Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 11 Commentaires

Comment paramétrer le double SIM sur votre smartphone Wiko

La fonction double SIM des smartphones Wiko est un véritable atout pour les frontaliers et professionnels qui ne souhaitent pas jongler entre deux smartphones. Comment paramétrer vos deux cartes SIM sur votre Wiko ?

wiko stairway dual sim
Les deux emplacements SIM sur le Wiko Stairway. © AndroidPIT

Note : ce tutoriel a été effectué avec Wiko Stairway, il se peut donc que votre interface Wiko ne soit pas exactement la même, mais les fonctionnalités restent les mêmes. Tous les paramètrages du dual SIM chez Wiko se situent dans vos Paramètres < Gestion SIM

Activez / Désactivez une des cartes SIM

Dans Paramètres < Gestion SIM, le sous-menu "Infos SIM" vous permet de voir quelle carte SIM est active ou non. Tout comme pour le réseau WiFi par exemple, il vous suffit de faire glisser le bouton "OUI" / "NON" en fonction de vos préférences. 

wiko dualsim 1
Ici par exemple, seule la carte SIM1 est activée. / © AndroidPIT

Lorsqu'une des cartes SIM est désactivée, le téléphone réagit comme si elle n'existait pas : pas d'appels, de connexion, de messages... Rien. Cela vous permet d'utiliser les deux cartes alternativement, sans pour autant les retirer de l'appareil.

Différenciez les deux SIM par un code couleur

Dans Paramètres < Gestion SIM, en cliquant sur l'une des deux SIM dans le sous-menu "Infos SIM", vous pourrez personnaliser votre carte SIM. Cela vous aidera à mieux vous y retrouver : vous pouvez la renommer (perso / pro par exemple, ou France / Belgique), et lui associer une couleur.

wiko dualsim 2
© AndroidPIT

Le code couleur est vraiment important : il vous permet de différencier les deux SIM sans souci, d'un coup d'œil. Si les deux SIM sont actives, vous pourrez ainsi voir par exemple deux barres de réseaux, la couleur vous aidera alors à savoir rapidement quelle icône correspond à quelle SIM.

Vous pouvez aussi choisir d'indiquer les premiers numéros de la carte SIM : c'est un moyen simple de ne pas se tromper entre les deux.

Associez un contact à une SIM

Avec Wiko, vous avez la possibilité d'associer un contact à une des deux cartes SIM. Cela peut se faire manuellement, depuis votre application de contacts, ou depuis Paramètres < Gestion SIM < Associer des contacts. Depuis ce menu, vous pourrez ajouter plusieurs contacts en même temps, ce qui n'est pas le cas depuis votre application de contacts.

wiko dualsim 5
Associez vos contacts à une des deux SIM depuis vos Contacts, ou depuis les Paramètres. / © AndroidPIT

Cependant, il est à noter que cette fonctionnalité reste encore un peu boîteuse sur Wiko. Assurez-vous que l'une des deux SIM est bien sélectionnée pour les appels, et non pas "Toujours demander". De plus, il est préférable que votre contact en question soit sur la mémoire du téléphone et non pas d'une des deux SIM. Mais dans notre cas, le fonctionnement est resté aléatoire : parfois le contact s'associait parfaitement, d'autres fois non.

Choisir des actions par défaut

Pour les appels, les SMS ainsi que pour la connexion de données, vous pouvez choisir d'utiliser une des SIM par défaut ou, au contraire, toujours demander quelle SIM utiliser. Concrètement, cela vous permet par exemple de choisir systématiquement la carte A pour les appels et la carte B pour les SMS. Le tout est facilement paramétrable depuis le sous-menu "SIM par défaut".

wiko dualsim 3
Avec l'option "Toujours demander", vous êtes sûr d'être maître de la décision. / © AndroidPIT

Si vous avez sélectionné "Toujours demander" pour les appels, l'appareil vous demandera systématiquement via quelle SIM vous souhaitez passer l'appel. Cela est quelque peu différent pour l'envoi de SMS : au lieu d'une seule flèche à droite du message, habituellement utilisée pour envoyer votre message, deux flèches apparaissent. Petit hic : l'application de messagerie par défaut n'utilise pas le code couleur sur ces flèches : il est donc conseillé d'utiliser une application tierce, telle que Go SMS Pro.

wiko dualsim 4
Pour les SMS, cela s'avère plus difficile... / © AndroidPIT

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Avez-vous rencontré des problèmes dans le paramétrage de vos deux cartes SIM sur Wiko ? Dites-le nous dans le forum !

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • comment paramétrer la fonction de double SIM avec l'application hoverchat. je veux une alternance des SIM pour envoyer mes texto .

  • Bonjour,
    Très utile la double sim, pour ma part je l'utilise pour le téléphone perso et le téléphone pro.
    J'ai un wiki Pulp Fab, et les 2 sim apparaissent en blanc dans la barre de notifications, et j'aimerais leur attribuer chacune une couleur.
    Dans Gestion sim on n'a pas cette option.
    Est-ce quelqu'un sait comment faire ?
    Merci !

  • Jai un Wiko pulp 4G avec deux cartes SIM; J'ai modifié le code PIN de la première carte SIM mais je ne trouve pas la procédure pour modifier le code PIN de la deuxième. Quelqu'un a t il une idée ?

  • Bonjour !
    J'ai un Wiko rainbow up 4g, j'y ai mis deux cartes sim. Mais lorsque les deux sont activées, la carte principale ne reçoit plus la 3g (ou 4g), alors que je l'ai défini en carte préférée pour les données mobile. Pour avoir internet, je suis obligée de désactiver la seconde carte sim ... Sur laquelle j'aimerai pourtant recevoir des appels. Y a-til une solution ?
    Merci, bonne journée !

  • Bonjour,
    j'ai un Wiko Rige 4G avec 2 SIM opérateurs différents et sous Lolipop depuis la mise à jour d'y il y a un mois environ.
    le paramètrage est de toujours demandé avec quel réseau je veux appeler. Le problème depuis la mise à jour est qu'avec le kit main libre de ma voiture comme je ne peux pas valider le choix(je conduis) il y a échec à l'appel.
    Je précise qu'avant la mise à jour et avec le même paramétrage (toujours demander) les appels sortants se faisaient d'office sur la SIM1.
    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci.

  • Bonjour à tous (et à Joséphine),
    Je constate que la recherche du réseau des 2 cartes SIM consomme beaucoup de batterie - surtout quand 1 des 2 réseaux n'est pas joignable et que la recherche boucle sans fin.
    Aussi je me demande s'il n'est pas possible paramétré (nativement, ou via une application en plus) l'activation/désactivation d'une des cartes suivant un planning paramétrable (comme un calendrier, ou une horloge type crontab)
    Encore mieux, si d'autres options d'activation/désactivation pouvaient être prises en compte. Par exemple : activer/désactiver le wi-fi ou le Bluetooth comme les cartes SIM, faire les actions en fonction des horaires mais aussi en fonction des positions géographiques ou la présence (ou non) d'un réseau disponible, ou bien paramétrer des demandes toutes les minutes/heures...
    Croyez vous que ce genre d'outils soit disponible ???
    Merci

  • Salut!!
    J'ai wiko rainbow et j'ai deux puces...mais quand j'appelle un num avec la première puce par exemple,si on m'appelle dans la deuxième en même temps que je parle on la trouve hors champ...!!! Est-ce que c'est normal ça? Avez vous le même problème que moi ? :(

  • Salut,

    Excellent sujet pour ceux qui ont effectivement 2 SIMs, transfrontaliers etc. Mon cas est différent : j'ai eu l'opportunité d'acheter un WIKo Iggy pour 19 €, si, si, en promotion d'AlloRTL (terminée hélas) en Belgique. Je n'ai qu'une SIM mais à chaque démarrage, j'ai une notification qui me rappelle que la 2ème SIM n'est pas présente. Bièsse de machine, je le sais !

    Est-il possible d'indiquer au WIKO que la 2 ème SIM n'est pas inactive mais absente ? En dehors de mettre une carte SIM "ancienne" et de la désactiver ?

    • Essaie d'enlever ta batterie et ta SIM, attend quelques secondes, puis remet tout en place et rallume. Ca change quelque chose ?

      • Merci Joséphine, d'avoir répondu.
        Comme j'éteins mon GSM tous les les soirs, à chaque allumage, la notification est là.
        J'ai mis la carte SIM (désactivée) de mon opérateur précédent, l'ai désactivée dans les paramètres. Dans la barre supérieure, j'ai à côté de l'icône de signal de mon opérateur actif, une autre icône de signal avec un cercle rouge barré pour la 2ème carte SIM. Puis j'ai éteins et rallumé le GSM : c'est OK, plus de 2ème icône de signal barrée.
        Donc c'est en ordre. Merci et bonne journée.

      • Tant mieux ! La double SIM est toujours un sujet compliqué, il faut bidouiller des paramètres à droite et à gauche... Bonne journée !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris