Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 2 Commentaires

Test de la station météo connectée Netatmo : la pluie et le beau temps dans votre salon

Lorsque Netatmo a présenté sa “station météo pour smartphones” en 2013, personne n’aurait pu penser que l’idée serait toujours pertinente cinq ans plus tard. En cinq ans, Netatmo a eu le temps de faire mûrir sa station météo, de diversifier son écosystème et de travailler sur l’intégration de ses composants à la maison connectée et aux assistants vocaux. Ce test montrera comment la station météo Netatmo pour smartphones est devenue la station météo pour Smart Home.

Note

Plus

  • Support des assistants vocaux
  • Excellente intégration avec les autres systèmes
  • Une importante communauté
  • Faibles coûts d’utilisation (piles AAA et AA)

Moins

  • Prix d’achat élevé

Date de sortie et prix

Netatmo nous a envoyé son système météo au complet. L’appareil est vendu à un prix unique, sans frais supplémentaires d’abonnement pour les services en ligne. Le prix d’achat d’environ 170 euros a été maintenu depuis l’introduction du produit en 2013, un fait plutôt étonnant. Il est rare que les produits restent si longtemps sur le marché dans ce secteur !

Outre le module à placer à l’intérieur du domicile, les appareils Netatmo utilisent des piles AA ou AAA, qui devraient tenir un à deux ans avant de devoir les changer.

Netatmo commercialise également des caméras, des détecteurs de mouvement et des thermostats. Nous en parlerons dans un futur test.

Design et finition

D’un point de vu extérieur, l’appareil n’a pas évolué depuis son lancement en 2013. La station météo se compose de deux cylindres argentés : le premier est à placer à l’intérieur de la maison, le second à l’extérieur. Notre système d’essai incluait également un anémomètre, un pluviomètre et deux supports. D’autres composants peuvent être ajoutés au système.

AndroidPIT netatmo weather station 2837
Le cylindre allongé sert de station centrale et se connecte au routeur en WiFi. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le pack de démarrage comprend un capteur intérieur et un extérieur. Voici les mesures prises par l’appareil :

  • Température
  • Humidité
  • Pression
  • CO2 et qualité de l’air
  • Bruit

Les jauges de vent et de pluie incluses déterminent également la quantité de précipitations, ainsi que la vitesse et la direction du vent. Netatmo créée des histogrammes à partir des données collectées, ce qui permet d’extrapoler des prévisions météo en se basant sur les données fournies par votre station et par les autres appareils de la région.

AndroidPIT netatmo weather station 2844
Le capteur de pluie et l’anémomètre sont conçus pour être suspendus à l’extérieur avec ces supports. © AndroidPIT by Irina Efremova

Il aurait été souhaitable que Netatmo fournisse les supports des capteurs extérieurs dans le pack de démarrage. A 25 euros le support, c’est un peu exagéré au vu de leur importance dans le montage des appareils. Sans compter que la construction du support est assez simple, et que les matériaux utilisés ne sont pas à la hauteur des instruments de mesure.

AndroidPIT netatmo weather station 2856
Ces cylindres discrets sont bourrés de capteurs ; mais le secret de Netatmo ne réside pas dans ces dispositifs eux-mêmes. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un Netatmo de plus en plus intelligent

Au cours des dernières années, Netatmo a sensiblement augmenté le nombre de pays où ses produits sont disponibles. En outre, il a augmenté le nombre de services web pouvant être utilisés pour contrôler ses périphériques. Un bot Facebook permet de comparer la température au thermostat local via Facebook Messenger. Grâce à Alexa, vous pouvez connaître la température de votre maison à distance. Grâce à Conradconnect ou à Athom Homey, vous pouvez déclencher automatiquement certaines actions de Smart Home lorsque les mesures de Netatmo dépassent ou sont inférieures aux valeurs que vous définissez.

AndroidPIT netatmo weather station 2852
Le petit capteur extérieur doit être protégé du soleil et de la pluie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Grâce à sa popularité sur le marché, tous les services de Smart Home supportent Netatmo. Le constructeur est au contrôle de température intelligent ce que Philips Hue est à l’éclairage intelligent. Les valeurs Netatmo sont également collectées et partagées sur une carte. Cela créée une sorte de service météorologique exploité par la communauté.

netatmo preview neighbors 2018 04
Sur la carte, vous pouvez voir les données de tous les utilisateurs Netatmo. © AndroidPIT

Une application très bien conçue

L’application Netatmo en elle-même est plutôt bien faite. La page d’accueil vous donne un aperçu des données de capteur actuelles. En cas d’orage, vous recevrez des notifications, dont vous pouvez modifier manuellement l’amplitude.

netatmo values 2018 04
La page de démarrage affiche les valeurs mesurées à l’intérieur et à l’extérieur. © AndroidPIT

Si vous faites pivoter votre smartphone à 90 degrés sur l’écran principal, l’application change de mode, pour montrer les histogrammes que Netatmo dépose gratuitement sur votre compte cloud.

netatmo history 2018 04
En mode paysage, Netatmo bascule vers l’affichage des graphiques. © AndroidPIT

Dans les menus, vous pouvez gérer les capteurs connectés et les autres appareils, ainsi que les services web connectés autorisés à lire les mesures de vos appareils Netatmo. Connecter des nouveaux capteurs est assez simple grâce aux instructions qui s’affichent étape par étape sur l’écran.

netatmo menus 2018 04
Ajouter des capteurs, vérifier le niveau de batterie ou déconnecter les services web de votre compte Netatmo. © AndroidPIT

Pour accéder à Netatmo sans l’application, vous pouvez également utiliser l’interface web. Celle-ci affiche toutes les valeurs mesurées dans un tableau de bord. Il est également possible d’accéder aux thermostats et aux caméras.

netatmo web dashboard 2018 04
Netatmo propose également une interface web donnant accès à toutes les fonctionnalités. © AndroidPIT

Vous pouvez également utiliser Facebook Messenger. Le Bot Netatmo répond à des questions simples en vous donnant les mesures de votre choix. Bien sûr, vous devez lui donner l’autorisation d’accéder à votre compte Netatmo.

netatmo facebook bot 2018 04
Facebook Messenger peut également être utilisé en tant qu’interface utilisateur. © AndroidPIT

Au vu de la variété des informations mesurées par le système, il peut être utilisé comme un outil d’avertissement dans le cadre de la maison connectée. Avec des services comme Conrad Connect, vous pouvez changer le niveau de lumière dans une pièce et envoyer des alertes SMS si le niveau de CO2 augmente de façon critique.

L’intégration à la maison connectée donne un nouveau sens à Netatmo

En 2013, quand les infrastructures de maison intelligentes n’étaient pas encore aussi développées qu’aujourd’hui, Netatmo était un peu seul dans son coin avec ses données. Mais aujourd’hui, l’augmentation du niveau de CO2 permet par exemple d’ouvrir automatiquement des fenêtres ou d’activer la ventilation. Les liens entre les différents appareils sont présents et corrigent les anciennes lacunes du système.

Verdict final

Netatmo n’a certainement pas lancé une gamme de produits bon marché. Cependant, avec un support à long terme, le fabricant montre qu’il est resté fidèle à son plan et qu’il a su bien intégrer ses appareils à l’écosystème de la maison connectée. Cela fait de ces accessoires un bon investissement, à recommander à ceux qui s’intéressent aux données météo.

Mais si, initialement, les capteurs Netatmo étaient un peu des jouets pour les météorologistes amateurs, ils sont aujourd’hui devenus des outils de détection importants qui s’intègrent au sein de la maison connectée. En fonctionnant de pair avec d’autres appareils, ils permettent une domotique fiable basée sur les mesures de la station météo Netatmo. Votre maison peut réagir de manière sensible aux événements météorologiques, vous aidant à économiser de l’énergie et à gagner en sécurité, ce qui rentabilise l’investissement sur le long terme.

13 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition