Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du Xiaomi Mi 9 : le vrai rival du Galaxy S10 ?
Xiaomi Mi 9 MWC Test appareil 5 min de lecture 9 Commentaires

Prise en main du Xiaomi Mi 9 : le vrai rival du Galaxy S10 ?

Le Xiaomi Mi 9 a été présenté en Chine avant d'être présenté au public européen. Le constructeur chinois a décidé de présenter sa stratégie au MWC et d'annonce ce Xiaomi Mi 9 aux côtés d'un Mi Mix 3 5G. Nous avons pu tester l'appareil, voici nos premières impressions.

Il a un air de Huawei P20 Pro !

La guerre entre les fabricants de smartphones est une guerre ouverte qui se fait avec des capteurs photographiques, des écrans de plus en plus borderless, et de jolis couleurs. Le Xiaomi Mi 9 est lui aussi équipé comme un guerrier !

Sa coque de couleur bleue, réalisée à l'aide d'une technologie spéciale de gravure au laser et d'une double couche de nanoparticules, crée d'agréables reflets. Les autres couleurs, violet et noir, présentent également d'agréables jeux de lumière.

AndroidPIT xiaomi mi 9 back
L'arrière est élégant. © AndroidPIT

Légèrement incurvé sur les côtés, le Mi 9 est particulièrement maniable et très élégant. Mais j'admets que j'ai un faible pour les courbes. Son dos rappelle celui du Huawei P20 Pro, surtout lorsqu'il s'agit de configurer la caméra.

Pas de mini-jack pour le casque (après tout, il avait déjà disparu avec le Mi 6), le port USB de type C est présent à l'appel et le lecteur d'empreintes digitales est situé sous l'écran AMOLED 6,39 pouces (et utilise une définition Full HD+ et un format19,5:9). L'écran est protégé par une couche de verre Gorilla Glass 6. Notez l'excellent rapport écran-corps de 90,7% et une réduction de la bordure supérieure par rapport au Mi 8. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué (j'en doute), Xiaomi opte pour une encoche en forme de goutte.

Lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran

Nous avons déjà essayé le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran du Huawei Mate 20 Pro : intéressant d'un point de vue esthétique, mais pas aussi rapide que celui situé en bas de l'écran ou sur le corps. Malheureusement, je n'ai pas pu l'essayer sur ce Mi 9 mais la marque promet une expérience fluide et le déverrouillage de l'appareil en un clin d'oeil.

Le déverrouillage par reconnaissance faciale ou par lecteur d'empreintes digitales au dos restent mes deux méthodes de déverrouillage préférées car elles sont rapides et généralement efficaces. Je suis curieuse de voir comment ça se passe sur le Mi 9.

Le Mi 9 offre deux grilles de haut-parleurs sur le bord inférieur, mais une seule d'entre elles reproduit le son. Xiaomi a intégré une clé physique dédiée par défaut à Google Assistant mais pouvant être modifiée à votre goût (merci !).

AndroidPIT xiaomi mi 9 camera
Voici le triple appareil photo. © AndroidPIT

Capteur photo de 48 mégapixels dans un triple appareil photo

A l'arrière se trouve un trio de caméras avec IA intégrée dans un module qui dépasse un peu du corps. Le capteur central Sony IMX586, de 48 Mpx et avec ouverture f/1,75, est le principal d'entre eux. Au-dessus du téléobjectif de 12 Mpx, le capteur Samsung S5K3M5 avec ouverture f/2,2 et zoom optique 2x, et au-dessous un capteur ultra large IMX481 16 Mpx avec ouverture f/2,2 de Sony. La caméra avant capture dans une résolution de 20MP.

L'appareil photo de Mi 9 est déjà passé sous DxOMark qui lui a attribué 107 points (112 pour les photos, 99 pour les vidéos), faisant de lui le meilleur de leur classement dans ce domaine. Chiffres mis à part, selon l'équipe de DxOMark, la caméra principale du Mi 9 offre des photos de qualité dans presque toutes les conditions avec une bonne représentation des couleurs et une balance des blancs précise. L'effet bokeh et l'autofocus semblent également faire du bon travail. Selon DxOMark, le rendu des zones d'ombre et des zones lumineuses dans les scènes à contraste élevé peut être amélioré.

En vidéo (ralenti à 960 images/seconde disponible) le Mi 9 surprend et l'enregistrement par défaut en 4K présente de très bons détails, même en intérieur. Très bon système de stabilisation d'image. Bref, selon DxOMark, Xiaomi a fait du bon travail sur la caméra du Mi 9 et nous vous donnerons plus de détails plus tard lorsque nous écrirons le test final.

AndroidPIT xiaomi mi 9 side
Performances et chargement rapide aux rendez-vous ! © AndroidPIT

Ne vous inquiétez pas pour les performances

Donovan Sung, directeur de la gestion des produits, l'avait déjà confirmé avant la présentation du Mi 9 en Chine : l'appareil dispose d'un Snapdragon 855 qui devrait assurer d'excellentes performances. Il est couplé avec la puce GPU Adreno 640 et avec une mémoire RAM LPDDR4x et une mémoire UFS 2.1.

La batterie a une capacité de 3300 mAh, avec charge Turbo Charge qui est également compatible avec la charge sans fil. Elle a pour tâche de maintenir le Mi 9 en vie pendant une journée entière. Le Snapdragon 855 et le mode d'économie d'énergie sombre (Dark Mode) sont là pour l'aider. Le Turbo Charge sans fil charge jusqu'à 20W et offre une charge à 100% en 90 minutes. Toutefois, il n'est pas inclus dans la boîte. Vous pouvez utiliser n'importe quel chargeur Qi mais vous obtiendrez une charge de 10W.

Xiaomi Mi 9 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,5 x 74,7 x 7,6 mm
Poids : 173 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 8 Go
6 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Je trouve que Xiaomi a fait du bon travail avec ce Mi 9. Esthétiquement, c'est un appareil réussi, en plus il possède toutes les qualités pour se démarquer au milieu de ces innombrables concurrents. L'appareil photo est également bon et la batterie de 3300mAh devrait donner des résultats corrects.

Le prix de 449 euros ou 499 euros (selon la configuration) lui permet d'être attractif. Il me tarde de faire le test final !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • benoit depuis 4 semaines Lien du commentaire

    IP 68 ?
    Non...next
    Et quid du DAS ?


  • moulip depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Xiaomi a intégré une clé physique. Key se traduit par bouton voire touche.


  • Salva depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pas de lpddr5 encore !!! Les Enfoirés.


  • C'est clair que c'est pour l'heure le grand rival (et quel rival !!!) du Samsung Galaxy S10, 440 euros de moins que le Samsung Galaxy S10 de base (rien que ça...) et 290 de moins que le Samsung Galaxy S10E qu'il surclasse, il n'y a vraiment pas photo...
    En attendant le Huawei Mate 20 Pro qui a un boulevard pour mettre une grosse claque à la concurrence (mais à quel prix ! j'ai bien peur que ça soit égal, voire supérieur au Samsung Galaxy S10, même s'il ne montera probablement pas si haut, excepté une éventuelle version Porsche Design...)


  • Super rapport qualité/prix, appareil très séduisant. J'aurais aimé une batterie plus importante, 3300 mAh semblent un peu faiblards. Mais Xiaomi a sans doute fait le choix de la finesse de l'appareil, plutôt que celui de l'autonomie.


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Et l'absence de chargeur rapide... pour tirer les prix au max, une vrai faute du marketing.
      A force de nous habituer d'en donner beaucoup, nous en voulons toujours plus 😉


  • RysEm depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Dommage qu'il soit compatible Quick charge 4+ mais que Xiaomi ne fournisse qu'un chargeur QC3 ! C'est un peu du foutage de gueule...
    Perso je n'aime pas le capteur d'empreinte à l'avant donc capteur sous l'écran non merci. Dommage sans ses 2 points, le mi 9 aurait pu être très très bien !


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    📣469€ en promotion au lieu de 499€ sur Xiaomi France à partir de 13h

    https://event.mi.com/fr/mi-9/premier-sale