Sur la route en sécurité et en actualités

  • Réponses :52
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 577

6 mars 2024 à 10:19:21 via site

image

⏩️ Les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant ⏪️

Les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant et c’est un problème grave, s’alerte l’ Euro NCAP !!

Nous travaillons donc avec les constructeurs pour encourager les voitures les plus sûres à ramener les boutons à leur place. Les accidents dus à la distraction sont en augmentation et les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant. Et comme chaque voiture est différente, c'est comme si vous deviez réapprendre à conduire. En 2026, Euro NCAP introduira de nouvelles évaluations de l'interface homme-machine des véhicules et nous travaillons avec l'industrie pour rendre la conduite plus sûre », déclare le directeur du développement stratégique de l’Euro NCAP.

Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles. Le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs.

Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.

◾️Un écran tactile d’abord qui ralentit la prise de décision

Cet abandon, progressif, des boutons et autres molettes physiques, questionne également quant à la sécurité du conducteur. Car d’après des tests conduits par la revue suédoise Vi Bilagare, le temps et l’attention requise pour procéder à ces réglages par le biais de commandes physiques resterait bien inférieur à ce que permettent des interactions tactiles.
Ainsi, une action qui nécessite 10 secondes à être réalisée sur une Volvo V70 de 2015 nécessite 23 secondes sur une Tesla Model 3. C’est une durée pendant laquelle le conducteur est moins attentif à la route, conduisant à un risque accru d’accident.

S'exprimant lors du lancement de la nouvelle génération de Hyundai Kona, Sang Yup Lee, responsable de Hyundai Design, a déclaré que le nouveau modèle utilise délibérément des boutons et des cadrans physiques pour de nombreuses commandes, en particulier la climatisation et le système audio.

« Lorsque vous conduisez, il est difficile de le contrôler. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit d'une touche matérielle, il est facile de la sentir et de la ressentir », a déclaré Lee. Ainsi, les contrôles physiques sont une nécessité pour tout ce qui pourrait impacter à la sécurité. D'où les boutons et cadrans physiques pour des éléments tels que le système CVC et le contrôle du volume.

« C'est bien beau pour les concepteurs automobiles de créer ces cabines très élégantes avec des écrans de style tablette, qui plaisent sans doute à une génération qui a grandi avec les smartphones et les iPad, mais d'un point de vue fonctionnel, cela peut être simplement inapproprié pour une voiture », a-t-il ajouté.

image

◾️Un écran tactile plus distrayant que l'envoi de SMS en conduisant

Une autre étude avait déjà révélé en 2021 que par rapport au temps de réaction d'un conducteur non distrait , Android Auto et Apple CarPlay pouvaient retarder les réactions jusqu'à 57%, augmentant ainsi les distances d'arrêt jusqu'à quatre longueurs de voiture.

Comme le montre le graphique ci-dessous, l'étude avait révélé que les fonctions tactiles d'Android Auto et de CarPlay étaient les plus grandes distractions.
Pire les deux dispositifs dépassaient la limite d'alcool et de conduite sous l'influence du cannabis. Les SMS étaient également apparemment moins distrayants que l'expérience tactile d'Android Auto et de CarPlay.

🍃Des écrans et des commandes tactiles qui détournent toujours les yeux de la route au mieux pour baisser le volume, au pire quand on cherche quand on cherche une option, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 577

9 mars 2024 à 09:41:52 via site

image

⏩On Digital Detox sur la route ⏪

On digital detox avec des écrans à éteindre pour rester attentif aux dangers sur la route !!

Ce qui est dangereux, c'est l'attention qui est mobilisée

Ce qui est vraiment dangereux dans le fait d'utiliser le téléphone au volant, ce n'est pas tellement la maniabilité que l'on perd en tenant son téléphone, c'est l'attention qui est mobilisée par la conversation téléphonique. Il est donc vraiment important d'éviter à tout prix d'engager une conversation téléphonique ou par message si l'on suspecte son interlocuteur d'être au volant. Pour un conducteur, la meilleure solution est d'éteindre son téléphone ou de le mettre sur mode conduite. »

Pire 30℅ des jeunes ont déjà visionné une série au volant

30℅ des jeunes ont déjà visionné une série au volant, ces comportements à risque sont particulièrement inquiétants compte tenu des conséquences potentiellement désastreuses qu’ils peuvent avoir, non seulement pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route.
L’utilisation du téléphone au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route, et ces statistiques suggèrent qu’une grande proportion de jeunes se mettent délibérément en danger en continuant à utiliser leur téléphone en conduisant.

Des piétons qui ne regardent plus avant de traverser

En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger.

🍃On digital detox sur la route avec une attention à reconquérir ensemble, on en reparlera !!

— Modifié le 9 mars 2024 à 11:24:40

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 577

10 mars 2024 à 10:55:19 via site

image

⏩️Les villages étapes, une vraie destination ⏪️

C'est le week-end avec toutes les bonnes raisons de s’offrir une pause dans un village étape !!

◾️Faire une VRAIE pause !

Loin du trafic routier et des aires de services saturées : sortez de votre itinéraire pour vous poser, manger, dormir, pique-niquer ou vous amuser…
Rien de tel pour se ressourcer et recharger ses batteries !

◾️Faire une pause PROCHE de votre itinéraire

Un village étape doit être situé à 5 minutes d’une route nationale ou d’une autoroute gratuite.
Ce critère permet une proximité avec votre itinéraire pour profiter agréablement d’une pause sans vous détourner de votre destination.

◾️Faire une pause en trouvant un PARKING facilement

Tout est fait pour que votre pause soit réussie ! Vous trouverez dans les Villages étapes de nombreuses places de parking pour un arrêt en tout sérénité !

◾️Faire une pause pour déguster les PLATS LOCAUX

Que ce soit au restaurant, en boulangerie ou à l’épicerie… votre arrêt dans un Village étape vous donnera l’occasion de déguster un plat typique de la région !

◾️Faire une pause avec le SOURIRE

Prendre le temps de discuter, échanger et être conseillé, c’est ça aussi l’accueil dans un Village étape !
Un accueil chaleureux et avec le sourire, loin du stress des grandes villes et des axes fréquentés.
Les Villages étapes : 100% humain, 100% services !

◾️Faire une pause pleine d’ACTIVITÉS pour petits et grands

De quelques minutes à plusieurs heures, les Villages étapes vous proposent de nombreuses activités pour se dégourdir les jambes pendant la pause ! Balade le long de l'ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte, endroit privilégié par les promeneurs à pieds, à vélo ou encore à cheval.
Plutôt patrimoine, nature ou aventure ? Il y en aura pour tous les goûts !

◾️Faire une pause pour votre SÉCURITÉ

Les Villages étapes participent également à la sécurité routière en incitant une pause sur le trajet..
N’oubliez pas, une pause s’impose toutes les 2h !

◾️Faire une pause d’INTÉRÊT général !

Les Villages étapes représentent une alternative aux aires de services en favorisant l’économie locale du village et de ses environs. Consommer dans une commune labellisée c’est valoriser le commerce de proximité !

◾️Et… parce qu’il y a 78 Villages étapes à découvrir partout en France !

Les Villages étapes c’est 78 communes labellisées cette année avec de nouveaux venus chaque année et 80 Villages d’ici 2025…

🍃Faire une pause , c'est la meilleure destination à choisir dans un village, profitons-en !!

— Modifié le 10 mars 2024 à 11:00:16

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre