Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
56 partages 71 Commentaires

Android Marshmallow : les problèmes et les solutions connus

Mis à jour : 2 nouveaux problèmes avec leurs solutions

Bien que Marshmallow ait apporté son lot de nouveautés avec lui, il exsite aussi un certain nombre de problèmes récurrents chez la plupart des utilisateurs. Aujourd'hui, nous allons justement nous consacrer aux problèmes connus d'Android Marshmallow, en tentant de vous apporter des solutions à chacun d'entre eux. Si vous avez vous-même remarqué des bogues qui ne sont pas présents dans la liste, n'hésitez pas à les présenter dans les commentaires.

Remarque : que ce soit sous Android ou d'autres systèmes d'exploitation mobile ou non, vous devez savoir que tous les utilisateurs n'encourent pas les mêmes soucis. Pourquoi me demanderez-vous ? Simplement parce que les bugs se déclenchent que dans certains cas de figure. C'est-à-dire en fonction des options activées ou non, mais aussi des applications installées, notamment. Du coup, ceci explique pourquoi tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes bugs.

Android Marshmallow : Sommaire des problèmes et des solutions

Redémarrages aléatoires avec Marshmallow

Connus depuis un moment, les problèmes de redémarrages aléatoires sont monnaie courante à chaque nouvelle version d'Android. Pour ceux qui l'ignorent, une nouvelle version d'Android fait évoluer son niveau d'API qui demande des ajustements au niveau du code des applications qui ne sont alors pas totalement compatibles avec cette version.

androidpit nexus 5 hero image 07
Des redémarrages aléatoires sous Android 6.0 Marshmallow, mais ce n'est peut-être pas sa faute. © ANDROIDPIT

Dans un sens, c'est tout à fait logique puisque les développeurs patientent généralement jusqu'à la sortie de la version finale de l'OS pour optimiser leur(s) application(s). Hélas, il y a souvent des retards et Google ne peut être blâmer pour cela. Seuls les retardataires peuvent l'être. C'est peu comme si vous arriviez en retard en cours de français, vous n'avez pas pu suivre le début et avez besoin de faire du rattrapage pour vous remettre à la page.

Pour solutionner ce problème, vous pouvez d'abord tenter de :

  • vous rendre dans les 'Paramètres généraux' d'Android, puis
  • dans la section 'Applications', où vous devez cliquer sur les trois points en haut à droite,
  • ensuite appuyez sur l'option 'Réinitialiser préférences'

Si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez très bien désinstaller l'application qui cause des interférences avec votre smartphone ou dans le pire des cas faire une remise à zéro de l'appareil peut aussi être LA solution.

Mauvaises performances avec Marshmallow

Si vous avez constaté des baisses de performances en passant de Lollipop à Marshmallow, je vous recommande vraiment de nettoyer le cache de vos applications. Vous allez certainement me dire, « Oh non, je dois encore éteindre mon téléphone et passer par le Recovery, etc. ». Je vous répondrais que vous n'avez plus besoin de faire ça ! Dorénavant, il est possible d'effacer le cache de toutes les applications directement depuis l'interface de base.

Pour faire cela, il vous suffit de :

  • vous rendre dans les 'Paramètres généraux' d'Android, puis
  • dans le menu nommé 'Stockage et USB', une fois que vous y êtes
  • vous devez maintenant jusqu'à l'option 'Données en cache' et cliquer sur elle,
  • un message s'affiche et vous demande si vous voulez nettoyer le cache des applications

Remarque : avant de songer à nettoyer les données mises en cache par les applications, vous devez prendre en compte que certaines sauvegardes de jeux, qui ne sont pas supportés par Google+, sont susceptibles de disparaître. C'est pourquoi, je vous recommande - une fois encore - de télécharger un gestionnaire de fichiers et de mettre de côté les données sensibles de vos jeux. Pour cela, il suffit de vous rendre de placer les dossiers en question ailleurs.

android marshmallow problemes solutions mode sans echec image 00
En plus de cela, vous pouvez également passer en mode 'sans échec' pour détecter la source du problème. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir appuyer la touche d'alimentation 'Power', puis de faire un second appui long, mais sur le message 'Éteindre' affiché à l'écran. De là, le message 'Redémarrer en mode sans échec' devrait s'afficher. © ANDROIDPIT

Problèmes de batterie avec Marshmallow

Il ne faut pas se voiler la face, la version d'Android Marshmallow demande aux utilisateurs d'avoir un terminal avec une certaine puissance de traitement. Résultat des courses, certains utilisateurs qui ont installé la version sur des appareils pas forcément compatibles/faits pour Marshmallow constatent un drainage inhabituel de la batterie. Là encore, nous nous accordons à dire qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse qui devraient être solutionnées par les développeurs indépendants. Si vous constatez des soucis à ce niveau, reprenez la manipulation expliquée ci-dessus.

AndroidPIT Nexus 5 Android 6 0 Marshmallow problems 1
Just because Wi-Fi looks like your biggest battery drain doesn't mean it really is. / © ANDROIDPIT

Problèmes de charge avec Marshmallow

Si certains l'ignorent, les nouvelles versions d'Android peuvent causer des problèmes avec certains chargeurs. D'ailleurs, vous pouvez constater que la charge peut prendre un petit peu plus longtemps. Outre cela, Google vous conseille fortement de recharger la batterie de votre terminal avant qu'il passe en dessous de la barre des 5% ou encore de bien vous assurer que le câble USB et le connecteur de votre appareil sont en bon état. Voici la vidéo :

Problèmes de batterie avec le WiFi

Vous allez rire, mais Android 6.0 héberge bel et bien un problème de surconsommation du WiFi. Se présentant de manière complètement aléatoire, ce bug du WiFi est vraiment des plus étranges. Pour vous dire, je l'ai moi-même rencontré après quelques jours d'utilisation. Et, la meilleure solution que j'ai trouvé était réinitialiser le Nexus 5.

androidpit nexus5 problems 8
Sous Android 6.0, un bug qui se déclenche aléatoirement peut causer une surconsommation énergétique du WiFi. © ANDROIDPIT

Ceci étant, il existe apparemment d'autres méthodes qui peuvent fonctionner (selon certains utilisateurs) :

  • redémarrer le routeur pour attribuer une nouvelle adresse IP, ou encore
  • ouvrir les paramètres du WiFi pour effacer les réseaux enregistrés

Pour réaliser la dernière action, c'est plutôt simple puisqu'il vous suffit de :

  • vous rendre dans les 'Paramètres généraux' d'Android, puis de
  • cliquer sur les trois petits points haut à droite pour trouver l'option 'Réseaux enregistrés'
  • une fois à l'intérieur, il suffit de choisir le réseau WiFi sur lequel vous êtes et de l'effacer

Problèmes avec les réseaux mobiles avec Marshmallow

Après des remarques émises par plusieurs utilisateurs, dont certaines connaissances, nous pouvons maintenant dire avec certitude que Marshmallow (Android 6.0) est affecté par un bug de synchronisation avec les réseaux mobiles. Comment cela arrive ? Lors de la transition entre le WiFi et la 2G/3G/4G, l'appareil aura parfois du mal à retrouver le réseau. J'expérimente ce problème chaque jour et ce, même si mon Nexus 5 finit toujours pas retrouver le réseau (avec ou sans itinérance). Là encore, ça prend à chaque fois trois plombes et je n'ai pas forcément envie d'attendre.

android marshmallow problemes solutions reseaux mobiles telephoniques image 00
En sortant du WiFi, mon Nexus 5 a parfois des problèmes à retrouver la LTE 4G sous Android 6.0. © Creative Commons

À l'heure actuelle, je n'ai pas vraiment trouvé de solution viable pour éradiquer ce souci. Enfin, il y en a bien un mais elle consiste à redémarrer l'appareil à chaque fois... Puis, un redémarrage ne solutionne pas vraiment la chose puisqu'il faut que celui-ci remette ses compteurs à zéro et se resynchronise avec la totalité des données à chaque fois. Sur la finalité des choses, attendre quelques minutes que l'appareil trouve le réseau ou un redémarrage revient exactement au même, mais le premier demandera moins de ressources. Un souci qui devrait être réglé dans la futur mise à jour logicielle. Pour ceux qui seraient partant pour une réinitialisation dans les paramètres d'usine, sachez que celle-ci ne servira à rien. Du moins, elle n'a absolument rien changé pour mon Nexus 5 après coup.

Problèmes de Bluetooth avec Marshmallow

À dire vrai, les problèmes de Bluetooth relevés avec Marshmallow ne mettent pas directement en cause cette nouvelle version de l'OS mobile de Google, mais bien les applications indépendantes qui n'ont pas encore été mises à jour par les marques qui les développent. En fin de compte, un certain nombre d'utilisateurs se retrouvent avec de l'équipement temporairement inutilisable, mais qui devrait l'être à nouveau bientôt - si la marque en question supporte toujours le périphérique en question. Autrement dit, Marshmallow n'a pas de souci de Bluetooth en lui-même.

Si jamais vous en rencontrez un, nous vous conseillons de :

  • faire un redémarrage système de l'appareil, puis de
  • désactiver et réactiver la connexion au réseau mobile,
  • pour cela, la solution la plus radicale est d'activer et désactiver le 'Mode Avion'
androidpit nexus5 problems 10
La plupart des applications, n'étant pas encore 'totalement' compatibles avec Android 6.0, peuvent créer des bugs. © ANDROIDPIT

Instabilités de certains applications avec Marshmallow

Connu, les soucis de compatibilités de certaines applications Android est logique, partant du fait qu'elles n'ont pas été mises à jour vers le nouveau niveau d'API de la version sortie. Comment faire alors ? Il n'y aucune solution, si c'est d'attendre que les développeurs de l'application concernée adaptent le code de celle-ci avec la dernière version de l'OS. Pour ceux qui se posent la question, ces incompatibilités peuvent créer des interférences/fluctuations avec d'autres applications et même des fonctions, ou encore des arrêts forcés ('Force Close'). C'est sans danger pour le smartphone, mais c'est bien embêtant quand l'interface se fige ou ralentit sévèrement pendant quelques secondes.

Problèmes d'auto-sélections de la barre de recherche Google sous Marshmallow

Vu nulle part ailleurs, le bug que je vous expose est très étrange, mais n'influe pas sur mon expérience d'utilisation. Lorsque je pose rapidement le doigt sur la barre de recherche et le glisse vers le haut ou le bas de celle-ci, un arc de cercle se créait à l'endroit où j'ai initialement appuyé. En clair, je passe le plus clair de mon temps à m'éclater à faire des arcs de cercle dans la barre de recherche Google. Amusant, vous me direz... À ce jour, je n'ai pas encore réussi à solutionner ce problème. Une réinitialisation pour cela - entre autres choses - s'était soldée sans résultat.

android marshmallow problemes solutions image 00
Voici le problème d'auto-sélection de la barre de recherche Google que j'ai rencontré sous Marshmallow. © ANDROIDPIT

Problèmes de stockage disponible insuffisant

Il peut arriver parfois que votre smartphone souffre d'un espace de stockage disponible insuffisant.Ce problème est souvent lié à votre carte microSD. Bien que Marshmallow permette maintenant de formater une carte SD en tant que mémoire interne, il y a encore des applications qui ne peuvent pas être stockées sur la carte SD.

Dirigez-vous dans Paramètres > Applications, cliquez sur une application puis sur Stockage> Modifier et sélectionnez SDCARD. Si l'option n'apparait pas, c'est que l'application ne peut y être stockée et doit rester sur votre réel espace de stockage interne.

Si ce n'est pas problème, il vous faut alors faire un peu d'espace sur la mémoire interne de votre appareil. Vous pouvez commencer par effacer le cache dans Mémoire > Données en cache. Si vous avez encore besoin de plus d'espace, vous devrez commencer à désinstaller des applications et supprimer des médias. Assurez-vous toutefois de sauvegarder tous les fichiers que vous souhaitez conserver pour plus tard.

AndroidPIT android marshmallow problems and solutions 2
Effacer le cache peut vous permettre de gagner de la mémoire. © AndroidPIT

Avez-vous été l'acteur d'autres problèmes ? Si oui, les avez-vous solutionné ? Dans tous les cas, nous espérons que cet article aura pu répondre à vos interrogations. Désormais, la main est à vous dans les commentaires.

71 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bp white depuis 1 heure Lien du commentaire

    Bonjour, voila depuis la mise à jour marshmallow 6.0. la fonctionnalité Wi-Fi de mon téléphone (Xperia E5) ne fonctionne plus, je suis obligé d'appuie pendant 1 heure ou plus pour me connecter aux réseaux Wi-Fi que j'utilise habituellement. donc si quelqu'un sait comment partagez ses impressions avec les créateurs des pise à jour marshmallow ou comment revenir en version marshmallow 5.9 je lui en serait très reconnaissant merci

  • lilou Chrosome depuis une semaine Lien du commentaire

    Depuis la mise à jour mon wiko fever 4g ne m'autorise pplus à stocker mes applications sur ma carte sd, en plus j'ai perdu pas mal de mes applications qui étaient pourtant sauvegardées dessus et certaines ne fonctionne plus, mon smartphone est redevenu un simple tel puisque toutes les distractions qu'ils m'offrait sont bridées que faire? Peut on désinstaller cette mise à jour?

  • cretese72 depuis une semaine Lien du commentaire

    bonsoir
    j'ai telechargé la MAJ MARSHMALLOW sur mon galaxy note 4 ce matin, la 1ère surprise des bruits bizarres à différents points de l'écran.
    Puis plus de son...
    j'ai enlevé la batterie , j'ai pu un moment entendre un peu de musique ,mais pas de communication possible au téléphone. ..puis plus de son, reinitialisation complète PAS DE CHANGEMENT.
    j'ai un smartphone qui ne sert plus à rien
    Que puis-je faire
    merci à qui pourra me donner un conseil UTILE

  • Bonjour, hier j'ai effectué la MAJ android 6.0.1 sur mon ASUS ZENPHONE 3 et depuis j'ai un problème de microphone lorsque je filme. Le son est vraiment de mauvaise qualité, bruit de grésillement important au premier plan. Je souhaiterai faire remonter l'info pour une correction de ce bug! Merci.

  • mathias akah depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'ai une tablette Samsung tab 4 sous android 6.0.1 Je ne peux plus prendre de photos car apparemment l'application appareil photo est désactivée. Comment faire pour la ré activer ?
    Merci pour votre aide ...

  • Bonjour, J'ai eue 2 MàJ Androïd assez rapproché, après la première MàJ j'ai rencontrée des soucis avec la connexion auto en wifi, mon Samsung Galaxy A5 ne ce connecte plus automatiquement et parfois il ne détectait pas ma box, après quelque jours et plusieurs manip diverse et varié la connexion fonctionne ! Or quelque jours après on me propose une nouvelle MàJ la version 6.0.1 que j'accepte, et là le même problème qui revient.... grrrrr.... pénible.
    Avez vous une solution svp?
    Cordialement.

  • Bonjour je viens de faire la MaJ et jai un gros beug avec mes photos et videos prises avec mon telephone samsung galaxy s5. Je ne peux pas voire mes photos et ne peut pas lire mes videos cela devient genant...avez vous une solutions svp...

    • Bonjour

      J'ai le même problème que vous. Avez-vous trouvé une solution efficace ?
      Je n'ai pas envie de faire une réinitialisation

  • SBE depuis 1 mois Lien du commentaire

    Malheureusement comme nombre d'entre vous, mj'ai effectué la mise à jour il y a 10 jours, non seulement mon Samsung Galaxy Note 4 (que je possède depuis 1 an 1/2) a ralentit énormément les premiers jours avec déchargement de la batterie et bugg (messenger/facebook/mms) mais depuis 4/5 jours il s'éteint sans crier gare toutes les 10 minutes avec un petit bonhomme androit tout vert. Un ami informaticien m'indique que la mise à jour a grillé la carte mère et que je serai chanceuse si Samsung prenait en charge la garantie sans trouver une excuse bidon (type oxydation)....

  • J'ai reçu cette MAJ courant septembre. Depuis, dans la généralité mon Wiko Fever fonctionne bien. Sauf que : impossible d'envoyer et recevoir des MMS, malgré que les réglages sont corrects... C'est très chiant....

  • Bonjour, depuis cette mise à jour, j'ai perdu des fichiers, notamment des photos de famille ainsi que des vidéos d'un festival qui étaient sur ma carte SD, existe t'il un moyen de les récupérer?? C'est super important et vous remercie par avance

    Bien cordialement.

  • Bonjour,
    MAJ faite ce matin et pour l'instant j'ai juste remarqué que la lecture des sms ne se fait plus sur mon parrot asteroid tablet,
    Avant cela se faisait très bien et était bien pratique.
    J'ai regardé dans les paramètres de mon tel et je ne peux même pas activer ou non la fonction, elle a tout simplement disparu

  • Depuis la mise à jour, les messages (SMS, MMS) buguent.

  • Bonjour, j'ai fait la MàJ de Marshmallow avant hier sur mon samsung S5. Je viens de constater que lors d'un texto je ne peux plus utiliser les émoticones. Cela ferme l'application. Avez-vous une solution ? Merci et bonne journée.

  • Bonjour,

    Je viens de faire la mise à jour Marshmallow sur mon Samsung Galaxy S5 et depuis j'ai le petit œil de l'application "Smartstay" qui apparaît toujours sur mon écran et ceci même en ayant désactivé l'application. Et pendant que ce petit oeil est sur mon écran mon tactile ne fonctionne plus du tout, je suis donc obligé d'attendre qu'il disparaisse à nouveau mais cela peut prendre plusieurs minutes. Mieux vaut ne pas avoir une urgence... :-(
    Comment puis-je faire pour que l'appli cesse complètement de fonctionner vu que la désactivé ne suffit pas?

    Merci!

  • Depuis la mise à jour, impossible de charger mon Wiko Fever quand il est allumé ! Pire encore si je le branche, le bouton de démarrage ne fonctionne plus sauf pour allumer ou pour éteindre (veille ? Connais plus moi)
    Et si je le redémarre, tant que la batterie n'est pas chargée totalement le bouton de démarrage ne fait plus sa fonction autre qu'allumer et éteindre. Sinon pas de soucis... <__<

    Mais bon, moi qui me sert de mon téléphone comme GPS j'ai besoin de brancher mon téléphone dans ce cas là. Si ça ne marche pas, ça ne sert à rien.

    J'ai nettoyé le port de branchement, j'ai essayé pendant 2 semaines d'attendre que la batterie se décharge totalement puis de la charger entièrement... mais non, toujours rien.

    Si quelqu'un à une solution, ce serait cool <__<

  • Depuis la mise à jour, Je ne peut plus utiliser d'applications ou presque... Je peut les installer mais dès l'ouverture elles crashent. Soit on me dit que mon téléphone ne peut pas faire tourner l'application alors que je l'avais déjà installé et ouverte avant; soit elle crashent instantanément et je ne peut même pas ouvrir le rapport :( aidez moi svp !

  • farouk depuis 2 mois Lien du commentaire

    moi aussi jai le mm probleme avec mon galaxy s6edge juste apres la derniere mise a jour j n arrive pas a mettre des photos ou bien une discussion vocale a travers messenger ou bien fcb une fenetre apparaisse chaq fois ,superposition d ecran detectee???? jai essai toute les methodes mais sans resultats, sil vous plai aidez nous

  • Bonjour, depuis le passage à Marshmallow avec mon Sony Xperia Z2 j'ai le bluetooth qui se déconnecte et reconnecte tout seul, ce qui est pénible pendant les appels en kit mains libres voiture et pendant l'écoute de musique sur une enceinte bluetooth. Pas d'amélioration depuis la dernière mise à jour...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris