Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 49 partages 2 Commentaires

Voilà pourquoi la police pourrait vous arrêter pour vol de smartphone

Votre smartphone a disparu. Quelqu'un vous l'a volé, ou vous l'avez tout simplement perdu, mais vous ne vous faites pas de soucis car vous pouvez tracker sa position grâce au gestionnaire d'appareils Android qui utilise bien évidemment le GPS. Ceci dit, cette méthode a ses défauts, surtout si vous partez vous-même à la recherche du voleur.

Christina Lee et Michael Saba, un couple d'origine américaine, voient régulièrement des inconnus sonner à leur porte, exigeant que leur smartphone leur soit rendu. Parfois, ils viennent le matin, parfois en après-midi, parfois le soir, et parfois même ils sont accompagnés par la police.

La police peut intervenir

Nos deux américains doivent préciser à chaque fois qu'ils ne sont pas des voleurs de téléphone et qu'ils ne cachent aucun smartphone près de leur maison, située dans les alentours d'Atlanta. Comme vous pouvez vous en douter, il faut plus que de simples mots pour convaincre les gens, il est même arrivé une fois qu'un adolescent ait été recherché également. C'est ainsi que Christina et Michael sont devenus suspects et que leur maison est devenu l'objet d'une enquête.

smartphone security locker hero
C'est bien beau d'avoir des options de sécurité, mais il faut qu'elles fonctionnent ! © ANDROIDPIT

Bien évidemment, ils s'inquiètent de ce que peut penser la police. Ils n'ont pas encore trouvé de réponse à ce problème, malgré les efforts conjoints de leur opérateur téléphonique et de la police. Aucun de ces deux organismes ne se sent concerné par ce problème, même la FCC (la commission fédérale des communications aux Etats-Unis) ne semble pas vouloir se pencher sur le problème.

Personne ne se sent responsable

Un autre citoyen américain, le Dwayne Dobson, connaît bien ce problème lui-aussi. D'après les médias américains, ce retraité a recu pendant deux ans des visites d'étrangers qui ont trouvé sa maison grâce à l'application Localiser mon iPhone. Ils étaient bien évidemment à la recherche de leurs iPhone perdus ou volés, certains n'ont d'ailleurs pas hésité à appeler le 911 pour leur signaler la maison.

Dwayne a placé un panneau devant sa porte : No Lost Cellphones. Ainsi, il faisait comprendre aux gens que s'ils sont à la recherche de leur appareil, ce n'est pas chez lui qu'ils pourront le trouver. En 2013, il n'était pas possible de trouver une solution technique à ce problème car il y a beaucoup de raisons pour que cela arrive. Une antenne relais aurait pu associer son adresse à une autre, ou alors le système de l'opérateur téléphonique pourrait rencontrer un problème, difficile à savoir.

Vers qui se tourner si personne ne prend le problème au sérieux ?

Il n'y a ni solution, ni considération pour ces gens qui ne savent même pas à qui s'adresser. Ils sont livrés à eux-même, condamnés à recevoir des gens mécontents qui les accusent de vol.

Ce système est dangereux

Il y a plus grave que ces mauvaises informations du GPS ou des antennes relais. Les personnes qui se lancent elles-même à la recherche de leur voleur ne seront que peu ouverts à la discussion, voire pas du tout, et il peut arriver qu'ils en viennent aux mains. Que se passe-t-il si ce soi-disant voleur est innocent ? Ou s'il est vraiment un malfaiteur mais qu'il a une arme dans sa poche ?

Un employé d'AndroidPIT a discuté de ce sujet avec des forces de l'ordre de la ville de Berlin, Cette personne nous a confié que si un smartphone a été volé, il faut aller voir la police afin de signaler le vol et porter plainte, et eventuellement se rendre ensemble à l'endroit où le téléphone devrait être.

Protégez vos smartphones !

La police de Berlin conseille aux utilisateurs de noter le code IMEI de leur téléphone ainsi que de bien noter leur numéro d'identification client ainsi que le numéro du service technique à appeler si besoin, et bien évidemment à connaître le nom de la marque et du modèle de leur téléphone. Ainsi, il sera facile de signaler le vol et de faire bloquer le compte et la carte SIM.

Si vous voulez vraiment miser sur la sécurité, vous pouvez également supprimer le contenu de votre carte micro SD à distance grâce au gestionnaire d'appareils Android. Avec cette application, vous pouvez localiser l'appareil, le faire sonner ou encore le bloquer.

Rappelez-vous des principes de base : évitez de laisser votre smartphone dans des poches trop larges (celle d'un grand manteau d'hiver par exemple), ne le laissez pas sur la table d'un café même si vous êtes en face car quelqu'un peut le prendre rapidement, et pensez à bien verrouiller votre écran. Un employé de la sécurité m'a dit une fois que si je veux vraiment avoir un smartphone dans mon pantalon, alors autant le mettre dans une poche avant plutôt qu'à l'arrière car j'aurais là davantage de chance de voir le voleur arriver.

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de vous faire voler votre smartphone ? Iriez-vous le récupérer vous-même ou iriez-vous plutôt voir la police ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • A mon avis y a peu de chance que le téléphone soit localisé dans un petit pavillon d'un quartier résidentiel habité par des retraités ... mais plutôt dans un quartier HLM d'une banlieue sensible ou dans un camp de ROM et aller chercher le téléphone seul .. lol .. franchement faut être un peu débile !!!

  • moi ca ne m est jamais arrivé mais mon père est flic donc la question ne se pose même pas et j ai 13 ans donc ca m étonnerais que je puisse faire grand chose tout seul...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris