Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 61 partages 7 Commentaires

7 applications qui rendront votre smartphone beaucoup plus intelligent

La plupart des utilisateurs pensent que pour faire des choses intéressantes sur son Android, il est nécessaire de rooter le dispositif. Pour contrecarrer ce mythe, voici 7 usages d'Android qui ne nécessitent pas les permissions root et décupleront l'utilité et l'intelligence de votre appareil.

1. Enregistrer les appels vocaux

Vous travaillez pour les services secrets, et avez besoin d'enregistrer des conversations de temps à autre ? Même si on ne s'appelle pas James Bond, enregistrer des conversations peut être très utile, surtout quand nous voulons garder en mémoire des instructions ou des adresses.

enregistrement appel android 1
Enregistrer vos appels sans rooter votre mobile. © ANDROIDPIT

De nombreuses applications nécessitent les permissions root pour pouvoir enregistrer les appels, mais pas Call Recorder. Certains fabricants bloquent l'enregistrement des appels sur le mobile, mais cette application utilise des solutions de rechange pour être en mesure d'enregistrer vos conversations. Elle est gratuite, avec de la publicité discrète mais demande un peu trop de permissions d'accès.

Enregistrement d'appel Install on Google Play

2. Installer Linux sur votre smartphone Android

Installer un système d'exploitation pour PC sur votre mobile Android, c'est possible ! Votre smartphone est beaucoup plus puissant que vous ne le croyez. Il est possible d'y installer une distribution de Linux Debian sans avoir besoin d'être un expert en piratage. Et le meilleur dans tout cela: la permission root n'est même pas nécessaire !

androidpit turn android into pc x
Installez Debian sur votre Android sans le rooter. © ANDROIDPIT

Avec l'application root du système Debian, vous pouvez exécuter Linux sur votre Android comme s'il s'agissait d'une application normale. Une fois ouvert, vous pouvez télécharger et installer des programmes ou des jeux pour Debian comme vous le feriez avec toute autre version de Linux.

Debian noroot Install on Google Play

3. Utiliser le flash LED comme un moniteur de fréquence cardiaque

Vous pouvez rooter votre mobile autant que vous voulez, il ne deviendra jamais un moniteur de fréquence cardiaque. Et pourtant, il est possible d'utiliser votre flash LED à ces fins ! La technologie qui se cache derrière le moniteur de fréquence cardiaque est une"lumière" infrarouge qui suit les changements de couleur de la peau afin de mesurer le passage du sang.

androidpit instant heart rate
Un moniteur de fréquence cardiaque pour tous les smartphones équipés d'un flash LED. © ANDROIDPIT

Les résultats obtenus ne sont pas aussi précis que ceux d'un véritable moniteur, mais donnent une idée de votre fréquence cardiaque. Mettez votre doigt sur le flash et déplacez-le légèrement jusqu'à obtenir la fréquence.

Moniteur Fréquence Cardiaque Install on Google Play

4. Activer l'écran Edge sur votre téléphone Android

Bien sûr, l'écran du Galaxy S6 Edge a des fonctions avancées qui dépendent de votre smartphone. Mais pour se rapprocher de l'expérience du logiciel Edge, vous pouvez obtenir les notifications en couleur sur les bords de votre écran avec un logiciel très intéressant qui émule les notifications Edge.

andrdoipit galaxy s6 edge sidebar notifications
Transformez votre téléphone en un S6 Edge sur votre smartphone. © ANDROIDPIT

Avec cette application, vous pouvez obtenir les notifications secondaires pour les appels entrants. Le développeur de l'application a également promis d'ajouter bientôt la fonction Edge People pour montrer vos contacts favoris sur le côté de l'écran.

Pour télécharger Edge Color Notification, rendez-vous sur le Google Play Store.

5. Accéder aux applications directement à partir des boutons de navigation

Grâce à l'application Home2 Shortcut, vous pouvez attribuer des combinaisons à vos boutons de navigation pour activer vos applications favorites à tout moment. Par exemple, vous pouvez assigner l'explorateur de fichiers (très utile dans beaucoup de situations) en double-cliquant sur le bouton d'accueil ou activer l'appareil photo en cliquant sur la combinaison "Home" et "Retour".

homeshortcut
Accès direct via les boutons de navigation. © ANDROIDPIT
Home2 Shortcut Install on Google Play

6. Une gestion de l'alimentation plus efficiente

Gravity Screen est une application qui sort automatiquement votre smartphone du mode veille lorsque vous le soulevez. Il détecte lorsque le smartphone est à l'intérieur du sac à dos ou du sac à main (ou bien à plat sur une table) et désactiver l'affichage de l'appareil, économisant la batterie d'une manière bien pratique.

De nombreuses options permettent de paramétrer la précision de l'application, apportant une gestion intéressante de l'énergie sur votre smartphone.

gravity screen french
Gravity Screen permet d'optimiser la gestion de votre alimentation.© ANDROIDPIT
Gravity Screen - On/Off Install on Google Play

7. Obtenir des Heads-up notifications sur les vieux smartphones

C'est Android Lollipop qui avait introduit cette fonction, déjà présente dans certaines ROMs personnalisées comme le mod Xposed. Ce sont des notifications qui apparaissent sous la forme de cartes en haut de l'écran, montrant une partie de leur contenu. Beaucoup ont aimé cette nouveauté, et les utilisateurs sans root ni Lollipop Android peuvent désormais également l'obtenir ! Il suffit de télécharger et d'installer l'application Heads-up notifications, qui propose également plus d'options de configuration que la fonction native d'Android.

heads up french
Une manière simple d'obternir les notifications heads-up sur votre smartphone.© ANDROIDPIT
Heads-up Notifications Install on Google Play

Connaissez-vous d'autres applications qui rendent votre smartphone plus intelligent ?

61 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Alors on pourrai utiliser notre portable comme un PC sous Debian, bien qu'il n'ai moins de RAM ? :D

  • Et vous cesbapplication rendent le téléphone intélligent... Faudra m'expliquer en quoi installer l'ecran edge, ou linux ou encore enregistrer ses appel donne de l'intelligence au téléphone les autres applications cité je dirais utile voir gadget donc nécessaire... Mais très dessus de pas avoir bue truz caller qui reche l' appelant affiche qui t'appel même s'il n'est pas dans ton carnet d'adresse par ce que là oui c'est de l'intelligence !

    • j'ai testé truecaller. Je ne reçois pas beaucoup d'appels de numéros inconnus sur mon mobile. Ce serait intéressant pour le fixe, mais j'ai plus le réflexe d'aller sur google que sur true caller.
      L'essentiel est d'avoir l'info vite fait..

  • Debian Noroot me fait de l'oeil, je vais de ce pas l'essayer...
    😎 😎 😎 😎

  • un système que l'on utilise pas (ou pas encore) soulève beaucoup de questions. En ce qui me concerne je m'interroge sur la capacité à faire fonctionner le GPS dans de bonnes conditions, c'est à dire très vite opérationnel quand il est sollicité. Vital pour moi.
    Voilà...

  • Debian noroot est intéressant. Est-ce que l'appli accède à la carte SD externe avec les droits complets? Dommage qu'elle prenne tant de place et ne s'installe pas sur carte SD.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris