Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 465 partages 140 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android chinois en 2017

Mis à jour : découvrez notre nouvelle sélection

Autrefois jugés comme des copieurs, les constructeurs de smartphones chinois ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils proposent des smartphones pour tous les genres, y compris dans le domaine du haut de gamme, pour des prix qui restent assez modiques encore. Quels sont donc les meilleurs smartphones chinois ? Sans plus attendre, passons directement à la sélection.

Sommaire

Importer un smartphone chinois - Introduction

Fort heureusement, tous les modèles chinois ne nécessitent plus d'être importés. Mais certains smartphones, notamment de marques relativement peu connues en Europe, ne sont pas disponibles dans les magasins traditionnels. Il faut donc se résoudre dans certains cas à importer un smartphone depuis la Chine.

Mais attention, importer un smartphone chinois comporte des risques, il faut prendre en considération certains facteurs comme la garantie, le sérieux du vendeur, le lieu de prise en charge éventuelle d'un SAV, etc. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre guide complet : Pourquoi & comment acheter un smartphone chinois ?

Ce top n'est pas exhaustif, mais les smartphones chinois présentés ici sont parmi les meilleurs actuels, par leurs caractéristiques et leur rapport qualité-prix. À noter que pour certains appareils stockés en France, il ne faut pas compter de frais de douane (en gros, 25 %) et des frais de port en général bien moins élevés.

Haut de gamme

Xiaomi Mi MIX : le design borderless

Apparu en fin d'année dernière, le Xiaomi Mi MIX est l'un des smartphones les plus intéressants de ce début d'année 2017. Nous y trouvons un écran quasiment borderless, du matériel aussi nouveau que de qualité. C'est sans aucun doute un véritable canon de beauté pour beaucoup et les finitions sont excellentes. Le boîtier en céramique est toutefois très sujet aux traces de doigts..

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2122
Le Xiaomi MI MIX arbore un design fantastique. © AndroidPIT

La prise en main est bonne malgré ses 209 grammes. Clairement, le Xiaomi MI MIX est encore une sorte de prototype. Xiaomi a installé Android 6.0.1 sur son interface MIUI 8. Puisque le Mi MIX n'est disponible qu'en Chine, nous n'y trouvons pas les applications de Google pré-installées.

Son appareil photo de 16 mégapixels (ouverture f/2.0) est correct également. Petite particularité, sa caméra frontale est située à un endroit anormal pour un smartphone puisqu'elle est située dans le coin en bas à droite. Heureusement, l'appareil photo sait quand vous tenez le smartphone en main : l'application effectue une rotation de 180 degrés. Enfin, à l'intérieur, nous y trouvons un SoC de Qualcomm, le Snapdragon 821, avec bien sûr la puce graphique Adreno 530. Notre test disposait de 4 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne. 

  Xiaomi MI MIX
Système Android 6.0.1 Marshmallow
Écran 6,4 pouces, 1080 x 2040 pixels,~ 362 ppp
Processeur Snapdragon 821
RAM 4 Go
Mémoire interne 128 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB Type-C
Appareil photo arrière 16 MP, avant 5 MP
Batterie 4400 mAh
Dimensions & poids 152,7 x 74,7 x 7,4 mm, 158 gr

OnePlus 3T - Le haut de gamme abordable

Impossible désormais de ne plus connaître OnePlus dans le monde des smartphones. La marque chinoise a su en peu de temps devenir un incontournable du secteur. Le OnePlus 3T est le dernier né de la firme. Moins révolutionnaire que le premier OnePlus One et pas très différent du OnePlus 3 (qui n'est plus disponible à la vente), il offre toutefois un rapport qualité-prix presque imbattable.

AndroidPIT oneplus 3t 1380
Le OnePlus 3 est certainement le smartphone chinois le plus connu. © AndroidPIT

La prise en main et les finitions du smartphone sont excellentes et sont encore en progrès par rapport au second opus. Le OnePlus 3T offre un bon compromis entre performances, batterie et prix (dès 439 euros sur le site officiel). Il dispose également du dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 831. L'engin ne surchauffe pas et embarque un bon appareil photo de 16 mégapixels à l'arrière et un autre bon capteur de 16 mégapixels à l'avant pour des selfies parfaits.. 

On regrettera l'absence de batterie amovible et le port microSD est malheureusement inscrit aux abonnés absents. OnePlus a longtemps fonctionné avec un système d'invitations assez particulier (et décourageant), mais heureusement cette époque est révolue. 

  OnePlus 3T
Système Android 6.0.1 Marshmallow (mise à jour vers Nougat possible)
Écran 5,5 pouces, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass, ~ 401 ppp
Processeur Snapdragon 821
RAM 6 Go
Mémoire interne 64 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB Type-C
Appareil photo arrière 13 MP, avant 16 MP
Batterie 3400 mAh
Dimensions & poids 152,7 x 74,7 x 7,4 mm, 158 gr

Meilleur prix : OnePlus 3T

Meilleur prix

Huawei P9 - Le haut de gamme à prix décent

Après un excellent P8, le P9 reprend la bonne tradition de Huawei. Présenté comme un smartphone haut de gamme à prix décent, le Huawei P9 se révèle être un très bon rival au Galaxy S7, même si ce dernier demeure meilleur.

AndroidPIT huawei p9 1643
Voici le Huawei P9, un haut de gamme à un prix décent. © AndroidPIT

Quant à sa prise en main, la qualité de conception était un élément qui avait été souligné et apprécié lors de notre test complet. À côté de cela, le Huawei P9 dispose de tous les attributs pour plaire, dont une interface EMUI dotée  d'excellentes fonctionnalités et un appareil photo fait en collaboration avec Leica avec 2 objectifs, l'un de 12 mégapixels équipé de la technologie à double pixel avec une ouverture f/2.2, l'autre de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4.

Concluons sur un point crucial qui est l'autonomie, où celui-ci s'est montré convaincant en tenant une journée complète sur batterie en utilisation intensive. Vous cherchez un autre smartphone autour de 500 euros ? Découvrez notre article dédié.

  Huawei P9
Système Android 6.0.1 Marshmallow (mise à jour prévue Nougat)
Écran 5,2 pouces IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass 4, ~ 424 ppp
Processeur octa-cœur HiSilicon Kirin 955
RAM 3/4 Go
Mémoire interne 32/64 Go, micro-SD jusqu'à 64 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB 2.0, NFC
Appareil photo Arrière : Dual 12 MP, f/2.2, 27 mm, Leica optics, avant 8 MP
Batterie 3000 mAh
Dimensions & poids 145 x 70,9 x 7 mm , 144 gr.

Meilleur prix : Huawei P9

Meilleur prix

Huawei Mate 9 - La phablette presque parfaite

Le Mate 9 s'est fait attendre mais il n'a pas déçu. Ne tournons pas autour du pot, son seul véritable défaut c'est son manque d'originalité en matière de design. Mais ce n'est pas le critère principal pour tout le monde, n'est-ce pas ? Doté d'un écran géant de 5,9 pouces, le Mate 9 est le digne successeur du Mate 8 et le remplaçant idéal du Galaxy Note7.

AndroidPIT huawei mate9 0438
Le Huawei Mate 9 est un grand smartphone. © AndroidPIT

Sur la fiche technique, le Mate 9 abrite donc un écran de 5,9 pouces, dont la définition se chiffre à hauteur de 1080 x 1920 pixels (pas de QHD hélas) et d'une densité de pixels d'environ 373 pixels par pouce. Cela ne vous rappelle rien ? C'est à quelques détails près la même chose que le Mate 8 ! Fait marquant à souligner, l'écran occupe 77,5% de la façade ! Pour soutenir celui-ci comme il se doit, Huawei utilise son nouveau processeur octocoeur HiSilicon Kirin 960 qui, dans les benchmarks, concurrence le processeur Exynos du Galaxy S7.

Côté mémoire, le Mate 9 embarque 4 Go de RAM avec 64 Go de mémoire interne. Le tout est extensible par le biais d'une carte micro-SD, alors que demander de plus ? L'appareil est bel et bien compatible avec la 4G française, propose un double appareil photo de 20 + 12 mégapixels qui fait des photos très corrects et dispose d'une capacité de batterie non amovible de 4000 mAh.

  Huawei Mate 9
Système Android 7.0 Nougat
Écran 5,9 pouces IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass 4, ~ 373 ppp
Processeur octa-cœur HiSilicon Kirin 960, 64 bits
RAM 4 Go
Mémoire interne 64 Go + micro-SD
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB 2.0, NFC
Appareil photo arrière 20 + 12 MP, avant 8 MP
Batterie 4000 mAh (avec Quick Charge 3.0)
Dimensions & poids 156,9 x 78,9 x 7,9 mm, 190 gr.

Meilleur prix : Huawei Mate 9

Meilleur prix

Meizu Pro 6 - Un clone de l'iPhone

Lorsque l'on veut importer le meilleur smartphone chinois, la question des caractéristiques est centrale. En effet, en principe, les smartphones chinois offrent un rapport qualité prix intéressant, c'est le cas du Meizu Pro 6. Ce terminal est impressionnant sur bien de points mais ses deux défauts nous font vite redescendre sur terre : pas de 4G 800 MHz et une interface utilisateur très particulière.

AndroidPIT meizu pro 6 review 9
Cherchez les 7 différences. © AndroidPIT

Ce téléphone a un design assez réussi mais c'est un clone de l'iPhone. Si l'apparence extérieure risque d'en emballer plus d'un, l'intérieur risque de faire fuir bon nombre d'utilisateurs Android, particulièrement les puristes adeptes d'Android Stock. FlymeOS est vraiment une interface particulière mais, comme souvent, c'est une question de goût.

  Meizu Pro 6
Système Android 6.0 Marshmallow (avec interface utilisateur FlymeOS 5.6)
Écran 5,7 pouces, 1080 x 1920, Gorilla Glass 3, 386 ppp
Processeur Mediatek MT6797T Helio X25
RAM 4 Go
Mémoire interne 32/64 Go
Connectivité Wifi a/b/g/n/ac, USB Type-C, MHL
Appareil photo 21 MP, avant 5 MP
Batterie 2560 mAh
Dimensions & poids 147,7 x 70,8 x 7,3 mm, 160 gr.

Xiaomi Mi 5s - Le smartphone chinois avec 3D Touch

Pour l'avoir possédé pendant quelques jours et après avoir rendu un test de celui-ci, j'ai relativement été surpris par le Xiaomi Mi 5s.  Il offre un design premium du plus bel effet. La prise en main s'avère excellente et c'est l'un des rares téléphones à vous proposer un écran 3D Touch. Hélas, peu d'applications sur Android sont encore compatibles sur le Google Play, ce qui limite quelque peu l'étendue de cette technologie. 

 

AndroidPIT mi 5s 024
Voici le Xiaomi Mi 5s. © AndroidPIT

Ses performances sont aussi excellentes et dignes des meilleurs smartphones de cette année, tout comme son appareil photo. Finalement, l'un de ses plus grands concurrents est le OnePlus 3T qui a le mérite de s'acheter plus facilement en Europe et offrir un meilleur suivi logiciel. Mais lorsque son prix baissera, le Mi 5s n'aura aucun rival dans le secteur.

  Xiaomi Mi 5s
Système Android 6.0.1 Marshmallow + MIUI 8.0
Écran 5,15 pouces IPS LCD, 1080 x 1920, Gorilla Glass, 428 ppp
Processeur Snapdragon 821
RAM 3 Go / 4 Go
Mémoire interne 64 Go / 128 Go, pas de microSD
Connectivité LTE 4G, Wifi b/g/n/ac, USB 2.0, NFC, radio FM
Appareil photo 12 MP avant 4 MP
Batterie 3200 mAh
Dimensions & poids 145,6 x 70,3 x 8,3 mm, 145 gr.

Meilleur prix : Xiaomi Mi 5s

Meilleur prix

Milieu de gamme

Honor 8 - Un milieu de gamme qui concurrence les haut de gamme

La marque Huawei s'est presque taillée une place dans les plus grands constructeurs mondiaux, avec notamment des appareils comme le Honor 7. Le constructeur chinois ne se contente pas de proposer des smartphones d'un bon rapport qualité prix, mais offre un design . Le Honor 8 est un 5,2 pouces Full-HD compatible 4G LTE équipé d'un processeur octocore Kirin 950 (quatre Cortex-A72 cadencés à 2,4 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz).

AndroidPIT Honor 8 2614
Le Honor 8 est l'un des très bons smartphones de la rentrée. © AndroidPIT

Son double-appareil photo arrière fait 12 mégapixels, le capteur avant 8 mégapixels. Il possède 4 Go de RAM, offre 32 Go de stockage interne et possède un emplacement microSD. Ce qui rend le Honor 8 intéressant, c'est qu'il est disponible en France au prix de 399 € . C'est un excellent rapport qualité-prix, et certainement l'un des meilleurs smartphones chinois.

  Huawei Honor 8
Système Android 6.0.1 Marshmallow (mise à jour vers Nougat déjà disponible)
Écran 5,2 pouces I LTPS, 1920 x 1080, 423 ppp
Processeur Kirin 950, octocore
RAM 4 Go
Mémoire interne 32 Go, microSD jusqu'à 128 Go
Connectivité 4G, Wifi b/g/n/ac, USB 2.0, NFC 
Appareil photo 12 MP, avant 8 MP
Batterie 3000 mAh
Dimensions & poids 145,5 x 71 x 7,5 mm, 153 gr.

Meilleur prix : Honor 8

Meilleur prix

Honor 6X - Une nouvelle bonne surprise venue de Chine

Le Honor 6X nous a encore séduit lors de notre test. Pour un prix avoisinant les 249 euros, le smartphone succède dignement au Honor 5X. Il s'agit d'un bon smartphone avec un prix abordable. Ici aussi, le seul véritable défaut de l'appareil est son appareil photo qui, sans être mauvais, a quand-même du mal à tenir la route face à la concurrence. Certains trouveront à redire sur l'interface utilisateur, EMUI, mais tout comme Flyme c'est une simple question d'habitude (et d'envie de s'habituer). 

Le smartphone ne peut pas rivaliser avec les grands flagships, mais il se défend quand-même bien. Ceux qui n'attendent pas de leur appareil qu'il devienne une bête de concours devraient être satisfaits. Le design est beau, son aspect premium est indiscutable, et sa taille de 5,5 pouces lui permet de rentrer dans le monde des phablettes.

AndroidPIT honor 6X 3016
Le grand écran de 5,5 pouces est suffisamment clair et précis, quel que soit l'angle utilisé. © AndroidPIT
  Honor 6X
Système Android 6.0 Marshmallow (mise à jour prévue vers Nougat)
Écran 5,5 pouces IPS, 1080 x 1920 pixels, 401 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 655, Octa-core (4x2.1 GHz Cortex-A53 & 4x1.7 GHz Cortex-A53)
RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go, microSD possible
Connectivité 4G, Wifi b/g/n, USB 2.0, radio FM, MHL 3, Host
Appareil photo Arrière 12 MP, avant 8 MP
Batterie 3340 mAh, non amovible
Dimensions & poids  150,9 x 76,2 x 8,2 mm,162 gr.

OnePlus X - Le premium à moins de 300 euros !

Boycotter par beaucoup pour ses One et Two, pour le coup, on peut dire que le OnePlus X a rehaussé la réputation de la marque, qui essuyait de nombreuses critiques depuis des mois. Pour avoir un collègue qui le possède, j'ai souvent l'occasion de prendre en main le OnePlus X qui se veut être le smartphone le mieux fini dans cette gamme.

oneplus x screen 1
Voici le X de OnePlus, il est vendu au prix de 269 euros. © ANDROIDPIT

Pour parler du logiciel, nous sommes sur une base libre et pure d'Android qui se veut assez proche d'une expérience Nexus. C'est-à-dire avec une interface stock et des mises à jour logicielle régulières. En matière d'optimisation, la marque chinoise a fait de l'excellent travail. 

Seule problème désormais, le smartphone n'est plus officiellement commercialisé par OnePlus. Il faut donc fouiller les différents sites marchands sur le web pour le dénicher.

  OnePlus X
Système Android 5.1.1 Lollipop
Écran 5 pouces AMOLED, 1280 x 1920, Gorilla Glass 3, 418 ppp
Processeur quadcore Snapdragon 801, 2,3 GHz
RAM 3 Go
Mémoire interne 16 Go + lecteur microSD
Connectivité LTE 4G, Wifi b/g/n/ac, 
Appareil photo 13 MP, avant 8 MP
Batterie 2525 mAh
Dimensions & poids 140 x 69 x 6,9 mm et 138 grammes

Meilleur prix : OnePlus X

Meilleur prix

Pourquoi les smartphones chinois vous intéressent ? Connaissez-vous d'autres bons plans ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Tawak 25 juil. 2015

    Chacun prend ce qu'il veut. Si les téléphones chinois ne te conviennent pas c'est ton problème. Et tu crois qu'un samsung ou un LG ou HTC sont mieux?

140 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il faudrait une liste exhaustive avec un classement général

  • Elle est où la marque leEco ?

    • La marque est juste horrible j'ai pris un pro 2 qui reboot tous les 30 min en bloquant pendant 10 et un amis à un problème de processeur. Bien-sur uni-body donc même pas démontable....

  • Face à la course effrénée des grands constructeur, j'ai baissé les bras et j'achète d'anciens flagships. Mais je viens d'acheteur un Ulefone ARMOR, avec un écran de 4,7", mais surtout, blindé de chez blindé (waterproof 30m, antichoc, T° extrêmes etc). Comme ça je peux l'utiliser en GPS moto, téléphone, agenda et tout le toutim... et à prix raisonnable 153€. Et si j'arrive à l’exploser, je n'aurai pas trop de regrets au vu du prix.
    Ça fait 3 semaines que je l'ai et je vais transférer toutes les données de mon LG OPTIMUS PRO. Je n'aurai plus à me soucier de la pluie, du beau temps, du froid, du chaud. Quant au look, on aime, on aime pas. Je le considère comme un outil, pas comme un faire valoir.

  • leeco Le pro 3 snapdragon 821 moins de 300€ équivalant au one+3T et le Max 2 équivalant one+3 snapdragon 820 a moins de 200€ j'ai c'est 2 modèle pour remplacer mon htc one m9 et un htc one m8
    Toute les band fr sont dessus (dont la 800) et la 4 G marche mieux sur c'est 2 modèle que sur mais htc

  • A noter que le OnePlus X ne possède pas de port USB type C et n'est plus en vente depuis bien longtemps.

  • Moi après le Leagoo 5" j'ai pris le Leagoo Shark1 et j'en suis très satisfait, écran 6" processeur rapide et résolution écran en 1080-1920. Je ne suis pas joueur donc pour moi il est super à un prix de moins de 200€

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    "Pourquoi les smartphones chinois vous intéressent ? Connaissez-vous d'autres bons plans ?"

    Oui. Mon préféré est Google Maps.

  • Polom depuis 5 mois Lien du commentaire

    Sauf que le OnePlus 3T commence à partir de 439 €

  • bonjour
    Vous parlez de smartphone chinois, Mais vous ne mettez jamais Zte dans vos tests alors qu'il est distribué en France.

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Et bien puisque le Pixel m'a cruellement largué, je vais peut-être acheter chinois, d'autant plus que 2017 ça va être l'année du Coq et les natifs de ce signe sont des perfectionnistes surtout lorsqu’il s’agit de leur apparence. Mais sous cette belle façade on trouve l’un des êtres les plus honnêtes et les plus observateurs du monde.Enfin les natifs du Coq remarquent également tout ce qu’il se passe, ce qui leur permet d’exceller en droit, en médecine et en science. C'est chouette comme programme vivement le nouvel an chinois.

Montrer tous les commentaires
465 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris