Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
225 partages 11 Commentaires

Les meilleures applications d'édition photo sous Android

Inutile de le nier, les appareils photos de nos smartphones sont de plus en plus concluants. Cela dit, c'est loin d'être le cas de toutes les applications natives d'édition de photos et ce, que ce soit celle d'Android de base ou d'autres issues d'interfaces modifiées - à la manière de ROM Custom - de marques et/ou d'opérateurs de téléphonie.

Sous Android, les fonctionnalités et les modes proposés varient énormément, et le quantité folle d'applications alternatives disponibles sur le Google Play n'aide pas vraiment à choisir. Aujourd'hui, nous allons justement tenter de vous aider en vous les proposant dans un article dédié sur "Les meilleures applications d'édition de photos sous Android", celles qui font le boulot et celles qui permettent d'aller au-delà avec des fonctions spéciales.

1. Adobe Photoshop Express

Dédié aux amateurs de retouche photo sous Android, Adobe Photoshop Express est une solution relativement complète qui permet d'accéder à un niveau de personnalisation/optimisation assez élevé pour du mobile. Grâce à ce couteau suisse de poche, vous pourrez manipuler des photos de toutes tailles - incluant des grands formats - en recadrant, redressant et pivotant vos photos, en ajustant les couleurs et en élimant les yeux rouges.

meilleures applications edition photo android adobe photoshop express images 01
Voici un petit aperçu de l'interface d'Adobe Photoshop Express sous Android. © ANDROIDPIT

Comme si cela ne suffisait pas, l'application dédiée d'Adobe permet également d'ajouter des filtres et autres effets, parmi une quarantaine proposés. Comme j'y faisais allusion plus tôt, notez qu'il est également possible de manipuler des fichiers de grandes tailles, incluant ceux en format brute "RAW". Si vous voulez aller plus loin, un pack payant vous permettra d'ajouter de nouvelles photos permettant minimiser le bruit (grains) d'une image et autres tâches sur des photos prises de nuit. Une fois modifiée, les photos retouchées peuvent être partagées à la volée.

  • Version de l'app : 2.6.3
  • Taille de l'app : 41 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 
Adobe Photoshop Express Install on Google Play

2. Snapseed

Snapseed a été développé par des anciens de Nik Software et est idéal pour la retouche photo. Les modifications standards telles que la luminosité, le contraste et la saturation sont ajustables de manière rapide et aisée. La correction automatique donne parfois de bons résultats, tout comme Photoshop. Principalement, les avantages de Snapseed sont les contrôles qui permettent d'apporter des ajustements très précis.

Autre fonction notable, il est possible d'éditer des groupes de photos entiers. Idéal pour spammer Instagram, notamment (blague à part). Quoi qu'il en soit, Snapseed est surtout réputé pour ses filtres : Retrolux, Vintage, Tilt Shift, Grunge, Drama et plein d'autres... Depuis quelques temps, Google a fait l'acquisition du service. Cela a notamment permis d'apporter le partage des photos directement sur Google+, en plus d'autres réseaux sociaux.

  • Version de l'app : 2.7.0.125560650
  • Taille de l'app : 23 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 
Snapseed Install on Google Play

3. Cymera

Même si Cymera est destiné à tout type de photos, son domaine de prédilection est sans doute le portrait. Grâce à cette application, vous pourrez profiter de l'émulation de 7 types d'objectifs et 7 modes captures bien distincts. Parmi eux sont proposés 20 filtres, incluant de nombreux effets de décoration et de maquillage pour les portraits sont disponibles. Il est même possible de prendre des photos depuis l'application, en plus de la possibilité d'importation.

En parallèle, Cymera peut aussi jouer le rôle d'un mini réseau social avec la possibilité de partager des photos avec des groupes d'amis. Là encore, n'oublions pas que l'autre fonction essentielle qui permet de partager ses retouches de photos sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Tumblr et Co. Cymera est une application qui se veut très complète et accessible aux néophytes avec une interface amicale avec plus de 100 filtres proposés.

  • Version de l'app : 2.7.1
  • Taille de l'app : 27 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 
Cymera - photo/éditeur,collage Install on Google Play

4. Photo Editor par Aviary

Au sein des alternatives notables du Play Store d'Android, Photo Editor par Aviary en est une qui pourrait ne pas vous laisser indifférent, mais dont certains contenus demanderont de mettre la main au porte-monnaie. En plus des fonctions classiques (redimensionner, pivoter, auto-correction, etc.), vous pouvez ajouter des textes aux images, corriger les photos (yeux rouges, maquillage, autre) et générer des "meme", typiques de certains blogs.

meilleures applications edition photo android photo editor par aviary images 01
Quelques visuels de l'interface de Photo Editor d'Aviary sous Android. © ANDROIDPIT

En parallèle, notez également que tous les contenus créés/modifiés avec l'application peuvent être partagés sans limitation sur tous les réseaux sociaux. Si vous voulez étendre les possibilités de l'application, il y a également des petits packs payants qui apportent des effets supplémentaires, cadres et stickers pour vos photos.

  • Version de l'app : 4.6.2
  • Taille de l'app : 13 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 
Photo Editor par Aviary Install on Google Play

5. PicsArt

Sur plateforme mobile, PicsArt est certainement une des meilleures applications d'édition de photos dans le gratuit. En quelques mots, c'est un peu l'application à tout faire avec des éditeurs d'effets, une partie appareil photo et une autre réseau social. Ras le bol d'Instagram ? Pourquoi ne pas essayer PicsArt qui fait la même chose, voire mieux.

  • Version de l'app :  5.31.3
  • Taille de l'app : 32 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 
PicsArt - Photo Studio- Editor Install on Google Play

6. Autodesk Pixlr

Pour ceux qui veulent aller droit au but, Autodesk Pixlr pourrait répondre à vos attentes avec des possibilités d'édition de photos rapides et sans prise de tête. Grâce à cette application, vous pourrez rogner, faire pivoter et améliorer une image et ce, en ajoutant des effets à souhait (plus de 2 millions de combinaisons d'effets, de bordures et de recouvrement sont disponibles dans l'application). Obtenez des résultats pros sans en être un !

  • Version de l'app :  2.1
  • Taille de l'app : 15 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 

7. Vignette

À proprement parler, Vignette est une application de capture et d'édition photo qui permet de transformer ses photos en photos Retro/Vintage. En plus de proposer un zoom, compte à rebours et timelapse, le principal argument de Vignette demeure dans ses filtres et effets "à l'ancienne" : transformer ses clichés comme s'ils avaient été réalisés par des appareils photos réputés (Lomo, Diana, Holga ou encore Polaroid), alors que ce n'est pas le cas.

meilleures applications edition photo android vignette image 00
Aperçu de l'application Vignette sous Android. © ANDROIDPIT

Effet de surexposition, artefacts et autres défauts, Vignette est capable de reproduire tout cela en un claquement de doigt. Je ne voudrais pas paraître péjoratif, mais Vignette est certainement l'application favorite des hipsters. Ceci dit, elle ne permet pas de retailler ou de faire pivoter les photos. Toutes les fonctions sont exploitables sans connexion internet et l'application peut même être téléguidée par le biais de son smartphone synchronisé en Bluetooth.

  • Version de l'app :  2016.06
  • Taille de l'app : 2,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 
Vignette・photo effects Install on Google Play

Bonus : Adobe Lightroom

Dans les autres produits d'Adobe, nous pouvons notamment retrouver Lightroom Mobile disponible sur le Google Play d'Android. Concrètement, cette application d'édition photo accompagne Photoshop Lightroom 5, mais il faudra être détenteur d'une licence Creative Cloud pour être en mesure de l'exploiter. Une fois cela fait, vous pourrez synchroniser le contenu de Lightroom 5 et l'éditer à la volée. Idéal pour poster rapidement des photos de son Reflex directement sur Instagram ou d'autres réseaux. Lightroom s'adresse aux professionnels ou aux amateurs avertis.

L'application est gratuite, pèse environ 17 Mo et est compatible dès Android 4.1 : lien de téléchargement

Quant à vous, nous sommes intéressés de connaître votre solution si vous en aviez déjà une !

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Cool tous ces outils. mais qui a envie de passer plus de 5 min pour retoucher une photo sur son smartphone ?
    Avant je pensais comme vous. Mais je fais aussi de la retouche sur PC. Et ça prend parfois beaucoup de temps pour obtenir un résultat acceptable.
    Maintenant, je fais au plus vite pour instagram, flickr, facebook, twitter qui proposent des outils intégrés (pas tous) pour corriger les couleurs ou croper. sinon voir des outils légers : photo editor ou celui d'Android gallery.

  • Perso je tourne toujours a Photoshop Touch, dont le developpement c'est arrété malheureusement, mais fonctionne toujours bien et offre des possibilité folle, proche de photoshop cc. (Sur Remix OS 3 ou CM13 il marche encore)

  • Je fonctionne avec Photo Editor, gratuit, avec lequel je redresse, recadre, corrige la lumière... et si besoin, ensuite, photoDirector (que j'ai payé pour une meilleure qualité d'enregistrement et pour faire des corrections : pouvoir effacer un petit élément gênant)

  • eliane depuis 2 mois Lien du commentaire

    Perso toolwizz est génial à mon goût. Et je vous conseille ERASER pour les découpages.

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    nice,

  • J'avoue que cet article me laisse une impression mitigée. Je souhaite installer une bonne appli et je pensais que je trouverais ici le moyen à coup sûr de bien choisir du premier coup.
    Là où je suis déçu, c'est par les vidéos qui ne sont pas très éclairantes comparativement à leurs fonctions de base contrairement aux effets qui sont bien (trop ?) mis en valeur, cela correspond au goût de certains sans doute, mais avant de passer à la cerise sur le gâteau, j'aurais voulu connaître la saveur de celui-ci.
    L'auteur n'a pas voulu être trop directif et je peux le comprendre mais les vidéos ajoutées troublent encore plus par le flou qu'elles m'inspirent. Dommage.
    J'en reviendrai probablement au choix n°1.

  • Moi j'ai acheté Atypic en version premium. C'est vraiment très original, et je m'amuse comme une petit fou avec :)

  • Très bien

  • Shift aussi vaut le détour ;)

  • Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à Polarr qui n'est pas mal du tout !

  • Il y a Facetune, cette semaine à 0,10 € sur Play Store mais pas testé. Adobe photoshop Express est sympa et assez complet pour moi

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris