Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 32 partages 2 Commentaires

Samsung Knox : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Si vous avez un Samsung Galaxy S4, S3, Note 2 ou 3, vous avez dû déjà rencontrer le système de sécurité Knox de Samsung : nous vous expliquons aujourd'hui ce que c'est, et comment il fonctionne.

SamsungKnox
© Samsung

Knox, qu'est-ce que c'est ?

En 2013, Samsung a décidé d'installer sur ses Galaxy S4 & S3 ainsi que Note 2 & 3 une solution de protection des données, dénommé Knox (du même nom que Fort Knox, lieu de la réserve d'or des Etats-Unis). Cette solution est en fait principalement destinée aux entreprises, afin de garder en sécurité les informations qui pourraient être transmises via les smartphones Samsung professionnels largement diffusés en interne.

samsung knox
Pour une entreprise, les données telles que les contacts ou rendez-vous peuvent être extrêmement confidentiels. / © Samsung

Cependant, nombreux peuvent indépendamment d'une entreprise voir un intérêt à sécuriser leurs données, et Knox peut être une solution très adaptée à cela. Le plus gros travail de Knox est notamment de limiter l'accès des applications à vos données.

Comment s'en servir ?

Knox a plusieurs terrains d'action : une fois installé sur votre appareil, il vous servira à protéger les données personnelles et professionnelles contre les attaques, virus ou fuites. Il met en place divers moyens d'arriver à ce but :

  • On Device Encryption : cryptage des données stockées sur vos smartphones
  • TrustZone : une zone de confiance, qui vérifie que votre kernel n'est pas modifié. Action renforcée par un mode de démarrage Secure Boot et Trusted Boot.
  • Container Knox : évite les fuites de vos données via des applications.
  • Knox Apps : des applications, widgets et launcher sécurisés proposés par Knox.
  • VPN : sécurisation des données envoyées par le smartphone via VPN
  • Security Enhancements (SE) : vérifie qu'aucune personne malveillante ne puisse avoir accès à la lecture et écriture sur votre système.
img knox03
Une solution qui peut être mise en place par l'entreprise pour ses employés. / © Samsung

Comment désactiver Knox ?

Ce sujet a déjà fait l'objet d'un article, Comment désinstaller Samsung Knox, qui vous expliquera tout en détail : pourquoi certaines personnes souhaitent désactiver Knox, et surtout comment procéder.

32 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'arrive pas a l'utiliser sur la tablette galaxy tab E
    Sa me dit que l'appareil ne prend pas r' chargé l'appli

  • Je n'arrive pas à installer m'y knox sur mon s6.. sa me dit que je peux pas l'installer car il y a déjà un système d'exploitation déjà installé

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris