Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

AndroidPIT a testé la tablette Google Nexus 7

Personnellement, je suis pas une grande fan des tablettes 7 pouces, mais les raisons de les aimer sont faciles à imaginer : elles sont maniables, faciles à ranger dans un sac à dos ou à main, sont géniales pour lire, et simplement plus pratiques à transporter en général. La Google Nexus 7 est arrivée sur nos bureaux aujourd'hui, et après avoir passé quelque temps avec l'appareil, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de bien à dire de cette tablette ultra-rapide. Est-ce le meilleur rapport qualité / prix du marché actuel ? Vous le saurez en lisant notre test de la Google Nexus 7 !
 

Spécifications

  • 198 X 120 x 10.45mm
  • 340 g
  • Ecran de 7 pouces, 1280 x 800 HD (IPS 216 ppp) avec un verre Corning résistant aux rayures
  • Batterie de 4235 MAh
  • MicroUSB
  • Processeur quadcore Tegra 3
  • Deux modèles de 8 ou 16 Go de stockage interne
  • 1Go de RAM
  • Android Jelly Bean
  • NF
  • Microphone
  • GPS
  • Magnétomètre
  • Gyroscope

 


Design

La Nexus 7 donne une agréable sensation de prise en main, et bien que le dos d'une texture caoutchouteuse soit très différent de ce dont je suis habituée sur ma Transformer Prime, cette sensation de sécurité donnée par la matière est quelque chose qui finit par nous manquer dans les autres appareils. La tablette ne donne pas une impression de luxe, mais pas non plus une impression de piètre qualité. Elle fait 10.45 mm d'épaisseur, ce qui est, en comparaison avec la Transformer Prime (8.3mm), plus volumineux que ce à quoi je m'attendais. Néanmoins, l'appareil apparaît toujours comme bien solide.

Le bouton on/off et le bouton du volume sont situés sur le côté droit vers le haut ; le mini jack pour les écouteurs et la prise mini USB sont tous les deux vers le bas. Il n'y a pas d'emplacement pour microSD, ce qui signifie que vous n'avez pas la possibilité d'étendre la mémoire, ce qui est vraiment dommage si vous êtes un accro aux multi-média comme moi. Pour conclure aucun problème de prise en main de la tablette et je suis globalement satisfaite de la qualité du matériel, notamment pour un appareil à bas prix.

Écran

L'écran IPS LCD (1280x800) est de bonne qualité, mais pas à couper le souffle. Quand vous naviguez sur Internet avec la luminosité niveau maximal, l'écran est très bon et les couleurs parfaites. Mais en revenant sur l'écran d'accueil, nous avons noté que le noir/les couleurs sombres en général ont un certain grain et que les icônes ne sont pas aussi précises que celles que l'on peut voir sur d'autres tablettes. Cela étant dit, pour une tablette à 199 dollars, l'écran vaut le coup. Lorsque j'ai regardé des vidéos Youtube, j'ai été réellement impressionnée par la qualité vidéo. L'affichage n'est donc pas parfait, mais quand même très bien.

Performance

Voilà ce qui m'a vraiment impressionné : la chose est rapide, mais alors vraiment rapide. Le processeur Tegra 3 dans cet appareil est vraiment bon et combiné à cette crème qu'est Jelly Bean, je peux honnêtement avouer que c'est probablement l'appareil le plus rapide et stable qu'il m'ait été donné de tester (à la limite seule une tablette ICS rootée avec custom scripts et custom ROMS pourrait peut-être tenter de rivaliser en terme de rapidité). Bon courage pour trouver un lag sur la Nexus 7 ! Même avec pas mal de widgets sur les écrans d'accueil, et après avoir testé des jeux puissants, aucun lag n'est intervenu. En termes de performances, vous ne pouvez pas vous tromper avec cet appareil. Mais gardez à l'esprit que cette performance est due à une combinaison de matériel et de logiciels : Jelly Bean est aussi rapide sur cette tablette que sur le Galaxy Nexus par exemple.

La Nexus 7 n'a pas décollé tant que ça dans les benchmarks et a même été dépassée par le Galaxy Nexus dans celui de Quadrant. Elle a aussi été sérieusement amochée par la Transforme Prime Tegra 3. Mais attention, ne jugez pas trop vite la Nexus 7 au regard de ces benchmarks, car ils signifient vraiment peu la plupart du temps.

Appareil photo

Google et Asus ont voulu garder un prix aussi bas que possible, et pour cette raison des sacrifices ont été nécessaires. Un de ces sacrifices était l'appareil photo, ou plutôt son absence. Il n'y a pas de caméra arrière sur la Nexus 7 (ce que je ne trouve pas si gênant que étant donné que prendre une photo avec une tablette ne me viendrait personnellement pas à l'idée). En revanche il y en a une sur le devant de l'appareil pour les appels vidéos, ce qui pour ma part suffit amplement.

Logiciel

Je sais que vous avez déjà entendu cette phrase avec d'autres versions Android, mais pour le moment je confirme : Jelly Bean est la meilleure version jamais créée par Android. Une des choses qui me dérange cependant c'est que la Nexus 7 est une tablette, mais qu'elle fonctionne avec une interface utilisateur de smartphone. Cela me donne plus l'impression d'utiliser un gros téléphone, qu'une vraie tablette.

J'aurais aimé voir une interface tablette sur la Nexus 7, mais c'est un point de vue personnel. En parallèle elle a de nombreux avantages : une interface utilisateur très fluide et stable, une barre de notifications réorganisée, des animations revisitées, une très grande rapidité pour le scrolling/swiping (descendre haut-bas/balayer sur les côtés), etc, une combinaison qui montre Android dans toute sa splendeur. Pas de skins. Du pure Google.

Conclusion

La Nexus 7 prise dans son ensemble, matériel, logiciel et prix, on peut dire sans hésitation que c'est la meilleure tablette du marché. Pour ce prix, vous ne trouverez jamais de tablette plus rapide, plus stable avec un tel usinage. Des jeux haut de gamme comme NOVA 3 ? Aucun problème. Un émulateur de console : pas de souci pour la tablette.
S'il fallait maintenant se tourner vers le négatif, je citerai en premier l'absence de carte SD. L'absence de caméra peut également être un problème pour certaines personnes. Et l'interface utilisateur de smartphone (mais en la rootant, on peut débloquer le mode tablette). Mais finalement si peu à critiquer pour 150 euros ?

Tentés par cette tablette ? Qu'aimez-vous en particulier ? Que déplorez-vous ? Faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris