Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Wiko View4 : Endurant et bien plus encore

Wiko View4 : Endurant et bien plus encore

Le choix d'un téléphone bas de gamme de moins de 200 euros est un choix réfléchi. Lorsque vous prévoyez d'acheter un smartphone de ce type pour des questions de budgets serrés ou par choix personnel, il faut toujours avoir en tête que plusieurs marques se bousculent au portillon sur ce segment de prix. C'est tout l'intérêt de s'informer et de passer au peigne fin les différentes fonctionnalités que peuvent offrir des téléphones sans grandes prétentions. Nous avons toujours gardé cela en tête depuis que nous avons commencé à tester le Wiko View4. Voici le résultat de notre test.

Note

Plus

  • Autonomie record
  • Très bonne capacité de stockage
  • Double-SIM
  • Bouton Assistant Google sur le flanc gauche

Moins

  • Chargeur de batterie très bon marché
  • Pas de lecteur d'empreintes digitales
  • Peu maniable
  • Son très limité

Wiko View 4 – Date de sortie et prix

Le Wiko View 4 est un smartphone d'entrée de gamme sorti en février 2020. Il est disponible sur le marché français à un prix autour de 168 euros. Ce téléphone fut présenté comme une preuve de la montée en gamme du fabricant français après deux années difficiles en raison d'un marché à la baisse et d'une concurrence toujours plus forte. Malgré la croissance de Xiaomi, Honor et de Huawei sur le marché hexagonal, la marque revendique toujours la quatrième place en France derrière Samsung, Apple et Huawei alors qu'elle était numéro 2 des smartphones vendus sans abonnement, derrière Samsung, en 2014.

Cet appareil est disponible en bleu cosmique, noir, vert cosmique et gold comme le modèle que nous avons testé.

wiko view4
4 couleurs / © Wiko

Wiko View 4 – Design et finition

Alors que le Wiko View3 Pro avait bien été reçu par la presse spécialisée, le modèle View4 semble être un modèle de transition. Le fabricant a d'ailleurs annoncé pour le mois de juin ou juillet une version "Pro" ou "Plus". Sa grande nouveauté est la disparition complète du lecteur d'empreintes digitales. Wiko semble ici s'inspirer des iPhones ou des Pixel tout en faisant le pari de la reconnaissance faciale. Alors soyons clair, la question qui se pose ici est de savoir si un appareil de cette gamme peut fournir une technologie suffisamment sûre et efficace à l'instar des modèles beaucoup plus cher du marché. Ma réponse est clairement non du fait que la reconnaissance s'effectue par la caméra selfie. Cela m'a d'ailleurs laissé plus de doutes que de certitudes chaque fois que j'ai essayé de déverrouiller le téléphone de cette façon.

MG 0927
Dispositif caméra au dos / © AndroidPIT

Maintenant, il s'agit d'un smartphone compact et lourd puisqu'il pèse quant même 180 grammes. La marque propose une fonctionnalité "Mode d'une seule main" qui me semble intéressante au regard du design polyvalent de l'appareil. Cette maniabilité est d'ailleurs confirmée par les grandes dimensions de l'appareil : 165.7 mm (hauteur), 75.8 mm (largeur) et 8.85 mm (épaisseur). En règle générale, vous n'aurez pas peur de vous balader avec ce smartphone robuste bien que celui-ci ne tient pas bien dans les poches d'un jean ou d'une veste.

MG 0879
Prise de rechargement / © AndroidPIT

Sinon, nous restons sur du classique avec une double carte SIM (excellente qualité-prix de ce point de vue là), une prise jack de 3.5mm sur le flanc gauche, un connecteur micro-USB en bas de l'appareil ainsi que les boutons de volume et de déverrouillage à droite de l'appareil. Mais la grande nouveauté reste de loin le bouton sur le côté gauche permettant d’activer Google Assistant. Malheureusement, celui-ci ne peut être programmé pour d’autres usages.

Le modèle a été conçu pour une utilisation intensive qui explique l'encoche en forme de goute et la présence de la triple caméra au dos de l'appareil. Le tout est très équilibré et consolide cette impression de robustesse que met en valeur le dos en verre avec des reflets colorés.

Petit détail surprenant au regard de la concurrence, le fabricant indique au dos de l'appareil non seulement son logo mais également son adresse marseillaise. Petit appel du pied au patriotisme économique ou bien simple affichage d'une fierté phocéenne revendiquée ?

MG 0906
Encoche caméra selfie / © AndroidPIT

Wiko View 4 – Écran

L'écran est vraiment très grand pour un téléphone de moins de 170 euros. Les bords arrondis mettent vraiment en valeur l'écran de 6.52 pouces. La définition de 1600 x 720 pixels offerte par l'affichage LCD est tout à fait correcte pour une utilisation, disons-le, intensive. Je n'ai rencontré aucune difficulté dès lors que j'ai testé des applications de jeux d'arcade, regardé des vidéos sur Youtube et pris énormément de photos.

MG 0860
Ecran / © AndroidPIT

Le petit truc en plus : la capacité de cet appareil a bien gérer la lumière. Que ce soit en mode sombre ou en mode affichage normal, le niveau de luminosité proposé est vraiment agréable pour une utilisation quotidienne prolongée. Grâce aux différentes options dans la section des Paramètres, vous pourrez adapter l'écran à souhait. C'est une belle surprise alors que l'on annonçait que les problèmes économiques de l'entreprise allaient se traduire par des économies sur certaines fonctionnalités des smartphones. Cette adaptabilité du View4 mérite la peine d'être mentionnée, surtout que la marque vise un public très varié.

Wiko View 4 – Interface logicielle

Lorsque vous achetez un smartphone de bas de gamme, il est normal de se poser la question de savoir si l'appareil sera ou non capable de gérer une utilisation simultanée de plusieurs applications. On tend aussi à se demander s'il pourra ou non gérer une navigation rendue complexe par nos habitudes de consommation ou de divertissement. Vous ne souffrirez ici d'aucun souci de ce point de vue là, puisque le View4 est un smartphone Android très efficace grâce au logiciel Android 10 .

Cette efficacité est accentuée par la présence du bouton de Google Assistant qui facilite les commandes et rend très accessible les animations rapides. Cela peut sembler surprenant à ce prix d'achat, mais il est vrai que l'expérience logicielle intuitive rend ce modèle tout à fait intéressant. Par ailleurs, la navigation par geste de la main est facilitée par la taille de l'écran et le choix fait des matériaux pour l'écran.

MG 0935
Dos de l'appareil avec adresse en France / © AndroidPIT

Wiko View 4 – Performances

Ce smartphone est très endurant et ce n'est pas dû au hasard. Malgré les difficultés rencontrées par l'entreprise, le fabricant a mis le paquet. Elle propose 3 Go de RAM, 64 Go de stockage tout comme la possibilité d'augmenter la mémoire de stockage en insérant une carte micro SD jusqu'à 256 Go. A ce prix-là, c'est vraiment une aubaine car cela est largement suffisant pour une usage intensif et des téléchargement d'applications. Je télécharge des dizaines d'applications par semaine pour les tester et je n'ai rencontré aucun souci avec le View4. J'ai même joué à des jeux d'arcade et à ma grande surprise, l'appareil n'a pas pris un coup de chaud. Si je le compare avec ses concurrents aux mêmes prix, notamment ceux que l'on a testés, je peux vous dire que la marque française s'en sort plutôt bien voire très bien.

Tableau comparatif

  3DMark Sling Shot Extreme DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark Memory PassMark Disk
Wiko View 4 Non compatible 801 Non compatible 304/non compatible 4604 4495
Xiaomi Redmi 7A 446 496 828 - 6574 52499
Redmi Note 7 1356 1304 2065 1634/5904 12833 51462
Huawei Y6s 313 432 468   3181 5478
Realme 3 Pro 1813 1747 2647 1494/5912 12456 54076
Wiko View 3 429 658 659 758/3692 4436 31020

Wiko View 4 – Appareil photo

L'appareil photo est la caractéristique qui fait la différence entre les smartphones de bas de gamme. Wiko a fait de grands efforts dans ce domaine afin de jouer comme les cadors et propose ici un triple appareil photo qui se décompose de la manière suivante :

  • Appareil principal de 13 mégapixels
  • Appareil pour le mode portrait de 2 mégapixels destiné au mode portrait
  • Appareil ultra grand-angle de 5 mégapixels qui permet de capturer des images avec un angle de 114°
camera grand angle 1
Appareil ultra grand-angle / © AndroidPIT

Côté vidéo, pas de fioritures. On reste sur une qualité standard de 1080p, ce qui s'avère amplement suffisant pour des clichés et des prises de vue en extérieur, y compris lorsqu'il y une faible luminosité. Le rapport qualité-prix qui en résulte demeure de ce fait intéressant, surtout si on tient compte que l'appareil offre un arsenal de filtres artistiques très sympas et faciles à utiliser. Le choix de la marque de favoriser la simplicité est une excellente chose, dans la mesure où l'appareil photo a été conçu pour tout type d'acheteur.

IMG 20200501 171411055 2
Faible luminosité / © AndroidPIT

Bien évidemment, le View4 ne se dirige pas à un public de photographes amateurs ni de talentueux photographes du dimanche. En règle générale, vous prendrez juste de bonnes belles photos en extérieur. Par contre, ne zoomez pas pour voir directement le résultat de vos photos sur votre appareil, l'image apparaît très pixelisé. Pour les personnes qui utilisent des smartphones de moyenne ou pire des standards des marques les plus connus, cela peut être une très mauvaise surprise.

IMG 20200503 115229128 1
Appareil en mode portrait / © AndroidPIT

Dans des conditions d'éclairages normales, le logiciel photo donne des résultats encourageants à l'échelle du marché des smartphones et satisfaisants au regard du prix de ce modèle. La caméra d'un téléphone à 168 euros peut donner des résultats assez différenciés selon la lumière. Avec une bonne lumière, les photos peuvent sembler une réussite alors qu'avec une faible lumière les images sont moyennes. Comme tous les appareils bas de gamme, les photos de nuit ne sont pas une réussite bien que Xiaomi et Honor aient énormément progressé dans ce domaine tout comme Huawei. Que ce soit en activant le flash, le mode nuit ou en suivant votre instinct, mes photos étaient toutes très mauvaises (je vous épargne le fait de les découvrir).

WhatsApp Image 2020 05 07 at 14.06.30 2
Caméra principale / © AndroidPIT

Mais en règle générale, vous en avez pour votre argent. L'application photo est livrée avec la plupart des modes dont nous avons besoin, notamment des modes portraits personnalisés qui plairont aux adolescentes. A la différence de ses concurrents, le Wiko View4 vous facilite la tâche en raison de sa robustesse et de la taille de son écran. Cela est extrêmement pratique pour faire des vidéos et cela justifie le mode "en une seule main".

WhatsApp Image 2020 05 07 at 14.06.29
View4 bokeh / © AndroidPIT
WhatsApp Image 2020 05 07 at 14.06.32 1
View4 bokeh / © AndroidPIT

Wiko View 4 – Autonomie

Je rejoins ici les analyses qui insistent sur l'incroyable endurance de ce téléphone. Je laisse par contre de côté certains commentaires qui célèbrent le "retour du smartphone Made in France" uniquement parce que la batterie du Wiko View4 offre une autonomie record. Reste que la performance de la batterie de 5 000 mAh est franchement une très belle surprise. Je n'ai eu à la charger qu'une seule fois et l'autonomie a presque atteint les 3 jours malgré une utilisation intensive au niveau des applications.Ce smartphone convient donc parfaitement à tous ceux qui détestent de devoir recharger leur téléphone ou qui ne retrouvent jamais le chargeur. Plus besoin d'être constamment à la recherche d'une prise pour charger son téléphone !

Venons-en justement au chargeur. Je tiens à réaffirmer que je ne sais pas si j'ai été victime ou pas des circonstances. Nous testons constamment des produits technologiques qui nous sont livrés avec le package original. J'ai eu dans le cadre de ce test la fâcheuse et très désagréable surprise de voir que le câble du chargeur a cessé de fonctionner après seulement un seul rechargement. Disons que je n'ai pas eu de chance avec le matériel, mais on ne peut nier que le chargeur est de très mauvaise qualité. Il m'a fait penser à ces chargeurs universels que l'on pouvait acheter à des vendeurs à la sauvette à la sortie de certaines stations de métro. Je tenais donc à vous prévenir.

L'endurance a une contrepartie importante. La recharge de la batterie dure 8 heures. J'ai pris le soin de chronométrer le rechargement. Étant habitué à d'autres téléphones, j'ai trouvé le temps long. Personnes impatientes s'abstenir.

Wiko View 4 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 165,7 x 75,8 x 8,85 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 5000 mAh
Taille d'écran : 6,52 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1600 x 720 pixels (269 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Non disponible
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek MT
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Que dire d'un smartphone dont l'endurance marque réellement les esprits. Tout d'abord, il s'agit d'un bon rapport qualité-prix au niveau de l'autonomie, de l'appareil photo et de l'interface logicielle. Néanmoins, on ne peut passer sous silence la question de l'absence de lecteur d'empreintes digitales et son remplacement par un système de reconnaissance faciale pas encore au point. Wiko reste, quoiqu'en dise et loin de tout patriotisme économique, sur la bonne voie pour remonter la pente. N'oublions pas que la marque sort d'une année 2019 très difficile qui fut marquée, entre autres, par une restructuration.

Maintenant, le bas de gamme est un marché en plein essor. Le Wiko View4 possède des atouts indéniables et je le répète, il s'agit plus qu'un appareil endurant. Il peut rivaliser avec ses concurrents directs sur le marché français mais je doute qu'il puisse résister à la déferlante de smartphones asiatiques bas de gamme sans cesse renouvelés ou aux téléphones d'entrée de gamme des grands fabricants. Si on le compare de plus près à d'autres appareils, on voit assez vite qu'il ne fait pas le poids devant certains de ses concurrents au même prix à l'instar du Samsung Galaxy A20e, Huawei Y6s, du Xiaomi Redmi Note 8 et surtout du Realme 5.

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition