Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Test du Xiaomi Mi 8 Pro : il n'est pas encore trop tard pour craquer !
Xiaomi Mi 8 Pro Hardware Test appareil 10 min de lecture 1 commentaire

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : il n'est pas encore trop tard pour craquer !

Le Xiaomi Mi 8 Pro pourrait être le joyau de la couronne de Xiaomi si son prédécesseur, le Xiaomi Mi 9, ne l'était pas déjà. Le Mi 9 est passé par la grande porte et laisse son petit frère un peu tout seul dans l'ombre, et le fait que le Mi 8 Pro ne soit arrivé en Europe qu'en décembre (malgré sa présentation en Chine en juin) ne fait qu'enfoncer le clou. Néanmoins, on peut le considérer comme un appareil vintage, du moins c'est comme ça que j'aime l'appeler. C'est un trésor d'une grande valeur avec un rapport qualité-prix imbattable. 

Note

Plus

  • Taille
  • Appareil photo
  • Design original et beau
  • Reconnaissance faciale et lecteur d'empreintes digitales sous l'écran
  • Hautes performances
  • Rapport qualité-prix
  • NFC

Moins

  • Surface super glissante
  • Batterie décevante
  • Plus cher que le Mi 9
  • Lecteur d'empreintes digitales sous l'écran quelque peu lent

Plus cher que le nouveau Mi 9 !

Les 599 euros que coûte le Mi 8 Pro sur le site officiel de Xiaomi représentent clairement un bon rapport qualité-prix pour un appareil haut de gamme. Le problème, c'est que le Mi 9, nouveau dleuron la maison chinoise, coûte 100 euros de moins. Oui, mes amis, le tout nouveau membre de la famille Mi avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne est disponible pour 499 euros.

Il est vrai que le Xiaomi Mi 8 Pro dispose de 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne et que son boîtier transparent lui confère une touche d'originalité inégalée mais.... Pourquoi ? Si quelqu'un comprend cette stratégie, qu'il me l'explique. Un "vieux" smartphone plus cher que le produit phare de la marque ? Je suis perdue....

La beauté est-elle à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Nous nous plaignons toujours du manque d'originalité dans le design des smartphones. Ce n'est pas un problème avec le Mi 8 Pro. A vec son boîtier transparent, il est unique sur le marché . Et même s'il nous laisse voir ses "tripes" de l'extérieur, ce qui attire l'attention dès les premières minutes, il faut reconnaître que ce que nous voyons n'est pas réel. Disons que c'est "faux", c'est un autocollant ou un élément fait spécialement pour faire croire qu'il s'agit du processeur que contient ce Mi 8 Pro. Vrai ou non, le résultat est brillant. Elégant, original et beau à la fois, si vous n'aimez pas que votre smartphone se démarque trop en termes de couleurs vous apprécierez probablement.

xiaomi mi 8 pro 08
Le boîtier transparent montre les entrailles du Mi 8 Pro. © AndroidPIT

Oui, ce détail au dos m'a captivé, je l'avoue, ainsi que ses courbes sinueuses. Le Mi 8 Pro est un smartphone compact aux coins et bords arrondis, ce qui, ajouté à son corps mince et élancé, le rend parfait dans votre main. Je dois toutefois ajouter deux bémols. Il est si glissant qu'il "saute" littéralement de presque toutes les surfaces en chute libre vers le sol. Je ne peux pas me rappeler combien de fois il est tombé En revanche, il a à peine été endommagé, sur ce point il s'en sort vraiment bien.

L'autre défaut, cette fois esthétique, se trouve à l'avant du smartphone. Et oui, vous l'avez deviné, c'est cette énorme encoche qui occupe plus de la moitié de la partie supérieure de l'écran et c'est pratiquement la même que celle de l'iPhone X (parce que lorsque l'appareil chinois est sorti la nouvelle génération d'iPhone n'existait pas), mais on pourrait aussi bien dire iPhone XS ou iPhone XS Max de Apple. Ce n'est pas la première fois que les Xiaomi s'inspirent de la concurrence à la Pomme.

xiaomi mi 8 pro 13
Lequel des deux est un iPhone / © AndroidPIT

A l'arrière du smartphone, la double caméra placée à gauche, verticalement et avec le flash au milieu, ne rappelle qu'une chose : Apple.

La magie d'un écran AMOLED

La beauté de ce Xiaomi n'est pas seulement à l'arrière. Si nous oublions l'encoche (si c'est possible), nous pouvons apprécier un  grand écran AMOLED qui montre des couleurs vives et des noirs profonds. La définition FHD+ 2248x1080 de 6,21 pouces est une véritable merveille et un luxe pour les yeux. L'écran prend également en charge le mode Always-on et vous permet de régler la température de couleur comme bon vous semble. Sa luminosité maximale va jusqu'à 600 lits et vous permet de tout voir parfaitement, même en plein soleil.

xiaomi mi 8 pro 04
Un écran AMOLED pour ce Mi 8 Pro. © AndroidPIT

Vous pouvez utiliser le mode lecture qui réchauffera les couleurs de l'écran afin de ne pas abîmer vos yeux.

Reconnaissance faciale et lecteur d'empreintes digitales sous l'écran

Reconnaissance faciale et lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, c'est le super tandem du Xiaomi Mi 8 pour déverrouiller le terminal. Bon, lorsque j'ai reçu mon modèle, il m'a été impossible de trouver l'option de reconnaissance faciale, je n'ai donc pu enregistrer que mes empreintes digitales. Je reconnais que l'idée d'utiliser un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran pour la première fois m'a beaucoup plu au début mais je ne suis pas patiente et la lenteur du processus d'identification m'a vite exaspérée. D'autant plus que c'était le seul moyen d'utiliser mon Mi 8 Pro. 

xiaomi mi 8 pro 11
L'encoche abrite la caméra 20 MP et la caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale / © AndroidPIT

Après de nombreuses tentatives pour changer la "région" sur le smartphone pour voir si je pouvais enfin trouver un moyen d'enregistrer mon visage, je l'ai eu. Il fallait tout simplement indiquer que l'on est à Hong Kong. La reconnaissance faciale du Xiaomi Mi 8 Pro est efficace et rapide comme une balle. Dans des conditions normales, dans l'obscurité, avec un chapeau ou tout autre mouvement étrange que vous faites. Le déverrouillage infrarouge du visage fonctionne parfaitement.

xiaomi mi 8 pro face unlock es
J'ai eu du mal à y arriver, mais je l'ai eu !

Android Pie et MIUI 10

Ce Mi 8 Pro est livré avec le dernier logiciel pour assurer une expérience plus que satisfaisante. Bien que pendant mes premiers jours d'utilisation, le smartphone fonctionnait avec Android Oreo 8.1, la mise à jour vers Android Pie est arrivée tout de suite. Avec ce dernier système d'exploitation d'Android - oui, je sais que Android Q est déjà disponible en version bêta sur les Google Pixels - nous trouvons la dernière version de MIUI, la couche de personnalisation de la maison chinoise.

Bien que certains préfèrent avoir un Android "pur" dans leur téléphone, j'apprécie toujours que les fabricants proposent leurs propres interfaces et je suis une fan de MIUI et de EMUI.

Esthétiquement, j'aime bien, mais je dois dire que c'est trop encombrant. Il y a trop de choses dans les menus, et soit vous savez ce que vous cherchez et comment y arriver, soit il est pratiquement impossible de connaître toutes les possibilités offertes par MIUI 10, et il y a une chose qui me rend particulièrement fou : la publicité. Il est clair que le faible prix des terminaux doit être compensé d'une manière ou d'une autre, mais la présence de publicités est si abusive qu'elle vous fait sortir de vos gonds.

D'excellentes performances

Bien qu'il ne soit pas équipé de la dernière puce Qualcomm, le Mi 8 Pro répond comme un vrai champion à presque tout ce que je lui demande. Le Snapdragon 845 était le SoC des grands fleurons 2018 de la concurrence comme le OnePlus 6T ou le Samsung Galaxy Note 9 dans sa version américaine, par exemple. Combiné avec 8 Go de RAM, le Mi 8 Pro permet très bien de jongler entre les applications quotidiennes : Facebook, Instagram, deux comptes email, WhatsApp, appels, recherches Internet...

Le Xiaomi Mi 8 Pro sur les benchmarks

  Xiaomi Mi 8 Pro Xiaomi My MIX 3 OnePlus 6T Samsun Galaxy 10e
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3338 4548 4702 4404
3D Mark
Sling Shot
Vulkan
3112 3624 3861 4308
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
4373 6231 6388 3870
3D Mark
Ice Storm
Unlimited ES 2.0
65170 64974 64753 54986

Le Mi 8 Pro permet une grande fluidité, même dans les jeux exigeants comme PUBG ou regarder Netflix. Une fois de plus, le nouveau Xiaomi Mi 9 est équipé du Snapdragon 855, le dernier né du fabricant de puces basé à San Diego.

Son stéréo sans mini-jack

Une autre agréable surprise de ce Mi 8 Pro m'a ravi, c'est son excellent son stéréo. Et je ne m'en suis pas rendu compte avant d'entendre quelques enregistrements du concert de Bill Ryder Jones que j'ai pris moi-même. Wow ! Ces haut-parleurs externes font vraiment du bon travail. Le s on est propre et de qualité .

xiaomi mi 8 pro 09
Les haut-parleurs de chaque côté de l'USB Type C en bas de l'appareil. © AndroidPIT

Avec des écouteurs, c'est encore mieux. Vous pouvez même égaliser les sons dans les réglages, entre autres choses. Aucun signe du mini-jack. C'est dommage... mais dans la boîte de l'appareil se trouve un adaptateur USB de type C sur jack 3,5 mm pour que vous puissiez brancher vos écouteurs.

Deux caméras suffisent amplement

Le filigrane par défaut a "gâché" ma première et spectaculaire photo.... (N'oubliez pas de l'enlever dans les réglages de l'appareil.) Parce que je dois dire que ce premier plan, la nuit et dans des conditions défavorables m'a fait une bonne impression. Et c'est que même sans utiliser le mode nuit - qui est pourtant très bon bien qu'il soit loin du niveau du Pixel 3 (XL) ou le Huawei Mate 20 (Pro) - les phtoos dans l'obscurité ont une qualité très réussie. Bien sûr, avec la lumière, tout s'améliore considérablement. Vous pouvez voir ma première photo et toutes les autres dans le lien suivant.

xiaomi mi 8 pro 02
La double caméra du Mi 8 Pro est plus que suffisante. © AndroidPIT

Le Xiaomi Mi 8 Pro utilise les mêmes capteurs que son petit frère, le Mi 8 (qui a déjà été salué par nos confrères de DxOMark). Nous avons donc un double appareil photo de 12 mégapixels : un objectif grand angle avec ouverture f/1,8 et un téléobjectif avec ouverture f/2,4. La caméra avant est équipée d'un capteur de 20 mégapixels qui montre également sa puissance dans les selfies.

hercules xiaomi mi 8 pro
Beaucoup de détails dans une photo en plein jour et un bon effet bokeh. © AndroidPIT

Il dispose également d'un mode IA, en plus du mode portrait (oui, pour faire un effet bokeh), d'un mode HDR et, bien sûr, d'un mode manuel où vous pouvez régler l'appareil comme bon vous semble. L'application de la caméra est simple à utiliser et très efficace.

Les enregistrements vidéo sont également de qualité. Enregistrer en concert a été un vrai plaisir. Le Mi 8 Pro est capable d'enregistrer en 4K à 30 ips jusqu'à 240 ips, et aussi au ralenti à 1080p.

Une autonomie qui n'est pas aussi bonne qu'elle devrait l'être

Si je dois faire un reproche au Mi 8 Pro, c'est sur son autonomie. Sa capacité de 3 000 mAh est un peu insuffisante pour un smartphone de ce type . J'ai eu du mal à arriver à la fin de la journée sans avoir à "m'arrêter pour faire le plein". Mais il supporte la charge rapide 4+ donc il se recharge en un rien de temps. En une demi-heure environ, vous pouvez avoir 50% de charge.

Les 400 mAh qui le différencient du Mi 8 -oui, le Pro a moins de mAh que son frère  - se ressentent à l'utilisation. Le Mi 8 Pro répondra probablement aux besoins de l'utilisateur moyen mais pas à ceux des plus exigeants.

xiaomi mi 8 pro 05
Plus de batterie aurait été apprécié. © AndroidPIT

Xiaomi Mi 8 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 154,9 x 74,8 x 7,6 mm
Poids : 177 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 6,21 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2248 x 1080 pixels (512 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 8 Go
6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict : oui, il vaut le coup

Ce n'est pas le dernier modèle de la maison chinoise, c'est vrai. Le nouveau flagship de Xiaomi coûte un peu moins cher, c'est aussi une réalité. Mais il est également vrai que le Mi 8 Pro est un smartphone haut de gamme qui réunit tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Et pour moins de 600 euros.

Joli design, grand écran, déverrouillage du visage, lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, excellent appareil photo, bonnes performances, charge rapide... Que demander de plus ? Un peu plus de batterie, on est d'accord. Mais tout le reste fait que le Xiaomi Mi 8 Pro reste une excellente option, même avec son successeur nouvellement arrivé et même avec le OnePlus 6T un peu moins cher.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition