Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
14 partages 6 Commentaires

Premier test du OnePlus 5 : un candidat au grand potentiel

Le OnePlus 5 est enfin officiel ! Le fabricant chinois continue sur sa lancée (et sa hausse des prix. Cette fois encore, il nous propose un flagship killer. Si son design n'est pas très original, ce nouvel opus est rempli de nouveautés, à commencer par un double appareil photo à l'arrière et 6 ou 8 Go de RAM. Le moins que l'on puisse en dire c'est que le téléphone a un grand potentiel !

Nous disposions du modèle de test avec 128 Go de mémoire et 8 Go de RAM. Attention, notre test n'a pas été effectué avec la version logicielle finale qui devrait être déployée dans les prochains jours.

Meilleur prix : OnePlus 5

Meilleur prix

OnePlus 5 – Date de sortie et prix

Comme toujours, plusieurs modèles sont proposées par OnePlus. Le modèle de couleur Midnight Black (noir) est disponible en une seule variante : 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, accessible au prix de 559 euros. L'autre variante, en Slate Gray cette fois (gris), dispose de 6 Go de RAM et 64 Go et est accessible au prix de 499 euros. En bref, vous devez choisir : soit le modèle le plus puissant en noir, soit l'autre en gris, mais il n'y a pas d'autres alternatives.

Vous pourrez précommander l'appareil l'appareil dès ce soir, c'est à dire à partir du 20 juin. Pour cela, il vous faut le code  "Clearer Photos". Vous pouvez également vous rendre dans un pop-up store de New York le 20, ou attendre le 21 et vous rendre à Londres, Berlin, Paris, Amsterdam, Helsinki ou Copenhague. Les moins pressés devront attendre le 27 juin pour pouvoir l'acheter en ligne.

 

 

OnePlus 5 – Design et finition

Sur les photos, le OnePlus 5 ressemble énormément à l'iPhone 7 Plus. Il suffit pourtant de prendre l'appareil en main pour sentir la différence : le OnePlus 5 est clairement plus ergonomique car l'arrière est arrondi alors que celui de l'iPhone est plat. La couche de Gorilla Glass 5 protège l'écran des chocs et des rayures, c'est le châssis en aluminium qui sera le premier à montrer des signes de fatigue avec l'âge. La protection fournie avec notre appareil de test s'avère être très efficace puisqu'elle protège autant la surface en alu que l'écran et ses bords en 2,5D.

AndroidPIT oneplus 5 0161
L'arrière est légèrement cambré. © AndroidPIT

OnePlus a placé plusieurs de ses smartphones dans l'eau, pendant vingt secondes précisément. Il désirait prouver que le smartphone est étanche, certes il ne s'agit pas d'une certification IP mais cela devrait permettre à l'appareil de résister un minimum à l'eau.

AndroidPIT oneplus 5 0127a
Toute ressemblance avec l'iPhone 7 Plus est purement fortuite. © AndroidPIT
AndroidPIT oneplus 5 0167
Double appareil photo au menu. © AndroidPIT

OnePlus 5 – Écran

OnePlus mise une nouvelle fois sur un écran Full-HD en 5,5 pouces, mais cette fois avec un panneau AMOLED. C'est une petite déception mais les profils tels que sRGB ou DCI-P3 permettent d'obtenir de meilleurs résultats au niveau des couleurs que par rapport aux opus précédents.

AndroidPIT oneplus 5 0233
OxygenOS est très proche d'Android Stock. © AndroidPIT

Alors que d'autres fabricants de smartphones proposent de meilleures définitions, OnePlus a placé plusieurs fonctionnalités sur l'écran, à savoir le mode nuit ou le mode lecture. Ce dernier peut d'ailleurs être activé automatiquement à l'ouverture de certaines applications spécifiques. Pour faire simple, ce mode transforme votre écran en noir et blanc et place une petite nuance de rouge (qui est également utilisée dans le mode nuit). La luminosité minimale de l'écran était nettement plus faible sur le Xiaomi Mi 6 et le Huawei Mate 9.

L'écran du OnePlus 5 a une super fonction de luminosité automatique. Elle est très rapide et donne l'impression que l'écran est toujours aussi lumineux, que ce soit en plein soleil ou dans une pièce sombre.

