Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 10 partages 48 Commentaires

Voici les applications les plus surestimées sur Android

Les applications les plus réussies permettent de simplifier nos vies. Elles offrent un service qui remplit sa promesse. Ni plus ni moins. En théorie, il s'agit de quelque chose de simple et d'utile, comme la meilleure façon de consulter la météo ou le meilleur agenda. Alors, quand une application échoue et fait en quelque sorte le contraire de ce qu'elle devrait faire, elle rend la vie plus difficile. Voici donc selon moi les cinq applications les plus surestimées sur Android.

Comme vous avez pu le voir, le label Opinion est affiché sur cet article. Il signifie que les propos que vous y lirez ne concernent que leur auteur. Les raisons énoncées ci-dessous et le choix des applis sont personnels et peuvent bien évidemment différer d'une personne à l'autre, il est même possible qu'aucune d'elles ne s'adaptent à vous, et si c'est le cas n'hésitez pas à le manifester dans les commentaires.

SwiftKey

J'ai beaucoup entendu parler de SwiftKey. De nombreuses personnes m'ont d'ailleurs recommandé cette appli. J'ai finalement succombé à la pression de mes amis et j'ai essayé l'application. Au départ, c'était un réel plaisir. Je balayais gaiement mon écran pour écrire. 

SwiftKey ne s'est jamais vraiment adapté à ma frappe

Mais finalement je me suis vite rendu compte que SwiftKey ne s'est jamais vraiment adapté à ma frappe. Son système d'autocorrection agressif finissait par me rendre dingue car je devais constamment revenir en arrière pour réécrire un mot. Pire, l'appli rencontrait certaines lenteurs et j'ai donc décidé de revenir au clavier de Google. C'est léger, ce n'est jamais à la traîne et l'appli ne me déçoit pas.

AndroidPIT most overrated apps 4
SwiftKey vous promet de vous faire gagner du temps, mais ce n'est pas le cas. © ANDROIDPIT

Clean Master 

Clean Master est le roi des promesses extravagantes : améliorer les performances de 80%, mettre en hibernation les applications pour économiser la batterie, booster la RAM.... C'est l'exemple typique de l'appli qui déçoit. Car, honnêtement, si vous voulez économiser votre batterie, préserver votre mémoire vive et conserver un espace de stockage décent, la solution est simple : ne téléchargez pas des centaines d'applications et de fichiers sur votre téléphone !

Android gère naturellement la gestion de la mémoire vive et il y a nul besoin de télécharger une application pour cela. Les fonctions les plus utiles de Clean Master (gestionnaire de tâches, gérer la mémoire, vider le cache) existent déjà nativement dans le menu des réglages. 

AndroidPIT most overrated apps 2
Clean Master n'offre rien de plus de ce qu'offre déjà Android nativement. © ANDROIDPIT

Facebook

Ok, celle-ci est peut-être une cible facile mais l'application Facebook n'offre rien de très bien pour les utilisateurs, ou du moins pas grand chose de plus de ce que peut offrir la version web de Facebook. Facebook Mobile offre un design plus léger et si vous utilisez Chrome, ce dernier vous proposera des notifications push directement de Facebook, même lorsque vous n'êtes pas en train d'utiliser le navigateur.

AndroidPIT Facebook app uninstall
Cliquez sur désinstaller ! © ANDROIDPIT

Clash of Clans

Clash of Clans est l'appli parfaite pour vous prendre énormément de votre temps mais également prendre votre argent ! L'application rapporte 1 000 000 dollars chaque jour et on comprend rapidement lorsqu'on y joue que le but des développeurs n'est pas de vous amuser mais plutôt de vous racketter. Heureusement, le Play Store regorge d'autres jeux ! 

 

androidpit clash of clans hero photo 3
Clash of Clans n'est pas digne de votre intérêt ! © ANDROIDPIT

Todoist

Il existe de nombreuses applications pour vous aider à prendre des notes et organiser votre journée, y compris des applis gratuites vraiment bien faites. C'est pourquoi je ne comprends pas que l'on puisse avoir besoin des options payantes de Todoist ou Wunderlist. Cette obsession de l'organisation est peut-être excessive et Google Calendar peut déjà vous aider à vous organiser. 

AndroidPIT most overrated apps 1
Qui a réellement besoin d'avoir 4 niveaux d'organisation ? © ANDROIDPIT

Etes-vous d'accord avec moi ? Quelles sont selon vous les applications les plus surestimées sur Android ? Dites-le moi dans les commentaires.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • ABM depuis 9 mois

    je ne suis pas d'accord avec vous de ce qui concerne SwiftKey on peut désactiver l'autocorrection et je ne vois pas cette lenteur

  • Charles GRAY depuis 9 mois

    En quoi Swiftkey serait une application "surestimée" ??? c'est assez étrange comme postulat, non ?
    Surtout en lisant votre article, vous déplorez que: " SwiftKey ne s'est jamais vraiment adapté à ma frappe..."
    Rien avoir avec la qualité de l'application !
    SwiftKey devient performant et s'adapte à votre frappe au fur et à mesure de l'utilisation que vous en faites, et son apprentissage se "nourrit" de vos mails, facebook etc...
    Je l'utilise depuis des années, et après avoir essayé d'autres claviers je pense avoir trouver le meilleur sur Android,
    Et je n'ai jamais constaté de lenteur...Bref très étrange votre ressenti.

  • Jérôme R. depuis 9 mois

    Pas d'accord pour Swiftkey, comme tous les claviers alternatifs, il nécessite un certain temps d'adaptation de par son apprentissage de nos modes de frappe et des mots que nous utilisons. Je n'utilise jamais de glissé, je ne m'y suis jamais fait. Le clavier natif de Samsung est vraiment très bien mais… Très moche.
    FLEKSY est pour moi le surestimé des claviers : l'apprentissage est lent et même après une semaine, c'est difficile de s'y faire. Décourageant. Enfin le clavier Google est très bien, à un détail près : le bouton de dictée se trouve en haut à droite, tout/trop proche des boutons d'envoi des messages. Un vrai défaut d'ergonomie pour les adeptes du micro.
    Cleanmaster, pour moi c'est du vent.
    Pour ToDoist, je ne sais pas, mais Wunderlist, que j'utilise pour le GTD, est gratis et franchement très bien. Le système d'abonnement annuel, franchement j'adhère pas s'il n'est pas possible de tester le produit avant.

48 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour les notes, Evernote fait cela très bien. C'est quand même un must. Gratuit ou premier. Et je rédige avec SwiftKey qui s'est bien adapté à ma frappe. Taille ajustable des lettres et chiffres. Pour les autres, je suis d'accord.

  • Vous savez pas utiliser SwiftKey c'est tout c'est le meilleur clavier

  • Jamais compris comment autant de gogos pouvaient "jouer" à Clash of Clans, un type de jeu complètement pourri d'une part, de toute évidence destiné aux simples d'esprit. Et d'autre part, si on tient vraiment à perdre son temps avec ce genre de daube, il en existe toute une fournée avec au moins des graphismes beaucoup plus potables.

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      On n'a pas le droit d'aimer Clash Of Clans ? C'est débile de traiter les utilisateurs de ce jeu de gogos et de simples d'esprit juste parce qu'ils aiment un jeu (et si ça ce n'est pas un raisonnement simple d'esprit...). Tu es comme ceux qui vont dire que les gens qui achètent des produits d'Apple sont des pigeons et des moutons... parce qu'ils achètent Apple. Tu as raté une très jolie occasion de te taire.

    • Tout sauf Clash of clans. Vous êtes pas. Obligé de dépenser pour jouer

  • il n'y a que facebook que j'utilise. Enfin que j'ai utilisé.

  • 9
    lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

    pour moi le tiercé des pires c'est clean master ( inutile) todoist ( il me met trop la pression et il est cher ) et facebook ( c'est personnel )

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je trouve ToDoIst génial :) C'est beaucoup plus pratique qu'un agenda, on crée nos tâches avec titre, échéance et niveau d'importance et toutes les tâches à venir sont centralisées. En plus ils ont ajouté des Launcher Shortcut, on peut directement accéder aux tâches à faire aujourd'hui et en créer une 🔝

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Moi je supporte pas le bloatware donc c'est toujours nexus.

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      Euh... le rapport ?!

    • 9
      lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

      @ Wakfu
      dans tous les téléphones il y a des bloatware mais ce qui différencie le nexus des autres c'est qu'il n'a pas été créé pour paraître mais juste pour être et c'est ça qui change tout .

      • Dire que les Nexus n'ont pas été créé pour paraître est assez évident, mais que certains l'aient acquis en partie pour ça (paraître) me semble pas si rare ... malheureusement.

  • 4

    En ce qui concerne CoC, je ne supporte pas les jeux avec Achat in-app. Ce qui fait qu'une grande partie des jeux du Play Store me semble surestimés. Je préfère payer au début et profiter sans limite. Fan inconditionnel de Galaxy on Fire, je regrette qu'il n'y ai pas plus de jeux de ce type. J'ai la manie d'installer un jeu, d'y jouer deux ou trois jours et de le désinstaller aussitôt.

  • le mieux c'est sdmaid comme application de nettoyage :-D

  • pour Swiftkey je l'utilise depuis longtemps et c'est juste une histoire de paramétrage, c'est sûr que si on laisse l'option 'barre d'espace corrige le mot' on se retrouve avec n'importe quoi à la place du mot souhaité. Après chacun ses gouts, mais il est tellement paramétrable et intuitif que j'aurais du mal à m'en passer.

  • Je partage un peu le point de vue sur Swiftkey, il est parfois variment pénible meme s'il offre enormement de personnalisation, Taille de clavier etc...Mais celui de google est plus productif

  • comme beaucoup d'autres, je dirais surtout que c'est a fonction swipe qui est completement inutile ! mais on ne peut pas la reprocher à Swiftkey car c'est un effet de mode
    par contre, si on tape juste sur les touches classiquement, on économise un temps fou ! juste quelques lettres pour avoir le bon mot, voire parfois la bonne suite de mots (çà m'amuse de voir parfois ce qu'apparemment je dis souvent)
    et meme si on est obligé de retaper la meme phrase car elle vient de s'effacer, on peut avoir la suite de mots qui revient ... impossible quand on a le meme probleme sur un pc (je pense notamment quand il faut se connecter à son compte pour poster un commentaire ... ce qui efface le commentaire si on le fait après l'avoir tapé -_-)

    En fait, c'est juste la premiere appli que j'installe sur un téléphone ou une tablette (avec Chomp sms <3 pour un téléphone), y compris sur ceux des autres lol : mon copain a quitté iOS ya 3 mois, il était perdu avec le clavier android, là il ne profite pas encore pleinement de swiftkey, mais il retrouve plus ses marques ...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris