Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
49 partages 10 Commentaires

Passer de l'iPhone à Android requiert de la patience, mais ça vaut le coup

Depuis son lancement en 2007, l'iPhone a aidé l'industrie du smartphone à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Il a acquis sa réputation de smartphone simple, beau et intuitif. Mais un concurrent sérieux est arrivé depuis : Android. Si vous faites parti de ceux qui ont décidé de changer de plateforme, sachez qu'il vous faudra être patient mais que le résultat en vaut la chandelle.

Plus de possibilités avec Android

La gamme de dispositifs Apple fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) n'a guère changé depuis la sortie de l'iPhone 2G. Bien sûr, il y a eu des améliorations, mais les designs sont restés à peu de choses près les mêmes. Cette simplicité plait à beaucoup de gens et est peut-être l'une des raisons principales du rejet d'Android, qui peut sembler excessivement compliqué. Mais tout n'est pas si noir ou si blanc.

apple iphone 6 iphone 5
Visuellement, iOS n'a quasiment pas changé depuis sa sortie. / © ANDROIDPIT

Pour un nouveau venu débarquant de la planète iOS, s'adapter à l'interface d'Android peut sembler effrayant. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous rendrez rapidement compte que les fonctionnalités sont plus ou moins les mêmes, mais avec beaucoup plus de liberté pour gérer vos photos, votre musique, vos vidéos et n'importe quel type de fichier. Pourquoi cela ? Il n'y pas les mêmes barrières que sur iOS pour synchroniser des fichiers et vous n'aurez plus besoin d'utiliser iTunes.

Applications

Aujourd'hui, l'App Store et le Google Play Store offrent une grande variété d'applications, avec parfois une application disponible uniquement sur l'une ou l'autre des plateformes.

Meilleur prix : Apple iPhone 6s

Meilleur prix

Ceci est un autre gros avantage de migrer vers Android, car le nombre d'applications gratuites disponibles sur Google est généralement plus élevé que sur l'App Store. Les applications gratuites ne sont pas toujours de la meilleure qualité, évidemment, mais gardez à l'esprit que Google propose une application nommée Google Opinion Rewards qui offre aux utilisateurs des crédits Google Play en échange de leurs réponses à des enquêtes.

androidpit play store 3
Le Google Play Store offre plus d'applications gratuites. / © ANDROIDPIT

Souvent, vous serez en mesure de louer des films et télécharger des albums gratuitement ainsi que de bénéficier de bons plans sur le Play Store. L'inconvénient est que les applications payantes achetées sur l'App Store ne peuvent généralement pas être portées sur Android.

l'écosystème Google

De nombreux propriétaires d'iPhone utilisent déjà des applications développées par Google. Ils sont bien souvent familier avec des services tels que YouTube, Gmail et Google Maps, même s'ils ont un iPhone.

gapps play store
Google, une application pour chaque besoin. / © Google

La vérité est que l'adaptation peut être un peu difficile. Mais l'offre de services de Google est bien plus importante que celle d'Apple, avec des fonctionnalités permettant par exemple la sauvegarde illimitée de photos dans Google Photos, un espace de stockage gratuit sur Google Drive plus grand que sur iCloud, la synchronisation de données avec Google Chrome, etc.

Vous l'aurez compris, le passage de l'iPhone à Android n'est pas si évident mais le résultat devrait grandement vous satisfaire. Android ouvre des possibilités infinies qu'Apple ne peut offrir avec ses iPhones et iPads.

Êtes-vous passé de l'iPhone à Android ou inversement ? Dites-nous ce qui fut le plus difficile dans les commentaires.

Article traduit de Flávio Prado pour AndroidPIT.br

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Et bien moi, je vais faire de la peine à certains mais j'ai fait l'aller-retour. J'ai essayé Android avec le Note 4 (a priori, pas une daube). Je l'ai revendu pour retourner sur iPhone 6S et désolé, il n'y a pas photos ! Certes Android offre plus de possibilités de paramétrage. Je ne parle pas des applis et des fonctionnalités Google qu'on utilise déjà sur iPhone et qui ne justifient pas le passage à Andoid.
    Au final, la qualité et l'optimisation sur iOs (et leur impact sur l'autonomie) sont très clairement au-dessus. A utilisation équivalente (normale, pas de jeu ou de video), j'arrive à 50% de batterie le soir. On est loin de ce que j'ai lu ça et là (d'ailleurs, ce que je lis...). J'ai retrouvé un appareil hyper réactif qui répond au doigt et à l'oeil, vraiment. Pas de prise de tête, peu de choses superflues : c'est fermé et c'est peut-être mieux ainsi au final.

  • En fait, c'est la peur que m'insprirait Google qui me rebutait a venir sur android, je ne trouvais pas toujours les smartphones aussi beau que les Iphones -c'est futile oui certes-, et il y avait des défauts ou plutôt un manque de tout qui me faisait rester sur ios plutôt que de tenter android, je cherchais le smartphone presque parfait, celui qui serait compact par ses dimensions, ferait de bonne photo, aurait une meilleure autonomie que l'iphone, un design plutôt sympa a l'oeil et une interface qui ne soit ni google pur ni a la samsung que je trouvais alors lourde, voir même ringarde. Je suis passé plutôt facilement a android sur un xperia z3 compact qui me donne entière satisfaction après avoir hésité avec un alpha que j'aurais alors modifié avec un launcher si... mais au moment de l'achat j'ignorais la chose possible.
    Et maintenant que je suis sur android, ce que j'aime par dessus tout c'est le fait d'être plus libre de faire ce que je souhaite de ou avec mon smartphone, qu'android est un coté démocratique, ios peut être assez totalitaire dans sa façon de procéder, j'ai parfois du mal avec certains gestes mais je m'habitue, je me dis maintenant "mais quel c♧♧, ios fait moins bien qu'android", je me sens sens moins pigeon avec ce smartphone qu'avec un appareil de la pomme.

  • J'avais un appareil Android; de même qu'un Windows mobile... J'ai pourtant acheté un iPhone SE car le design de l'appareil me tentait déjà depuis un bon bout de temps... A vrai dire je préfère le design de l'iPhone 5 et de l'iPhone SE à celui de l'iPhone 6... De plus le prix a été un facteur déterminant lors de mon choix ainsi que le fait que l'App Store propose des applications de meilleure qualité. Du côté Android j'avais un Huawei Ascend P7 dont le design me comblait bien que l'arrière, fait de verre, était extrêmement glissant... Je lorgne actuellement vers le modèle Huawei P9 Lite dont le design semble prometteur ainsi que les fonctions du smartphone (tout comme le prix)... Je ne suis pas un indécis; mais ayant goûté à Windows, à la pomme et à Google, j'estime que chaque système possède des points positifs et des points négatifs... Et comme passionné de nouvelles technologies, j'aime avoir chez moi les trois systèmes principaux ;-)

  • Bonjour,

    J''ai eu le 3GS, le 4S, le 5S et le 6 mais j'ai eu envie de changement, changer de système d'exploitation parce que iOS9 stagnait un peu au niveau innovations je trouve et chaque nouveau modèle augmentent au niveau prix surtout si on veut plus de stockage.
    J'ai un Samsung S7 et j'en suis très content, le smartphone ainsi qu'android me conviennent, j'ai pu trouver à peu près les applications équivalentes d'iOS à part mon appli de rappel d’événements "Due" et "Filterstorm neue" j'ai pas trouvé mieux que ces applications sur iOS.
    D'accord avec @SwissJacker la sauvegarde iCloud ou mieux avec itunes n'a pas d'équivalent à moins peut être de rooter mon S7 mais j'ai pas vraiment envie pour le moment.
    Restaurer son iphone via le pc et itunes est vraiment le top et pas besoin de jailbreak pour ça alors que pour une sauvegarde complète d'android il faut le rooter je crois .
    Une fonction me manque sur android: sur iOS on pouvait faire un slide depuis le haut de l'écran vers la bas pour faire apparaître une barre de recherche, très pratique pour rechercher mes applications . Le s finder d'android n'est pas très pratique je trouve

  • Oui, ça demande de la patience, la faute à Google Play qui est vraiment une plaie. Ce qu'impose Apple aux développeurs est largement au bénéfice de l'utilisateur final. Alors oui, les grosses applis sont moins concurrencées, mais je préfère ça à la foultitude d'applis développées avec les pieds qu'on peut retrouver sur Play. Heureusement, qu'on a des sites, genre AndroidPIT pour nous aider à faire le tri par des classements/tests et autres comparatifs.

    Reste qu'en mettant dans la balance tous les autres paramètres, passer d'iOS à Android en vaut effectivement la peine.

    Il n'y a qu'une seule application que je n'ai pas réussi à remplacer complètement : L'éditeur de photos Filterstorm. Que ce soit Lightroom, Photoshop Express, Snapseed ou Photo Editor, aucun n'arrive à être au niveau (si vous avez des suggestions... des vraies, je suis preneur).

    Dernier point en faveur d'iOS : La restauration via iCloud qui est (pour l'instant seulement, j'espère) en avance.

  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    Ancien possesseur d'iphone ( je me suis arreté à ios 8 ) j'ai trouvé qu'en migrant vers android que les applications étaient moins abouties , moins bien finies . En ce qui concerne "Google Opinion Rewards" , elle ne dois être réservée qu'aux US car impossible pour nous de la télécharger .

    • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

      Google Opinion Reward est aussi disponible en Italie. Mais c'est vrai qu'Apple est trop sélectif pour la validation des applications sur le Store. Ça permet peut-être d'avoir des applis plus développées mais c'est dommage qu'ils empêchent les dev de faire des applis qui les concurrencent. Et puis j'ai lu qu'une étude d'Infinium avait montré que programmer une application Android prendrait 30% de temps en plus et 40% de lignes de code supplémentaires, et que ce serait donc plus cher.

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai été iPhone jusqu'à la mort de Steve Jobs. Tim Cook gère mal Apple à mon goût, les iPhone et Mac sont de moins en moins innovants, dès l'iPhone 6 qui avait été présenté comme "Le plus grand avancement dans l'histoire de l'iPhone depuis le premier iPhone" mais dont seul le design changeait et le MacBook 2016 qui ne rajoute qu'une couleur et qui augmente quelques chiffres de la fiche technique. iOS stagne depuis 2013. Plus ne fonctionnalités qui tuent, plus de progrès vraiment utiles dans notre quotidien. Là où la philosophie d'Apple était de proposer un nouveau produit innovant chaque année, Apple se perd dans les 5C et SE.
    Avec Material Design, Now on Tap, et même des fonctionnalités qui datent de la première version et qui font le charme d'Android, comme les Widgets et la personnalisation de l'écran d'accueil, Android gagne selon moi cette grande bataille.
    Par contre pour l'écosystème Google la plupart des applications Google sont sur iOS alors il n'y a pas vraiment de différence entre les deux Os pour ce point.

    • je suis en tout point d'accord.
      je regrette aussi la fluidité de l'OS ainsi que la simplicité.
      pas d'évolution majeure depuis longtemps.
      Je suis sur note 4 depuis la sortie. iPad pour le boulot et c'est vrai que ça me manque mais tout les avantages que propose Android me feront pas revenir en arrière

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris