Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 5 Commentaires

Test du Huawei Mate 10 Lite : 349 euros bien dépensés

Le Mate 10 Lite est le modèle le moins cher de la nouvelle gamme Mate 10. Avec un tarif de 349 euros, soit la moitié du prix de la variante Pro, Huawei a fait quelques concessions en renonçant à certaines fonctionnalités et en baissant la fiche technique. Alors, cela vaut-il toujours la peine de l'acheter ? Réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design
  • 64 Go de mémoire interne extensible
  • Double appareil photo avec effet Bokeh.

Moins

  • MicroUSB au lieu de Type-C
  • Android Nougat

Huawei Mate 10 Lite – Date de sortie et prix

Le Mate 10 Lite n'a pas été annoncé le 16 octobre à Munich avec les Mate 10 Pro et Mate 10 Porsche Design mais sous la forme d'un communiqué de presse. Disponible en trois couleurs différentes (Prestige Gold, Graphite Black et Aurora Blue), il offre 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne pour un prix de 349 euros.

AndroidPIT huawei mate 10 lite review 2215
Le Mate 10 Lite est disponible dans un unique modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Lite – Design et finition

Avec des dimensions de 156,2 x 75 x 7,5 mm et un poids de 164 grammes, le Mate 10 Lite entre dans la catégorie des phablettes. Les coins arrondis qui caractérisent toute la gamme Mate rendent le Mate 10 Lite confortable à tenir dans la main mais celui-ci peut parfois s'avérer glissant. Vous pouvez régler ce problème en utilisant le couvercle en plastique transparent inclus dans la boîte.

Le smartphone donne immédiatement l'idée d'être un appareil solide et durable. Après plus d'une semaine d'utilisation, il n'y a aucun signe sur son corps en aluminium. Les seules rayures sont centrées autour des capteurs de la caméra, où la poussière peut facilement pénétrer.

AndroidPIT huawei mate 10 lite review 2159
Le double appareil photo dépasse légèrement de l'appareil à l'arrière. © AndroidPIT

Parmi les détails que je n'aime pas sur le Mate 10 Lite, je mentionnerais le double appareil photo qui dépasse légèrement de l'appareil à l'arrière. Heureusement, le positionnement de celui-ci ne gêne pas et ne rend pas l'appareil bancal lorsqu'il est posé sur une surface plane. Les boutons physiques, tous placés sur la droite, sont facilement accessibles. Le lecteur d'empreintes digitales circulaire se situe sous les objectifs de l'appareil photo et est également facilement accessible. Il s'avère rapide et précis, comme c'est la tradition quand on parle des terminaux du fabricant chinois. Le métal à l'arrière a également le bon goût de ne pas prendre les empreintes digitales.

AndroidPIT huawei mate 10 lite review 2207
Port microUSB mais une prise mini-jack 3,5 mm est présente. © AndroidPIT

La patte de Huawei est indéniable. Le style du constructeur est évident. Le smartphone se démarque simplement de ses frères Huawei / Honor et de ses cousins par la présence de ses quatre caméras : deux à l'avant et deux à l'arrière. A l'avant, on retrouve aussi une petite LED de notification (vous ne la remarquerez peut-être pas immédiatement).

AndroidPIT huawei mate 10 lite review 2210
Les bouton d'alimentation et de volume se situent sur le bord droit. © AndroidPIT

Enfin, notez qu'on retrouve une prise mini-jack pour les écouteurs le long de la tranche inférieure où se trouvent aussi le microUSB 2.0 et le haut-parleur. Oui, vous avez bien lu, il n'y a pas de prise USB de Type-C. C'est dommage, car de plus en plus de smartphones milieu de gamme adoptent maintenant cette technologie. La fente pour les cartes SIM et microSD sont sur la gauche. Il est possible d'utiliser deux cartes SIM, mais une seule fonctionne avec la 4G, l'autre est limitée à 2G.

Dans l'ensemble, les finitions et l'ergonomie du Mate 10 sont très bonnes. On a réellement l'impression d'avoir un appareil plus haut de gamme dans les mains. Simplement à la place du verre, vous aurez du métal.

Huawei Mate 10 Lite – Écran

Sur le Mate 10 Lite, Huawei a décidé de ne pas abandonner son écran presque FullView. On dispose ainsi d'une diagonale d'affichage de 5,9 pouces avec un ratio 18:9 comme sur le Mate 10 et non 16:9. C'est une bonne nouvelle puisque cette fonctionnalité est actuellement présente uniquement sur le haut de gamme et sur les Wiko View. La définition d'écran est de 2160 x 1080 pixels comme pour le Mate 10 Pro, soit une densité de pixels de 409 ppp. Celui-ci s'avère d'ailleurs très agréable à utiliser au quotidien. L'écran est lumineux sous la lumière du soleil et rend les contrastes justes. Si vous inclinez votre smartphone, cependant, ceux-ci sont moins bons.

Je n'ai en toute franchise aucune réelle critique sur cet écran LCD IPS qui couvre 83% de la face avant. L'écran tactile répond sans soucis.

AndroidPIT huawei mate 10 lite review 2175
Les bordures d'écran sont minces pour l'écran 18:9 du Mate Lite. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Lite – Interface logicielle

Du côté de l'interface logicielle, j'ai eu par contre une mauvaise surprise. On ne dispose pas d'Android 8.0 Oreo comme sur le reste de la gamme Mate 10 mais Android 7.0 Nougat avec la version d'EMUI 5.1. La mise à jour vers Oreo et EMUI 8.0 arrivera, bien que pour l'instant nous ne sachions pas bien quand.

Les applications préinstallées, telles que les jeux, peuvent être désinstallées facilement. Pour le reste, vous trouverez la même interface que celle présente sur d'autres appareils de la marque. Le logiciel fonctionne bien et comprend des fonctionnalités telles que Twin App (applications jumelles), Phone Clone et Mode Confort déjà connues des fans de la marque. Bonne nouvelle, on trouve la radio FM.

Globalement, le Mate 10 Lite est rapide et offre la même expérience que nous trouvons sur d'autres appareils de marque. Je vais être pointilleuse en disant que j'ai eu l'impression que l'interface logicielle était moins fluide que d'habitude. Rien de limitatif; C'est plutôt un détail que vous remarquerez lorsque vous êtes habitué à utiliser des appareils plus haut de gamme. Mais pour son prix, le Mate 10 Lite s'en sort avec les honneurs.

Le positionnement du lecteur d'empreintes digitales à l'arrière m'a ramené à l'époque du Huawei P9 qui permet de l'utiliser aussi pour prendre une photo et filmer une vidéo. Une option que je trouve personnellement confortable mais qui s'est perdue depuis le P10.

AndroidPIT huawei mate 10 lite review 2185
Le lecteur d'empreintes digitales est rapide et facile à atteindre. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Lite – Performances

Le Mate 10 Lite est un appareil de milieu de gamme et les spécifications techniques l'illustrent bien sur le papier. Nous trouvons un processeur maison, le Kirin 659 avec huit cœurs Cortex-A53, supporté par 4 Go de RAM LPDDR3 et 64 Go de mémoire interne. En insérant une microSD, vous pouvez étendre jusqu'à 256 Go la mémoire "déjà" importante pour un smartphone de milieu de gamme.

Pour la partie graphique, on a une puce GPU Mali T830 MP2. Les différences avec le Mate 10 Pro, inutile de le dire, sont évidentes. Mais c'est normal. L'unité d'intelligence artificielle, présente dans le Krin 970, n'est donc pas de la partie ici.

Le Mate 10 Lite répond rapidement lors du passage d'une application à une autre mais lorsque vous lancez des jeux exigeants, vous devrez attendre les temps de chargement. Vous pouvez toujours jouer à des titres comme Asphalt 8 sans aucun problème.Au quotidien, le Mate 10 Lite ne vous décevra donc pas.

Voici les résultats à notre test benchmark :

Huawei Mate 10 Lite sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Huawei Mate 10 Lite 402 622 12324 912 3580 4675 7001  

Huawei Mate 10 Lite – Qualité sonore

Avec le Mate 10 Lite, je n'ai rencontré aucun problème de réception. Pendant les appels, la voix est claire. La reproduction de la musique et des jeux est confié à un seul haut-parleur qui m'a donné l'impression d'être un peu faible. L'expérience audio est cependant ce que l'on attend d'un appareil milieu de gamme, rien de plus, rien de moins.

En connectant les écouteurs fournis ou mon casque Bluetooth, je n'ai trouvé aucun problème et le son était clair.

Huawei Mate 10 Lite – Appareil photo

Malgré l'absence d'un stabilisateur d'image optique, le Mate 10 Lite diffère de la masse car il dispose d'un total de quatre caméras :

  • deux à l'arrière :16 (ouverture f/2.2) + 2 mégapixels
  • deux à l'avant, 13M (ouverture f/2.0) + 2 mégapixels avec flash.

Les capteurs de 2 mégapixels se concentrent sur la profondeur de champ à l'arrière et sur l'optimisation des selfies à l'avant. Le flash avant ajuste la lumière afin de mettre en évidence les traits de peau naturels sur lesquels vous pouvez encore travailler en ajustant l'effet de beauté manuellement. Si vous aimez les selfies, vous apprécierez le Mate 10 Lite.

L'aspect le plus intéressant de cet appareil photo est, à mon avis, l'utilisation de l'effet bokeh à l'avant et à l'arrière. Les résultats sont en effet plaisants. Les clichés normaux se situent dans la norme mais si vous ne tenez pas votre smartphone, ou si les conditions d'éclairage ne sont pas bonnes, vous vous retrouverez avec des clichés aux détails plus ou moins flous

L'application de l'appareil photo est facile à utiliser et permet, via un glissement latéral, d'accéder aux réglages et aux différents modes. Il y a le Pro, à la fois pour la photo et la vidéo, ainsi que des filtres, des effets (dans le style de Samsung, vous pouvez les voir dans les captures d'écran ci-dessous), un mode HDR, un mode panorama, un mode nuit, time-lapse, etc. Nous trouvons, comme dans le P10, la fonction dédiée aux images animées. Vous pouvez enregistrer des vidéos au format Full-HD.

mate10lite
Luca a apprécié les effets ajoutés par Huawei sur l'appareil photo du Mate 10 Lite. © AndroidPIT

Comme toujours, nous avons demandé à notre expert Stefan de regarder de plus près la caméra et voici son opinion à ce sujet :

"Dans des environnements lumineux, le Mate 10 Lite offre de jolies images avec de belles couleurs, de bons détails et une balance des blancs raisonnable. Le mode HDR auto n'existe pas et lorsque les contrastes sont forts, les photos montrent des zones floues ou surexposées.

Les ambiances peu lumineuses sont difficiles pour le Mate 10 Lite. Les modules Sony de 16 mégapixels sur le marché disposent de pixels relativement petits. Les petits pixels signifient moins de lumière capturée et donc plus de sensibilité et plus de bruit. Une ouverture f/2.2 pour le capteur principal n'est pas d'une grande aide à cet égard.

Lorsqu'il est forcé d'utiliser un ISO supérieur à 800, l'appareil met en œuvre une forte réduction du bruit. D'une part, cela implique des images assez claires, avec des détails clairs et des couleurs acceptables. D'un autre côté cependant, les bords ou certaines zones présentent des imperfections. La reproduction des couleurs est très bonne même à des vitesses ISO élevées.

En mode portrait, la qualité des images dans les environnements à faible éclairage diminue (plus de bruit et moins de détails). En général, le Mate 10 Lite utilise un taux de remplissage optimal puisqu'il n'offre pas de stabilisateur optique d'image. La vitesse la plus basse que nous avons trouvée est 1/13, ce qui nécessite des mains stables et un sujet immobile.

Le capteur frontal de 13 mégapixels fait un bon travail même si les photos sont plus douces que celles prises dans le même état avec l'objectif principal placé à l'arrière. Dans les zones à fort contraste, la plage dynamique n'est pas géniale".

AndroidPIT huawei mate 10 lite review 2196
Double appareil photo à l'avant et à l'arrière. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 Lite – Autonomie

La batterie de 3340 mAh qui vient avec le Mate 10 Lite ne déçoit pas. Elle peut offrir une journée complète d'autonomie en cas d'utilisation intensive de l'appareil (photos, vidéos, réseaux sociaux, appels, WhatsApp, email, vidéo et lecture de musique). Des modes d'économie d'énergie (normal et ultra) peuvent être activés en cas de besoin. À partir des paramètres, vous pouvez voir quelles applications consomment en arrière-plan et décider de les fermer. En résumé, du point de vue logiciel, il existe des outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer les consommations.

Dans notre test PC Benchmark, le Mate 10 Lite a résisté 7 heures et 20 minutes (50% de luminosité, pas de connexion WIFI ou de données actives).

Huawei Mate 10 Lite – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,2 x 75,2 x 7,5 mm
Poids : 164 g
Capacité de la batterie : 3340 mAh
Taille d'écran : 5,9 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (0 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 659
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Pour 349 euros, le Mate 10 Lite est une phablette très intéressante au look premium. Son rapport qualité-prix est excellent, tout comme ses performances. Cependant, son utilisation quotidienne vous rappellera que c'est un appareil de milieu de gamme puisque quelques limitations sont présentes..

Contrairement à la concurrence, et en considérant d'autres membres de la famille comme le P10 Lite, par exemple, le Mate 10 Lite a l'avantage de disposer de quatre caméras au lieu de deux, et une face avant qui laisse la part belle à son écran. Pour ces raisons, cela vaut la peine d'envisager le Mate 10 Lite par rapport aux autres smartphones milieu de gamme, d'autant plus qu'il y a de fortes chances pour que son prix baisse à environ 300 euros pour Noël ou le Black Friday.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • A noter l absence de puce nfc, donc pas de paiement cb avec son smartphone
    Dommage sur un smartphone de milieu de gamme de fin 2017,alors que l entree de gamme le prevoit depuis plusieurs années. Cela ne meriterait il pas D être mentionné en point faible dans un test?
    Sinon le modele est tres attractif,avec tous les arguments du moment (borderless, double capteur pour effet bokeh au top,grand ecran 18:9...)surtout a 300e chez hyper u apres 50e de remise creditée sur la carte du magasin


  • Grego depuis 10 mois Lien du commentaire

    Ouai bof il m'emballe pas ce huawei comme sa gamme d'ailleurs avec ses interminables déclinaisons.


  •   41
    Compte désactivé depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je l'ai eu en main et il est vraiment très plaisant surtout quand on voit que l'on peut le toucher à moins de 300 Euros. Coté photo il est évidemment bien en dessous du Pro qui n'est d'ailleurs toujours pas disponible mais à ce prix il n'y a pas photo pour un presque 6". Je regrette l'absence d'oréo et la présence d'Emui 5 même si elle reste toujours d'actualité.


    • Mais quand il se trouvera face au futur Samsung A5 (18:9), son prochain concurrent direct, il n'aura pas la partie facile à cause des limitations données dans l'article et c'est regrettable. Son prix à la baisse le sauvera probablement.

Articles recommandés