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6 mars 2024 à 10:19:21 via site
6 mars 2024 10:19:21 via site
⏩️ Les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant ⏪️
Les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant et c’est un problème grave, s’alerte l’ Euro NCAP !!
Nous travaillons donc avec les constructeurs pour encourager les voitures les plus sûres à ramener les boutons à leur place. Les accidents dus à la distraction sont en augmentation et les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant. Et comme chaque voiture est différente, c'est comme si vous deviez réapprendre à conduire. En 2026, Euro NCAP introduira de nouvelles évaluations de l'interface homme-machine des véhicules et nous travaillons avec l'industrie pour rendre la conduite plus sûre », déclare le directeur du développement stratégique de l’Euro NCAP.
Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles. Le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs.
Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.
◾️Un écran tactile d’abord qui ralentit la prise de décision
Cet abandon, progressif, des boutons et autres molettes physiques, questionne également quant à la sécurité du conducteur. Car d’après des tests conduits par la revue suédoise Vi Bilagare, le temps et l’attention requise pour procéder à ces réglages par le biais de commandes physiques resterait bien inférieur à ce que permettent des interactions tactiles.
Ainsi, une action qui nécessite 10 secondes à être réalisée sur une Volvo V70 de 2015 nécessite 23 secondes sur une Tesla Model 3. C’est une durée pendant laquelle le conducteur est moins attentif à la route, conduisant à un risque accru d’accident.S'exprimant lors du lancement de la nouvelle génération de Hyundai Kona, Sang Yup Lee, responsable de Hyundai Design, a déclaré que le nouveau modèle utilise délibérément des boutons et des cadrans physiques pour de nombreuses commandes, en particulier la climatisation et le système audio.
« Lorsque vous conduisez, il est difficile de le contrôler. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit d'une touche matérielle, il est facile de la sentir et de la ressentir », a déclaré Lee. Ainsi, les contrôles physiques sont une nécessité pour tout ce qui pourrait impacter à la sécurité. D'où les boutons et cadrans physiques pour des éléments tels que le système CVC et le contrôle du volume.
« C'est bien beau pour les concepteurs automobiles de créer ces cabines très élégantes avec des écrans de style tablette, qui plaisent sans doute à une génération qui a grandi avec les smartphones et les iPad, mais d'un point de vue fonctionnel, cela peut être simplement inapproprié pour une voiture », a-t-il ajouté.
◾️Un écran tactile plus distrayant que l'envoi de SMS en conduisant
Une autre étude avait déjà révélé en 2021 que par rapport au temps de réaction d'un conducteur non distrait , Android Auto et Apple CarPlay pouvaient retarder les réactions jusqu'à 57%, augmentant ainsi les distances d'arrêt jusqu'à quatre longueurs de voiture.
Comme le montre le graphique ci-dessous, l'étude avait révélé que les fonctions tactiles d'Android Auto et de CarPlay étaient les plus grandes distractions.
Pire les deux dispositifs dépassaient la limite d'alcool et de conduite sous l'influence du cannabis. Les SMS étaient également apparemment moins distrayants que l'expérience tactile d'Android Auto et de CarPlay.
🍃Des écrans et des commandes tactiles qui détournent toujours les yeux de la route au mieux pour baisser le volume, au pire quand on cherche quand on cherche une option, on en reparlera !!
Keep Calm and Love Android.
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