Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
100 jours avec le Pixel 3 XL : bien plus qu'un excellent appareil photo
Google Pixel 3 XL Hardware Opinion 6 min de lecture 9 Commentaires

100 jours avec le Pixel 3 XL : bien plus qu'un excellent appareil photo

Voilà déjà plus de 100 jours que j'ai reçu le dernier modèle de la famille Google Pixel. Après tout ce temps et malgré le passage de nombreux autres smartphones entre mes mains, le Pixel 3 XL reste fidèle au poste - dans ma poche. Mais je ne suis pas sûr que notre relation puisse résister sans une pause de temps en temps...

Un polaroïd moderne

Je n'ai pas besoin d'expliquer à nouveau combien j'aime l'appareil photo des smartphones Pixel de Google et ce Pixel 3 XL ne fait pas exception. Les couleurs capturées, la balance des blancs presque toujours parfaite (en utilisant le mode nuit même pendant la journée) et les photos quasiment toujours réussies, voilà les principales caractéristiques qui font que je reviens toujours vers ce smartphone.

Pixel 3 XL 03
Un seul appareil photo suffit ? Ça dépend... © AndroidPIT

Malheureusement, il y a des compromis à faire pour profiter de toute cette qualité. Le Pixel 3 XL utilise un seul appareil photo à l'arrière et n'a pas de mode Pro (ou manuel) dans le logiciel photo. Ces deux caractéristiques (pratiquement uniques en 2019) limitent beaucoup la créativité, même si je dois admettre que le support du format RAW compense le second manque.

De plus, le traitement des photos et l'ouverture de l'application de l'appareil photo sont tout sauf instantanés. Je comprends qu'un long traitement est parfois nécessaire pour réaliser certaines photos que seuls les pixels peuvent faire. Je comprends également que l'ouverture de l'appareil photo dans des applications telles qu'Instagram dépend de l'utilisation ou non du logiciel photo original sur le smartphone,.

Je dois avouer que j'ai souvent l'impression d'utiliser un vieux polaroïd...

pixel3 3xl 06
On fait de belles photos, c'est indéniable, mais il vaut mieux ne pas être trop pressé. © AndroidPIT

Plus jamais sans un grand angle pour l'amour-propre.

Une mention spéciale en matière d'appareil photo : l'objectif ultra grand-angle selfie est l'un des ajouts les plus utiles que j'ai trouvé dans cette troisième génération de pixels.

Je sais, le Pixel 3 XL n'est pas le premier téléphone à adopter ce type de configuration pour les caméras frontales. Cependant, dans d'autres appareils équipés de caméras à double selfie, les deux capteurs ont souvent des caractéristiques et des qualités très différentes. Avec d'autres smartphones, la plupart du temps je n'utilisais pas l'objectif ultra grand-angle car les résultats n'étaient pas très satisfaisants et de moins bonne qualité que le capteur principal.

Pixel 3 XL 02
Une encoche qui est malgré tout utile. © AndroidPIT

Google résout ce problème en utilisant deux capteurs identiques (Sony IMX355) pour les deux caméras du Pixel 3 XL et utilise le même logiciel (y compris le mode nuit) que la caméra principale au dos. Il utilise également un algorithme pour corriger les distorsions dues au large champ de vision. Une fois que vous l'aurez essayé, vous ne reviendrez plus jamais en arrière, je vous le garantis !

IMG 20181209 125333
Cela semble stupide mais vous pouvez utiliser le grand angle pour des photos normales, pas seulement le selfie © AndroidPIT

Le moteur de vibration évolue

Après avoir essayé un pixel de troisième génération (ou un iPhone), il est impossible de revenir au système de vibration classique que nous connaissons tous. Le retour haptique de ces smartphones est agréable et parfaitement intégré, notamment avec de nombreuses parties du système d'exploitation. Il est très difficile d'expliquer pourquoi vous le percevez mieux dans votre main et dans votre poche mais il est certain que lorsqu'on a goûté à ça on ne veut pas revenir en arrière.

Pixel 3 XL 09
Le Pixel 3 XL est un excellent smartphone. © AndroidPIT

Enceintes stéréo frontales : on ne sait les apprécier que quand on ne les a plus

C'est une autre des caractéristiques de Google Pixel 3 XL dont vous ne réalisez la valeur que lorsque vous passez sur un autre smartphone.

Oui, beaucoup d'autres flagships de ces derniers mois utilisent des enceintes stéréo mais la plupart d'entre eux utilisent les haut-parleurs en haut en combinaison avec l'enceinte principale dans un système tweeter + subwoofer (passez-moi la simplification, chers amis audiophiles). De plus, le positionnement de ces enceintes n'est pas toujours idéal.

Pixel 3 XL 01
Qui a besoin de bords fins quand on a deux haut-parleurs comme ça ? © AndroidPIT

Le Pixel 3 XL offre un son stéréo puissant directement sur le visage de l'utilisateur pour une expérience multimédia exceptionnelle (vidéo, jeux, etc.). D'autres smartphones comme le Razer Phone 2 ou le RED Hydrogen One utilisent un système similaire, mais la plupart des appareils ont abandonné cette fonctionnalité.

Ce n'est pas une fonctionnalité qui vous convaincra d'acheter ou non ce smartphone. Je vous garantis, cependant, qu'une fois que vous vous y serez habitué, il vous sera difficile de trouver agréables les haut-parleurs classiques que l'on trouve généralement dans les smartphones.

J'ai besoin d'une pause de temps en temps.

Soyons réalistes, le Google Pixel 3 XL est un merveilleux smartphone mais il est extrêmement ennuyeux. Je n'entends pas forcément cela dans un sens négatif, le terme qui se rapproche le plus de mon idée est peut-être plutôt "calme".

Tout fonctionne correctement (sauf les petits problèmes que vous pouvez trouver sur n'importe quel appareil). Le Google Pixel 3 XL est un appareil bien conçu, fiable et pratique. Cependant, il n'a pas le petit plus que nous trouvons chez certains concurrents.

Pixel 3 XL 11
Google a fait du bon travail / © AndroidPIT

Il y a des moments où j'ai hâte de mettre la main sur un nouvel appareil juste pour découvrir toutes les fonctionnalités et nouveautés dont il est capable. C'est particulièrement gratifiant pour moi de pouvoir mettre la main sur les bijoux qui passent par cette rédaction et tester de mes propres mains toutes les nouveautés et astuces que les fabricants mettent en place pour le grand public.

Cependant, la tranquillité et la fiabilité du Pixel 3 XL en font l’appareil que j’ai choisi pour toutes mes données personnelles, et l'appareil auquel je reviens après avoir testé d'autres smartphones. avis. Un endroit pour se sentir au calme, en sécurité et où je sais que je peux trouver tout ce dont j'ai toujours besoin.

Aussi beau que soit un voyage, c'est toujours agréable de pouvoir rentrer chez soi.

Vous songez à acheter un Google Pixel 3 XL ? Posez-moi toutes vos questions ici dans les commentaires !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • lojiflox depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Un appareil photo toujours aussi imbattable (en attendant de voir le Huawei P30 Pro à l'oeuvre). C'est de bon augure pour le futur Pixel 4 qui, je l'espère, n'aura pas cette horrible encoche.


  • Bonjour, merci pour ce retour intéressant. J'aurais une question,est ce que l'écran du pixel 3 xl est beaucoup plus beau que celui du pixel 3 "classique" ? Ensuite au niveau performance est exactement le même ?car d'un côté nous avons du QHD et de l'autre côté nous avons un S845 légèrement downcloked (pour l'autonomie). Merci d'avance.


  • On a presque l'impression qu'un smartphone se résume de plus en plus à un appareil photo, c'est bien dommage.
    Pour le reste, bof il est quelconque et plus ennuyeux qu'un iPhone série X


  • Quel est le retour sur son autonomie et son DAS est il si élevé que ça?
    Ce sont des deux points qui me bloquent pour passer le pas.
    Merci pour votre réponse


  • Bon article.

    Mais la pub Jeep sur smartphone est obligatoire ?
    Apparu 3 fois durant la lecture...... Ça donne limite envie de bloquer les pubs du site.


  • C'est vraiment une déclaration d'amour ça doit être le printemps qui cause tout ça ;-)


  • Salut.

    Laisse tomber, tu ne pourras pas te marier avec :D