Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
83 partages 25 Commentaires

Le Samsung Galaxy Note 4 est-il toujours dans la course ?

Sorti en septembre 2014, le Samsung Galaxy Note 4 commence à devenir âgé... Tout au moins sur le papier, car la réalité est toute autre ! En raison des différentes actualités autour de la série Note ces dernières années (fiasco du Note7 et non sortie du Note 5 en Europe), ce smartphone est en effet toujours à la mode pour de nombreux utilisateurs et il est fort probable qu'on le retrouve au pied des sapins lors des fêtes de Noël. Mais s'agit-il vraiment d'un bon investissement en 2016 ?

C'est l'un des rares smartphones avec un stylet

Le scandale du Galaxy Note7 en septembre dernier et la non-commercialisation du Galaxy Note 5 l'an passé ont fait que les français n'ont pas connu de nouveau smartphone issu de la série Note depuis deux ans. Le choix de smartphones proposant un stylet est plus que limité. C'est dommage puisque, pour de nombreux utilisateurs, il s'agit d'un des éléments les plus pratiques d'un smartphone.

Le stylet du Galaxy Note 4 possède également des fonctionnalités que l'on peut connaître sur ordinateur avec une souris habituelle

Sortir le stylet de son emplacement permet ainsi de lancer Air Command, le centre de gestion des raccourcis vers Action Memo, Sélection inteligente, Image Clip et Capture. Le stylet du Galaxy Note 4 possède également des fonctionnalités que l'on peut connaître sur ordinateur avec une souris habituelle. Par exemple, si vous maintenez le bouton du S Pen enfoncé et que vous bougez la pointe sur l'écran en même temps, vous pourrez sélectionner ce que vous souhaitez sur votre Note : exactement comme ce que l'on ferait sur notre ordinateur. 

androidpit samsung Note4 vs Note5 8
Le Note 4 (à gauche) versus le Note 5 (à droite) © ANDROIDPIT

Un design un peu dépassé mais qui offre quelques avantages

La tendance claire des smartphones haut de gamme en 2016 est à l'utilisation de matériaux nobles comme le métal et le verre. Clairement, le Galaxy Note 4 n'est pas tout à fait de cet acabit. Toutefois, son design est loin d'être repoussant. On aime ou pas l'effet faux-cuir à l'arrière mais cette partie peut être enlevée et permet surtout d'accéder à une batterie amovible et à une extension par carte microSD, contrairement notamment à de nombreux smartphones.

Il faut toutefois précisser qu'au niveau de la SIM, il lui faut une simple micro SIM. Aucun besoin donc de commander une nano-SIM chez l'opérateur. Si vous avez déjà une nano-SIM, il vous faudra donc un adaptateur.

PV
Pierre Vitré
L'effet faux-cuir fait un peu dépassé en 2016
Qu'en pensez-vous ?
410 votants
50
50

Un écran encore au niveau et un appareil photo correct

Le Galaxy Note 4 a beau ne pas être de la toute dernière génération, il bénéfiie toutefois de caractéristiques techniques encore très acceptables en 2016 et suffisantes pour la majorité des utilisateurs. Faut-il en conclure que le Galaxy Note 4 est dépassé ? Absolument pas.

Type : Phablette
Modèle : SM-N910S
SM-N910C
Constructeur : Samsung
Dimensions : 153,5 x 78,6 x 8,5 mm
Poids : 176 g
Capacité de la batterie : 3220 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 3,7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4 - KitKat
Interface utilisateur : TouchWiz
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 805 (SM-N910S)
Samsung Exynos 5 Octa (SM-N910C)
Nombre de coeurs : 4 (SM-N910S)
8 (SM-N910C)
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz (SM-N910S)
1,9 GHz (SM-N910C)
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

La phablette de Samsung arbore un écran Super AMOLED en définition QHD (1440 x 2560 pixels). Avec 518 pixels par pouce, il s'agit d'un écran excellent et est très loin d'être obsolète par rapport à la concurrence.  La même chose pour son appareil photo de 16 mégapixels qui n'est, bien entendu, pas au niveau d'un Galaxy S7 mais qui ne démérite pas pour autant. Sa performance en luminosité faible est quelque peu décevante, mais rien de terrible. Le Galaxy Note 4 s'en sort bien en lumière naturelle, ainsi que pour les captures macro.

androidpit Samsung Galaxy Note4 2
L'écran du Galaxy Note 4 est encore au niveau en 2016. © ANDROIDPIT

Pas de Nougat mais Marshmallow

Samsung ne mettra jamais à jour son Note 4 vers la toute dernière version d'Android Nougat mais les propriétaires du smartphone peuvent cependant bénéficier d'Android Marshmallow. La mise à jour apporte de nouvelles fonctions, comme la fonction mémo disponible sur le Note 5 permettant de prendre des notes dès que l'on sort le stylet. Les performances ont aussi été améliorées (moins de lags en multitâches) et les icônes ont été revues. La nouvelle version d'Android Marshmallow apporte aussi au Note 4 la gestion native des permissions des applications, l'introduction d'un menu dédié à la gestion de la RAM, Google Now On Tap, Doze... 

Un prix encore très élevé

Le prix du Galaxy Note 4 peut varier en fonction du vendeur, mais dans l'ensemble il gravite autour des 500 euros. C'est donc un tarif particulièrement salé pour un smartphone âgé de deux ans mais son prix s'explique par la forte demande des utilisateurs et les stocks de plus en plus faibles. Cela reste tout de même très élevé selon moi. A titre de comparaison, un Galaxy S7 edge lancé il y a peine six mois coûte environ 600 euros, un Nexus 6P 500 euros, un Huawei Mate 8 600 euros.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 15 review
Le prix d'un Galaxy S7 edge n'est pas si éloigné que celui d'un Note 4... © ANDROIDPIT

Ceci dit, il est fort possible que lors des fêtes de Noël il se retrouve en soldes, soyez prudents et faites bien la différence entre téléphone en soldes et arnaque. Vous pouvez également profiter du Black Friday au mois prochain.

Conclusion

Si vous désirez offrir un smartphone Samsung plutôt haut de gamme pour Noël mais vous ne pouvez (ou ne voulez) pas investir 600 euros, vous pouvez vous tourner sur le Galaxy Note 4, surtout si le stylet ou la batterie amovible sont des critères importants pour vous. Sa popularité lui assure des ROM personnalisées et une grosse communauté de fans est présente sur le web.

Mais à l'exception du sylet, il existe de nombreuses alternatives aujourd'hui sur le marché qui, en plus d'être plus performants, ont le mérite d'être nettement plus abordables. Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant d'acheter le Galaxy Note 4 car Samsung n'assure désormais plus de suivi logiciel pour son téléphone. 

Quel smartphone préférez-vous ?

Choose Galaxy Note 4 or Galaxy S7 edge.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 113
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy Note 4
  • 123
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy S7 edge

Et vous, que pensez-vous du Galaxy Note 4 ?

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jean depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je vis avec depuis 2 ans...un pur bonheur ! Utilisation intensive en pro (+de 50h d'appels mensuels -toujours avec un casque- , mails et surf a gogo) j'ai déjà usé 2 batteries. C'est le plus fiable des smartphones que j'ai possédé sachant qu'auparavant je changeais en moyenne tous les 6 mois et ce depuis le HP iPaq 6515w. Mon collaborateur vient de s'équiper du s7 edge...et même si c'est un fabuleux smartphone je ne me sens pas un poil obsolète...loin de là (d'autant que je le grille en photo diurne). Je comptais basculer avec le Note 7 je vais patiemment attendre le 8 qui au regard des déboires du 7 devrait être la perfection faite mobile (on peut espérer et rêver). N'hésitez pas c'est vraiment un super téléphone....et je ne travaille pas pour samsung c'est promis !
    PS : avec un DAS inferieur à 0,3W/kg...ça fait longtemps que je ne regarde même plus les iphone et autres !

  • Un bon smartphone, mais destiné aux inconditionnels du stylet et aux amateurs de Touchwiz (... ça y est, j'ai le vomi). L'article n'est vraiment pas à charge : si on aime pas le simili cuir, on peut remplacer le cache batterie. Mais bon, citons également un lecteur d'empreinte inutilisable (comparé à ce qui se fait aujourd'hui), une autonomie pas terrible (achat d'une batterie recommandé, évidemment très pratique), une ergonomie "délicate" et ... Touchwizzzzzzzzz.

  • Attendre le note 8??? 😂

  • Slt personnellement j'ai le note 3 depuis 3 ans, je voulais passer cette année au note 7 😀 hé bien c râpé 😣 je viens de lire les caractéristiques du mate 9, mais outre qu'il n'a pas de stylet son écran est un ips et non oled 👎.
    Me pose sérieusement la question de remplacer mon note 3 qui fonctionne bien à part la puce GPS qui est fatiguée. Prendre un note 4 qui est un bon produit mais dont la différence avec le note 3 n'est pas flagrante? Je pense pas 🤔 voilà voilà mon dilemme.

  • Vrai que face au S7 l'apn est juste en basse lumière, mais on achète un note pour le stylet alors sauf panne, pas de raison d'en changer. Une batterie neuve en attendant puisque le n7 pour noel c'est usé. Vrai que si je devais acheter un neuf on fait mieux

  • Oui sans doute , le note 4 est l'un des meilleurs smartphone fabriqué par samsung , il y a plus d'avantages comme une baterie amovible,carte mémoire externe ,stylet, remote control,trés belle camera ,un ecran Qhd,la technique du charge rapide du samsung ...
    Mais le seul inconvénient,de mon point de vue , est samsung n'intègre pas la nouvelle interface comme le s6 ,s7,note 5,et aussi comme les autres series faible et moyenne gamme A3,A5 ....
    Également le support officiel d'appareil arrêtera ...

  • Passé du Note 3 au s6 a été douloureux, manque chronique du stylet. Ceux qui ont le Note 4 je peux comprendre l'envie de ne pas bouger surtout après le camouflet du Note 5 et le crash du Note 7.
    Mais pour une personne qui ne connait pas le Note ce serait cruel de lui offrir un appareil de 500 euro qui date de 2 ans :) qui n'est même plus supporté par Samsung.
    Il est super et il les vaut mais seulement par les facteurs de la rareté du produit. L'article l'illustre bien.

    Avis aux nostalgiques : Si vous avez goûté de prêt ou de loin à touchwiz sur S6, S7 ou Note 7 avant sa retraite prématurée ne vous approchez pas du Note 4. Il appartient à l'histoire à moins qu'un pote vous le vende à 300 euros en parfaite condition.

    • Slt j'ai le note 3 et j'ai viré touchwizz, remplacé par nova et c bien mieux 😁 plus réactif et toujours actualisé.

  • bjr a la maison nous avons 2 note 4 et c'est vraiment le meilleur smartphone que nous avons utilise !!! je ne vois pas de remplacant a l'horizon pour le futur proche . Dommage pour le pere noel ;0) donc +1 pour le note4

  • J'ai le note 4 depuis 2014, c'est la meilleurs phablette que j'ai eu! En mars je suis passée au S7 edge qui est 2 crans au dessus quand même, malheureusement retour en sav pour un problème d'écran ( j'attends toujours le remboursement depuis Aout), qq bugs au niveau logiciel. Malgré cela, ma préférence va au note pour la prise en main, la fluidité du système ( rom custom), la batterie est toujours au top et surtout amovible, gestion des photos et des fichiers. L’écran qui reste net par rapport au one plus qui lui a jauni. Le stylet qui lui donne une tout autre dimension par rapport au s7. N'ayant pas trouvé un bon successeur, ça c'est juste une histoire de goût, je le garde.

  • CeDrE depuis 1 mois Lien du commentaire

    Moi je l'aime mon note 4! Il est toujours au top en plus avec l'aide d'une jolie rom custom qui lui rend une 3e jeunesse, voir une 4e. . Et ces foutus smartphonse capteurs de traces de doigts tout côté. .pfffff

  • Moi je l'ai depuis11/2014, toujours parfait, pas de problèmes toujours réactif, appareil photo d'exception, j'ai un chip de 64 gigas ajouté, j'ai remplacé la batterie d'origine pas deux neuves achetés sur Amazon pour 11 eur chaque, j'ai toujours une chargé sur moi... Donc jamais de préoccupations a niveau de manque de jus car mon Note 4 tiens la journée sans problèmes. Et si jamais ça se décharge avant, il suffit d'échanger les batteries et en 3 min, voilà mon Note 4 chargé a 100% à nouveau.
    Je ne connais pas d'autres produits capables de telles performances pour si long temps avec autant de liberté.
    A mon avis, finir avec les batteries amovibles a été la plus grosse erreur commise par Samsung. Et, voilà le résultat Note 7.
    Dommage !

  • 4

    La question à la fin : tu préfère un note 4 ou un s7 edge ? No comment...

  • Jsuis graphiste et pour moi en clientèle ou même pour moi le SPen est essentiel ! Je fais des montages détourages pour commencer un job et discuter avec mes clients ou mes proches qui me refile la gestion de leur photos... et puis il est tjrs prêt alors que l'ordinateur faut l'allumer pour aller sur le net... il y a tt ma vie dedant. Je suis déçu que Samsung ai merdé pour le 7 mais franchement j'espère qu'il y aura un 8 pas trop tard... car j'utilise beaucoup mon smartphone SGN4... et donc la batterie d'origine commence à fatiguer.

  • J'ai un Note 4 depuis novembre 2014 acheté pendant le Black Friday. J'ai eu une réduction de 10 % et ai eu droit à une offre de remboursement de 70 € par Samsung. Finalement je l'ai eu à moins de 600€.
    C'est vrai qu'après 2 ans, j'aimerais changer et je pensais peut-être prendre le note 7 mais c'est impossible maintenant. Mais étant donné que j'utilise peu le Spen, je pourrais prendre le Galaxy S7 Edge. J'attends de voir si il y aura des prix intéressants pour le black Friday. En attendant je garde mon note 4.

  • Bien sur qu'il est encore super au gout du jour , dommage que Samsung n'est pas compris qu'il fallait sortir le Note 5 en France quand ils ont vus le fiasco du Note 7 , mais reconnaitre les erreurs est difficile et les corriger c'est pires.
    Enfin moi je garde mon Note 4 (non non il n'est pas à vendre pas la peine d'insister)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris