Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 4 Commentaires

Une peinture créée par une intelligence artificielle se vend 432 000 dollars aux enchères

Aurait-on trouvé le moyen de devenir riche facilement ? C'est ce que l'on peut penser lorsqu'on découvre qu'une peinture crée par une intelligence artificielle a été adjugée pour 432 000 dollars aux enchères à New York. De quoi imaginer quelques scénarios pour mettre du beurre dans les épinards.

Non, vous ne rêvez pas. Vous avez bien lu. Un portrait d'Edmond Bellamy baptisée sobrement "Portrait of Edmond Belamy" a été vendu à un prix record. Cette peinture constituait la première oeuvre entièrement réalisée par une intelligence artificielle. Le tableau, dont les estimations tournaient entre 7000 et 10 000 dollars, a été finalement vendu 432 000 dollars, soit 379 769 euros au cours actuel, à la célèbre maison Christie's à New York.

edmond bellamy
Le portrait d'Edmond Bellamy a été le seul tableau retenu pour les enchères. © Obvious

L’intelligence artificielle peut-elle être créative ? Oui

Ce tableau a été conçu par un algorithme connu sous le nom de réseaux antagonistes génératifs et utilisé par le collectif d'art Obvious à Paris. Il aura fallu plus d’un an de collaboration entre Gauthier Vernier, Pierre Fautrel et Hugo Caselles-Dupré et la machine pour "peindre" ce tableau.

Pour la réaliser, l’IA a été nourrie par 15 000 peintures peintes entre le 14ème et 20ème siècle. L’IA devait ensuite réaliser des propositions à une partie discriminateur" chargé alors d’évaluer la pertinence de la peinture et que celle-ci ne soit "ni une copie ni une moyenne"

Au final, ce portrait n'est pas l'unique oeuvre réalisé par cette intelligence artificielle mais c'est celle qui avait été retenue pour être vendue. Il représente un personnage fictif de la famille Belamy. Les autres oeuvres (une dizaine) sont disponibles en vente pour 10 000 euros sur le site du collectif.

bellamy 3
Est-ce de l'art ? © Obvious

Est-ce de l'art ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce procédé n’est pas nouveau puisqu’il date de 2014 et avait déjà servi à reproduire un Rembrandt. Reste à savoir si cette oeuvre peut-être considérée comme de l'art. La réponse est ouverte...

Source : France 24

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je pense que si le prix est si élever c'est juste parce-que c'est le premier tableau réaliser par une intelligence artificielle ... Rien d'un scoop .
    De plus le tableau est immonde (de mon point de vue).


  • Algorithme qui disent, on appel cela de la peinture à numéro.


    Ça été plus fort que moi,


  • Je pense que le principe de ce genre d'oeuvre est de faire parvenir un message, je doute qu'au stade actuel de l'IA, elle en soit capable.

    Ici j'ai plus l'impression qu'il s'agisse d'un algorithme procédural qu'autre chose. Soit un amoncellement de données codées compilées dans une base de données pour arriver à un résultat en suivant un certain nombre de restrictions.

    Le montant est juste llà pour la "Hype" je pense.


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Allez, je la ferme... la question.

    Si "l'auteur" n'a aucune conscience d'avoir réalisé une œuvre d'art, on ne peut parler d'art.
    D'ailleurs le collectif qui est à l'initiative de cette production n'est pas dupe de ce fait.

    L'acheteur, ne sachant guerre quoi faire de son fric, a flairé le "bon coup" car il sait bien que l'art aujourd'hui n'est plus qu'un marché... comme un autre.
    C'est profondément dérangeant mais c'est ainsi.

Articles recommandés