X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Test du Samsung Galaxy S4 : on atteint une limite

Quentin Ducreux L.
2

Ces derniers mois, les blogs technologiques ont plus parlé du Samsung Galaxy S4 que de n'importe quel autre smartphone Android. Et si nous avions déjà pu le tester en surface lors de sa présentation à New-York, nousa ttendions enfin le moment de lui faire subir les pires épreuves. Le smartphone est enfin arrivé dans notre rédaction, prêt à subir les tests les plus originaux. Nos grands espoirs ont-ils été satisfaits ? Vous le saurez en lisant ce test.

galaxy s4 test teaser 628
© AndroidPIT
4 ★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Caractéristiques techniques
  • Performances
  • Ecran
  • Appareil photo
Moins👎
  • Design plastique

Conception et fabrication

Que le Galaxy S4 ressemble presque trait pour trait au Galaxy S3, ça on le savait déjà. Lors du déballage de l'objet, cette ressemblance m'a encore plus frappé : si on regardait pas plus en détail, on aurait pu penser tenir un Galaxy S3 neuf. Les différences se situent dans les détails : une bande de plastique chromée plus large encercle le boîtier, le bouton physique Home dont Samsung ne peut se séparer est d'une forme différente, le couvercle de la batterie est recouvert d'une texture quadrillée quand on le regarde attentivement. Malgré l'écran plus grand, le S4 ne semble pas plus grand que le S3 mais plutôt plus fin et clairement plus carré et anguleux.

IMG 8007
Un cadre chromé élégant entoure le boîtier du S4./ © AndroidPIT

Au niveau du matériel, Samsung opte pour un plastique brillant éprouvé, de couleur blanche pour notre appareil de test. L'aspect plastique est une question de goût. Le couvercle de la batterie en polycarbonate mince est très flexible mais il n'y a rien à dire dans la fabrication de ce dernier. Dans l'ensemble, j'aime bien l'aspect légèrement modifié du S4 : même si les changements sont minimaux, le design est plus clair et plus net, moins ludique et de manière générale plus chic et précieux que le S3.

sgs4 3
Polycarbonat et texture quadrillé : les haut parleurs du S4 en vue macro / © AndroidPIT

Écran

L'écran offre avec sa résolution Full HD, la plus haute netteté qu'il existe jusqu'à lors et se pose donc en concurrent du HTC One ou du Sony Xperia Z. Mais tandis que les deux autres on fait le choix d'écrans LCD, Samsung a opté pour la technologie SuperAMOLED. Les écrans SuperAMOLED sont connus pour leurs contrastes forts, leurs couleurs intensives et de bons noirs en particulier. En comparaison directe avec le très bon écran du HTC One, j'ai cependant noté que celui du HTC est plus clair, plus vif et plus brillant que celui du Samsung. En revanche les zones noires de l'HTC sont effectivement plus grises que noires, en particulier face au S4. L'angle de vision du S4 est top : Même avec une vue presque à l'horizontale de l'écran, les couleurs ne changent pas et les contrates restent bons.

htcone sgs4
En comparaison directe avec l'HTC One, les différences sont flagrantes. / © AndroidPIT

Système

Après le smartphone fait pour les humains, le Galaxy S4 est selon Samsung le nouveau "Compagnon de vie", pour toutes les situations. Ainsi le froid morceau de haute technologie devient-il un assistant personnel quasi humain grâce à Android 4.2.2, Touchwiz et un grand nombre de fonctionnalités inédites. L'interface utilisateur Touchwiz bien connue a peu changé en dehors d'un nouveau menu paramètres. On trouve également de nouvelles applications et fonctions. Toutes les présenter me ferait dépasser de mon cadre de test et je le ferai dans un article séparé, mais je peux néanmoins vous en présenter quelques-unes ici.

S4test
Affichage : l'écran d'accueil avec Touchwiz à droite et le menu des paramètres à gauche. / © AndroidPIT

L'idée centrale autour du Galaxy S4 est de permettre le plus d'actions possibles par des gestes, des mouvements et la parole et de rendre l'utilisation la plus intuitive et facile possible.
C'est dans ce cadre qu'interviennent les options SmartScreen : faire défiler une page avec les yeux (Smartscroll), l'adaptation intelligente de l'orientation de l'écran (rotation intelligente) ou l'interruption d'une vidéo si l'on ne regarde pas l'écran (Smart Pause) .

Le défilement avec les yeux n'a pas très bien fonctionné dans le test, le contenu de l'écran a juste bougé lorsque j'ai bougé la tête. Ce qui est certain, c'est que l'utilisation de cette fonctionnalité est une question d'habitude : si vous levez la tête à nouveau, la page défilera vers le haut. Ce n'est pas forcément pratique étant donné que vous utilisez plus les yeux que la tête pour lire et que parfois vous lisez votre smartphone sur vos genoux avec déjà la tête en bas (mais il défile quand même).

La rotation intelligente a en revanche bien fonctionné. Quand je penche ma tête sur le côté et que je tourne le téléphone horizontalement conformément à mon angle de vue, le smartphone le voit et garde donc l'orientation du téléphone en mode portrait. La Smart Pause n'a pas du tout fonctionné dans mon test : la vidéo a continué de défiler malgré mon regard porté ailleurs que sur l'écran.

s4test1
Le S4 offre de nombreuses fonctionnalités de gestes et commandes vocales (ici buguées en italien) / © AndroidPIT

La commande vocale quand elle a fonctionné m'a bien amusé : Les photos peuvent être déclenchées par exemple par des commandes vocales comme "clic" ou "Souris". Il faut un certain de temps de latence en revanche entre la commande et le déclenchement de l'appareil photo. Une seconde c'est trop long. Le réveil est sensé pouvoir s'arrêter avec la commande "Stop", mais cela ne fonctionne qu'une fois sur dix : comment être encore plus frustré que d'être réveillé le matin !

La commande gestuelle ne fonctionne pas tout à fait parfaitement non plus : "Air View", qui doit pouvoir nous afficher quelques informations des emails par exemple lorsqu'on pointe son doigt au-dessus sans le poser a bugué pour les e-mails. Elle a en revanche fonctionné avec la galerie et les SMS. Très convaincante aussi la fonctionnalité "Quick Check" : le portable affiche sur l'écran verrouillé les informations importantes telles que la date, l'heure, les appels manqués et les messages ainsi que le statut de la batterie, si vous passez la main sur le capteur. Les informations pourraient apparaître un peu plus rapidement cependant.

s4test2
Le menu des contrôles par gestes et le sous-menu Smart Scroll © AndroidPIT

Pour profiter des nombreuses applications Samsung comme "Chat On" ou le traducteur "S Translator", j'ai du créer un compte Samsung. Après cela, j'ai pu accéder aux "Samsung Apps" dans lequel on trouve de nombreuses applications Samsung.

tests43

Samsung propose de nombreuses applications dans son propre App Store / © AndroidPIT

Mon impression sur les innombrables fonctionnalités logicielles : Samsung a beaucoup de bonnes idées, mais les finitions ne sont pas à la hauteur des ambitions. Mon compagnon de vie n'est pas parfait. Une mise à jour logicielle devrait cependant être bientôt déployée.

Performances

Le Galaxy S4 est disponible en deux versions avec deux processeurs : nous possédons ici la version avec le processeur quadcore Snapdragon S600. On peut trouver cela dommage étant donné que le Exynos 5 Octa est encore meilleur dans les benchmarks. Mais très peu d'utilisateurs pourront actuellement profiter de ce processeur à 1.9 GHz.

Lors de mon test, il y a eu quelques moments pendant lesquels le S4 a bugué d'une milliseconde, lorsque je balayais à travers l'écran ou lors de l'ouverture / fermeture des applications par exemple. Mais ces hoquets ne se sont pas reproduits. De manière générale le S4 a fonctionné de manière fluide mais face à ses concurrents, il n'est pas aussi hégémonique qu'on eu pu le penser en matière de performances.

sc5
De bons résultats dans les benchmarks - mais les plus féroces des concurrents Sony et HTC sont absents de la liste / © AndroidPIT

Appareil photo

L'appareil photo du S4 est loin devant en matière de solutions logicielles. Pour cela, Samsung a ajouté un lot de fonctionnalités supplémentaires.

Ainsi on peut par exemple utiliser en même temps l'appareil photo frontal et arrière. La photo affiche le sujet et dans un coin la personne qui appuie sur le déclencheur. Une super fonction et une option intéressante pour le photographe habituellement exclu des photos. Cette fonction est également disponible lors du chat vidéo.

foto1
Le double appareil photo peut être fun / © AndroidPIT

Les photos peuvent également être combinées avec jusqu'à neuf secondes d'extraits sonores, comme ce que nous connaissons du HTC Zoe : si j'associe une photo avec un extrait sonore, l'image sera affichée et l'audio joué en même temps. Ainsi, vous pouvez soit ajouter quelques explications à la photo ou enregistrer l'atmosphère sonore qui l'accompagne pour la rendre plus vivante (pour des soirées ou une fête de rue).

tests44

Le menu de l'appareil photo a une foule de préréglages utiles ! / © AndroidPIT

Les fonctions "Photo animée" et "Effaceur" proposent des nouvelles manières de photographier : l'appareil photo prend un sujet pendant quelques secondes, un algorythme sépare les pixels mobiles et immobiles. Les zones mouvantes sont retirées de la photo -par exemple une personne qui passe devant l'objectif au mauvais moment. Inversement, vous pouvez ajouter les objets dynamiques de l'arrière plan à un collage d'images animées : quelqu'un sourit de manière fixe en arrière plan pendant qu'un tramway passe devant. Les photos et vidéos se combinent de manière assez unique.

sc7
Une photo peut être libérée de ses éléments indésirables avec l'Eraser / © AndroidPIT

La fonction HDR n'est plus vraiment spéciale aujourd'hui mais le logiciel de Samsung a fait du très bon travail lors du test. Même dans des conditions normales, le Galaxy S4 fait de très bonnes photos pour un smartphone. Le mode automatique fonctionne de manière fiable, les macros sont bonnes, le bruit d'images est contenu. À la lumière artificielle, l'appareil photo rend les armes cependant.

Batterie

La batterie du Galaxy S4 a une capacité de 2600 mAh. C'est plus que la plupart des autres smartphones haut de gamme sur le marché et cela augure d'une performance supérieure à la normale. Dans la pratique, je ne peux pas dire si cela se vérifie. Il me faudra un test de quelques jours pour vous le dire. Cette section sera donc mise à jour dans les prochains jours.

Autonomie

La batterie de 2600 mAh du Galaxy S4 lui permet de tenir sans problème une journée d'utilisation. C'est actuellement l'un des meilleurs dans sa catégorie.

Caractéristiques techniques

Le Galaxy S4 est en tête du peloton en ce qui concerne les caractéristiques techniques. Faire mieux, n'est actuellement pas possible. Voici un aperçu de sa fiche technique :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 600, 1.9 GHz, 4 coeurs
  • Adreno 320 GPU
  • Écran : 4.99 pouces, full HD (1920 x 1080 pixels) Super AMOLED
  • Appareil photo :  arrière 13 mégapixels (capteur Sony IMX135), frontal 2 mégapixels
  • Mémoire : 2 Go RAM
  • Mémoire interne : 16, 32 ou 64 gigaoctets, extensible via carte microSD
  • Capteurs de température et d'humidité
  • Batterie : 2600 mAh, remplaçable
  • Dimensions : 136,6 x 69,8 x 7,9 mm
  • Poids : 130 grammes
  • Système d'exploitation : Android 4.2.2

Verdict final

Le processeur quadcore du S4 est un véritable concentré de puissance, l'écran est l'un des meilleurs sur le marché. Mais, il n'est pas le seul : HTC et Sony aussi on atteint ce niveau. En termes de matériel, les limites sont atteintes - c'est donc sur le logiciel que le fabricant peut faire la différence. Et Samsung est exemplaire à ce sujet. La politique de l'entreprise est de se positionner en tête des fabricants Android avec la maxime : offrir toujours un peu plus, faire toujours un peu mieux que les autres. La richesse des fonctionnalités supplémentaires est presque sans fin : pour vous familiariser avec le téléphone, il vous faudra un certain temps.

En ce qui concerne le design, les sud-coréens sont en revanche restés un peu en arrière : ici Samsung se fait un peu malmener par Sony et HTC qui vont beaucoup plus loin avec leurs smartphones phares actuels. Les modifications du boîtier plastique par rapport au Galaxy S3 sont minimales et ne suffisent personnellement pas pour m'enthousiasmer. Je préfère clairement le S4 au S3 mais j'aurai attendu plus de courage d'innover en matière de design de la part de Samsung.