OnePlus 5 – Autres caractéristiques

Depuis le OnePlus 2, OnePlus place un système physique pour mettre le téléphone en silencieux. Ceci n'est pas courant dans l'écosystème d'Android, et est typique d'Apple. Les trois modes de ce bouton sont Sonnerie, Ne pas déranger et Silencieux. Vous pouvez paramétrer chacun de ces modes dans l'interface. 

Le OnePlus 5 a deux cartes Nano-SIM et supportent toutes les bandes 4G.

AndroidPIT oneplus 5 0293
Vous pouvez régler les modes sonores avec un simple bouton. © AndroidPIT
AndroidPIT oneplus 5 0197
Vous pouvez utiliser 2 cartes nanoSIM. © AndroidPIT

OnePlus 5 – Interface logicielle

OnePlus a préinstallé sur le OnePlus 5 Oxygen OS 4.5.0, basé sur Android 7.1.1 Nougat. Au moment où nous écrivons cette prise en main, nous n'avons pas la version finale du système donc il faut prendre des distances sur tout ce que nous allons vous dire puisque certains éléments changeront avec la version finale. Nous avons rencontré des bugs, notamment avec les connexions Bluetooth et WiFi mais aussi (et surtout) avec la batterie car des services tournent en continu en arrière plan. Il y a également eu d'autres petits soucis mais nous n'avons pas réussi à les reproduire depuis.

AndroidPIT oneplus 5 0231
Nougat est au rendez-vous, avec le patch de sécurité de mai. © AndroidPIT

Lorsqu'elle est mûre, Oxygen OS est l'une des meilleures surcouches sur le marché. Il y a un mode sombre qui permet de passer les menus blancs en noir, un mode "ne pas déranger" afin de désactiver l'apparition de notifications (particulièrement utile lors des jeux), il y a un coffre-fort pour les applications et les données, et plusieurs gestes pour faciliter l'expérience utilisateurs. Les mises à jour amèneront de nouvelles fonctionnalités encore.

AndroidPIT oneplus 5 0270
L'Assistant attend vos ordres. © AndroidPIT

Le service de OnePlus est plutôt gentil avec les bidouilleurs, c'est à dire avec ceux qui déverrouillent le bootloader, changent de ROM ou rootent le smartphone. Si vous êtes fan des Custom ROMs, vous ne serez pas trop embêté par le fabricant en cas de problème.

L'interface reste fidèle à Google. Le launcher de OnePlus s'inspire d'ailleurs beaucoup de celui du Pixel. Google Assistant est également préinstallé, et les autres applications présentes par défaut sont celles de Google ainsi que celles de OnePlus : Community. 

OnePlus 5 – Performances

La priorité est portée sur les performances et sur la qualité de la photo. Sachant cela, il n'est donc pas surprenant d'apprendre que le OnePlus 5 est l'un des smartphones les plus rapides sur le marché. Autant les résultats sur les benchmarks que l'expérience réelle montrent que OnePlus n'a pas fait les choses à moitié.

Comme l'interface logicielle n'est pas finale au moment où nous publions ce premier test et que le Kernel est 4.4.21-perf+, je recommande de ne pas prendre les résultats sur les benchmarks trop au sérieux. Ceci dit, il va de soi que 8 Go LPDDR4x de RAM et 128 Go de mémoire interne UFS 2.1 permettent une utilisation plus rapide et plus fluide que ce que nous trouvons sur les autres smartphones.

Avec les antennes WiFi et 4G que l'on trouve dans ce Snapdragon, le débit est le plus rapide que ce que vous pouvez trouver sur la concurrence. En pratique, j'ai pu télécharger 50 Mo d'applications en 3 secondes par WiFi (5 GHz), et en 4 autres secondes j'ai pu les installer et les démarrer. Pour ceux qui utilisent des accessoires : l'appareil est compatible avec le Bluetooth 5.0.

Benchmarks : OnePlus 5 vs Galaxy S8

  3D Mark Sling Shot Extrme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geek Bench Single Core Geek Bench Multi Core PC Mark Work 2.0 PC Mark Storage
OnePlus 5 3341 4337 39419 1944 6666 6545 5044
Samsung Galaxy S8 3174 3217 27330 1983 6402 6135 4644

Cette grande mémoire vive permet aux applications lancées de rester longtemps dans la RAM, ainsi lorsque vous les relancerez elles pourront être démarrées plus facilement. En théorie, cela devrait également diminuer la consommation d'énergie, mais nous n'avons pas vraiment pu le constater sur le OnePlus 5. Quoi qu'il en soit, en pratique tout fonctionne très bien et le multitâche est particulièrement fluide.

Il est difficile de reproduire les problèmes rencontrés avec le WiFi et le Bluetooth. Ils sont survenus lorsque je voulais me connecter avec mon routeur et avec ma Huawei Watch 2. Le premier n'est pas idéal pour de bonnes performances WiFi et la montre utilise Android Wear 2.0 qui a parfois des soucis avec le Bluetooth.

OnePlus 5 – Qualité sonore

OnePlus n'a pas opté pour la stéréo, nous ne trouvons dans ce OnePlus 5 que du mono qui nous vient du haut-parleur tout en bas du téléphone. La qualité téléphonique est améliorée grâce à la réduction de bruit, vous pouvez ainsi bien entendre votre correspondant même lorsque vous êtes dans un environnement bruyant.

AndroidPIT oneplus 5 0317
Grâce à la réduction de bruit, la qualité sonore est bonne. © AndroidPIT

La prise mini-jack est toujours présente, vous pouvez améliorer la qualité de son grâce à l'égaliseur et Dirac HD Sound.  Si vous utilisez le Bluetooth, vous serez ravi de savoir que aptX HD est supporté.

AndroidPIT oneplus 5 0149
Pas besoin d'adaptateur pour connecter vos yeux écouteurs. © AndroidPIT

OnePlus 5 – Appareil photo

Le deuxième point fort de ce smartphone est la photo. Il dispose d'un double appareil photo à l'arrière : l'un prend des photos en 20 mégapixels, l'autre en 16 mégapixels. Ceci permet un zoom 2x ainsi que des effets de profondeur intéressants lors de la mise au point.

AndroidPIT oneplus 5 0243
Le mode manuel ne me rend pas plus joli. © AndroidPIT

Rentrons un peu plus dans les détails. Le premier capteur, le IMX 398 de Sony, est de 16 mégapixels, a une taille de pixel de 1,12µm, une ouverture f/1,7 et dispose d'une stabilisation électronique. L'autre est le capteur IMX 350 de Sony et propose 20 mégapixels, une taille de pixel de 1,0µm et d'une ouverture f/2,6. Nous avons de plus un flash Dual LED mais pas de mise au point laser : la mise au point se fait par détection de phase ou manuellement.

oneplus 5 camera app
Le mode pro permet le format  DNG-RAW. © AndroidPIT

Il est possible d'enregistrer les images RAW au format DNG mais le processus d'enregistrement est plus long. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 4k à 30 fps, en 1080p à 60 ou 30 fps, ou encore en 720p à 30 fps. Un mode slow motion est disponible en 720p (à 120 fps), ainsi qu'un mode timelapse en HD ou Full-HD. Lors de notre test, la stabilisation électronique fonctionne au mieux en 1080p à 30 fps, le Google Pixel peut faire clairement mieux sur ce point. 

AndroidPIT oneplus 5 0307
Une double optique pour un zoom sans perte et une meilleure mise au point. © AndroidPIT

Pour les selfies, nous avons un capteur Sony IMX 371 avec une résolution de 16 mégapixels pour une taille de 1,9 µm ainsi qu'une ouverture f/2,0. Ici encore, nous trouvons une stabilisation électronique et l'enregistrement de vidéos en 1080p en 30 fps. Un mode timelapse est également présent mais, personnellement, je n'en vois pas l'utilité. Les vidéos utilisent le codec h.264, pour l'audio OnePlus utilise le codec AAC à 96 kbit/s. Tout cela finit en MP4.

L'application de l'appareil photo du OnePlus 5 est simple et intuitive. Il vous suffit d'appuyer deux fois sur le bouton d'alimentation pour la lancer, vous arrivez alors en mode automatique. Pour prendre la photo, il suffit d'appuyer sur le bouton du déclencheur ou sur une touche de volume. C'est très rapide et généralement tout fonctionne du premier coup.

oneplus 5 botched bokeh
OnePlus doit encore travailler sur l'effet Bokeh. © AndroidPIT

Le filtre Bokeh que l'on trouve sur de nombreux smartphones est utilisé en mode portrait. Le OnePlus 5 entre en concurrence avec des appareils tels que le Huawei P10 / P10 Plus, ou même les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Malheureusement le filtre est moins bon que sur ces appareils, sur les bordures des objets ayant des couleurs similaires nous pouvons voir parfois des petits problèmes, comme dans l'exemple sur l'image. D'ailleurs, si l'on veut vraiment s'intéresser aux détails, le fond dans les lunettes devrait être flouté aussi.

Nous ferons un test plus complet et comparerons le potentiel à la concurrence lorsque OnePlus aura fait toutes les mises à jour. Il est fréquent de voir le fabricant ajuster les filtres et le travail sur les images. De plus, dans le cas d'un comparatif technique, il est important d'avoir tous les appareils dans les mêmes conditions.

En attendant notre test final, vous pouvez regarder cette vidéo de nos confrères de The Verge dans laquelle OnePlus présente son appareil photo.

OnePlus 5 – Autonomie

Comme indiqué dans le chapitre sur les performances, je préfère éviter de trop me prononcer au niveau de l'autonomie. Des wakelocks fonctionnent en arrière-plan, ce qui augmente la consommation de l'appareil en veille. A l'occasion de mon test, j'ai pu constater un jour que l'écran s'était allumé dans ma poche, ce qui avait vidé toute ma batterie. Il s'agit apparemment de bugs dans la version logicielle, ils recevront des patchs rapidement.

oneplus 5 display on time
La batterie descend trop vite. © AndroidPIT

Ce dont je suis certain, par contre, c'est que le rechargement par Dash est incroyable. Bien sûr, il s'agit d'une technologie propriétaire, donc vous ne pouvez obtenir ni le chargeur ni le gros câble rouge chez chez un autre fabricant si vous désirez charger à la vitesse maximale.

AndroidPIT oneplus 5 0147
Après Flash, nous avons Dash. © AndroidPIT

Nous avons effectué un test et remarqué que Dash est le plus rapide : une demi heure suffit à charger le OnePlus 5 jusqu'à 60%. C'est seulement entre 80 et 100% que le chargement ralentit, mais malgré cela les autres types de chargement n'arrivent quand-même pas à recharger un téléphone aussi vite.

AndroidPIT oneplus 5 0256
Le rechargement chez OnePlus est le meilleur. © AndroidPIT

OnePlus 5 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 154,2 x 74,1 x 7,25 mm
Poids : 153 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Le OnePlus 5 pourrait bien devenir une légende : il est joli, rapide comme une flèche, fait de belles photos et a le potentiel pour avoir une bonne autonomie. Malheureusement, notre modèle de test doit encore être modifié, notamment à cause des services qui tournent en arrière-plan, ce qui nuit à la batterie. Nous pouvons donc nous attendre à recevoir des patchs qui résoudront ces problèmes et amélioreront l'expérience utilisateur. OnePlus a les cartes en main pour devenir le smartphone de l'année, espérons qu'il saura les jouer.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Missak depuis 5 jours Lien du commentaire

    En résumé : C'est un OP3 un peu plus puissant et meilleur APN avec le même design que l'iPhone 7 pour 100€ de + que il y a un an.

    ils se sont pas foulé les gars.

  • La taille des pixels pour le capteur avant (selfie) serait de 1,9 µm avec 16 mégapixels, j'ai beaucoup de mal à y croire ??
    Une hypothèse : ne serait-ce pas plutôt 1,09 µm ?

  • Tiguan depuis 6 jours Lien du commentaire

    C'est vrai que c'était un Optic Amoled ; où est la différence ?

    • Pour moi c'était juste marketing, pour essayer de se différencier. Finalement, quelle utilité, le consommateur n'était pas dupe et OnePlus a du s'en rendre compte...

  • Flo90 depuis 6 jours Lien du commentaire

    Pourquoi vous dites "cette fois avec un panneau amoled" le 3 et 3t c'était de l'amoled aussi...

14 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris