Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Un Samsung Galaxy S4 pour Noël ? Notre test complet

Quentin Ducreux L.
0

Sorti en avril 2013, le Samsung Galaxy S4 offre toujours des caractéristiques haut de gamme. Son prix a considérablement baissé, et il semble offrir un excellent rapport qualité prix, tout du moins en termes de performances. Qu'en est-il des fonctionnalités ? Nous nous intéressons aux détails dans ce test complet du Galaxy S4, pour découvrir si oui ou non il s'agit d'un bon plan pour Noël.

test samsung galaxy s4 teaser
© ANDROIDPIT
4 ★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Caractéristiques techniques
  • Performances
  • Appareil photo
Moins👎
  • Design plastique

Conception et fabrication

Le Samsung Galaxy S4 a un design emblématique de l'ancienne génération des fleurons Samsung : dos en plastique brillant, cadre en plastique imitation chrome, poids léger et forme arrondie. Il est cela dit plus "carré" que le Galaxy S3 par exemple. On retrouve bien entendu le bouton home typique de la marque, mais sans scanner d'empreintes digitales, sortie en avril 2013 oblige. 

test samsung galaxy s4 back
Le dos du Galaxy S4, en plastique brillant. / © ANDROIDPIT
IMG 8007
On retrouve le cadre chrome, abandonné pour de l'aluminium depuis le Galaxy Alpha. / © AndroidPIT

La prise microUSB se trouve sur la partie inférieure du smartphone, à côté du micro, les boutons de volume sont situés sur la tranche gauche, le bouton de mise sous tension à droite. Sur la face avant, le haut parleur est ceint des différents capteurs : luminosité, proximité, et enfin de l'appareil photo frontal.

test samsung galaxy s4 side angle
Avec 7,9mm d'épaisseur, le Galaxy S4 est très érgonomique. / © ANDROIDPIT
sgs4 3
Le dos du Galaxy S4 n'est pas uni : selon les finitions, un motif quadrillé vient donner une touche d'originalité à l'ensemble. / © AndroidPIT

La coque arrière, amovible révèle une batterie elle aussi interchangeable ainsi que l'emplacement microSD accueillant des cartes jusqu'à 64 Go. Au niveau ergonomie, ou pourra regretter le matériau au dos qui devient vite glissant pour peu que l'utilisateur ait les mains moites, mais la légèreté, la forme et la taille du Galaxy S5 lui confèrent une prise en main de premier ordre. 

test samsung galaxy s4 side angle
La finition du Galaxy S4 est exemplaire, comme toujours chez Samsung. / © ANDROIDPIT

Écran

Le Galaxy S4 est équipé d'une dalle Super AMOLED de 1920 x 1080 (Full HD), d'une densité de pixel de 441 ppp, ce qui en fait un smartphone encore tout à fait dans les standards actuels. Même si les écrans 2K ont fait leurs apparition notamment sur le LG G3 et le Galaxy Note 4, le Galaxy S4 n'en est pas pour autant ridicule, loin de là : saturation et contraste excellents, luminosité suffisante en extérieur et très bonne netteté générale.

test samsung galaxy s4 screen
L'écran du Galaxy S4 est très bon, même par rapport aux standards actuels. / © ANDROIDPIT

Les angles de vue sont également très larges, par rapport à certains fleurons actuels, le S4 s'en sort très bien, c'est particulièrement agréable pour regarder des vidéos en mode portrait, pas besoin de tenir le smartphone selon un angle étrange pour y voir quelque chose. 

test samsung galaxy s4 view angle
test samsung galaxy s4 view angle 2
Les angles de vue de l'écran du S4 sont larges. / © ANDROIDPIT

Système

La plupart des fonctionnalités inédites présentées avec le Galaxy S4 ne le sont plus aujourd'hui. Ceci dit, le S4 offre un menu de paramètres très conséquent, peut-être trop pour certains. À propos de paramètres, le menu dédié sur le Galaxy S4 est organisé en onglets, au classement pas toujours très évidents mais qui ont le mérite de réduire la taille des pages à faire défiler pour accéder à une option particulière. 

test complet galaxy s4 main
Le systéme du Galaxy S4 est à la croisée des chemins entre l'ancien et le nouveau TouchWiz. / © ANDROIDPIT

Les paramètres rapides sont entièremenent personnalisables, comme souvent chez Samsung. Parmi les options notables, il y a bien entendu les gestes et mouvements. Du fameux Smart Scroll, qui permet de faire défiler le contenu en inclinant le visage, au très pratique Smart Stay, en passant par Air View, qui permet par exemple de zoomer sur le web en survolant l'écran avec son doigt, les possibilités semblent sans fin. Pour résumer, vous n'utiliserez que certaines de celles-ci, mais elles sont très pratiques. N'hésitez pas à jeter un œil à nos vidéos de présentation.


AndroidPIT sur YouTube

Dans le détail, les options Smart Screen permettent de faire défiler une page avec les yeux (Smart Scroll), l'adaptation intelligente de l'orientation de l'écran (rotation intelligente) ou l'interruption d'une vidéo si l'on ne regarde pas l'écran (Smart Pause) .

L'efficacité de ces mouvements dépendra des utilisateurs. Ce qui est certain, c'est que l'utilisation de cette fonctionnalité est une question d'habitude : si vous levez la tête à nouveau, la page défilera vers le haut. Ce n'est pas forcément pratique, notamment si l'on est allongé, ou dans une position un peu exotique. 

test complet galaxy s4 settings
Les paramètres présentés en onglets.  / © ANDROIDPIT

Les commandes vocales permettent par exemple de prendre une photo en prononçant les mots "clic" ou "souris". Dans la pratique c'est utile : cela évite de bouger le smartphone en appuyant sur le bouton de prise de vue. On peut également arrêter son réveil en disant "stop", par exemple. 

test complet galaxy s4 tiroir applications
Le Galaxy S4 a l'ancienne configuration de touches de navigation, de gauche à droite : menu (paramètres), accueil, retour.  / © ANDROIDPIT

"Air View", qui doit pouvoir nous afficher quelques informations des emails par exemple lorsqu'on pointe son doigt au-dessus de l'écran, est plus anecdotique et ne fonctionne pas toujours. La fonctionnalité "Quick Check" est intéressante : le Galaxy S4 affiche sur l'écran verrouillé les informations importantes telles que la date, l'heure, les appels manqués et les messages ainsi que le statut de la batterie si vous passez la main sur le capteur.

Les applications Samsung, pour certains le bloatware Samsung, inclue par exemple S Translator, S Health ou le fameux S Voice. On peut gérer celles-ci dans le marché d'applications de la marque : Samsung Apps, qui nécessite une inscription, tout comme le Google Play Store.

Le Samsung Galaxy S4 tourne actuellement sous Android 4.4.2 KitKat, il sera mis à jour sous Android 5.0 Lollipop dans les semaines qui viennent. 

Performances

Le Galaxy S4 4G, nom de modèle GT-i9505 a été à la base commercialisé avec un processeur Snapdragon 600, quadricoeur de 1,9 GHz, et un GPU Adreno 320. Désormais, on peut trouver la version i9506 en France, elle se caractérise par son processeur plus performant, le Snapdragon 800 de 2,3 GHz et un Adreno 330 pour GPU. Dans les faits, ces nouveautés apportent tout de même quelques différences. Sans que nous ayons pu les tester face à face, le 9506 devrait s'en sortir un peu mieux au niveau jeu, sans que le 9505 ne soit mauvais : on reste dans du smartphone très à l'aise en multimédia. 

sc5
Un benchmark AnTuTu du Galaxy S4 lors de sa sortie. / © AndroidPIT

Pour résumer, le Galaxy S4 est encore très performant, mais devrait perdre de sa superbe courant 2015. Point intéressant : la connectivité de l'ancien fleuron est encore à la page : USB OTG, Host, MHL, on peut ybrancher à peu près tout et n'importe quoi via USB. 

Appareil photo

Le Samsung Galaxy S4, lors de sa sortie, avait tout bonnement placé la barre un peu plus haut en matière d'appareil photo. Il est très bon, et l'interface logicielle n'a qu'un défaut : l'ergonomie. Le nombre de modes et de paramètres à prendre en compte pourra être un peu difficile d'accès au départ, pour qui souhaite simplement prendre des photos, et non pas sa tête. 

Un certain nombre de gadgets viennent ponctuer l'application, rendu possible par l'utilisation des deux appareils photo en même temps, une première à l'époque. 

foto1
Le double appareil photo peut être fun / © AndroidPIT

Les photos peuvent également être combinées avec jusqu'à neuf secondes d'extraits sonores, comme ce que nous connaissons du HTC Zoe : si j'associe une photo avec un extrait sonore, l'image sera affichée et l'audio joué en même temps. Ainsi, vous pouvez soit ajouter quelques explications à la photo ou enregistrer l'atmosphère sonore qui l'accompagne pour la rendre plus vivante (pour des soirées ou une fête de rue).

Pour tout savoir sur l'appareil photo du Galaxy S4, consultez notre présentation vidéo :


AndroidPIT sur YouTube

Les fonctions "Photo animée" et "Effaceur" sont des gadgets surprenants : l'appareil photo prend un sujet pendant quelques secondes, un algorythme sépare les pixels mobiles et immobiles. Les zones mouvantes sont retirées de la photo, par exemple une personne qui passe devant l'objectif au mauvais moment. Inversement, vous pouvez ajouter les objets dynamiques de l'arrière plan à un collage d'images animées : quelqu'un sourit de manière fixe en arrière plan pendant qu'un tramway passe devant. Les photos et vidéos se combinent de manière assez unique.

Pour résumer, par rapport aux standards actuels, le Galaxy S4 est encore très bon, sans être le meilleur. Vous pourrez tout à fait obtenir un résultat correct, pour peu que vous suiviez notre guide : 

Autonomie

La batterie du Galaxy S4 a une capacité de 2600 mAh. C'est en dessous que la plupart des autres smartphones haut de gamme sur le marché actuellement, mais il faut garder à l'esprit que le processeur et l'écran de 5 pouces seulement, sont un peu moins gourmands qu'un 6 pouces en 2K, pour citer le Nexus 6 par exemple. Dans la pratique, le Galaxy S4 a fait ses preuves : en utilisation intensive, c'est-à-dire plusieurs heures de vidéo ou de jeux, d'appels et de la navigation web très régulière, on peut tenir une journée aisément. À noter que certaines ROMs customs permettent de sensiblement augmenter l'autonomie du S4. 

Prix du Samsung Galaxy S4

Le Galaxy S4 est disponible à prix d'environ 315 € pour la version 4G 16 Go. C'est une affaire, tout simplement. On peut trouver la version 3G à 280 €, qui elle ne vaut pas vraiment le coup pour à peine 40 € de moins, sauf si la vitesse des données n'est pas un critère important. Le Galaxy S4 LTE Advanced (i9506, voir plus haut) est disponible à 389 €. Son rapport qualité prix, bien que moins intéressant, est toujours correct. 

Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • GT-i9505
    • Constructeur :
    • Samsung
    • Dimensions :
    • 137 x 70 x 7,9 mm
    • Poids :
    • 130 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2600 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 2 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 4.2.2 - Jelly Bean
    • Interface utilisateur :
    • TouchWiz
    • RAM :
    • 2 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 600
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,9 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Verdict final

Autrefois cher et désormais abordable, le S4 offre un bon rapport qualité prix. Pour un prix de 300 € et quelques, vous pourrez vous offrir un smartphone 4G, doté d'un excellent écran, de fonctionnalités complètes et de performances à la page. Seuls ses concurrents, les HTC One et les Xperia Z1 voire Z2 pourront offrir un rapport qualité prix similaire. Le Galaxy S4 est tout simplement l'exemple parfait de l'ancien fleuron de grande marque, devenu un bon plan. Si vous cherchez un smartphone performant et à jour pour Noël, sans vous ruiner, alors le Galaxy S4 est une solution très envisageable.