Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 40 partages 8 Commentaires

5 choses que vous ne saviez pas sur Sony

Grâce à ses smartphones Xperia, Sony s'est forgé une solide réputation dans l'univers des smartphones. L'entreprise est pourtant bien plus vaste qu'elle ne le laisse penser, Sony s'est ouvert vers d'autres horizons depuis bien des années. Certaines anecdotes sur le sujet sont d'ailleurs assez cocasses, vous trouverez ci-dessous diverses histoires sur la marque.

1. 'Sony' n'est en rien un nom japonais

Lorsque nous voyons des noms d'entreprises japonaises tels que Toyota ou Mitsubishi, nous les associons vite avec le pays du Soleil Levant. Nous aurions tendance à penser que Sony et Panasonic sont des entreprises américaines ou, tout au moins, localisées dans un pays anglophones. Elles sont pourtant bien nippones, comme leur nom ne l'indique pas.

L'origine du nom Sony est latine. Le géant japonais a expliqué s'être inspiré du mot 'sonus' qui signifie 'son', auquel il aurait remplacé la terminaison 'us' (probablement parce que cela ne donnait pas une image suffisamment moderne) par un 'y'. De plus, ce nom peut facilement être prononcé dans toutes les langues, ce qui est bien évidemment un avantage à l'échelle internationale.

2. Sony et Apple : ce n'est pas un beau roman mais c'est une belle histoire

Remontons le temps et intéressons-nous à l'un des personnages principaux de notre univers des smartphones : Steve Jobs. Il n'a jamais caché son intérêt, voire son admiration, pour la firme nippone. Il entretenait d'excellentes relations avec l'un des fondateurs de Sony : Akiro Morita. L'amitié entre ces deux personnes a influencé les deux entreprises, y compris lorsque Steve Jobs n'était plus présent, et a permis diverses collaborations.

Plusieurs anecdotes technologiques et interculturelles existent sur le sujet, notamment celle d'un employé de Sony devant se cacher dans un placard pour éviter de rencontrer Steve Jobs, car il n'était pas censé être là pour donner un coup de main aux américains.

sony xperia z3 plus vs apple iphone 6 hero
A gauche, l'iPhone 6. A droite, le Z3 Plus. © ANDROIDPIT

3. Sony a refusé de faire une console avec Microsoft

Vous rappelez-vous de l'ère pré-Xbox ? Microsoft cherchait un allié pour fabriquer des consoles : il s'occuperait de la version logicielle et son partenaire s'occuperait de la partie matérielle. Il s'est adressé dans un premier temps à Nintendo mais ils n'étaient pas intéressés.

Microsoft s'est alors adressé à Sony. Afin de ne pas accuser un nouveau refus, Microsoft a sorti l'artillerie lourde : Bill Gates lui-même est venu faire une offre. Encore une fois, l'offre a été refusée et Microsoft a décidé de se débrouiller tout seul. 

4. Sony n'a pas inventé le concept du baladeur

L'idée d'un appareil audio portable n'a pas été rendue concrète par Sony, contrairement à ce que l'on peut souvent entendre. C'est l'allemand Andreas Pavel qui l'a mise pour la première fois en pratique en 1972 en créant le 'Stereobelt' (littéralement 'la ceinture stéréo' en allemand). 

Sony a eu vent de ce projet et, alors qu'Andreas Pavel peinait à trouver un constructeur, a décidé de créer l'appareil est de le commercialiser sous le nom de Walkman en 1979. Bien sûr, Pavel a saisi la justice et a dépensé plus de 3 millions dans l'affaire, mais il a finalement gagné ce combat en 2003. Il a reçu 10 millions d'euros ainsi que des Royalties sur les ventes de Walkman.

Il parlait de faire un procès aux autres entreprises qui ont exploité le filon (y compris Apple pour son iPod), mais il a abandonné l'idée en 2005, expliquant qu'il n'avait pas le coeur à repartir dans des procédures judiciaires interminables.

androidpit google play music hero 03
Andreas Pavel est le 'papa' des lecteurs audio portatifs.  © ANDROIDPIT

5. Sony a eu du mal à gagner le coeur de James Bond

Son nom est Bond. James Bond. Plus exactement, il s'agit de Daniel Craig. Après le piratage de Sony en 2015, de nombreuses conversations ont été divulguées, et sur l'une d'entre elles nous pouvions lire que des négociations marketing sont en cours. Entre autres choses nous pouvions voir une offre de 5 millions de dollars pour du placement de produit.

Dans un autre mail, nous pouvons voir que les négociations se sont mal passées car Daniel Craig et une autre personne refusent d'utiliser un smartphone Sony. Pour quelle raison, vous demandez-vous ? "James Bond n'utilise que ce qu'il y a de mieux, et selon eux les téléphones de Sony ne sont pas les meilleurs". Heureusement, les choses se sont améliorées et un accord a été trouvé.

Connaissez-vous d'autres anecdotes sur Sony ?

40 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Cet article est très intéressant à faire pour les autres marques tels qu'Apple, Samsung, Honor, Microsoft et encore bien d'autres.

  • En 1988 Nintendo signe un partenariat avec Sony pour produire un périphérique externe à la Super Nintendo, capable de lire des CD-ROM. Après plusieurs années de développement, Sony présente une console autonome appelée « Play Station » lors du Consumer Electronics Show de l'été 1991. Cependant, à cause d'un désaccord sur les droits de licence des jeux entre Sony et Nintendo, Nintendo annonce avoir passé un accord avec Philips, le rival de Sony, pour produire le SNES-CD.

    Finalement, aucun lecteur de CD-ROM pour la Super Nintendo ne sera produit via le partenariat avec Philips. Sony abandonne Nintendo et décide de travailler seul sur le projet, ce qui aboutira à la PlayStation, une importante concurrente de la future console de Nintendo de l'époque, la Nintendo 64.

    Source: fr.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo_CD-ROM_Adapter

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      23 juil. 2016 Lien du commentaire

      Intéressant. Quand on voit le succès de la Play Station, Nintendo doit se mordre les doigts aujourd'hui.

    • Une anecdote plutôt très connue (pour peu que l'on soit jeu vidéo c'est vrai) mais c'est toujours sympa de le rappeler ^^. D'autant que Nintendo n'a pas pu faire face à la PlayStation en termes de vente avant la Wii. La tendance s'est vite inversée quand le bulldozer ps4 est sorti et que la wiiU s'est enfoncée dans les abysses...

  • Tiguan 22 juil. 2016 Lien du commentaire

    Je connaissais la 3 , c'est tout . D'un autre coté je me fous un peu de james bond, tout va bien pour lui ;)

  • Non, je ne connais pas de "belles histoires" concernant Sony. Mais ce type d'article nous change un peu de l'actualité toujours "trop brûlante" ou répétitive qui nous inonde ici comme ailleurs (suivez mon regard)
    Alors un peu d'histoire même "non officielle" et un peu décalée mais aussi surprenante concernant un sujet qui est souvent au cœur de nos préoccupations est très agréable à découvrir.
    Et pour revenir à un sujet bien plus actuel et envahissant et pas seulement sur les sites spécialisés, France-Culture s'est fendue aujourd'hui d'une émission "Le grain à moudre d'été" sur le sujet oh combien surprenant de ... Pokémon GO ... intéressant et partagé dans ses points de vue.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris