Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
28 partages 4 Commentaires

Comment booster votre Samsung Galaxy S4 ?

Votre Samsung Galaxy S4 montre quelques signes de fatigue, il n'est plus aussi réactif qu'au début ? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard et que seul un reset puisse améliorer la situation. Ces méthodes simples vous permettent de booster et d'optimiser au mieux les performances de votre S4.

galaxy s4 air view
© AndroidPIT

Tout d'abord, vous pouvez jeter un œil à notre article Top 10 des trucs et astuces pour optimiser le Samsung Galaxy S4, qui vous explique comment utiliser au mieux votre Galaxy S4. Nous allons parler ici des méthodes qui existent pour améliorer sa vitesse et ses performances en général. 

Réduire ou désactiver les animations de transition

Ce détail n'en est en fait pas vraiment un, les animations, en plus de monopoliser pas mal de mémoire lors de la navigation dans les menus, consomment de l'énergie. Si la vitesse et la fluidité sont votre principal souci, alors vous pouvez carrément les désactiver. Pour ce faire, activez les options pour les développeurs : Paramètres > A propos de l'appareil > appuyez sept fois sur la case Numéro de build. Retournez dans les paramètres et dans le menu des Options pour les développeurs nouvellement créé. Dans le sous menu Dessin, désactivez Echelle animation fenêtre, Echelle animation transition et Echelle de durée animateur.

samsung galaxy s4 tips fr 1
La fluidité dans les menus se verra augmenter drastiquement. / © AndroidPIT

Désactivez les animations sur l'écran de verrouillage

Ces animations, si elles sont assez esthétiques, se servent largement dans la mémoire de votre Galaxy S4. Samsung le sait et a prévu le coup : il est très simple de les désactiver. Rendez-vous directement dans le menu de Écran de verrouillage, sous l'onglet Appareil. Cliquez sur Effet de déverrouillage et choisissez Aucun

booster samsung galaxy s4 3
Les animations utilisent plus de mémoire que ce que l'on peut penser. / © AndroidPIT

Désactivez S Voice

S Voice est l'application d'assistance vocale personnelle de Samsung, elle fonctionne comme Siri sur les appareils iOS. Intégrée à TouchWiz, l'application se lance lorsque l'on double clique sur le bouton central home. S Voice a été perfectionnée et améliorée depuis ses débuts, mais si vous ne l'utilisez pas, sachez qu'il est préférable de la désactiver. En effet, lors de chaque appui sur le bouton home, le système est en attente et contrôle si vous effectuez un second appui ou non, d'où la très légère latence à chaque fois que vous appuyez sur pause. Pour désactiver S Voice sur le Galaxy S4, appuyez deux fois sur le bouton central home, appuyez sur la touche menu puis sur Paramètres. Désactivez ensuite la case Ouvrir via touche accueil

booster samsung galaxy s4 2
Si vous n'utilisez pas S Voice, n'hésitez pas à le désactiver. / © AndroidPIT

Notifications Quick Glance

Cette astuce concerne seulement indirectement la vitesse et les performances du Samsung Galaxy S4, mais elle permet d'éviter de lancer constamment des applications et d'économiser pas mal de batterie. Dans les options Air Gesture, vous pouvez activer Quick Glance (coup d'œil) pour afficher pour un court laps de temps le statut de vos notifications, appels manqués, messages et niveau de batterie restant, notamment, simplement en passant votre main au dessus de votre S4. Vous pouvez également utiliser d'autres applications qui affichent automatiquement les notifications sur l'écran de verrouillage. 

booster samsung galaxy s4 1
© AndroidPIT

Changez de lanceur d'application

TouchWiz ne compte pas parmi les launchers les plus légers. Vous pouvez le remplacer par un lanceur plus fluide et en plus personnalisable. Il en existe un très grand nombre, vous pouvez par exemple essayer le launcher du Nexus 5, choisir parmi les plus connus, ou essayer mon petit favori, car extrêment stable : Yandex Shell.

Yandex.Shell (Launcher+Dialer) Install on Google Play Apex Launcher Install on Google Play Nova Launcher Install on Google Play GO Launcher-Thèmes Install on Google Play

Avez-vous d'autres trucs pour booster le Galaxy S4 ? 

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour,

    J'aimerais effectuer un root de mon S4, j'ai trouvé le tuto expliquant la démarche à suivre, cependant il n'y est pas précisé la démarche à réaliser avec un Mac ... Pourriez-vous m'aider ?

    Cordialement

  • Merci, je n'avais pas pensé à désactiver les animations. A part ça, sans root on peut aussi :
    - désactiver les bloatwares, ces applications dont on n'a jamais besoin mais qui tournent quand même sans qu'on leur demande. Perso j'en ai désactivé plus de 80 sur mon S4 mini.
    - Désactiver les options quand on ne s'en sert pas (wifi, gps, bluetooth, données mobiles,...).
    - Nettoyer la mémoire RAM après un démarrage. Clean Master fait du bon boulot à ce niveau.
    - Limiter l'utilisation des widgets, surtout ceux connectés en permanence à internet (news, météo,...),
    - Déplacer le plus possible les applis vers la carte SD pour éviter de surcharger la mémoire interne et donc pour en accélérer les accès.
    - Eviter les fonds d'écran animés.
    - Utiliser un navigateur économe comme Opera Mini quand la connexion est pourrie ou le débit trop faible. Attention toutefois à la confidentialité, car les pages consultées sont envoyées sur un serveur Opera pour y être compressées avant envoi.

    Ces conseils permettent aussi d'économiser pas mal de batterie.

    • merci beaucoup Chris pour ces infos

      seulement j aimerais en savoir un peu plus et surtout non seulement la liste des choses a faire mais comment les faire.

      en particulier comment "désactiver les bloatwares" ou meme mieux comment les desinstaller

      merci

  • Merci beaucoup pour ces infos.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris