Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 5 min de lecture 17 Commentaires

Prise en main du Sony Xperia XA1 Plus : beau mais sans plus

Durant l’évènement organisé par Sony, un dispositif a fait du bruit au sein de la présentation du constructeur. Il s’agit  d’un nouveau smartphone de milieu de gamme du constructeur, à mi-chemin entre le Sony Xperia XA1 et le Xperia XA1 Ultra. Voici nos impressions sur le Xperia XA1 Plus.


 

Date de sortie et prix

La firme japonaise proposera cet appareil de milieu de gamme à partir d’octobre pour un prix qui flirte avec le haut de gamme : 399 euros. Le smartphone sera disponible en couleur dorée (c’est le modèle que nous avons essayé), bleue ou noire.

Design et finition

Sans surprises, Sony n’a pas fait de folies avec le design de cet appareil. Il est identique aux autres Sony récents avec ses coins arrondis, sa silhouette fine et son épaisseur de 8,7mm.

AndroidPIT SONY XZ1 Plus 8809
Des lignes douces et classiques pour ce Sony Xperia XA1 Plus. © AndroidPIT

L’appareil n’est pas inconfortable mais il reste très gros et difficile à tenir dans une seule main. Le poids de 190 grammes est cependant bien réparti et ne semble pas endommager le poignet. Nous reviendrons bien entendu sur ce point au cours de notre test final.

Écran

L’écran est un IPS de 5,5 pouces avec une résolution Full HD, difficile à tenir avec une seule main vu la taille de l’appareil. Les angles de vision sont bons, et la luminosité suffisante pour voir ce qui se passe à l’écran malgré les spots aveuglants au salon où nous l’avons testé. Aucun support pour la gamme de couleurs HDR n’est présent, mais ce n’est pas surprenant vu que le XA1 Plus est un smartphone de milieu de gamme.

AndroidPIT SONY XZ1 Plus 8785
L’affichage de photos et de vidéos ne devrait pas poser de problèmes avec l’écran IPS Full-HD.© AndroidPIT

Autres caractéristiques

L’une des principales innovations de ce smartphone de la série XA1 est la présence d’un lecteur d’empreintes digitales sur le bouton d’ascenseur, placé sur le côté droit de l’appareil comme c’est souvent le cas chez Sony. Notons la présence d’un bouton physique pour l’appareil photo, sur lequel Sony s’est beaucoup concentré et sur lequel nous reviendrons.

AndroidPIT SONY XZ1 Plus 8803
Tous les boutons sont du même côté, selon la tradition chez Sony. © AndroidPIT

Interface logicielle

Etonnamment, la version d’Android pré-installée au lancement est Nougat 7.0, contrairement aux autres smartphones de nouvelle génération qui embarquement déjà Android Oreo. Evidéemment, il ne s’agit pas d’une version d’Android pure ; la couche de logiciels Sony sera présente, même si nous n’avons pas pour le moment eu la liste des fonctions disponibles.

AndroidPIT SONY XZ1 Plus 8789
Est-ce la faute de Mediatek ? Nous ne le saurons jamais… © AndroidPIT

Nous ne savons pas quand le dispositif sera mis à jour, mais il faudra probablement attendre un peu. L’absence d’Android Oreo pourrait s’expliquer par la présence d’un processeur Mediatek, le constructeur étant connu pour être lent à déployer les mises à jour pour les nouvelles versions d’Android. C’est du moins ce que je soupçonne.

Performances

Le Sony Xperia XA1 Plus est équipé d’un processeur 8 cœurs Mediatek P20 construit avec une finesse de 16 nanomètres. Ce n’est pas un processeur au top et ce n’est pas le meilleur modèle de chez Mediatek mais c’est une puce déjà éprouvée sur de nombreux smartphones et qui semble proposer une bonne fluidité (du moins pendant notre test).

Le processeur est accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Nous n’avons pas d’information sur la mémoire réservée au système d’exploitation, mais Sony ne consomme en général pas trop d’espace, sachant que la mémoire pourra être étendue avec une carte microSD jusqu’à 256 Go.

Qualité sonore

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester l’audio sur le salon, mais nous testerons la qualité des haut-parleurs et des écouteurs fournis lors de notre test complet.

Sony nous assure cependant que grâce aux fonctions ClearAudio + et Smart Amplifier, le son sera fort et clair.

Appareil photo

L’équipement photographique du XA1 Plus est clairement intéressant. L’appareil embarque le même capteur photo que le Xperia Z5, un Exmor RS 1 /2,.3’’ avec autofocus PDAF et un indice d’ouverture de f/2.0. Il n’est pas certain que cet indice d’ouverture permette de bonnes photos en conditions de faible luminosité, mais il faudra bien entendu tester l’appareil avant de se prononcer.

AndroidPIT SONY XZ1 Plus 8797

Avec un objectif identique à celui du Xperia Z5, nul doute que les photos seront bonnes. Dommage que l’indice d’ouverture ne soit que de f/2.0. © AndroidPIT

L’autofocus hybride permet une mise au point rapide en 0.6 secondes et des photos non floues. L’appareil photo frontal est de 8 MP avec une lentille grand angle équivalente à 23mm pour être sûr de ne rien perdre.

Autonomie

La batterie est le point fort du Xperia XA1. Avec 3430 mAh, l’autonomie de l’appareil devrait être plus que décente. La technologie de charge rapide embarquée est une Qnovo Adaptive Charge, et l’appareil propose une fonction Battery Care pour réduire le vieillissement de la batterie lithium. Le port USB est un type-C, mais seulement 2.0.

AndroidPIT SONY XZ1 Plus 8817
Le port USB Type-C et le haut-parleur sont en bas. © AndroidPIT

Premier verdict

Je ne suis pas sûr que Sony parvienne à conquérir le grand public avec ce XA1. Personnellement, je le trouve un peu décevant, et j’aurais souhaité voir plus d’innovations. Sony place l’appareil dans son milieu de gamme, entre le XA1 et le XA1 Ultra. Il me semble que le prix ne correspond pas aux fonctionnalités de l’appareil.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • je suis avec Sony depuis cinq ans et j'avoue que beaucoup d'efforts ont été entrepris sur la solidité du produit et la sécurité procurée par l'appareil au moment où les piratages et les fuites de données sont de plus en plus récurrentes dans le domaine du smartphone et de la téléphonie mobile de manière générale.
    je conseille Sony de continuer les efforts sur la robustesse et la sécurité de ses produits. l'interconnexion entre les modèles ancien et nouveau est très appréciée.
    vivement Sony.


  • Smartphone Sony XA1 marche nickel et très bonne qualité pour les photos nets ca fait depuis 10 ans que je suis avec Sony et je ne compte pas changer de marque pour autant même si Samsung a sortie un nouveau modèle vu que les batteries explose sur le S7 c'est pas sérieux


  • Sony pour moi reflète la qualité le bon suivi des produits avec mise à jour d'Android régulièrement,c'est important. Avant j'avais du Nokia-Lumia je ne suis pas déçue par Sony bien au contraire. L'interface utilisateur est épurée et intuitive les modèles sont bien finis les milieux de gamme Xperia XA1 trois modèles 32go ou 64go de stockage extensible avec une bonne batterie et 3go de rame un bon compromis ils sont beaux. Toutes les marques ne se valent pas Sony n'a plus a prouvé sa notoriété un bon choix me semble t'il


  • lol l'article mal traduit !
    c'est sûr que le bouton d'ascenseur est une nouveauté ! sinon le capteur sur le bouton marche/arrêt ça date du Z5, et du X pour les milieux de gamme !
    lol aussi pour le doute sur la qualité des photos de nuit vis à vis de l'ouverture, oui l'ouverture c'est très important mais ça ne fait pas tout ! un Xperia X à 2.0 fait quasiment aussi bien qu'un S7 à 1.7. Et puis qui peut se targuer d'avoir un mdg avec une ouverture de 2.0, bref Sony bashing comme d'hab !
    Il n'y a qu'ici qu'on cherche de l'innovation sur du milieu de gamme...


  • En lisant ces commentaires et cet article je constate que de la mauvaise foi de la par des gens vis à vis de Sony pas de changements lol je pense que vous êtes aveugle. Et vous dites que le design des xperias sont carré etc mais tous les phones sont carrés et en plus je vois une grande différence entre mon ancien z3 et mon Nouveau xz que j'utilise. Et si voulez un phone Android pur et bordeless il existe d'autres marques.allez voir ailleurs et laissez Sony tranquille. Il y a des gens qui aiment les téléphones Sony comme ils sont donc arrêtez de dénigrer et vouloir leur faire copier le design des autres marques. Si tous les phones se ressembler il y aurait pas de challenge ni de comparatif entre les phones.


    • "Il y a des gens qui aiment les Sony comme ils le sont"

      "Si vous n'aimez pas Sony arrêtez de le dénigrer et laissez-le tranquille"



      Il y a des gens qui n'aiment pas les Sony comme ils le sont

      Si vous aimez Sony arrêtez de les dénigrer et laissez-les tranquilles


    • Je crois comprendre ton point de vue sur cette marque (alors que j'ai dit du mal de Sony peu auparavant...) parce que tu apprécies ses appareils comme ils sont, c'est-à-dire que leur singularité esthétique et technologique est estimable comme elle se présente, cela se comprend, je n'ai rien à redire et je suis même d'accord avec cela.

      Là où je serais moins d'accord, ce serait considéré que cette particularité sous-entendrait qu'il ne faut que jamais il ne change d'apparence non pas parce que tout changement est forcément un mal (ou un bien) mais parce que les usages et les modes s'usent ou évoluent et ne pas suivre ou s'adapter aux tendances esthétiques et pratiques est considéré comme une arriération, un déni de réalité car c'est la modernité qui veut ça.
      Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec mes derniers propos c'est juste une constatation et personnellement la modernité peut m'énerver aussi passablement mais persister à ne pas adapter son esthétique aux nouveaux usages peut s'avérer une erreur stratégique.
      Je veux dire ce qu'esthétiquement est vrai un certain temps (mettons quelques années) peut et va s'avérer contre-productif à terme quand les usages des smartphones auront changé et je pense que l'on est à la veille de ce changement.
      Donc si Sony s'adapte aux nouveaux usages, c'est parfait mais si Sony persiste sur la voie qu'il s'est tracé depuis bien longtemps le déclin de la marque sera très rapide.

      Si je parle ainsi c'est que j'ai une amie qui apprécie beaucoup les smartphones Sony pour leur esthétique (mais pas que cela, la qualité des photos aussi) mais elle n'imagine pas les changements permanents qui caractérisent ce monde où l'apparence fait partie des critères de changement positif et d'innovation.

      Quant à ta dernière phrase, je te suis à 100 %, aucun intérêt à voir toutes les productions se ressembler, il est important de trouver esthétiquement ou matériellement des appareils qui se singularisent et peuvent ainsi bien mieux correspondre à nos désirs particuliers... qui ne sont pas celui de notre voisin, l'uniformité est d'un ennui mortel.


  • Pauvre Sony... La marque fait pourtant dans l'ensemble de bons produits et de qualité...
    mais il manque toujours deux ou trois éléments pour nous faire adhérer au produit. Je voudrais un interface logiciel proche d'Android stock, un design plus bordeless, et surtout un prix concurrentiel, pour ne pas dire agressif....Et là je dirais oui. Mais je rêve, c'est n'est pas Sony ça. Dommage, la qualité des matériaux reste au rendez-vous.


    • 2 points avec lesquels je ne suis pas d'accord ! le premier c'est la surcouche qui se rapproche de plus en plus d'android stock et depuis des années maintenant, et c'est même android stock qui va se rapprocher de Sony d'ici peu !
      ensuite le prix, quand on a des smartphones qui vont sortir à plus de 800€, on ne peut pas critiquer le hdg de Sony qui est à 700€ et cela sans oublier que les prix baissent rapidement, j'ai acheter un xperia X à 200€ il n'y a pas très longtemps !
      d'accord pour le design, sans chercher du borderless, on pourrait optimiser tout ça, car comme tu dis les finitions sont top et on l'oublie trop souvent !


  •   41
    Compte désactivé 3 sept. 2017 Lien du commentaire

    Depuis quelque mois ou même années, J'ai l'impression Sony est complètement à la ramasse sur le département smartphone. J'espère pour eux que je me trompe :-(


    • Je pense exactement la même chose ... j'ai un xperia z5compact et je trouve aucune différences entre le mien et les nouveaux sony....triste j irai surement voir ailleurs si il font pas de progrès significatif d'ici la !


    • Sony complètement à la ramasse ? Si l'on en juge par ses récents résultats financiers, j'ai des doutes.
      Si l'on juge le rapport innovation/prix, tu as tout-à-fait raison.

      Sony se contente de son petit marché de niche où il vend ses beaux appareils à des prix indécents jusqu'à ce que ses clients admettrons le fait et iront voir ailleurs, c'est couillon !
      Sony a un petit pois dans la tête et ça finira par lui coûter très cher à terme, ce calcul de boutiquier.


      • Sony est une des rares marques à ne pas se concentrer que sur les flagships et proposer des modèles à moins de 300 euros comme ce Xperia xa1.


      • Des prix indescents !!! Faut pas non plus exagérer !
        on est pas non plus au prix du S8 à sa sortie, du Note 8 ou des futurs iphones !
        Et puis pour l'innovation j'aimerais bien que tu me dises qui à innover cette année


      • @ Stiven

        Tu parles du S8, du Note8 et du futur iPhone 8, c'est parfait, je considère ces 3 smartphones comme innovant au niveau de la proportion de la taille de l'écran, d'ailleurs ils le font (ou feront) payer au prix fort. Entendons-nous bien, la fragilité possible de ce type d'écran est une considération qui n'est pas à négliger et se vérifiera ou non sur le temps.

        Bien évidemment pour les autres "prouesses technologiques", Sony n'a pas à rougir.


      • Ah ! merci, (tu as oublié LG) donc la seule réelle innovation pour ces marques là (pas Apple, on attend de voir) n'est que l'optimisation de la place que l'écran prend. Personnellement, je n'appelle pas ça de l'innovation car ça s'est fait au détriment de beaucoup de chose comme l'ergonomie ! Quand un Huawei passe son capteur avant car il a compris qu'à l'arrière ça fait cheap et bas de gamme, tu as un Samsung qui le met à l'arrière car il n'a pas su l'intégrer à son design !
        J'aime beaucoup ce que Samsung a fait, et j'espère sincèrement que Sony y arrivera doucement, mais pas avec les mêmes erreurs, le design c'est important mais il ne faut pas que cela devienne anti ergonomique

Articles recommandés