Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Clean Master vs CCleaner : lequel nettoie le mieux votre Android ?

Écrit par : Tony Balt — depuis 3 mois

Que ce soit sur un smartphone ou une tablette Android, l'ennemi public numéro un est certainement l'espace de stockage interne, qui n'est parfois pas possible d'étendre en externe. Si vous ne savez pas lequel choisir entre Clean Master et CCleaner sur Android, cet article dédié à la comparaison des deux pourrait peut-être vous aiguiller.

Longtemps resté sur le trône, Clean Master pourrait bien être en passe d'être succédé par meilleur que lui. Attention, nous ne sommes pas en train de dire que Clean Master est à mettre à la poubelle. Ceci étant, il est important de noter que les dernières mises à jour n'ont pas joué en sa faveur. D'après les derniers retours, Clean Master serait devenu une usine à gaz. Du coup, nous nous sommes dit qu'un comparatif avec CCleaner était de mise.

Clean master teaser
Clean Master vs CCleaner : lequel nettoie le mieux votre Android ? © ANDROIDPIT

1. Clean Master - Pratique et performant, mais rempli de pubs

Avec plusieurs millions de téléchargements sur le Play Store, Clean Master est devenu un incontournable sur Android. Quelles sont les raisons de ce si gros succès ? L'interface propre et claire, mais aussi l'excellente traduction française. Hélas, notre avis est depuis quelque temps plus mitigé puisque les développeurs ont abusé sur l'intégration de la publicité.

androidpit france clean master tony balt image 01
Très graphique, Clean Master est immergé par les possibilités. © AndroidPIT

Si nous mettons cela de côté, Clean Master fait son job en gardant votre système d'exploitation propre et ce, en éradiquant les fichiers et données qu'il estime inutile. Nul besoin d'être un crack pour utiliser Clean Master, il suffit simplement d'appuyer sur un bouton pour lancer un petit nettoyage qui balayera toutes vos applications et données.

En parallèle, il y a également quelques fonctions supplémentaires, incluant un gestionnaire avancé d'applications, un antivirus contre les attaques de malotrus... sans oublier l'optimisation de la mémoire, mais est-ce vraiment utile pour ce dernier ? Pour avis personnel, je répondrais que non, puisque Android est censé déjà gérer cela en natif.

androidpit france clean master tony balt image 02
Il peut aussi jouer le rôle d'antivirus, mais la publicité devient vite lourde dans l'application. © AndroidPIT

Là encore, Clean Master est relativement bien à utiliser. En lui-même, l'outil est complet, permet de supprimer des fichiers résiduels et optimiser la mémoire en un clic. Cela dit, il est important de ne pas abuser de la fonction de nettoyage mémoire, mais simplement l'employer lorsque vous sentez que les ralentissements commencent à se faire sentir (sur un mobile plus ancien). Parmi les manques, la suppression des données personnelles seraient un plus.

Clean Master (Speed Booster) Install on Google Play

2. CCleaner - Simplicité rime avec efficacité

Très populaire sur PC Windows et Mac OS, pour être honnête, la version Android de CCleaner a pris son temps avant de voir le jour. Malgré ce gros retard, l'application a été accueillie à bras ouverts par la communauté et la finition est à son plein. Bref. CCleaner n'est autre que le rival de Clean Master, un outil capable d'éradiquer facilement et efficacement les données inutiles, obsolètes et temporaires qui ne présentent aucune utilité à vos yeux.

androidpit france ccleaner tony balt image 01
L'interface de CCleaner se veut très facile et très rapide. © AndroidPIT

Contrairement à Clean Master, CCleaner se veut bien plus transparent. J'entends par là qu'une fois synchronisée avec votre Android, l'application affiche une liste détaillée (cache, historique du navigateur, historique des appels reçus, etc.) et vous laisse le choix de quoi nettoyer. En outre, il y a également une liste d'applications à partir de laquelle il est possible de supprimer les données temporaires. Un atout non négligeable bien remarqué.

androidpit france ccleaner tony balt image 02
Ces quelques petites options améliorent le confort et les possibilités de CCleaner. © AndroidPIT

Sur la partie graphique, CCleaner respecte le design Holo d'Android et est parfaitement fonctionnel. De plus, il est également capable de vous afficher des informations système, comprenant la version d'Android, depuis combien de temps le mobile est allumé, le numéro de série, le modèle et le fabricant, le statut du root, mélangés à d'autres choses. Cela étant dit, l'application se veut très (trop) simple et ne propose pas la fonction ultime qui se démarque.

CCleaner Install on Google Play

Clean Master vs CCleaner : verdict final

En termes de possibilités, il ne fait aucun doute que Clean Master se place amplement devant son antagoniste CCleaner. Par contre, la publicité trop intrusive n'en fait, à l'heure actuelle, plus un must-have, enfin pour l'instant. De l'autre côté, CCleaner se veut certes très simple, mais fonctionnel et surtout sans excès de fond de teint...

androidpit france comparatif clean master vs ccleaner android images 02
Clean Master vs CCleaner : le vainqueur est CCleaner ! © ANDROIDPIT

Quitte à choisir entre les deux, je serais donc d'avis de conseiller CCleaner ! Quant à vous, lequel préférez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Dernière édition de l'article effectuée par Pierre Vitré (10/03/2016)

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

52 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris