Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Le NFC sur Android : pourquoi et comment vous devriez l'utiliser

Écrit par : Leila Pierre — depuis 8 mois

Vous possédez peut-être sans le savoir un smartphone Android NFC. Quelle est cette technologie, à quoi sert-elle et comment utiliser le NFC sur Android ? Explications et réponses à vos questions dans ce guide spécial NFC Android.

Le NFC c'est quoi ?

Comme je le disais en introduction, le NFC c'est une ligne de la fiche technique des téléphones que vous retrouvez aussi dans vos paramètres dans le sous-menu des réseaux et connexions sans fils. Le NFC ou Near Field Communication (communication en champ proche), c'est en fait une puce qui permet l'échange d'informations entre deux apparails équipés. 

Comment savoir si mon smartphone Android est NFC ?

Pour savoir si un smartphone Android est NFC, c'est très simple, on peut vérifier dans les paramètres > Plus que le menu NFC existe. Par ailleurs, la plupart des smartphones Android NFC comportent le logo du standard sur leur dos.

androidpit sony xperia z3 compact teaser
Le logo du standard NFC au dos du Sony Xperia Z3.© ANDROIDPIT

À quoi sert le NFC sur Android ?

Une puce est dite passive et reçoit l'information, l'autre est active et l'envoie. Il faut un rapprochement physique entre ces deux puces pour que la communication se fasse. C'est le geste que vous opérez en collant votre carte de bus au-dessus de la borne et c'est également comme cela qu'il faut procéder entre deux smartphones. Il suffit en théorie de rapprocher les lecteurs pour qu’il puisse communiquer entre eux physiquement de manière rapprochée.

On peut échanger des données comme des fichiers, identifier des appareils, typiquement pour appairer un dispositif Bluetooth, on utilise le NFC. Une autre utilisation du NFC sur Android, ce sont les tags. Il s'agit de petits objets qui peuvent prendre n'importe quelle forme, la seule condition étant qu'ils abritent une puce NFC capable de communiquer avec votre smartphone Android. 

SmartTags NT3 sony
Les tags NFC permettent de déclencher des actions préenregistrées. © Sony Mobile

On peut assigner une action à un tag, qui se déclenchera à chaque fois que le smartphone, la smartwatch ou n'importe quel appareil entre dans le champ de communication de la puce. On peut par exemple changer de profile de smartphone en plaçant une borne ou un tag NFC à côté de la porte d'entrée, chez soi et en y rapprochant le smartphone à chaque fois que l'on rentre.

Comment utiliser le NFC sur Android ?

Si sur iOS la technologie NFC ne sert qu'aux paiements, sous la forme de Apple Pay, sur Android, les possibilités sont toutes autres. 

Moyen de paiement : a puce NFC permet à votre smartphone Android de se transformer en carte de crédit. Le marché du paiement par téléphone est très prometteur : on estime qu'il générera bientôt 50 milliards d'euros dans le monde d'ici la fin de l'année. Au Japon, il est devenu courant d’acheter avec son téléphone ce qui est plutôt rare en France. Google Wallet par exemple permet déjà de payer via NFC : vous lui confiez vos identifiants bancaires, qui sont échangées avec la borne chez le commerçant. Chez nous le développement est lent mais il a bien lieu. Android Pay et Samsung Pay sont en négociation avec de nombreuses banques françaises. Pour le moment, le partage de données est l'utilisation principale du NFC.

Passe, identification : exactement de la même manière, le NFC peut virtuellement être utilisé partout, dans le bus, pour accéder à une salle de concert, etc. Pour vous identifier et vous laisser passer. C'est d'ailleurs la technologie utilisée par la RATP et par presque toutes les entreprises de transports publics pour les cartes d'abonnement. 

Transfert de données : le NFC est plus utilisé pour l'instant pour transférer des fichiers, des liens vers des applications, des images, de la musique, une localisation Google Maps etc. Cette fonctionnalité introduite avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich a été baptisée Android Beam. Actuellement, on peut utiliser le NFC pour appairer son smartphone avec une smartwatch, des enceintes compatibles, etc.

Comment envoyer des fichiers via NFC sur Android

Pour utiliser le NFC sur Android, commencez par l'activer dans les paramètres. 

nfc android lollipop
Le NFC ne consomme a priori pas ou peu de batterie lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous pouvez tout de même le désactiver lorsque vous ne l'utilisez pas. © AndroidPIT

Chez certains constructeurs, Android Beam, l'outil de transfert de fichiers, porte un autre nom. Chez Samsung par exemple on trouve S Beam. 

Le principe ensuite est simple, vous devez vous rendre dans la galerie, votre explorateur de fichiers, etc. Là où se trouve le fichier à partager, puis coller les deux smartphones dos à dos. Cela peut prendre parfois quelques secondes pour trouver le bon angle. La puce se situe en principe toujours sous le logo. 

Une fois la liaison établie, l'appareil qui reçoit les données affiche une notification. Il suffit d'accepter pour que le transfert commence. 

Le NFC sur Android : les problèmes

  • Tous les appareils ne sont pas compatibles NFC, mais ils sont de plus en plus nombreux.
  • Les puces NFC ne sont pas toutes placées au même endroit. Vous pouvez également vérifier où elle est si vous ne voulez pas passer une heure à frotter le dos de vos appareils en les tournant pour trouver la bonne position des deux puces sur les smartphones.
  • Tous les appareils ne fonctionnent pas entre eux, notamment pour certains fichiers. Ainsi certaines marques fonctionnent plus ou moins bien entre eux.

Utilisez-vous le NFC ?

Avant d'écrire pour le site français, Leila a étudié les sciences politiques et le journalisme. Mordue des jeux vidéos, depuis sa première Game Boy et Pokemon Rouge, son actuel jeu préféré de tous les temps est Batman Arkham Asylum sur Xbox 360. Les jours de pluie, elle aime passer le temps sur des point&clicks en ligne, tout en cuisinant des crèmes d'apserges - espuma jambon de Bayonne. Inutile de le préciser, les applications de cuisine sont ses préférées !

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, j'ai besoin d'aide ! Mon smartphone n'a pas de fonction NFC, et je n'arrive pas à le connecter à mon enceinte Sony Srs-x33 via Bluetooth. Mon téléphone est un Asus ZenFone 2 Laser ZE500kl. Si qqn a une solution, je la prends avec plaisir ! Merci de votre aide.

  • L'arnaque de la sncf et android pour téléchargé app SNCF TER NFC on vous dit nous sommes désolés, l'option NFC n'est pas activée malgré que SFR me dit qu'il et active, on se fou de qui surment des clients SNCF pauvre de soit pour la SNCF, Android est les FAI et téléphonie mobile ??????????

    • NFC depuis 4 mois Lien du commentaire

      il faut voir si la carte sim est compatible aussi. Chez SFR c'est grâce aux 3 dernier numéros de la carte sim qu'on le sait.

  • aucun lien ou n° de téléphone chez les FAI pour activé nfc sur les mobiles android???????

  • Beaucoup d'appoximations ... Le NFC .. c'est pas une ligne mais une fonctionnalité ! ce n'est pas une puce mais un PROTOCOLE ! .. je n'ai pas le temps mais SVP quand on parle de quelque chose il faut maîtriser le sujet. C'est quand même brouillon !

  • Pour se faire dépouiller en 2 temps 3 mouvements utilisez le NFC et une CB sans contact !!!!
    Aucune sécurité dans se système...
    😎 😎 😎 😎

  • J'essaierai bien le paiement ! Est ce que c'est sûr ?

    • 8
      Sirius depuis 11 mois Lien du commentaire

      La technologie NFC, qui permet notamment d’effectuer ses achats en passant sa carte bancaire devant une simple borne, était déjà décriée par de nombreux experts sécurité. L’application Paycardreader (Android) finit d’achever la réputation de ce mode de communication sans fil, en prouvant qu’il est possible de récolter des dizaines de coordonnées bancaires à la minute, simplement en restant immobile à un endroit très passant. Aie.
      Comme le Wi-Fi, le NFC (Near Field Communication, ou Communication en Champ Proche) est une technologie de communication sans-fil, et donc, comme le Wi-Fi, les manières d’intercepter les informations via les airs ne manquent pas… Sauf que le NFC est surtout utilisé pour les paiements, et que chaque communication transmet des coordonnées bancaires ! Des informations pour le moins sensibles !

      Concrètement, il est aujourd’hui possible, avec une carte bancaire équipée d’une puce NFC, de payer ses courses, simplement en passant son portefeuille devant une borne. En France, l’usage des puces NFC est notamment répandu dans les cartes de transport (bus, métro, etc.).

      Or, de la même manière que le vol de données bancaires sur des cartes bleues RFID, récolter via les airs des informations bancaires sur des cartes NFC n’est pas très compliqué. La preuve avec une application Android dédiée à cette activité : Paycardreader. Et pas besoin d’être un hacker de haut vol pour l’installer sur son smartphone ou sa tablette compatible NFC… Une fois en marche, il suffit de camper avec son appareil mobile au cœur d’un lieu très passager (galerie commerçante, métro, etc.), et de laisser l’engin scanner les cartes bancaires NFC qui passent à proximité.

      Ainsi, en quelques minutes, il est possible de récolter de nombreux identifiants bancaires :

      Numéro des cartes
      Nom et prénom des propriétaires
      Date de fin de validité des cartes
      Montant des derniers achats effectués
      On estime qu’il suffit d’être à 10 mètres d’une cible pour capter ses informations par NFC.

      Comment empêcher nos émissions NFC ?
      Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire équipée d’une puce NFC, mieux vaut être prudent, maîtriser les émissions de la puce, et adopter une de ces deux solutions :

      Entourer la carte d’une feuille d’aluminium, ou la ranger dans une pochette spéciale qui stoppe les ondes
      Demander à la banque de désactiver la puce NFC, ou d’obtenir une carte sans puce NFC (ou RFID)
      L’application Android Paycardreader n’a pas fait long feu sur le market officiel Google Play. Mais malgré ce retrait, il est toujours possible de trouver le code source de cette application sur le web. Et nul doute que d’autres programmes du style apparaîtront tôt ou tard. Alors soyez prudents !

      Et si vous pensez utiliser ce genre d’application pour votre enrichissement personnel, sachez que les sanctions judiciaires encourues risquent fort de vous faire regretter cette aventure technologique !
      Alors, toujours tenté ??

      • J'ai eu l'occasion de tester cette appli sur le portable d'un ami et je peux dire que c'est une imposture. D'abord parce que le champs du NFC n'excède pas quelques cm au maximum et que à plusieurs mètres la transmission d'infos par NFC est impossible. La 2ème chose c'est que pour transmettre des infos par NFC il faut que la carte soit immobile pendant 4/5 secondes au sinon ça ne marche pas non plus donc, chopper des infos bancaires de gens qui passent en marchant à 10m ça relève du fantasme absolu. Je pense que les gens qui ont mis au point les CB sans contact ne sont quand même con au point de ne pas avoir pensé à ce genre de chose. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a aucun risque mais de la à emballer ma CB dans de l'aluminium c'est du délire total. Ca fait deux ans que je prends le métro de Lyon tous les jours avec ma carte bleu et je n'ai jamais eu de problème.
        Par contre le NFC de mon smartphone est toujours coupé je ne l'active que si j'en ai besoin.

    • Je m'en sert depuis deux ans je n'ai jamais eu de souci. Si tu perdais ta carte il faut savoir que les paiements sont limités à 20€ maximum et u certains nombres maximum par jours ... donc de ce point de vue le risque est limité et tu peux faire opposition auprès de ta banque le nfc sera désactivé comme ta carte en 30mn.

  • Le NFC trouve aussi des usages intéressants dans la communication, puisqu'il permet de connecter un support physique (une affiche à la sortie du métro, une table en terrasse). Cela permet par exemple de récupérer directement dans son téléphone une promotion offerte par une marque, de s'inscrire à un événement ou de participer à un tirage au sort.
    Nous avons publié un livre blanc (gratuit) à ce propos sur le site d'Unitag.

  • Bonjour, a tous,
    Pour tester et découvrir la technologie NFC, la société française NFC-SMARTAGS vous offre gratuitement un tag NFC. Pour en profiter, il vous suffit d'envoyer une enveloppe timbrée avec vos coordonnées au siège de l'entreprise :
    NFC-SMARTAGS
    18 Rue Montpensier
    64000 Pau.

  • Les patch que voulait dire Christophe Coiffé, c'est sûrement des trucs genre ça : WhizTags . J'ai ça mais je n'utilise pas les 10. J'en ai 1 pour compte à rebours, un qui m'éteint tout avant de dormir et un autre qui m'allume tout et éteint le réveil (ça c'est 2 trucs distinct mais avec le même tag). Le tag porte clé, je m'en sert pour éteindre le wifi et activer les données mobiles. Avec l'app nfctask il y a moyen de créer, effacer à l'infini les tags. En tout cas ceux là, après pour les capacité, ça dépends aussi.

  • naunaute 25 févr. 2015 Lien du commentaire

    Le payement et l'envoi d'information type ncf par bluetooth, pourquoi pas en wifi !!!! Tout le monde pourrais se servir. L'intérêt du ncf, est la sécurité de proximité. Pas de pouvoir payé a 50 mètres. L'échange de données via ncf est sécurisé par la proximité.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris