Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 4 partages 6 Commentaires

Nos trucs et astuces pour optimiser le Sony Xperia Z

Cela fait maintenant environ deux mois que j'utilise un Sony Xperia Z. Le smartphone Full HD est mon compagnon de tous les jours et même si je suis très heureux avec lui maintenant, j'ai du l'adapter pour supprimer les petites choses qui me dérangeaient au début. Il m'a suffit de quelques réglages et modifications pour le rendre parfait -voici mes trucs et astuces pour optimiser le Sony Xperia Z.

sony xperia z test display
Avec ces petits trucs et astuces, on profite encore mieux du Sony Xperia Z © AndroidPIT

Améliorer la vie de la batterie

En comparaison avec mon Nexus 4, la batterie du Sony Xperia Z ne durait vraiment pas longtemps au début, mais avec les astuces suivantes, vous pourrez tirer le meilleur de ses milli-ampères -le mien tient désormais sans problème toute une journée.

Réduire la luminosité

Mon Xperia Z est paramétré de telle sorte que la luminosité s'adapte automatiquement aux conditions d'éclairage. En outre, j'ai également réduit la luminosité maximale avec le curseur dans les paramètres Android. Non seulement, l'écran possède encore suffisamment de luminosité et la lecture en plein soleil ne pose aucun problème, mais en plus la vie de la batterie a considérablement augmenté grâce à cette petite astuce. L'option se trouve sous Paramètres -> Ecran -> Luminosité

xperiaztrucs1

 

Diminuez la luminosité maximale du Xperia Z pour gagner beaucoup en vie de batterie/ © AndroidPIT

Désactiver le LTE

Le Xperia Z est compatible avec le LTE, mais je ne possède pas de contrat LTE. Pourtant le smartphone recherche constamment les réseaux LTE et s'y connecte s'il en trouve à disposition. Votre vitesse de connexion ne change évidemment pas, en revanche la batterie en pâtit. Il vous suffit donc de le désactiver dans les réglages : Paramètres -> Plus ... - Réseaux> Mobile

xperiaztrucs2

Si vous n'utilisez pas le LTE, désactivez-le ! / © AndroidPIT

Configurer le mode Stamina

Pour économiser encore plus d'énergie, vous pouvez également choisir le mode Stamina. Il désactive toutes les connexions de données mobiles quand l'écran est éteint. Mais vous pouvez définir des exceptions : ajoutez des applications à la liste de vos "Applications actives", et elles continueront de recevoir des données mobiles. En outre, vous pouvez également définir à partir de quel niveau de batterie le mode Stamina devra être enclenché.

xperiaztrucs

Choisissez le mode Stamina pour radicalement économiser de l'énergie / © AndroidPIT

Mode économie d'énergie

Si ce n'est toujours pas assez, vous pouvez également activer le mode Économie d'énergie. Celui-ci se déclenche quand le niveau de la batterie est inférieur à 30% et vous permet de faire durer votre smartphone un peu plus longtemps. Vous pouvez déterminer vous-même à quelles fonctions vous êtes prêts à renoncer. J'ai personnellement choisi Bluetooth, GPS et vibrations en plus d'un niveau plus faible de luminosité.

xperiaztrucs3
Vous trouverez toutes les options concernant l'énergie sous Paramètres > Options d'alimentation / © AndroidPIT

Supprimez les dossiers Sony des favoris de Chrome

Cela m'a vraiment agacé : J'utilise Google Chrome et bien entendu j'y accède à tous mes signets. Mais chaque fois que je lance le navigateur un dossier Sony apparaît, que je n'ai pas demandé et ne veux pas utiliser. Avec le Nexus 4, j'étais habituée à ce que mes signets mobiles soient affichés sans détours et c'est ce que j'aimerai retrouver sur mon Xperia Z. Heureusement une astuce permet de supprimer ces dossiers.

xperiaztrucs5

Relou : ces dossiers Sony pré-installés dans la barre des signets / © AndroidPIT

Ouvrez les paramètres Android, sélectionnez l'onglet "Applications" et cliquez sur Toutes. Il vous faut alors chercher com.android.providers.partnerbookmarks et désactiver ce service. Les dossiers Sony auront alors disparu. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra en désactiver com.android.providers.partnerbookmarks.res.overlay.

xperiaztrucs4

Désactivez ce service pour supprimer les dossiers Sony / © AndroidPIT

Cacher la notification de chargement

Chaque fois que vous débranchez l'alimentation du Xperia Z, une notification apparaît dans la barre supérieure vous avertissant que vous avez débranchez votre appareil. C'est part peut-être de bonnes intentions, mais dans à long terme c'est un peu ennuyeux. Il est très facile de le supprimer en appuyant longuement sur le message de notification puis en choisissant "Détails" et en décochant "Afficher les notifications".

xperiaztrucs6

Plus de notifications après cette petite astuce / © AndroidPIT

Photos en pleine résolution

L'appareil photo de 13 mégapixels est réglé en usine afin que vous puissiez prendre des photos de 9 mégapixels. Pour les fétichistes de mégapixels, cela pourrait ne pas être assez. Et même dans les paramètres de l'appareil photo, vous ne pouvez aller que jusqu'à 12 mégapixels. C'est à cause du mode "Automatique supérieur". Passez par exemple en mode "Normal" et vous pourrez accéder aux 13 MP.

xperiaztrucsmp

La pleine résolution photographique se cachait là !/ © AndroidPIT

Personnalisez le clavier Xperia

Je suis devenu un grand fan de Swype avec la version 1.5, mais avant cela j'utilisais le clavier Xperia préinstallé. Il me manquait cependant quelques touches spéciales et si c'est le cas pour vous, vous pouvez regarder dans les autres propositions  et paramètres des claviers. Entre autre vous avez le choix entre trois différents claviers : vous y accédez dans Paramètres > Langue et Saisie > Clavier Xperia > Réglages.

xperiaztrucsclavier

Le design et la forme du clavier est personnalisable dans les paramètres / © AndroidPIT

Voilà : ce sont mes trucs et astuces qui ont rendu ma vie avec le Sony Xperia Z beaucoup plus agréable et plus facile, mais il y en a certainement d'autres. Quelles sont les vôtres ?

4 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • AUTONOMIE REDUITE CAUSE 4G (LTE). Mon autonomie s'est vue réduite a 3heures (4heures maxi) d'utilisation malgré la recharge appoint en voiture. Devenu ingérable.

    Retour sur 3G (ou sur le mode GSM seulement) et tout rentre dans l'ordre (une journée + appoint voiture avec encore 40% le soir) Et tout fonctionne aussi bien.


  • Bonjour, merci pour les astuces. Il y en a surement bien d'autre. Pour congeler une appli, il est nécessaire de rooter son xperia (Titanium Backup est ensuite idéal).


  • Merci pour toute ces petites astuces ;)


  • Oui elle aurait ou dire "pour utilisateurs non avertis" au lieu de "nul"...
    A propos des notifs" unplug charger reminder" et les Bookmarks autant congeler l'appli ou la supprimer directement. Bizarre je n'ai pas ce dossier sony ds chrome. Bloatware opérateur ?


  • Bryan
    • Mod
    24 juin 2013 Lien du commentaire

    mais non ce n'est pas nul c'est meme tres inteligent bravo Leila


  • NUL

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations