Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Les utilisateurs de smartphones veulent des écrans de plus en plus grands. Les fabricants s'adaptent à la demande et proposent des smartphones aux dimensions toujours plus élevées, chacune ayant ses forces et ses faiblesses comme tout smartphone. Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleures phablettes Android de l'année 2016.

Qu'est-ce qu'une phablette ?

De manière générale, une phablette est un appareil qui est à mi chemin entre le smartphone et la tablette. Son écran est donc plus grand que celui d'un smartphone considéré normal, et plus petit que l'écran d'une tablette.

Si l'on prend en compte la rapidité à laquelle évoluent les smartphones, il est difficile de délimiter la différence entre un smartphone normal et une tablette. Les tailles d'écran changent, la norme aussi. Dans cet article, nous partirons du principe qu'une phablette est un smartphone avec un écran dont la diagonale est égale ou supérieure à 5,5 pouces.

Les phablettes ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'inconvénient principal est évident : leur grande taille les rend plus difficiles à rentrer dans la poche et, de manière plus générale, à transporter. Ceci dit, cette même taille permet de regarder des vidéos et/ou de jouer de manière bien plus agréable.

1. Samsung Galaxy S7 edge

Il faut rendre à César ce qui appartient à César : le Galaxy S7 edge est l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure) phablette de l'année. Certes, c'est une "petite" phablette puisqu'elle n'est "que" de 5,5 pouces, mais cela devrait être suffisant pour jouer ou regarder des vidéos confortablement.

En termes de matériel, le S7 edge est probablement ce que l'on peut trouver de mieux. L'appareil photo est excellent, les performances techniques permettent de faire tourner n'importe quel jeu actuel, l'écran est excellent et sa définition l'est également. Vous voulez acheter une phablette pour plusieurs raisons, et quelles qu'elles soient vous ne serez pas déçus ici. Vous avez même une résistance à l'eau et à la poussière, que demander de plus ?

androidpit samsung galaxy s7 edge panels 3
Le panneau latéral du S7 edge plaît à certains utilisateurs, indiffèrent les autres. © ANDROIDPIT

L'appareil frôle la perfection mais le haut-parleur mono pourrait être un problème pour certains. L'interface TouchWiz a ses fans, on n'aime ou on n'aime pas.

2. Nexus 6P

Le Nexus 6P était le premier appareil de Google qui ait été fabriqué par une entreprise chinoise : Huawei. L'héritier du Nexus 6 a placé la barre très haut, aujourd'hui encore ce 6P est le plus réussi de tous les Nexus.

En ce qui concerne l'écran, cet appareil a lui aussi un écran de 5,7 pouces et une définition QHD. Le matériel n'est pas aussi moderne que celui du Note7 (il est sorti en septembre 2015) mais suffit à faire tourner des jeux et regarder des vidéos confortablement. 

AndroidPIT nexus 6P Altos adventure 1195
Le multimédia ne devrait pas poser de problèmes sur le Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Gros avantage pour certains : comme tous les Nexus le 6P fonctionne avec Android Stock. La caractéristique principale de cette interface est que l'appareil reçoit les mises à jour rapidement, contrairement aux smartphones d'autres fabricants qui les proposent souvent de longs mois après la sortie.

Meilleur prix : Google Nexus 6P

Meilleur prix

3. OnePlus 3

OnePlus est une marque plus discrète que ses concurrents. Comme ces dernières, OnePlus s'adapte à la demande (et particulièrement celle venant de Chine) et propose avec son OnePlus 3 un écran plus large : une belle phablette de 5,5 pouces. 

Dans l'ensemble, il faut bien reconnaître que ce OnePlus 3 n'est pas aussi bon que les appareils cités ci-dessus. Certes, ses performances techniques sont remarquables (il est supérieur au S7 edge sur les benchmarks), son design est réussi et le rapport qualité/prix est vraiment intéressant (399€ sur le site du fabricant), mais il n'a pas de véritable force qui permette de le distinguer totalement de ses concurrents. 

AndroidPIT OnePlus3 soft gold 6523
Le OnePlus 3 est le grand champion des benchmarks. © AndroidPIT

L'écran utilise une définition Full-HD, c'est à dire moins bonne que celle des phablettes haut de gamme concurrentes, et de manière générale l'écran n'est pas aussi bon que celui des concurrents non plus. Il est un peu regrettable de ne pas avoir une meilleure autonomie : sans être foncièrement mauvaise nous pouvions nous attendre à mieux d'un appareil utilisant une définition de ce type.

4. Huawei P9 Plus

Le Huawei P9 Plus a un goût de Nexus 6P. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque Huawei a construit les deux appareils (avec 7 mois d'écart). Le P9 Plus dispose toutefois de certaines fonctions plus modernes, telles que le chargement rapide et le célèbre double appareil photo de Leica. 

A l'instar du OnePlus 3, il possède un écran de 5,5 pouces (AMOLED) avec une définition Full-HD. Cette fois, l'écran est très bon et s'approche de la qualité du S7 edge, si vous ne voulez pas utiliser la VR vous ne devriez pas voir de véritables différences à l'oeil nu. L'appareil dispose également de la technologie Press Touch, ce qui est peu courant dans l'univers Android. 

AndroidPIT huawei p9 1410
Cette bande en haut rappelle quelque peu le Nexus 6P. © AndroidPIT

Ce téléphone devrait s'adapter à tous vos usages. Contrairement au OnePlus 3 qui excellait en termes de performances, le P9 Plus fait un bon score mais n'est pas dans le peloton de tête. La qualité son est très bonne mais manque peut-être un petit peu de puissance (problème qui est vite résolu avec des écouteurs). En d'autres termes, le téléphone peut être une bonne alternative si vous appréciez l'interface de Huawei.

Pour les petits budgets : Moto G4 Plus

Peut-être désirez-vous une phablette mais refusez d'investir plus de 300 euros dans un smartphone. Le Moto G4 Plus de Lenovo pourrait être une solution intéressante. Cet appareil dispose d'un bon écran de 5,5 pouces, utilisant lui aussi une définition Full-HD sur une dalle IPS LCD. 

Ce n'est pas un flagship donc il n'est pas en mesure de faire de l'ombre aux autres appareils de cette liste. Ceci dit, les performances sont très correctes et l'appareil photo saura vous impressionner car, pour une telle gamme de prix, c'est vraiment du bon matériel. Autrement dit, une "petite" phablette qui fait très bien ce que l'on attend d'elle.

androidpit moto g4 plus android marshmallow
Pour un tel prix, c'est une phablette de qualité. © ANDROIDPIT

Avis aux fans d'Android Stock : le Moto G4 Plus utilise une interface extrêmement similaire à celle des Nexus. 

Voyez-vous d'autres appareils à ajouter à cette liste ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris