Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 3 partages 25 Commentaires

Voici 3 téléphones impossibles à oublier

Malgré le temps qui passe, certains modèles de smartphones restent gravés dans nos mémoires. Peu importe si nous les avons possédé ou non, ils ont juste atteint un tel niveau de popularité qu'il est quasiment impossible d'être passé à côté. Nous vous proposons aujourd'hui un voyage dans le temps pour redécouvrir 3 smartphones inoubliables.

1. Samsung Galaxy Note7 : un smartphone qui a fait du bruit

Eh oui, encore lui. Ce smartphone est tout simplement inoubliable car il est l'acteur principal d'une tragique histoire. Les faits remontent à la fin du mois d'août 2016, lorsque les premiers cas d'explosion ont été recensés. Samsung a mené son enquête, découvert un problème dans la production et décidé de rappeler les Note7 vendus. Quelques jours plus tard, la foudre tombe de nouveau sur le géant coréen : un défaut de production entraîne une nouvelle fois le rappel des appareils. La commercialisation du Note7 est alors arrêtée pendant de longs mois, jusqu'en juin 2017 où le fabricant décide de commercialisation une nouvelle version de l'appareil (cette fois sans problème d'explosion) : la Fandom Edition.

Opinion by Benoit Pepicq
Le scandale du Note7 ne rendra probablement pas les utilisateurs plus frileux à l'achat du Galaxy Note 8.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
581 votants

Cette triste histoire a été reprise dans une large majorité des médias, qu'ils soient spécialisés ou généralistes, sur papier, sur Internet ou télévisés. Le plus triste dans cette histoire, c'est que ce Galaxy Note7 avait tout pour plaire à l'époque : d'excellentes performances, un design très plaisant avec des fonctionnalités très appréciables (étanchéité, reconnaissance d'iris etc). S'il n'a pas su rester dans les commerces, il sait rester dans les esprits.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7589 off white flag
Après deux tentatives, le Note7 a du capituler. © AndroidPIT

2. Nexus 5 : le smartphone avec un excellent rapport qualité/prix

D'accord, niveau popularité il ne joue pas dans la même cour que le smartphone présenté ci-dessus. Ceci étant dit, le Nexus 5 est l'un des smartphones les plus appréciés de la communauté Android, véritable représentant d'une époque. Tout d'abord, il faut préciser que ce Nexus 5 avait à l'époque un excellent rapport qualité/prix : pour 399 euros vous aviez en 2013 du matériel qui coûtait près de 600 euros chez la concurrence. En soi, c'est déjà un bon argument pour attirer les foules.

Opinion by Benoit Pepicq
Aucun autre Nexus n'a réussi à proposer un aussi bon rapport qualité/prix.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
542 votants

Il était non seulement apprécié par les fans mais aussi par les nombreux bricoleurs qui voulaient trafiquer le système Android, voire y installer des ROM Custom. Aujourd'hui encore, il est toujours populaire et beaucoup d'utilisateurs restent nostalgiques de leur bon vieux Nexus 5. 

nexus 5 image
Le Nexus 5 est le chouchou des geeks. © ANDROIDPIT

3. Le Nokia 3310 : le smartphone indestructible

Ce téléphone est sans nul doute le plus populaire de l'histoire. Certes, c'était avant l'avènement des smartphones puisqu'il est apparu en l'an 2000, mais il a malgré tout su marquer de très nombreux utilisateurs. L'une des clés de son succès, à l'époque, était sa solidité : il était à l'épreuve des chutes, des coups et même parfois du climat. 

Opinion by Benoit Pepicq
Aujourd'hui, il est très difficile d'utiliser un téléphone portable tel que le Nokia 3310
Qu'en pensez-vous ?
50
50
568 votants

Son succès a été tel que Nokia a décidé d'en présenter une nouvelle version lors du MWC 2016 (plus exactement, il s'agissait du 26 février). Dans l'ensemble, cette variante modernisée du 3310 rappelait beaucoup son aîné mais les puristes regrettent plusieurs choses propres au modèle original, en particulièrement son jeu Snake qui a été un peu trop modifié.

AndroidPIT nokia 3310 7336
Le Nokia 3310 est mort et enterré, cette pâle copie ne le remplacera pas. © AndroidPIT

Y a-t-il pour vous un smartphone vraiment inoubliable, qui reste à jamais dans les mémoires ?

3 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Mon s4 mini , si c'était un coureur de serait un sprinter (rapide mais pas sur la durée), pas un seule jeux ne lui a résisté.


  • Hıqoo depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ericsson T39M sortie en 2001, BlackBerry bold 9700 et 9900. Le 9900 est sorti en septembre 2011 et l'ai utilisé jusqu'en 2013.


  • mrrtt2 depuis 4 mois Lien du commentaire

    galaxy s5 pr moi. le telephone qui fait tt


  • Xperia arc s et bb 9300 3G


  • Adrien depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je sais qu'on est sur un site spécialisé Android, et je ne suis pas, moi-même vraiment un fan des iPhones, mais dans la mesure où on n'a pas que des Android dans le classement, un iPhone aurait largement eu sa place (après le premier ou un autre, je ne sais pas ce n'est pas mon domaine)


  • 1- Nokia CityMan (Radiocom 2000 en 1991, mon premier mobile)

    2- Motorola MicroTac 5200/7200 (premiers téléphones à clapet)

    3- Nokia 2110 (premier téléphone avec des menus modernes et ergonomiques)

    4- Ericsson GH337/338 (compacts, performants, élégants)

    5- iPhone 3GS

    6- Samsung Galaxy Note 1 (premier smartphone à grand écran et avec stylet dont tout le monde se moquait et dont la taille d'écran de 5,3 pouces est devenue aujourd'hui d'une banalité totale)

    Oui, ça fait 6 au lieu de 3 😊


    • Tu as à la fois une bonne mémoire et une mémoire de grande capacité...(rajoute l'émoticône qui convient : le clin d’œil réjouit)


      • Bah, je n'ai pas de mérite, c'était mon métier à l'époque, j'avais mon propre magasin de téléphonie mobile à Paris 😊 J'ai franchement eu tous les tops durant 15 ans, mais maintenant je n'ai plus envie, je me contente de mon Yotaphone 2 qui est une vraie merveille avec ses 2 écrans.


  • Blackberry Pearl, premier phone avec molette et c'était un plaisir absolu. Ce téléphone m'a converti à la marque et j'attends le KEYOne avec impatience.


  • Moi c'est mon premier Blackberry 7730, mais ce n'était pas un smartphone malgré sa capacité d'aller sur internet,(jamais essayé unique réservé aux abonnés A&T) un traitement de textes, des jeux téléchargeables, magnétophone etc etc car le mot smartphone n'était pas encore inventé, je l'avais fait venir des états unis par marre des claviers de téléphones ordinaires, et génial pour des textes ou sms à 2 pouces. et sa molette valait bien toutes les souris de pc, et j'ai toujours un Blackberry pour uniquement téléphoner, un pearl en ce moment, l'octocores tourne sur wi-fi et free wi-fi, il y a quasiment toujours un abonné free proche en France (merci free)


  • Le 3310 n'a jamais été un smartphone , c'est un téléphone tout court .


  • ilan depuis 4 mois Lien du commentaire

    le premier Samsung Galaxy... jusqu'à Lui Samsung n'était pas un monstre téléphonique....


  • Moi le Samsung S6 edge m'a vraiment marqué, son design y est pour beaucoup.


  • Ah ce bon vieux Nexus 5, mais il arrive en bout de course la batterie ne dure plus bien longtemps :)
    S'il n'y avait pas le problème des mises à jour qui n'ont plus cours, il fonctionne encore parfaitement à part cela, même si les mises à jour n'ont plus cours :(


  • Dans le paragraphe concernant le Nexus 5, il est fait part d'une illustration comparative d'Android KitKat et Lollipop sur le Nokia 5 ?

    Serait-ce un lapsus plus ou moins révélateur ? Perso, je ne m'intéressais pas encore de près à la téléphonie mobile, je sais c'est pas beau, y a donc aucune ironie mordante dans mon propos... pour une fois !

    Pour répondre plus directement à la question : mon premier smartphone même si ce n'était pas une flèche...


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      J'avais placé dans l'article une vidéo sur laquelle nous pouvions voir un comparatif entre le Nexus 5 sur KitKat et un autre sur Lollipop. Puis je me suis dit que ce n'était pas forcément intéressant au final, une simple photo suffit. La phrase était restée, elle est désormais enlevée.


  • Stiven depuis 4 mois Lien du commentaire

    j'aurais mis le nexus 4 plus que le 5 qui n'était plutôt qu'une mise à jour de celui-ci...


    • La lecture de cet article m'a justement fait penser à ressortir mon vieux N4 qui prenait la poussière dans un tiroir. Je viens de le flasher avec la dernière livraison de Lineage OS (Android 7.1 donc ). Ca marche impeccable et a même résolu un vieux bug sur le HP en mode téléphone.
      C'est super qu'un appareil sorti en 2012 puisse encore beneficier de la toute dernière version d'Android


  • J'ai toujours mon Nexus 5, mais hélas plus de MAJ. Dommage

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations