Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

La bataille entre les constructeurs de smartphones bat son plein. Chacun essaye de gagner ou, tout au moins, de préserver des parts de marché grâce à diverses stratégies : innovations technologiques, prix cassés, tous les moyens sont bons. Que fait donc Xiaomi face à ses concurrents ? Le géant chinois semble adopter une stratégie rappelant quelque peu celle de Google avec sa gamme Nexus. Le fabricant chinois aurait-il l'intention de faire les nouveaux Nexus ? Ou simplement d'en imiter le concept ?

Xiaomi fait partie des constructeurs chinois qui ont réussi à se faire un nom à l'international. Beaucoup critiqué pour son interface utilisateur et, parfois, son manque d'ouverture, il fait néanmoins de bons téléphones haut de gamme. Lorsque Xiaomi a dévoilé le prix du Mi 5, j'ai directement pensé aux Nexus et me suis demandé s'il y avait anguille sous roche. Xiaomi aurait-il des vues sur le fabuleux monde des Nexus ?

En quoi peut-on bien comparer Xiaomi avec la gamme Nexus ?

Avec ses premiers Nexus, Google avait trouvé le marché parfait : des smartphones haut de gamme accessibles à un prix bien plus abordable que les autres téléphones de cette catégorie. Ainsi, à sa sortie le Nexus 5 coûtait 350 euros pour la version 16 Go et 400 euros pour la version 32 Go. Google a ensuite été critiqué pour avoir fixé les prix de ses nouveaux Nexus un peu trop à la hausse.

androidpit customize nexus 5
LG avait fait de l'excellent travail avec ce Nexus 5. © ANDROIDPIT

Xiaomi a profité du MWC 2016 pour annoncer son Xiaomi Mi 5 qui, si l'on en croit le fabricant, est un monstre de performance. Comme bon nombre de ses compétiteurs chinois, Xiaomi casse les prix et propose un haut de gamme à très bon prix. Le hic, c'est que le smartphone doit être importé hors de France, ce qui en augmente quelque peu le coût, mais il est toutefois possible de le trouver entre 400 et 500 euros.

Xiaomi ne présente pas les avantages des Nexus

Les Nexus sont à la pointe d'Android, ils ont la version du système d'exploitation la plus récente et sont les premiers à bénéficier des nouveautés. Les smartphones Xiaomi en sont tout le contraire : une mise à jour peut prendre des mois et en terme d'expérience utilisateur, nous sommes loin de pouvoir parler d'Android Stock puisque ces téléphones tournent sur MIUI. Si vous voulez une interface Android pure et les nouveautés d'Android en exclusivité, Xiaomi est probablement la dernière de vos options.

AndroidPIT Xiaomi MI5 1
Un design ressemblant à iOS sur des Nexus ? Hors de question. © ANDROIDPIT

Les fans de Nexus pourraient d'ailleurs bien crier au scandale si le chinois devait produire le prochain Nexus. L'entreprise chinoise ne défend pas les mêmes valeurs que Google : Xiaomi crée ses produits pour le marché chinois puis les adapte au marché européen, c'est d'ailleurs pour ça qu'il utilise l'interface MIUI, inspirée d'iOS et optimisé pour le marché chinois, qui plaît beaucoup moins en Occident qu'en Chine. De plus, l'utilisateur de Nexus désire avoir les plein pouvoirs sur son appareil. L'utilisateur d'un smartphone Xiaomi, lui, a de plus en plus de mal à installer une ROM Custom... 

L'entreprise chinoise ne défend pas les mêmes valeurs que Google

De toutes facons, si l'on en croit certaines informations, HTC aurait d'ailleurs signé un contrat de 3 ans stipulant qu'il sera le seul et unique producteur des futurs Nexus, tout au moins sur la durée du contrat. Xiaomi n'a donc pas grand à chose à voir avec les Nexus, si ce n'est de proposer du haut de gamme moins cher que les concurrents.

Pour un même prix, préféreriez-vous un smartphone Nexus ou un Xiaomi ? Pour moi ce serait un Nexus, sans hésiter : pour le même prix, autant avoir les dernières nouveautés de Google.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jypyx depuis 6 mois Lien du commentaire

    Moi je tenterai bien le coup avec Xiaomi.
    Jusqu’à maintenant j'ai eu un Nexus 4 puis un Nexus 5 et pour moi c'est terminé.

    Batterie pitoyable.
    Appareil photo déplorable.
    Soucis de réseau sur les Nexus 5 (connu de Google).
    Finition moyenne.
    Pas d'android M pour les Nexus 10 (moins de 3ans de MAJ).

    Et vu que le rapport qualité/prix des Nexus n'existe plus je ne vois vraiment pas ce qu'il reste à Nexus à part être les premiers devices à recevoir la dernière version d'Android.
    Et encore Xiaomi a poussé Android M sur ses smartphone dès mi-décembre. Donc pas très longtemps après les Nexus.

    Du coup je donne leurs chances aux chinois.

  • Juste pour info.
    Miui est mis à jour toutes les semaines.
    Du coup c'est encore mieux suivi que les Nexus.
    Et si on prend la Rom stable à la place de la dev. C'est 1 par mois à peut près.
    Et c'est pas parce qu'il n'y a pas le dernier Marshmallow dessus que les nouveautés ne sont pas incorporés.
    Bien au contraire, Elles le sont souvent avant même.

  • Bah en faite les Xiaomi ont l'avantage d'avoir un excellent rapport qualité/prix, et même si les versions android tardent à arriver, n'oubliez pas que le système MIUI proposait déjà des fonctionnalités qui ont été intégrés dans les nouvelles version d'android (exemple: le gestionnaire de permission). Je serai intéressé de voir un comparatif entre les système android Stock et MIUI. Certes l'android stock est plus légère mais on est obligé d'installé des applications, pour compenser le manque de fonctionnalités, alors que sous MIUI pleins de fonctionnalités sont intégrés. Les fonctionnalités qui m'ont agréablement surpris ces derniers temps sont : - la possibilité de mettre un rappel sur un mail déjà lu dans la journée pour être traité, ou bien un rappel dans l'application Note (possibilité de les classer par dossier) , les envois de SMS Programmable (très utils pour les anniversaires :) ) bref j'utilise MIUI depuis 2012 et je ne suis pas déçu, j'avais déjà testé des Cyanogen ou des stock. Mais je voulais un systèm android "Plug and play" on va dire, et c'est toujours agréable de voir des màj avec des new fonctionnalité toutes les semaines même sur un téléphone sortie en 2012 (MI2S sous 5.0.2).

  • Oulala, ça sent le parti pris... Les valeurs défendues par Google, les mises à jour qui prennent des mois. Ça me fait sourire !
    Xiaomi n'a peut-être pas toujours la dernière version d'Android, mais miui est mis a jour chaque semaine !
    Et pour les "valeurs" de Google, je crois qu'il ne faut pas être trop naïf ;-)

    • Merci, je vais creuser le sujet alors ! je croyais qu'il y avait un suivi plus long chez Nexus que chez les autres constructeurs

    • Mike Air président !

    • Qu'entend(ais)-tu par "valeurs" ?
      Je crains qu'elles ne soient guère en rapport avec les "qualités" des Nexus.
      Ce qui ferait que nous ne serions pas très naïf au sujet des intérêts rampants et bien compris de Google ...
      "Mike Air président !"

  • Pour moi le Nexus, sans hésiter et s'il a une batterie amovible ce serait top pour le garder le plus longtemps possible

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris