Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test des Taotronics SoundLiberty 53 : des AirPods low-cost ?

Test des Taotronics SoundLiberty 53 : des AirPods low-cost ?

Les SoundLiberty 53 sont les derniers écouteurs sans fil de Taotronics. Ils offrent design qui fait écho à celui des AirPods fabriqués par Apple mais sont commercialisés à un tarif inférieur. Valent-ils le coup ? Je les ai utilisés pendant une semaine et voici mon verdict.

Note

Plus

  • Prix
  • Autonomie
  • Confortable à porter

Moins

  • Boîtier avec sortie microUSB

Un design qui s'inspire des AirPods

Les véritables écouteurs sans fil de Taotronics sont logés à l'intérieur d'une petit boîte en plastique noir qui sert également de base de recharge. Le boîtier, d'un poids de 41 grammes et doté d'une batterie intégrée de 650 mAh, offre quatre lED indiquant l'état de charge (lorsque les quatre sont allumées, la charge est terminée) et une sortie microUSB.

Malheureusement, il n'y a pas de Type C , ce qui signifie qu'il ne faut pas oublier d'emporter le câble dédié.  Les écouteurs sont parfaitement placés à l'intérieur du boîtier et sur les broches de chargement. Grâce à la fermeture magnétique, le boîtier ne risque pas de s'ouvrir lorsque vous le gardez dans votre poche ou dans un sac à dos.

Lorsque vous prenez vos écouteurs dans votre main, vous remarquerez immédiatement à quel point ils sont légers (54 grammes) et à quel point leur design ressemble à celui des Airpods. Les commandes sont concentrées dans la partie supérieure des écouteurs où, à côté du logo, il y a une LED de notification qui s'allume pendant le couplage avec un appareil et pendant la charge.

AndroidPIT soundliberty 53 charger
Boîtier compact et léger, dommage pour la sortie microUSB. © AndroidPIT

Dans l'emballage, vous trouverez des instructions utiles pour comprendre comment interagir avec les écouteurs ainsi que comment bien les fixer à l'oreille, un câble microUSB et des embouts pour les oreilles de trois tailles différentes. Les standards, par exemple, étaient trop grands pour moi. La plus petite taille convient parfaitement et c'est ce que j'utilise.

Avec ce type d'écouteurs, j'ai toujours peur qu'ils me glissent hors des oreilles mais je n'ai eu aucun problème à me déplacer dans le bureau ou à vélo. Les SoundLiberty 53 sont disponibles en noire, une couleur plus sobre et facile à assortir avec tout type de tenue, mais pour certains peut-être trop classique.

Appairage et gestes

AndroidPIT soundliberty 53 box
Un seul des écouteurs peut être utilisé. © AndroidPIT

Jumeler les TaoTronics SoundLiberty 53 avec mon Huawei P30 Pro m'a vraiment pris un moment. Le Bluetooth 5.0 couvre une portée d'environ 10 mètres , vous devrez donc vous assurer que vous n'êtes pas trop loin de l'appareil appairé pour continuer à profiter de votre musique.

Vous pouvez coupler un seul écouteur : vous devrez le retirer individuellement de l'étui pour le recharger et sélectionner l'appareil auquel vous voulez le connecter. L'oreillette principale est celle de gauche. Pour passer en mode deux oreilles, vous devez ranger les deux dans le boîtier et les retirer.

Il n'existe aucun bouton physique. Vous devrez vous fier aux commandes tactiles et mémoriser les bonnes formules :

  • Augmentez le volume : tapez sur l'écouteur droit.
  • Baissez le volume: un tap sur l'écouteur gauche
  • Aller au morceau suivant : trois taps sur l'écouteur droit
  • Passer à la piste précédente : trois taps sur l'écouteur gauche
  • Répondre à un appel : un tap sur l'un des écouteurs
  • Mettre fin à l'appel : deux taps sur l'un des deux écouteurs
  • Rejeter un appel entrant : maintenez votre doigt appuyé sur l'un des deux écouteurs pendant deux secondes
  • Activer l'assistant vocal : appuyez et maintenez enfoncé pendant 2 secondes sur l'un des deux écouteurs.

La plupart du temps, les contrôles fonctionnaient bien, bien que dans certains cas, j'ai eu du mal à passer à la chanson suivante ou précédente. Je ne pouvais pas non plus utiliser les écouteurs pour les appels sur WhatsApp.

L'autonomie est l'un des points forts de ces écouteurs. Vous pouvez les recharger complètement en deux heures et demie environ. J'ai utilisé les SoundLiberty 53 en écoutant de la musique pendant environ 4 heures d'affilée sans avoir besoin de les recharger et grâce au boîtier, vous aurez 40 heures d'utilisation garantie.

AndroidPIT soundliberty 53 earpiece
AirPods style design / © AndroidPIT

Une bonne expérience audio pour le prix

Compte tenu de son tarif assez bas, les SoundLiberty53 font un bon travail en termes d'audio. Les basses sont assez profondes et même à volume élevé, le son n'est pas déformé. Le volume maximum n'est pas particulièrement fort, mais il est suffisant pour vous permettre de vous isoler de l'environnement. Il est donc préférable de ne pas les utiliser en vélo.

J'ai utilisé des écouteurs pour écouter de la musique, principalement du rock indie et du reggae, et j'étais satisfaite de cette expérience. Même avec des chansons comme Gimme Shelter of the Rolling Stones, Frontline of Mo Kalamity ou d'autres chansons de Bastille, Cigarettes After Sex et Subsonica, les écouteurs ont réussi à faire un bon travail compte tenu de leur prix. Les parties chantée et instrumentale sont claires.

Les appels sont aussi clairs grâce à l'isolation phonique, et même le son lors de la lecture de vidéos YouTube est clair et sans délai.

AndroidPIT soundliberty 53 in ear
Stockez les commandes dont vous avez besoin pour gérer les chansons que vous écoutez / © AndroidPIT

Verdict final

Considérant le prix officiel de 44,99 dollars (vous pouvez les trouver sur Amazon pour environ 60 euros), les écouteurs SoundLiberty 53 offrent une bonne expérience utilisateur. Dans l'ensemble, Taotronics a fait du bon travail et les écouteurs offrent un bon rapport qualité-prix.

Toutefois, ils ne peuvent certainement pas être considérés comme un rival direct des AirPods, mais tout au mieux une solution bon marché pour ceux qui ont un budget serré et désirent des vrais écouteurs sans fil avec une bonne autonomie pour écouter leurs chansons préférées sans trop de prétention.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition