Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
opinion Écrit par :

Pourquoi j'ai fait une croix sur Google, mais pas Android ?

Écrit par : Tony Balt — depuis 6 mois

Dans l'envie de fouler de nouvelles contrées, j'ai pris la decision de me passer des services proposés par Google et ce, sans abandonner Android pour autant. J'entends déjà certains d'entre vous me rétorquer : «Mais, pourquoi ?», «Qu'est-ce qui t'a pris», «Le bouquet de services proposés par Google ne te convient pas» ? Ben si, ils me conviennent parfaitement, et c'était justement ça le plus gros problème. Google par-ci, Google par là... Dernièrement, j'ai eu une prise de conscience et l'envie de dire «STOP» à tout ça. Services que je trouve bien trop intrusifs dans la vie de tous les jours, j'ai alors eu l'envie et la volonté de m'en libérer pour voir si des alternatives pouvaient me sustenter de l'autre côté. Au final, la réponse s'est révélée positive et je vais vous expliquer pourquoi en quelques points.

L'envie du changement en renouvelant mon expérience d'utilisation

Au bout d'un certain temps, j'ai limite eu l'impression de redevenir un bébé se faisant materner par sa maman... C'est fou ce que Google est capable d'apprendre de vous, et en l'espace de très peu de temps. Des choses qu'il apprend sur vous pour ensuite vous faciliter la vie, mais ce n'est pas la solution. En cette époque, ne nions pas que nous préférons aller à la facilité, mais sans vraiment chercher à savoir ce qui se fait à côté ou ce qu'il y a derrière le beau tableau. Si vous preniez le temps d'essuyer la buée sur la fenêtre, alors vous pourriez voir à travers et constater que le monde numérique est remplie de merveilles, merveilles qui mériteraient d'être plus vues, connues et utilisées. Merveilles qui pourraient même être reprises et améliorées par vous même puisqu'elles sont libres et sans aucune restriction. Alors, pensez-y et songez-y. Vous constateriez alors que le changement n'est pas si difficile qu'il en paraît.

pourquoi j ai quitte google mais pas android image 03
Le monde est si vaste, n'arrêtons jamais de l'explorer et de découvrir ce que d'autres ont déjà fait, et pourquoi pas à notre tour en inventer ! © Creative Commons

Au final, les alternatives remplacent tous les services de Google

Pour gommer Google de mon smartphone, j'ai pris la decision d'installer une version AOSP (Android Open Source Project) qui propose que des applications libres de droit et qui permet SURTOUT de partir d'une base bien plus saine sur laquelle vous êtes le Roi ou la Reine. Il faut simplement avoir la volonté de franchir le premier pas, après ça marche comme sur des roulettes puisque votre prise de conscience vous ferra comprendre et découvrir ces alternatives que vous ne connaissiez pas, et qui vous sustenteront. Il y en a tellement qu'il serait bien possible de s'y perdre à vouloir toutes les essayer, mais il ne faut pas oublier l'un de nos talents primaires qui est que «l'humain est un explorateur». Et puis, voilà ! Ne pas réinstaller les services de Google m'a aussi permis de me séparer de cette synchronisation persistante et envahissante qui se montrait très énergivore pour trois quarts de services que je n'utilisais même pas au final... Maintenant, je sais ce qui se synchronise ou non, et j'ai surtout réalisé que mon smartphone s'en portait bien mieux sans, en m'offrant une meilleure fluidité et une autonomie ressuscitée que je n'aurais jamais soupçonnée.

Reprendre en main mes libertés qui m'avaient été volées

Sur la finalité des choses, vous aurez alors compris que j'ai enfin pu «reprendre en main mes libertés qui m'avaient été volées» puisque j'estime que chacun d'entre nous y a droit. Le monde dans lequel nous vivons est espionné de toutes parts, que ce soit par des humains ou des robots. Du coup, j'estime avoir droit à une part de vie privée. C'est aussi une manière pour moi de taper du poing sur la table et de dire «STOP» et «MINCE» au bout d'un moment !

pourquoi j ai quitte google mais pas android image 02
Les alternatives avec Android ? Ce n'est pas ça qui manque, loin de là ! © Creative Commons

Ne plus dépendre de quelque chose ou de quelqu'un

Maintenant, je suis redevenu maître de moi-même «à part entière !». J'utilise des services et des applications libres qui n'embarquent pas d'algorithme quelconque qui me calcule à chaque seconde de ma vie. Au lieu d'utiliser Chrome, j'ai fait le choix d'utiliser Chromium et sans synchroniser mes données avec le navigateur, sinon cela n'a plus aucun sens. Pour remplacer le Google Play, j'utilise les distributions certifiées d'Aptoide qui sont aussi fiables. Pour la galerie photos, j'emploie Aperture. Pour remplacer la barre de recherche, je me suis installé DuckDuck Go, un moteur de recherche qui n'espionne pas les gens et qui respecte leur vie privée en tout temps. Pour la personnalisation sans et/ou avec ROM Custom, j'ai fait le choix d'Xposed (je vous explique tout ça ici). Là encore, je vous prépare un article aux petits oignons, dont le sujet traitera de ces fameuses alternatives open source face aux applications des majors.

À mon sens, le 'cloud' est une vaste blague visant à en savoir plus sur nous

Le cloud ? Ah oui, nous serons d'accord sur le fait qu'il est super pratique de stocker ses données personnelles en ligne, nous libérant alors d'un poids en moins. Mais, qui vous dit que vos données sont véritablement en sécurité et ce, même sur ces sites qui se disent soi-disant chiffrés... Rien du tout ! Je ne cherche pas à vous faire tomber dans la paranoïa, mais à vous faire comprendre qu'il n'y a rien de bon à tout cela. Une fois encore, pourquoi toujours choisir le chemin de la facilité sans réfléchir ? Procurez-vous un appareil mobile avec une plus grande capacité de stockage, quitte à mettre un peu plus cher. N'oublions pas que nous avons qu'une seule vie et qu'il faut en profiter au maximum sans faire de concession ! Concessions qui, au final, nous freinent et nous masquent de ce qui est bon pour nous.

pourquoi j ai quitte google mais pas android aosp 00
Essayez de voir ce qu'il y a derrière la façade, le libre est un monde très vaste. © Android

Le but à cela n'est pas d'effacer complètement Google de sa vie, mais bien de freiner sa présence au quotidien en faisant le choix de privilégier et d'adopter des solutions libres qui se montrent toutes aussi convaincantes. Vous pouvez très bien continuer d'utiliser la messagerie email de Gmail, mais par le biais d'un client open source. C'est la même chose pour YouTube et d'autres services prisés. Au final, ça ne peut que faciliter la tâche dans la vie de tous les jours.

Alors, n'ayez pas pas la peur de faire le premier pas parce qu'il ne se fera pas tout seul. À la base des bases, il ne faut pas oublier que nous - les humains - sommes avant tout des explorateurs, des expérimentateurs et des créateurs...

Cet article sera suivi d'autres qui graviteront autour du sujet, je ne vous en dis pas plus. À bientôt sur AndroidPIT !

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour,
    L'article est très intéressant et j'ai bien envie de tenter l’expérience sur mon Oneplus One.
    Et c'est tout bête mais le truc qui me freine c'est que tout mes contacts sont synchronisés sur mon compte Gmail.
    Est ce qu'il y a moyen de conserver, malgré tout, la synchronisation des contacts ? C'est quand même hyper pratique !
    Merci d'avance

    • Hello Benjamin,
      Je donnerai la réponse dans un article détaillé qui arrivera bientôt.
      Cet article ci était pour ouvrir le sujet, mais un "How To" est en préparation.
      Excellente fin de journée.

      • Ah c'est super !!
        J'ai hâte de voir ça, vivement vendredi alors ! :)
        Bonne fin de journée également

      • Tonyyyyyyyy !
        J'ai passé la semaine en me disant "Vivement vendredi pour cet article" ! :)
        Je ne tiens plus en place, un ptit backup de ma rom actuelle et je me lance.
        Merci d'avance pour ce futur article qui, j'en suis sûr, me sera très utile !
        Bonne journée et bon week-end

      • Hello Benjamin,
        Contre-temps, il y a eu un changement de plan.
        Pour récupérer tes contacts, il est possible, depuis Gmail,
        de les métamorphoser sous la forme d'un fichier vCard qu'il
        faut ensuite déporter et adapter vers/à ton mobile. Si c'est pour
        migrer vers de l'Open Source, c'est justement pour se débarrasser
        de ce type de synchronisation qui transite par le 'Web'.
        Lance toi si tu veux, mais l'article qui sortira la semaine prochaine
        viendra compléter ton expérience et les possibilités du coup.

        Edit : le voici http://www.androidpit.fr/comment-degoogliser-android

  • On ne tranche pas un débat par "tout ou rien". Ce qui est gênant avec Google, ce sont les applis maison qu'on ne peut désinstaller alors qu'elles sont aisément remplaçables par d'autres souvent mieux faites.... et il y en a de plus en plus des applis Google (entre Chrome, Google's Office.... etc pas désinstallables y compris si on est root). Sinon pour éviter tout tracking, il faudrait jeter ses cartes bancaire, Vital, Mutuelle......, ne pas avoir ni carnet de chèque ni compte en banque, ne pas passer et obtenir son permis de conduire, ne jamais monter dans un avion... et surtout ne pas communiquer par téléphone portable (tous les truands savent cela). Reste qu'une ROM sans Google est possible... mais uniquement sur du matériel largement distribué..... et pas toujours. Les Samsung sont souvent les plus faciles à flasher et ceux qui permettent le plus large choix de ROM alternatives. D'autres marques y compris parmi les plus réputées sont bien plus fermées en ce domaine. J'espère en apprendre plus dans un prochain article, afin de me lancer (au moins sur un appareil de test).

    • Il ne faut pas confondre "suivre ses clients et ses utilisateurs pour améliorer le service vendu" et "traquer mes utilisateurs en violant leur vie privée pour gagner des milliards".

      Une banque suit mes comptes, pas ma vie privée. La Securite Sociale suit mes soins de santé, pas ma vie privée : le but de la banque et de la Secu n'est pas de m'espionner pour gagner de l'argent. Ca n'est pas leur modèle économique.

      Or Google, Facebook et d'autres ne vivent et n'existent que par leur espionnage/viol/analyse de la vie privée de leurs utilisateurs. C'est TRES grande différence :/

  • Ok avec toi, Tony. Bravo pour ton article, elles sont rares les personnes qui veulent se passer de Google.
    Un exemple qui m'est arrivé ! Marre de Google Maps, j'ai découvert Nokia Here, superbe appli de Gps ... hélas, elle vient d'être racheté par un consortium de constructeurs automobiles, et surtout, des défauts étonnants. Pas de synchro entre le Pc (Linux) et Android, pas de format d"échange (connu).
    Etc... dur de se passer de Google.
    Mais je persiste ... dans la démarche.

  • Oui, d'acccord... Mais le gratuit ? Noel c'est le 25 décembre, hein ?! Donc, probablement la même causalité...
    Google = des milliards d'utilisateurs. Ils ont surement autre chose a faire que de nous ausculter... Enfin, si vous n'êtes pas ministre bien sur ! ;-)

  • 9
    celio depuis 6 mois Lien du commentaire

    Aptoid est vraiment aussi fiable ?

    • Hello celio,
      Je voulais citer un exemple, mais il y a d'autres alternatives. Quant à parler de la sûreté du service : oui, c'est fiable en téléchargeant à partir de dépôts 'certifiés'.

      • 9
        celio depuis 6 mois Lien du commentaire

        Merci, perso Google ne me dérange pas mais ce qui me soûl c'est les restrictions géographiques alors Aptoid doit être une bonne alternative ....

    • il y a également Fossdroid et F-Drdoid comme magasins d'applications très efficaces

  • moi perso j ai rien a cacher a part qqs selfies alors même si Google fouille je pense pas qu' il trouveront grand chose...

    • Salut loris,
      Ce n'est pas d'une question de cacher, mais de liberté.

    • ca n'est pas parce que tu prétends n'avoir rien à cacher que cela autorise une entreprise commerciale étrangère à vouloir tout connaitre de ta vie privée ;)

      D'ailleurs, si tu n'as rien a cacher, j'imagine que tu n'as pas de rideaux chez toi, ni de volets et que tu laisses tes voisins ou des passants regarder ton intimité ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris