Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Les meilleurs smartphones Android chinois en 2016

Mis à jour : découvrez notre nouvelle sélection

Écrit par : Benoit Pepicq — depuis 3 mois

Autrefois jugés comme des copieurs, les constructeurs de smartphones chinois ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils proposent des smartphones pour tous les genres, y compris dans le domaine du haut de gamme, pour des prix qui restent assez modiques encore. Quels sont donc les meilleurs smartphones chinois ? Sans plus attendre, passons directement à la sélection.

Sommaire

Importer un smartphone chinois - Introduction

Fort heureusement, tous les modèles chinois ne nécessitent plus d'être importés. Mais certains smartphones, notamment de marques relativement peu connues en Europe, ne sont pas disponibles dans les magasins traditionnels. Il faut donc se résoudre dans certains cas à importer un smartphone depuis la Chine.

Mais attention, importer un smartphone chinois comporte des risques, il faut prendre en considération certains facteurs comme la garantie, le sérieux du vendeur, le lieu de prise en charge éventuelle d'un SAV, etc. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre guide complet : Pourquoi & comment acheter un smartphone chinois ?

Ce top n'est pas exhaustif, mais les smartphones chinois présentés ici sont parmi les meilleurs actuels, par leurs caractéristiques et leur rapport qualité-prix. À noter que pour certains appareils stockés en France, il ne faut pas compter de frais de douane (en gros, 25 %) et des frais de port en général bien moins élevés.

Haut de gamme

OnePlus 3 - Le haut de gamme abordable

Impossible désormais de ne plus connaître OnePlus dans le monde des smartphones. La marque chinoise a su en peu de temps devenir un incontournable du secteur. Le OnePlus 3 est le dernier né de la firme. Moins révolutionaire que le premier OnePlus One, il offre toutefois un rapport qualité-prix presque imbattable.

AndroidPIT oneplus 3 7962
Le OnePlus 3 est certainement le smartphone chinois le plus connu. © AndroidPIT

La prise en main et les finitions du smartphone sont excellentes et sont encore en progrès par rapport au premier opus. Le OnePlus 3 offre un bon compromis entre performances, batterie et prix (dès 399 euros sur le site officiel). Malgré son processeur Snapdragon 820, l'engin ne surchauffe pas et dispose d'un bon appareil photo de 16 mégapixels. 

On regrettera l'absence de batterie amovible et le port microSD est malheureusement inscrit aux abonnés absents. OnePlus a longtemps fonctionné avec un système d'invitations assez particulier (et décourageant), mais heureusement cette époque est révolue. 

  OnePlus 3
Système Android 6.0.1 Marshmallow
Écran 5,5 pouces, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass, ~ 401 ppp
Processeur Snapdragon 810
RAM 6 Go
Mémoire interne 64 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB Type-C
Appareil photo arrière 136MP, avant 8 MP
Batterie 3330 mAh
Dimensions & poids 152,7 x 74,7 x 7,35 mm, 158 gr.

Huawei P9 - Le haut de gamme à prix décent

Après un excellent P8, le P9 reprend la bonne tradition de Huawei. Présenté comme un smartphone haut de gamme à prix décent, le Huawei P9 se révèle être un très bon rival au Galaxy S7, même si ce dernier demeure meilleur.

AndroidPIT huawei p9 1643
Voici le Huawei P9, un haut de gamme à un prix décent. © AndroidPIT

Quant à sa prise en main, la qualité de conception était un élément qui avait été souligné et apprécié lors de notre test complet. À côté de cela, le Huawei P9 dispose de tous les attributs pour plaire, dont une interface EMUI dotée  d'excellentes fonctionnalités et un appareil photo fait en collaboration avec Leica avec 2 objectifs, l'un de 12 mégapixels équipé de la technologie à double pixel avec une ouverture f/2.2, l'autre de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4.

Concluons sur un point crucial qui est l'autonomie, où celui-ci s'est montré convaincant en tenant une journée complète sur batterie en utilisation intensive. Vous cherchez un autre smartphone autour de 500 euros ? Découvrez notre article dédié.

  Huawei P9
Système Android 6.0.1 Marshmallow
Écran 5,2 pouces IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass 3, ~ 424 ppp
Processeur octa-cœur HiSilicon Kirin 955
RAM 3/4 Go
Mémoire interne 32/64 Go, micro-SD jusqu'à 64 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB 2.0, NFC
Appareil photo Arrière : Dual 12 MP, f/2.2, 27 mm, Leica optics, avant 8 MP
Batterie 3000 mAh
Dimensions & poids 145 x 70,9 x 7 mm , 144 gr.

Huawei Mate 8 - La phablette presque parfaite

Le Mate 8 s'est fait attendre mais il n'a pas déçu. Ne tournons pas autour du pot, son seul véritable défaut c'est son appareil photo qui est un peu décevant. Mais ce n'est pas le critère principal pour tout le monde, n'est-ce pas ? Doté d'un écran géant de 6 pouces, le Mate 8 est le digne successeur du Mate 7.

AndroidPIT huawei mate 8 screen apps new
Le Huawei Mate 8. © ANDROIDPIT

Sur la fiche technique, le Mate 8 abrite bien un écran de 6 pouces, dont la définition se chiffre à hauteur de 1080 x 1920 pixels et d'une densité de pixels d'environ 368 pixels par pouce. Cela ne vous rappelle rien ? C'est à quelques détails près la même chose que l'Ascend Mate 7 ! Fait marquant à souligner, l'écran occupe 78% de la façade ! Pour soutenir celui-ci comme il se doit, Huawei utilise le processeur octocoeur HiSilicon Kirin 950 qui, dans les benchmarks, a mis la fessée à l'Exynos 7420 du Galaxy S6 et S6 edge

Côté mémoire, il existe deux variantes : la première embarque 3 Go de RAM avec 32 Go de mémoire interne, tandis que l'autre grimpe à 4 Go de RAM pour 64 Go d'espace de stockage. Le tout est extensible par le biais d'une carte micro-SD, alors que demander de plus ? L'appareil est bel et bien compatible avec la 4G française, propose un appareil photo de 16 mégapixels qui fait des photos plutôt correctes et dispose d'une capacité de batterie de 4000 mAh.

  Huawei Mate 8
Système Android 6.0 Marshmallow
Écran 6 pouces IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass 4, ~ 368 ppp
Processeur octa-cœur HiSilicon Kirin 950, 64 bits
RAM 3/4 Go
Mémoire interne 32/64 Go + micro-SD
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB 2.0, NFC
Appareil photo arrière 16 MP, avant 8 MP
Batterie 4000 mAh (avec Quick Charge 2.0)
Dimensions & poids 157.1 x 80.6 x 7.9 mm, 185 gr.
Prix Amazon du Huawei Mate 8
$488.99
Amazon

Meizu Pro 5 - Le smartphone le plus rapide de 2015

Lorsque l'on veut importer le meilleur smartphone chinois, la question des caractéristiques est centrale. En effet, en principe, les smartphones chinois offrent un rapport qualité prix intéressant, c'est le cas du Meizu Pro 5. Ce terminal est impressionnant sur bien de points mais ses deux défauts nous font vite redescendre sur terre : pas de 4G 800 MHz et une interface utilisateur très particulière.

androdipit meizu pro 5 screen
Le Meizu Pro 5. © ANDROIDPIT

Ce téléphone a un design assez réussi, avec un bouton home physique ovale. Si l'apparence extérieure risque d'en emballer plus d'un, l'intérieur risque de faire fuir bon nombre d'utilisateurs Android, particulièrement les puristes adeptes d'Android Stock. FlymeOS est vraiment une interface particulière mais, comme souvent, c'est une question de goût.

  Meizu MX4
Système Android 5.1 Lollipop (avec interface utilisateur FlymeOS 5.0)
Écran 5,7 pouces, 1080 x 1920, Gorilla Glass 3, 386 ppp
Processeur octacore Exynos 7420, 64 bits, 2,1 GHz
RAM 3/4 Go
Mémoire interne 32/64 Go
Connectivité 4G, Wifi a/b/g/n/ac, USB Type-C, MHL
Appareil photo 20,7 MP, avant 2 MP
Batterie 3100 mAh
Dimensions & poids 144 x 75,2 x 8,9 mm

Xiaomi Mi4C - Le véritable Nexus 5 de 2015

Pour l'avoir possédé pendant quelques jours et après avoir rendu un test de celui-ci, j'ai relativement été surpris par le Xiaomi Mi4c, qui est pour moi le véritable Nexus qui aurait dû sortir en 2015. Il n'a certes pas le lecteur d'empreintes digitales, mais est-ce vraiment nécessaire voyant que ce smartphone fait déjà bien le travail et offre une fluidité qui se veut plus qu'excellente. Il n'y a certes pas le Google Play, mais il est cependant possible de l'installer par un tutoriel.

ANDROIDPIT xiaomi MI 4C 3
Voici le Xiaomi Mi4c. © ANDROIDPIT

Si je devais conseiller un smartphone milieu de gamme pas cher et avec des caractéristiques qui tapent, je penserais directement au Xiaomi Mi4c. Je ne suis certes pas un grand fan de MIUI, mais un portage vers CyanogenMod serait sur les rails. Une excellente nouvelle pour un smartphone qui en laisse plus d'un sur le carreau. Bien qu'il soit composé de plastique, la prise en main est plutôt agréable avec ses bords arrondis et sa grande réactivité ne fait que renforcer mon ressenti positif vis-à-vis de ce smartphone, en plus d'une autonomie qui dépasse tranquillement la journée. Côté multimédia, l'écran de 5 pouces affichent de belles couleurs et se montre suffisant en Full-HD.

  Xiaomi Mi4c
Système Android 5.1.1 Lollipop + MIUI 7.0
Écran 5 pouces IPS LCD, 1080 x 1920, Gorilla Glass, 441 ppp
Processeur Snapdragon 808
RAM 2 Go / 3 Go
Mémoire interne 16 Go / 32 Go, pas de microSD
Connectivité LTE 4G, Wifi b/g/n/ac, USB 2.0, NFC, radio FM
Appareil photo 13 MP avant 5 MP
Batterie 3080 mAh
Dimensions & poids 138,1 x 69,6 x 7,8 mm, 132 gr.

Milieu de gamme

Honor 7 - Un milieu de gamme très séduisant

La marque Huawei s'est presque taillée une place dans les plus grands constructeurs mondiaux, avec notamment des appareils comme le Ascend P7 et le Ascend Mate 7. Le constructeur chinois ne se contente pas de proposer des smartphones d'un bon rapport qualité prix, mais offre des fonctionnalités originales, comme le scanner d'empreintes ou le mode selfie s. Le Honor 7 est un 5 pouces Full-HD compatible 4G LTE équipé d'un processeur Kirin 935.

honor 7 product shoots 13
Le Honor 7 est l'une des belles surprises de cette rentrée 2015. © ANDROIDPIT

Son appareil photo arrière fait 20 mégapixels, le capteur avant 8 mégapixels. Il possède 3 Go de RAM, existe en version 16 et possède un emplacement microSD jusqu'à 128 Go. Ce qui rend le Honor 7 intéressant, c'est qu'il est disponible en France au prix de 349 €. C'est un excellent rapport qualité-prix, et certainement l'un des meilleurs smartphones chinois.

  Huawei Honor 7
Système Android 5.0 Lollipop
Écran 5,2 pouces IPS, 1920 x 1080, 423 ppp
Processeur Kirin 935, octocore
RAM 3 Go
Mémoire interne 16 Go, microSD jusqu'à 128 Go
Connectivité 4G, Wifi b/g/n/ac, USB 2.0, NFC 
Appareil photo 20 MP, avant 8 MP
Batterie 3100 mAh
Dimensions & poids 143,2 × 71,9 × 8,5 mm, 157 gr.

Honor 5X - Une nouvelle bonne surprise venue de Chine

Le Honor 5X nous a bluffé lors de notre test. Pour un prix avoisinant les 200 euros, nous ne nous attendions pas à un smartphone d'une qualité exceptionnelle, mais le Honor 5X est un bon smartphone avec un prix extrêmement cassé. Ici aussi, le seul véritable défaut de l'appareil est son appareil photo qui, sans être mauvais, a quand-même du mal à tenir la route face à la concurrence. Certains trouveront à redire sur l'interface utilisateur, EMUI, mais tout comme Flyme c'est une simple question d'habitude (et d'envie de s'habituer).

Le smartphone ne peut pas rivaliser avec les grands flagships, mais il se défend quand-même bien. Ceux qui n'attendent pas de leur appareil qu'il devienne une bête de concours devraient être satisfaits. Le design est beau, son aspect premium est indiscutable, et sa taille de 5,5 pouces lui permet de rentrer dans le monde des phablettes.

AndroidPIT honor 5x 5
Le grand écran de 5,5 pouces est suffisamment clair et précis, quel que soit l'angle utilisé. © ANDROIDPIT
  Honor 5X
Système Android 5.1.1 Lollipop
Écran 5,5 pouces IPS, 1080 x 1920 pixels, 401 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 616, 1,5 MHz
RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go, microSD possible
Connectivité 4G, Wifi b/g/n, USB 2.0, radio FM, MHL 3, Host
Appareil photo Arrière 13 MP, avant 5 MP
Batterie 3000 mAh, non amovible
Dimensions & poids  151,3 x 76,3 x 8,2 mm, 158 gr.

OnePlus X - Le premium à moins de 300 euros !

Boycotter par beaucoup pour ses One et Two, pour le coup, on peut dire que le OnePlus X a rehaussé la réputation de la marque, qui essuyait de nombreuses critiques depuis des mois. Pour avoir un collègue qui le possède, j'ai souvent l'occasion de prendre en main le OnePlus X qui se veut être le smartphone le mieux fini dans cette gamme, et encore il est bien plus haut que tous les autres de cette dernière : finition métal, port USB de Type C et j'en passe.

oneplus x screen 1
Voici le X de OnePlus, il est vendu au prix de 269 euros. © ANDROIDPIT

Pour parler du logiciel, nous sommes sur une base libre et pure d'Android qui se veut assez proche d'une expérience Nexus. C'est-à-dire avec une interface stock et des mises à jour logicielle régulières. En matière d'optimisation, la marque chinoise a fait de l'excellent travail. Pour l'heure, tout semble parfaitement harmonisé. Ceci étant dit, nous ne sommes jamais à l'abri d'un bug. Il faut donc rester prudent. Ceci étant dit, le X est une excellente réponse au Mi4c de Xiaomi, notamment ... ainsi qu'au Nexus 5X qui abrite presque les mêmes caractéristiques pour 200 euros plus cher. « Allô ! Non mais, Allô quoi ! », comme dirait notre chère mascotte français Nabilla. Bref. Foncez tête baisée.

  OnePlus X
Système Android 5.1.1 Lollipop
Écran 5 pouces AMOLED, 1280 x 1920, Gorilla Glass 3, 418 ppp
Processeur quadcore Snapdragon 801, 2,3 GHz
RAM 3 Go
Mémoire interne 16 Go + lecteur microSD
Connectivité LTE 4G, Wifi b/g/n/ac, USB Type-C
Appareil photo 13 MP, avant 8 MP
Batterie 2525 mAh
Dimensions & poids 140 x 69 x 6,9 mm et 138 grammes

ZUK Z1 - Un smartphone chinois sous Cyanogen

ZUK est une marque rattachée à Lenovo, et le Z1 est son tout premier smartphone. A l'instar de bon nombre de fabricants chinois, ZUK propose un rapport qualité/prix très intéressant. Il s'agit d'une phablette de 5,5 pouces, exploitant une définition Full HD, mais l'appareil est quand-même assez lourd. 

En terme d'interface graphique, nous avons le célèbre Cyanogen OS (version 12.1, pour être exact). Le revers de la médaille, c'est qu'il est impossible d'accéder aux options de root, mais tout le monde n'a pas besoin/envie de rooter son smartphone.

lenovo zuk z1 screen
Le ZUK Z1. © ANDROIDPIT

Comme (malheureusement) beaucoup de smartphones chinois, la compatibilité 3G n'est pas vraiment optimale. Pas de Band 20 avec ce smartphone, c'est d'ailleurs probablement un de ses seuls défauts avec l'appareil photo.

  ZUK Z1
Système Android 5.1.1 + CyanogenMod 12.1
Écran 5,5 pouces IPS, 1080 x 1920, 401 ppp
Processeur Snapdragon 801, quadcore, 2,5 Ghz
RAM 3 Go
Mémoire interne 64 Go
Connectivité 4G, Wifi a/b/g/n/ac, USB Type-C, USB 3.0, radio FM, lecteur d'empreintes digitales
Appareil photo arrière 13 MP, avant 8 MP
Batterie 4100 mAh
Dimensions & poids 155.7 x 77.3 x 8.9 mm

Pourquoi les smartphones chinois vous intéressent ? Connaissez-vous d'autres bons plans ?

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

82 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris