Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
16 partages 5 Commentaires

La Gear 360 est la meilleure caméra de sa catégorie que vous pouvez acheter à l'heure actuelle

Un des points négatifs soulevés par mon collègue, Hans-Georg, dans son test de la caméra Samsung Gear 360 était le prix de l'appareil. Il faut en effet débourser 349 euros pour pouvoir se le procurer. Cela paraît certes excessif au premier abord, mais la question se pose : est-ce que ce type d'appareils mérite un tel prix ?

Au cours d'une conversation avec un des jourrnalistes vidéos d'AndroidPIT, Robert D'Antoni, je me suis rendue compte que la Gear 360 était le premier appareil photo à 360 degrés dédié au grand public à offrir une telle qualité d'image et de vidéo.

Pour son prix, c'est en fait l'une des rares caméras disponibles sur le marché à disposer d'une définition 4K et à pouvoir enregistrer à 30 fps. C'était annoncé lors du MWC 2016 : l'appareil est complémentaire avec le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. Ensemble, ils visent à offrir la meilleure expérience possible. Si vous êtes le propriétaire d'un Samsung Gear VR, vous savez qu'il n'y a rien de pire que d'avoir des images pixellisées. 

Opinion by Camila Rinaldi
La Gear 360 est le premier appareil photo à 360 degrés dédié au grand public à offrir une telle qualité d'image et de vidéo
Qu'en pensez-vous ?
50
50
36 votants

Les professionnels de la vidéo d'AndroidPIT ont souligné un autre point : la Gear 360 permet d'enregistrer des vidéos en 2560 x 1280 pixels et à 60 fps. Pourquoi est-ce une grande fonctionnalité ? Eh bien, parce qu'il s'agit peut-être de la seule caméra 360 de cette taille que vous pouvez acheter avec un support 60p. Plus le nombre d'images par seconde est élevé, plus la qualité d'image est bonne.

La plupart des utilisateurs connaissent davantage les normes de 24 fps et 30 fps, rendues célèbres par le cinéma et la télévision. Cependant, pour les films en 3D et les contenus en 360°, il a été décidé que des cadences élevées telles que 60, 72 et 96 fps deviendraient les nouvelles normes en matière de qualité d'image.

AndroidPIT gear 360 review 1551
Le design de la Gear 360 est original. © AndroidPIT

Pour vous faire une idée, si vous souhaitez arriver aux mêmes résultats avec d'autres appareils, il vous faudra débourser plus (comme par exemple 6 caméras Go Pro reliées entre elles). La résolution en définition 4K offre une excellente qualité d'image sur une vidéo, surtout lorsqu'elle est enregistrée à partir d'une position relativement statique (par exemple sur un trépied). Lorsque plus de mouvement est nécessaire, une résolution légèrement inférieure (2560 x 1280 pixels) et 60 images par seconde représentent un excellent choix, car la netteté n'est pas essentielle pour se sentir immergé dans l'action.

Lorsqu'on en vient à parler de la concurrence, la Gear 360 règne en maître

Bien sûr, il y a d'autres caméras portables qui offrent une expérience à 360 degrés. Largement utilisée dans la production vidéo, la Freedom 360 RIG permet de fixer six caméras GoPro et offrir la même expérience vidéo à 360 degrés. Mais le prix final cet accessoire est de 499 euros sans compter les six Go Pro nécessaires (pour rappel celle supportant la vidéo 4K coûte 529.99 euros)...

Ce système présente un autre problème : votre vidéo est enregistrée dans six machines différentes. Vous avez alors ensuite besoin de six cartes mémoire, pour modifier six vidéos simultanément en utilisant un logiciel dédié comme "Autopano Video". Un tel logiciel coûte encore 300,00 euros.

347 freedom 360 cameras
Voici l'anneau de Kolor pour transformer six GoPro en une caméra à 360 degrés. © Kolor

De ce point de vue, la Gear 360 représente vraiment l'appareil le plus pratique et le plus accessible pour capturer des vidéos à 360 degrés. 

Toutefois, certains pourront toujours opter pour la caméra LG CAM 360 proposé en ce moment autour des 250 euros. Mais, lors de nos tests, cet appareil LG était de qualité inférieure et on pouvait lui reprocher d'être seulement un accessoire du LG G5 et non une caméra indépendante.

AndroidPIT lg g5 friends 0455
La LG 360 CAM est plus un module qu'un appareil en soi. © ANDROIDPIT

Cependant, Samsung n'est pas le seul acteur de ce marché en 2016. En octobre, il est prévu que Nikon annonce son KeyMission 360, qui devrait également être inférieur à mille euros. Selon les dernières rumeurs au sujet de cette caméra, nous y trouverons le support des vidéos en 4K et une endurance physique extrême : étanchéité et antichoc.

Ci-dessous vous pouvez voir un tableau comparant la Gear 360 avec la LG CAM 360 et la Ricoh Theta S :

  Samsung Gear 360 LG 360 CAM Ricoh Theta S
Qualité de l'image (Max.) 30 MP (7776 x 3888 pixels) 16 MP (5660 x 2830 pixels) 14 MP (5376 x 2688 pixels)
Qualité de la vidéo (Max.) 4K (3840 x 1920) @30p; 2K (2560 x 1280) @60p 2K (2560 x 1280) @30p 1080p (1920 x 1080) @30p

Oui, la Gear 360 nécessite plus d'efforts si vous n'avez pas un téléphone Galaxy

Si vous n'avez jamais utilisé une Gear 360, sachez que vous pouvez l'utiliser indépendamment, c'est à dire sans avoir à la connecter avec d'autres appareils. Cependant, vous aurez plus d'options si vous l'utilisez avec un smartphone de Samsung car il prend en charge l'application complémentaire Gear 360. Cette application offre un accès à des paramètres tels que la balance des blancs, l'ISO ou encore au mode Timelapse.

Mais si vous ne disposez pas d'un smartphone de Samsung, vous devrez utiliser un logiciel dédié pour l'édition de vidéos 360 degrés sur votre PC. Les choses vous demanderont davantage d'énergie, il vous faudra télécharger les vidéos 360 sur votre ordinateur. Vous trouverez deux fichiers sphériques groupés qu'il faudra associer grâce au logiciel de Samsung, disponible sur le site de la marque

Cette installation nécessite un numéro de série qui vient dans la boîte de la Gear 360. Sans ce numéro et ce logiciel, il n'y a pas d'autre moyen de convertir ces deux images en quelque chose de visuel pour le PC. Veuillez donc à ne pas égarer ce numéro de série.

En outre, sachez que si vous ne rentrez pas de limite de temps lors de l'enregistrement, les fichiers seront divisés en plusieurs dossiers de 2 Go. Ainsi, une longue vidéo peut contenir plusieurs fichiers.

Une fois assemblée, la vidéo peut être partagée sur YouTube, Facebook et Google Photos. La reconnaissance de la vidéo sera faite automatiquement par Facebook.

Finalement, la Gear 360 est une bonne affaire

Le marché de la caméra 360 est encore très limité. Toutefois, Samsung a conçu un premier produit très réussi, qui offre de bonnes caractéristiques techniques et un prix abordable. La principale limite est surtout situé au niveau de la complémentarité matérielle : il vaut mieux avoir un smartphone Galaxy pour profiter totalement de l'expérience.

androidpit samsung gear vr 1
Le Gear VR optmise l'expérience de la Gear VR. © ANDROIDPIT

Si vous ne possédez pas de casque de réalité virtuelle, sachez que vous ne pouvez voir des vidéos et des images dans ce format qu'en intéragissant à l'aide de la souris de l'ordinateur ou l'écran tactile du téléphone. Je peux vous assurer que l'utilisation du casque Gear VR avec la Gear 360 offre une expérience de visualisation bien plus agréable qu'avec Google Photos ou YouTube.

Que pensez-vous de la Gear 360 ? Avez-vous déjà craqué ?

16 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je pense que Samsung va sorti une deuxième version de sa gear 360, vu son succès, soit en même temps que la sorti du galaxy s8 soit avant.

  • Tiguan depuis 11 mois Lien du commentaire

    On en a deja parlé il y a 10 jours , la batterie ne tient pas et on va s'en servir 10 fois la 1 ere semaine puis une fois par an . C'est peut etre la meilleure mais perso j'en veut pas . ;)

  • Dommage que l'article cité ne soit pas dans les recommandations ci-dessus, ça manque beaucoup !
    Quant au grand public, déjà limité aux Galaxy de l'oncle Sam et un tarif qui fait réfléchir, surtout avec l'équipement complet. Au mieux, il est urgent d'attendre.

    • En réalité non pas tant que cela , une exemple :

      - Tu achète ta gear 360
      - Tu compile les video sur PC
      - Tu les partage sur youtube
      - Consultable depuis n'importe quel smartphone équiper d'un gyroscope en lecture direct sur l’écran. Ou sinon depuis presque n'importe quel smartphone avec un cardboard ou un VR ( il y a pas que Samsung pour le coup).

      C'est finalement beaucoup moins restrictif que cela le laisse à penser ( plus contraignant mais pas insurmontable ), la seul question c'est :
      Avez-vous un besoin d'un produit de se type ?
      Si la réponse est oui alors c'est un produit a pas négliger.

      • Réponse intéressante mais difficilement comparable pour ne pas dire plus à l'article précédent de Hans-Georg Kluge. Je ne m'avance pas plus car je ne cernes pas vraiment le problème pour engager un débat contradictoire.
        Il faut aller lire et comprendre cet article qui date d'une semaine et facile à trouver.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris