Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du Mi MIX 3 5G : le meilleur smartphone 5G tout simplement
Xiaomi Mi MIX 3 5G MWC 5G 4 min de lecture 9 Commentaires

Prise en main du Mi MIX 3 5G : le meilleur smartphone 5G tout simplement

La 5G est à l’honneur de ce MWC 2019. Outre le Xiaomi Mi9, le fabricant chinois a en effet annoncé son premier smartphone 5G, le Mi MiX 3 5G. Présents sur place, nous avons pu découvrir l’appareil. Voici nos impressions

Xiaomi Mi MIX 3 5G – Design et finition

Xiaomi a ajouté son nom à la longue liste des fabricants dévoilant un smartphone 5G lors du Mobile World Congress. Pour son lancement sur cette nouvelle génération de données mobiles, la firme n’a pas voulu prendre de risque en dévoilant un nouveau modèle. La marque a décidé de manière plutôt intelligente de décliner un modèle de sa gamme dans une édition 5G. C’est donc le Mi MIX 3 lancé en fin d’année dernière qui a été choisi.

On ne change pas une equipe qui gagne

Esthétiquement, rien ne change donc pas rapport à la version 4G du Mi MIX 3. On retrouve le même grand écran borderless sur la face avant (ratio corps-écran de 93,4%) ainsi que le fameux slider mécanique abritant un capteur frontal de 24 mégapixels (Sony IMX576). La prise en main est équivalente. On retrouve la même qualité de fabrication. Le terminal n’est pas plus important en épaisseur mais le terminal est un peu plus lourd en raison de sa plus grande batterie. Rien de très gênant toutefois en utilisation quotidienne.

AndroidPIT xiaomi mi mix 3 5g back
Une icone 5G est présente sur cette version pour le distinguer. © AndroidPIT

Au niveau de la fiche technique, c’est également la même chose. On retrouve les mêmes appareils photos (Sony IMX363 dr 12 MP + Samsung S5K3M3+ de 12 megapixels), le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, un processeur Snapdragon 8545, 10 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne (non expandable). Pour plus d’informations sur les performances et le comportement du terminal, je vous encourage de lire notre test complet du Mi MIX 3.

Au final, la seule différence avec le modèle existant que l’on connaissait concerne la présence d’un modem 5G Snapdragon X50 de Qualcomm et la nature du processeur. Xiaomi promet des vitesses de téléchargements jusqu’à 2 Gbps. Xiaomi a aussi amélioré la batterie avec une capacité de 3800 mAh, un effort nécessaire lorsqu'on sait les besoins en énergie que la 5G demande.

Lors de la présentation, Donovan Sung, le directeur produits de la marque, nous a fait une présentation d’un appel vidéo en 5G. La qualité fut bluffante et aucun bug n’est survenu, chose qui arrive souvent lors de grandes conférences. Xiaomi promet le téléchargement de 15 minutes video 1080p en 1 seconde. Hélas, je n’ai pas pu essayer moi-même de passer un appel. Il me tarde donc de recevoir un exemplaire de test (et le déploiement de la 5G accessoirement) pour verifier tout cela.

AndroidPIT xiaomi mi mix 3 5g 5g switch
Il est possible évidemment de désactiver la 5G pour éviter d'épuiser la batterie. © AndroidPIT

Bientôt disponible à un prix canon !

Surtout, ce qui contribue à faire du Xiaomi Mi MIX 3 le meilleur smartphone 5G jusqu’à présent , c’est son prix ! En effet, Xiaomi commercialisera son Mi MIX 3 5G au prix canon de 599 euros. Les premières livraisons débuteront dès le début du mois de mai. Deux couleurs seront de la partie, Onyx Black et Sapphire Blue.

AndroidPIT xiaomi mi mix 3 5g slider
Le Mi MIX 3 5G est un peu plus lourd que le Mi MIX 3. © AndroidPIT

Premier verdict

Si certains avaient encore un doute sur Xiaomi, le MWC 2019 aura fini par les chasser. Le Mi Mix 3 5G est le meilleur smartphone 5G présenté jusqu’à présent. Si le terminal ne se démarque pas par de nouvelles fonctionnalités par rapport à sa variante classique, il a le mérité d’être bientôt disponible sur le marché. Son prix de 599 euros séduira également tous les utilisateurs curieux de tester parmi les premiers la 5G. Chapeau, Xiaomi !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    C'est le XIAOMI MI9 qui m'a le plus impressionnée aujourd'hui avec un appareil photo déjà classé le meilleur dans sa catégorie et à 100€ de moins.


  • RysEm depuis 4 semaines Lien du commentaire

    La 5g sera utile dans 2 ans (et encore...) donc un peu inutile pour le moment de choisir un smartphone pour ça !


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      C'est autant ou plus un moyen de communiquer pour Xaomi sur sa capacité à intégrer des innovations très récentes et de se positionner comme le futur redoutable concurrent vis-à-vis d'Apple, Samsung et Huawei.


      • Il l'est déjà, un redoutable concurrent de Samsung, Huawei et Apple, 4ème fabricant et vendeur mondial et vu comment il grimpe les échelons 4 à 4, et encore plus à l'avenir... je dirai même un futur grand concurrent de Huawei eu niveau global, il ne lui manque que les voitures (pour combien de temps ?), il vend même des vélos, des chaussures, des montres (et même des mécaniques, automatiques, pas mal d'ailleurs... vendues sur Gearbest, j'en ai vu une vraiment sympa à 53 euros actuellement, le prochain modèle, vu sur le Jtgeek, sera vendu à un peu plus de 300 euros, mais on croirait un modèle suisse grand luxe vendu à plusieurs dizaines de millier d'euros), de l'électroménager... ce que ne fait pas Samsung... même si ce n'est pas vraiment pas comparable (nombre de produits ne sont pas conçus ni fabriqués par lui directement, notamment tout ce qui est commercialisé via sa plateforme, son market en fait (un peu comme Amazon, Fnac, Darty, CDiscount....)


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Quand il sera considèrera comme un concurrent à la hauteur des précités, ses tarifs augmenteront comme ceux de Huawei l'ont fait quand celui-ci est devenu troisième fabricant mondial.

        Il faut donc en profiter avant... qu'il soit trop tard pour nous.
        Alors que Xaomi attend ce moment avec impatience car 5 % de marge ne peut-être une stratégie de développement définitive.


      • Ne jamais dépasser 5 % de marge sur ses smartphones et tablettes c'est la promesse de Xiaomi, on verra bien.... bon, Xiaomi à d'autres moyens de faire des marges (les objets connectés, ses services... sur lesquels il fait plus de 5 % de marge et sur lesquel il compte, alors après tout, c'est possible, l'avenir le dira....
        Heureusement, il y a Redmi :)


    • Osei Tutu depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Apparemment ce n'est pas le cas pour tous les pays tels que la Chine et la Corée du sud. Donc ce téléphone est utile


  • Très bon rapport qualité/prix, mais ce qui m'interpelle c'est que la 5G est apparemment très gourmande en énergie. On commence tout juste à avoir des smartphones 4G+ qui ont une très bonne autonomie, si c'est pour subir un retour en arrière sur ce critère essentiel, alors je leur laisse leur 5G. Surtout avec une 4G+ qui est déjà un avion de chasse et qui consomme très peu de batterie.


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Quand on fonce en avant systématiquement ainsi, cela dispense, en apparence, de constater les conséquences des actes que l'on a déjà produits sans doute pour espérer échapper aux bêtises déjà constatées.

      Une signature de notre temps, hélas, et pas la meilleure !