Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 13 Commentaires

Comment rooter les Samsung Galaxy S7 et S7 edge

Les Samsung Galaxy S7 et S7 edge sont des smartphones merveilleux, mais que faire si vous voulez vous débarrasser de TouchWiz ou rendre Android un peu plus personnalisable qu'Android Marshmallow ne le permet ? La réponse est bien sûr de les rooter, à condition de posséder un modèle compatible. Dans cet article, nous vous expliquons comment rooter les Galaxy S7 et S7 edge et quels sont les modèles sur lesquels vous ne devriez pas l'essayer.

Comment rooter les Galaxy S7 et S7 edge : le root est-il possible sur votre smartphone ?

Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles. Certains S7 et S7 edges peuvent être rootés, d'autres non. Ceux pouvant l'être sont les modèles disposant d'un processeur Exynos et ceux ne pouvant pas l'être sont les modèles américains disposant d'un processeur Snapdragon 820. Les bootloaders de ces dispositifs sont bloqués, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas les rooter. Du moins pour l'instant car cela risque de changer - T-Mobile aurait demandé à Samsung que le root des modèles ayant un processeur Snapdragon soit possible sur demande de leurs clients - mais pour le moment, les Galaxy S7 et S7 edge tournant avec un processeur Snapdragon devront se contenter du logiciel installé par défaut.

Avant de rooter votre smartphone, nous vous recommandons de bien lire les lignes qui suivent. En rootant votre smartphone, vous lui ferez probablement perdre sa garantie et le risque de le briquer existe. Cela n'arrive que très rarement mais peut malheureusement se passer. Rooter un téléphone n'est pas particulièrement difficile ou dangereux. En revanche, si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de bidouiller votre smartphone, alors il serait peut-être plus judicieux de tester des alternatives au root afin de personnaliser votre smartphone telles que les lanceurs d'applications. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre guide listant les meilleurs launchers sur Android.

AndroidPIT galaxy s7 vs galaxy s7 edge 8
Prenez le contrôle total de votre Samsung grâce au root. © ANDROIDPIT

Comment rooter les Galaxy S7 et S7 edge : avant de se lancer

Avant de rooter votre appareil, vous devez connaître le modèle exact que vous possédez afin de télécharger les bons packages et il doit être chargé au minimum à 80 %. Vous devez bien sûr réaliser une sauvegarde de vos données importantes. Sachez également que rooter votre appareil déclenchera la sécurité de Samsung Knox - donc après avoir rooté votre appareil, Samsung Pay ne fonctionnera plus.

Fin prêt ? Munissez-vous d'un PC Windows et d'un câble USB fiable et préparez-vous à rooter votre smartphone.

androidpit USB 3
Vous aurez besoin de l'un d'entre eux. Le câble, pas le robot. © ANDROIDPIT

Comment rooter les Galaxy S7 et S7 edge : passons aux choses sérieuses

Si vous n'avez pas encore activé les options développeurs de votre Android, allez dans Paramètres > À propos du téléphone et tapotez sept fois sur le numéro de build. Ensuite, retournez dans les Paramètres, allez dans les Options pour les développeurs et activez l'option Débogage USB.

Passez maintenant sur votre ordinateur. Vous aurez besoin de télécharger le logiciel Samsung Odin, les drivers USB Samsung et le fichier CF-Auto-Root correspondant à votre téléphone. Vous pouvez télécharger celui pour le Galaxy S7 en cliquant ici et celui pour le Galaxy S7 edge en cliquant ici. Décompressez le fichier quand il est téléchargé.

De retour sur votre téléphone, appuyez simultanément sur les boutons Home, Power et Volume Bas jusqu'à ce que votre dispositif passe en mode Download. Ouvrez Odin sur votre PC et connectez votre Samsung à l'aide de votre câble USB. Vérifiez bien que votre smartphone soit correctement connecté dans la fenêtre d'Odin (la case sous ID :COM doit se colorer en bleu).

Dans Odin, cliquez sur AP et sélectionnez le fichier .tar.md5 que vous avez décompressé au préalable. Cochez les cases Auto Reboot et F. Reset Time, et décochez la case Re-Partition. Vérifiez que vous ayez bien coché et décoché les bonnes cases et cliquez sur le bouton Start pour débuter le processus d'installation. Après quelques minutes, votre téléphone redémarrera. Félicitations ! Votre téléphone est désormais rooté.

androidpit installing android lollipop on note 3 odin 3
Samsung Odin vous donne les clés du royaume. Le royaume du ROOT ! © ANDROIDPIT

Comment rooter les Galaxy S7 et S7 edge : que faire si le root n'a pas marché

Ce processus ne fonctionne pas toujours dès la première fois, parce que parfois le monde est cruel. Si vous n'avez pas réussi à rooter votre smartphone, répétez les étapes ci-dessus. Si vous n'avez toujours pas de chance après deux tentatives, répétez le processus une nouvelle fois mais en désactivant l'option Auto-Reboot. Vous devrez ensuite redémarrer le téléphone manuellement en mode Recovery pour le rooter. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les boutons Home, Power et Volume Haut jusqu'à ce que votre téléphone redémarre et commence le processus de root.

Avez-vous déjà rooté votre S7 ou S7 edge ? Avez-vous rencontré des problèmes ou tout s'est-il passé sans encombres ? Faites part de votre expérience dans les commentaires.

Article traduit de Gary Marshall pour AndroidPIT.com

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Alors je c'est pas si c'était un défaut de fabrication mais bon... j'explique :
    Il y a 1 jour j'ai rooté mon S7edge...la pas de problème le root est un succès !!! Mais le problème est la...hier matin je me suis lever et j'ai pris mon téléphone... je vais sur Google et.... mon compte Google s'est déconnecté tout seul... du coup sûr YouTube de même... donc je tente de me connecter... vérification des informations... je me co et la... impossible de se connecter. Impossible de se connecter aux serveurs Google... j'ai réessayer plusieurs fois et même chose...donc j'ai supprimer le root avec SuperSU... il a redémarrer le tel comme il avais dit...et... bah le tel restait sur Samsung Galaxie S7 edge... et rien d'autre... donc je l'ai ramener à SFR oui je mais pris la bas... et j'ai pas dit que j'avais rooter mon téléphone...au cas où... et ils m'ont échanger le tel... et ils ont dit que c'était le PMS je crois... bref... est ce que si je root ce S7 edge il va se passer la même chose svp ? Merci d'avance...

  • moi il me met recovery is not seandroid enforcing je comprend pas

  • Bonjour,

    J'ai réussi à rooter mon S7 avec la méthode décrite sur phonandroid mais ensuite, j'ai réinstallé un anti-virus et j'ai éteint le téléphone. Maintenant, je n'arrive plus à la rallumer, il me mets un message " custom binary blocked by FRP lock".

  • Bonjour,
    Lors du roote de mon s7 ça s'est arrêter avec un message qui dit que fap lock à interrompu le processus ! Je ne sais pas comment faire pour désactiver ce fap lock 😲😲

  • Hello !

    Hum...je mets la page de côté...
    Pour plus tard...
    Quand mon S7 ne sera plus sous garantie....
    Et que je le passerai à Cyanogen...
    Comme mon S3 (I9300)...Qui est à la "même" version Android que le S7...et totalement libéré...
    :-)

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    "Samsung Pay plus disponible si on roote le S7" : est-ce que Android Pay resterai utilisable ?

  • Dans les options Developpeur, il ne faut pas non plus oublier d'activer le déverrouillage OEM sinon c'est le bootloop assuré...

  • rooté depuis le début ! perso je ne met jamais de roms customs car j'aime Touchwizz et je root pour le déplacement des applications via Link2SD sur carte micro SD et pour des personnalisations comme avoir changé l'image de bootanimation au démarrage du S7edge à la place du logo Samsung j'ai mis l'animation Marvel du début des film marvel , j'ai aussi flashé 1062 polices différentes et aussi "débridé" le son du S7edge qui est beaucoup plus puissant et est en Stéréo haut parleur du haut et du bas . et quelques autres petits trucs

    • Luc ki depuis 7 mois Lien du commentaire

      Hello. Comment tu as fait pour le son du s7 Edge ? Et pour les mises à jour ça fonctionne toujours ?

      • Nan une fois rooté tu ne reçois plus les mises à jour, mais tu peux les faire manuellement en les flashant et elles sont disponibles sur Sammobile ! Pour le son il faut être rooté et avoir installé le recovery TWRP avant tout ! Et après en fait c'est un Mod qu'il faut flashé via le recovery TWRP en démarrant le S7/edge en mode Recovery touche volume haut + bouton Home + le bouton d'allumage en même temps pendant quelques secondes, 5 environ ! donc il faut prendre le fichier ZIP disponible sur le site PhonAndroid dans Forum Samsung tu sélectionne ton S7 ou S7edge et la t'as tout ! Comment rooté avec les fichiers, comment installer les roms customs etc... et la tu trouveras personnalisation du S7/edge et le MoD son est dedans et tout est expliqué ! 😉

      • Luc ki depuis 7 mois Lien du commentaire

        OK OK... Merci. J'avais déjà rooté mon s6 Edge et j'ai fait la mise a jour avec smart swich. Ça avait fonctionné. La je viens de rooter mon S7 edge et en cas de mise à jour je ferais la même chose ou je ferais avec odin. Merci pour les renseignements.

      • Moi je passe que par odin ! Smart switch je l'utilise que pour les sauvegardes et restauration via carte micro SD

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris