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Nous avons testé la Vespa Elettrica dans les rues de Berlin
Mobilité Test 5 min de lecture 5 Commentaires

Nous avons testé la Vespa Elettrica dans les rues de Berlin

La Vespa Elettrica est un scooter électrique qui nous vient d'Italie. Nous avons pu le tester dans les rues de Berlin et il est temps désormais de vous dévoiler nos impressions sur cet appareil qui, malgré tout, a su nous surprendre.

Accès rapide

De quoi est faite la Vespa Elettrica ?

La Vespa Elettrica est le premier scooter électrique pur de la marque Piaggio. Techniquement, le scooter ce 130 kilos est basé sur la Vespa Primavera, seuls la propulsion et le tableau de bord ont été remplacés. Le moteur électrique transmet une puissance maximale de 4 kW à la roue arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à huile. Le moment de rotation en fonctionnement normal est de 6 nm. La batterie de 25 kilos a une capacité de 86,4 kW et n'est utilisée que pour la propulsion. Elle se recharge en mode "poussée".

Une deuxième batterie normale de 12V/4A est disponible pour l'alimentation électrique à l'arrêt. Le petit compartiment de rangement à l'avant du scooter dispose d'un port USB pour la recharge du téléphone portable, dans le grand compartiment sous le siège il y a de la place pour un casque. Le scooter est déverrouillé comme d'habitude avec une clé, la télécommande radio ne propose qu'un système de localisation. L'application Vespa Mia peut être couplée avec le scooter pour accéder aux données, mais elle n'a pas d'autres fonctions.

Une autonomie jusqu'à 100 km

L'autonomie avec une seule charge de batterie dépend du mode dans lequel vous roulez. Si vous vous limitez à une vitesse maximale de 30 km/h, Vespa offre une portée maximale de 100 kilomètres, et à une vitesse de 45 km/h elle est de 80 kilomètres. Cependant, cette valeur dépend toujours de nombreux facteurs, tels que le poids du conducteur, les pentes et la température extérieure.

D'après le fabricant, 180 arrêts lors de l'utilisation dans la circulation sont équivalents à une réduction de 10 % de la portée. Une fois la batterie vide, la recharge de 0 à 80 % prend trois heures et elle est complètement pleine après quatre heures. La batterie ne peut pas être retirée, le câble de charge se trouve sous le siège et est fermement connecté au scooter.

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Un look de Vespa classique avec une nouvelle technologie. © Volker Rost

Tout cela a un prix, bien sûr. La Vespa Elettrica coûte fièrement 6390 euros, ce qui est considérablement plus que de nombreux scooters électriques de nouvelles entreprises telles que Unu ou Niu. Pour cette somme, vous pouvez également parcourir de très nombreux kilomètres sur un scooter de location sans avoir à vous soucier de l'entretien, de la recharge et d'autres choses.

Comment fonctionne la Vespa Elettrica ?

Après quelques mètres à peine, on peut remarquer l'expérience de Vespa : le constructeur sait ce qu'il fait. La base de la Primavera est mature et à toute épreuve, le châssis stable, les freins sûrs. La finition est excellente, les commandes sont bien pensées.

Avec un seul bouton, vous pouvez passer d'un mode de conduite à l'autre : Eco jusqu'à 30 km/h, le mode normal jusqu'à 45 km/h et la marche arrière au pas, accompagnée d'un bip sonore. L'écran est facile à lire et accessible à tout moment, et toutes les informations sont facilement accessibles. La barre de gauche vous informe sur l'énergie.

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Voici le tableau de bord de la Vespa Elettrica. © AndroidPIT

Le moteur fonctionne de manière très régulière, même si c'est un peu lent. Certes, il existe des rouleaux électroniques qui accélèrent plus vite que la Vespa Elettrica, c'est évident. Il y a un léger retard lorsque vous tournez la poignée pour partir, c'est un peu inhabituel dans les premières minutes mais on s'y habitue rapidement. Après quelques minutes, la Vespa Elettrica ne semble plus aussi léthargique, les performances sont aussi bonnes que la sensation de conduite, et soyons honnêtes : une Vespa avec une vitesse de pointe de 45 km/h n'est pas une machine de course.

La direction est très précise et le scooter est plus maniable que prévu. La Vespa Elettrica est vraiment amusante à conduire dans les virages et réagit toujours de manière prévisible et fiable, même dans des positions inclinées.

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La Vespa Elettrica dispose d'un excellent châssis. © Volker Rost

Qu'est-ce qu'il y a de bon dans la Vespa Elettrica ?

Outre la finition, le châssis de la Vespa Elettrica est particulièrement attrayant. Le scooter a une excellente tenue de route, il peut prendre tous les virages et tous les souterrains sans aucun problème. Les performances du moteur et la souplesse de la voiture font très bonne impression.

La portée de 100 kilomètres, confirmée par notre test réel de la Vespa Elettrica, est plus que suffisante pour le trafic urbain et les courtes virées dans la campagne environnante, et c'est exactement pour cela que la Vespa électrique a été conçue. Le temps de charge est de quatre heures, c'est tout à fait correct.

Qu'est-ce qui ne va pas avec la Vespa Elettrica ?

La Vespa Elettrica ne s'est pas montrée particulièrement rapide ni dynamique dans le test, quelques km/h de plus seraient souhaitables. En principe, 45 km/h suffisent dans la circulation urbaine.

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Les couleurs disponibles sont le bleu, jaune et noir. © Volker Rost

Plus important que l'accélération et la vitesse : les batteries ne peuvent pas être enlevées pour être chargées, et cela me dérange. La Vespa Elettrica est destinée à la ville, mais ceux qui n'ont ni à la maison ni au travail un garage avec des branchements électriques, ils devront trouver une autre solution moins pratique pour recharger pendant quelques heures le scooter. Ce n'est pas toujours simple, surtout avec un câble de charge aussi court court.

Conclusion

Le test de la Vespa Elettrica à Berlin était amusant. Vous pouvez voir que ce scooter dispose de tout ce dont vous avez besoin. En revanche, il ne faut pas être trop pressé. Quoi qu'il en soit, le prix de 6 390 euros semble encore un peu trop élevé.

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La Vespa Elettrica est plutôt chère pour un scooter électrique. © Volker Rost

Est-ce que ce scooter vous intéresserait ?

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