Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 11 partages 24 Commentaires

Pourquoi tout le monde déteste le Galaxy S5

La sortie du Samsung Galaxy S5 a fait parler d'elle : non seulement par les mois d'attentes qui l'ont précédée, mais aussi par le nombre de railleries qui l'ont suivie. Mais, dans les faits, il n'y a absolument rien de mauvais dans le Galaxy S5. Le problème ne vient pas de l'appareil en lui-même : il vient de l'erreur stratégique de transition entre le S4 et le S5, tout comme Samsung avait raté la passation entre le S3 et le S4 : tous sont trop similaires à leurs prédécesseurs.

galaxy s4 s5 comparison
Deux smartphones un peu trop similaires pour les consommateurs. / © Samsung Mobile/AndroidPIT

L​e problème vient du fait que Samsung a présenté lundi un smartphone très proche du Galaxy S4, avec seulement quelques "gadgets" - appelons-les ainsi - qui ne représentent qu'un méli-mélo de technologies déjà vues chez d'autres constructeurs. Bien sûr, il est bon de les avoir ici toutes réunies sur un seul et même appareil, d'autant plus chez un fleuron Samsung, mais il n'y a rien d'exceptionnel non plus. Mais même si je suis d'accord que le S5 est quelque peu décevant, il ne mérite peut-être pas ce "bashing" instantané qu'il a subit ces derniers jours. Voyons un peu les deux côtés de la chose.

galaxy s5 watermark 19
Samsung n'a finalement pas pris la route du 2K et a gardé le même affichage Full HD que le S4. © AndroidPIT

Une des plus grandes erreurs de Samsung, à mon avis, c'est de n'avoir pas suivi la piste du 2K : cela aurait été LE facteur de satisfaction sans aucun doute. Au lieu de cela, Samsung a gardé le même affichage Full HD que celui du S4. L'écran a gagné 0,1 pouces (youpi !), la batterie a gagné en puissance tout comme le processeur, mais les autres caractéristiques techniques sont globalement conservées par rapport au S4. En échange, le S5 prend en taille et en poids. Logique ?

galaxy s5 watermark 3
Le nouveau "TouchWiz", présent que sur la moitié du téléphone, fait un peu brouillon. © AndroidPIT

Il est important cependant de regarder de l'autre côté de la barrière : la nouvelle interface Touchwiz, au design plat, est tout à fait bienvenue, même si elle laisse un goût de non-finition. L'application My Magazine gagne en visibilité et en ergonomie, bien plus que sur le S4 où l'interface était particulièrement ratée, avouons-le. La navigation et l'intégration de My Magazine à l'écran d'accueil est une bonne évolution.

androidpit galaxy s5 1
My Magazine UX sur le Samsung Galaxy S5. © AndroidPIT

L'appareil photo a aussi eu droit à son petit coup de pouce : un meilleur capteur et une application repensée sont aujourd'hui à bord du S5. Comme on a pu le voir durant notre prise en main, la mise au point est impressionnante en rapidité : c'est un réel point fort. La prévisualisation du rendu HDR en temps réel est aussi une belle fonctionnalité que l'on apprécie.

galaxy s5 watermark 9
Le côté positif : la vidéo 4K, un meilleur appareil photo et des modes panoramiques sympas. © AndroidPIT

Peut-être que quand Samsung a annoncé qu'ils souhaitaient un "retour aux sources" avec le Samsung Galaxy S5, cela signifiait en réalité qu'ils n'étaient pas prêts à donner vie à un nouveau fleuron hors du commun. Le constructeur s'est plutôt concentré sur quelques améliorations, et quelques ajouts technologiques "gadgets". Mais cela ne fait pas du Galaxy S5 un mauvais smartphone : cela le rend juste très proche de son prédécesseur qui, il faut le dire, était déjà l'un des meilleurs smartphones du marché. 

On peut, certes, être déçus par rapport aux espérances (parfois insensées) que l'on avait pour ce nouveau fleuron, mais il est difficile de trouver de réels défauts au S5 une fois qu'on le tient en main. Son seul vrai impair, c'est d'être trop proche de son prédécesseur, et c'est bien là tout le problème.

Vous aussi vous détestez le Galaxy S5 ? N'hésitez pas à vous exprimer sur notre post du Forum : Prise en main du Samsung Galaxy S5 : quelles sont vos impressions à vous ?

11 partages

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • du spam est une pub. lui c'est juste un gars qui poste une Info pouvant intéresser des gens, comme moi. vous faite de la rétention d'info pourquoi ? ça fait de l'ombre à votre forum ?


    • Bon, je vois que de toute façon on aura pas le même point de vue. D'accord pour une information qui peut aider les gens, mais pas d'accord pour quelqu'un qui va poster le même post sur plusieurs articles, avec le même lien. C'est du spam dans le sens où il n'a rien à voir avec l'article et que la personne répète ses posts identiques. Les règles du forum comme du blog sont strictes et précises. Nous laissons les messages des personnes "spammeuses" : on pourrait tout aussi bien les supprimer, mais nous choisissons d'être transparents. Si tu veux plus d'informations sur son site, tu peux aussi le contacter par MP. Tu peux aussi me contacter si tu souhaites plus d'informations sur les raisons de la suppression de son lien.


  • je peux avoir le lien ? azzi, tu peux m'envoyer ça par mail ? parce que moi ça m'intéresse... et pour info le spam c'est pas ça.


    • Pour information, quand quelqu'un poste plusieurs fois le même commentaire sur differents articles avec le même lien (qui d'ailleurs n'a pas grand chose à voir avec les articles), c'est 100% du spam :-)


  • il est où le lien ?


  • re salut j'ai trouvé un site qui permet de rembourser qql euros de vos forfait bloquer,voici le lien:
    [EDIT MODERATION]


  • D'accord avec griffon. Je pense aussi que le S5 se vendra car il s'agit tout de même d'un bon smartphone.
    Mais je persiste et je signe...j'espère quand même que Samsung sera déçu par les ventes, pour qu'ils fassent un effort supplémentaire pour le Galaxy S6.


  • griffon 28 févr. 2014 Lien du commentaire

    Haha, laisse moi rire, tout le monde disais ça du dernier iPhone, dont la présentation avait déçu, et pourtant liés ventes se portent bien...


  • Chronique d'un gros Flop annoncé !


  • Nexus35 28 févr. 2014 Lien du commentaire

    Je vais garder mon note 3 !!!


  • masta kony quand j'ai lue votre commentaire je me suis dit que vous j'avais pas tout a fait tord beaucoup attende l'impossible ou ouais un écran limite effet 3D comme sur la 3DS avec un Octocore 3Ghz et tout ce qui en suis mais c'est peut être bizarre ce que je vais dire mais mon vieux archos 50 platinium ne bug pas sur asphalt 8 ou SG deadzone alors cette disons que GTA san Andréas n'est pas compatible avec mon smartphone mais juste avec le xperia Z ne RAM pas sur ce jeu donc c'est vrai que ont s'attend a l'extraordinaire même si ont sais que c'est pas très utile au final :-)


  • Bryan
    • Mod
    28 févr. 2014 Lien du commentaire

    oh la mr stuntix :)


  • Bon, ce qui est sur, c'est que le s6 n'aura pas ce problème, je mets ma main à brûlé


  • griffon 27 févr. 2014 Lien du commentaire

    ouais et ?


  • Je suis d' accord avec certain de tes propos Masta Kony, une dalle UHD ne servirait pas a grand chose, en tout cas pour l' instant ,et le galaxy S5 est un très bon Smartphone ( je ne dirai pas le contraire je suis un grand Fan de SAMSUNG ); mais il y a une chose que oublie,SAMSUNG, SONY, HTC .... et bien d' autres sont des multinationales, alors c' est pour cela que ces entreprise se doivent d' amélioré sans cesse leurs produit et ceci porte le nom d' évolution,


  • TheApple 27 févr. 2014 Lien du commentaire

    il y a aussi le derrière de l'appareil qui est très nul et la face fait penser aux premiers galaxy


  • griffon 27 févr. 2014 Lien du commentaire

    une évolution logique, toute façon certaines fonctions sont quasi inutile en France pour le moment...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris