Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 12 Commentaires

Test du Sony Xperia L2 : non, non et non !

Vous l'avez déjà admiré dans notre vidéo de déballage, voici désormais l'heure du test. Alors, que vaut ce nouvel appareil milieu de gamme de Sony ? Vaut-il son prix ? Découvrez la réponse sans plus attendre dans notre test !

Note

Plus

  • Bonne autonomie
  • Interface logicielle Sony rapide
  • Port USB de Type-C

Moins

  • Finitions en plastique
  • Moteur de vibration bruyant
  • Ecran HD
  • Le processeur Mediatek ne correspond pas à la gamme de prix
  • Lecteur d'empreintes digitales lent et imprécis

Sony Xperia L2 – Date de sortie et prix

Le Sony Xperia L2 est disponible à l'achat au prix de 229 euros sur Amazon en noir, or et rose. La version que j'ai testée est celle en noir.

AndroidPIT sony xperia L2 0515
Un prix pas exactement adapté aux caractéristiques du smartphone. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sony Xperia L2 – Design et finition

Le design du Xperia L2 ne diffère pas des lignes classiques et iconiques du design Omnibalance de Sony. Le smartphone dispose d'un cadre et d'une couverture arrière en plastique. Ne vous attendez pas donc à un beau verre  ou à du métal.

AndroidPIT sony xperia L2 0625
Le slot sur le côté permet d'accueillir une carte SIM et une carte microSD. © AndroidPIT by Irina Efremova

Même lors de ma prise en main du smartphone, j'ai remarqué qu'en appuyant sur l'arrière avec l'index, juste en dessous du lecteur d'empreintes digitales, le boîtier s'enfonce jusqu'à ce qu'il touche la batterie non amovible. La courbure du boîtier qui améliore l'ergonomie du Xperia L2 laisse en effet un espace vide au-dessus de la batterie et cela permet au plastique de se plier vers l'intérieur.

Le smartphone est également très grand pour un appareil de 5,5 pouces. Les généreux cadres latéraux se sentent fortement lorsque le téléphone est pris en main. Le design 16:9 old school avec ces grands cadres rendent le Xperia L2 vraiment lourd. Malgré tout, le lecteur d'empreintes digitales est positionné dans un point facilement accessible à partir de l'index. Hélas, c'est l'un des lecteurs les plus lents que j'ai eu l'occasion d'essayer au cours des derniers mois.

AndroidPIT sony xperia L2 0597
Les cadres autour de l'écran sont vraiment très épais. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un écran pas au niveau de la concurrence

Un verre de protection Gorilla Glass 4 protège l'écran IPS de 5,5 pouces. L'écran a une définition HD, ce qui est assez décevant compte tenu du prix du smartphone. 

AndroidPIT sony xperia L2 0614
Si le smartphone était légèrement moins cher, on aurait pu pardonner la définition HD du Xperia L2. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au quotidien, l'écran n'est pas très lumineux et reste à peine visible au soleil. Le capteur de luminosité, très lent pour détecter la quantité de lumière, n'aide certainement pas. Dans l'ensemble, cependant, les couleurs étaient agréables même si évidemment les noirs ne sont pas profonds, une caractéristique exclusive des écrans OLED. Les angles de vision sont toujours très bons et je n'ai pas remarqué que les noirs viraient au gris comme cela arrive souvent avec les panneaux LCD de cette gamme.

Nous avons effectué des tests sur l'écran avec un dispositif spécial, le Spyder Elite 5, pour mesurer objectivement ses caractéristiques. La représentation des couleurs n'est pas si mauvaise mais la luminosité maximale est trop faible. En outre, l'écran manque de contraste avec un résultat de seulement 806:1. Les données complètes sont disponibles dans le tableau ci-dessous :

xperia l2 display test tables
Voici un résumé de nos tests. © AndroidPIT
xperia l2 display test 1
Le triangle blanc représente la représentation actuelle des couleurs de l'écran du Xperia L2. © AndroidPIT

Logiciel : la grosse déception

La version Android installée est la version 7.1.1 d'Android Nougat avec le patch de sécurité de novembre 2017 (bien que le smartphone ait été lancé en janvier 2018). Sony n'a peut-être pas jugé utile de fournir un logiciel à jour (pas d'Android Oreo pas de patch de sécurité de janvier) pour un smartphone milieu de gamme. Dont acte. La faute peut aussi être attribuable au processeur Mediatek.

Comme nous le savons, les autres appareils de Sony présentés à l'IFA ont déjà Oreo. Même les Xperia XA2 et XA2 Ultra, lancés simultanément avec le L2, fonctionnaient déjà sous Android 8.0 .

Pour le reste, le logiciel est assez classique chez Sony : léger, rapide et propre. Dommage que le matériel du smartphone ne puisse pas suivre ...

AndroidPIT sony xperia L2 0607
Le Xperia L2 est le seul appareil Sony récemment sorti à ne pas encore avoir Oreo. © AndroidPIT by Irina Efremova

Dans cette gamme, de telles caractéristiques techniques ne sont plus suffisantes

Le processeur installé à l'intérieur de ce Xperia L2 est vraiment décevant. Un Snapdragon série 400 aurait certainement été un meilleur choix que ce Mediatek MT6737T quad-core cadencé à 1,5 GHz avec architecture ARM Cortex-A53.

AndroidPIT sony xperia L2 0579
Les touches de volume offrent un retour plus rapide que le bouton d'alimentation. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les 3 Go de RAM qui accompagnent le processeur sont plus que suffisants mais le CPU du smartphone ne peut pas suivre les fonctions de base du logiciel telles que les animations sur l'écran d'accueil ou le passage entre les différentes applications ouvertes. Les performances dans le défilement du contenu ou les paramètres du système sont bonnes, mais ne soyez pas non plus trop exigeant. La mémoire interne eMMC de 32 Go est plus que suffisante et peut être étendue avec une carte microSD.

Sony Xperia L2 : les résultats sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore
Nokia 5 289 580 9500 659 2788
LG Q6 230 470 7764 637 2119
Sony Xperia L2 178 285 6652 683 1928

La prise mini-jack ne déçoit pas

L'expérience audio avec le Xperia L2 via un casque est acceptable. Le smartphone a toujours la très appréciée prise mini-jack 3,5 mm et possède quelques petits bonus logiciels que l'on retrouve déjà sur d'autres smartphones Sony tels que ClearAudio+, l'égaliseur et une fonction qui normalise l'audio entre les pistes pour éviter les changements brusques de volume.

On retrouve le codec audio Bluetooth AptX mais il manque ici les codecs AptXHD ou LDAC habituellement présents dans les derniers smartphones du fabricant japonais.

AndroidPIT sony xperia L2 0587
La prise mini-jack fait encore de la résistance ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Au niveau des haut-parleurs, ne vous attendez pas à des miracles non plus. Le volume n'est pas très élevé et la qualité n'est malheureusement pas au rendez-vous. Le son de sortie est plat et manque de graves tout en étant légèrement déformé au volume maximum. En outre, son positionnement dans la partie inférieure le rend facile à couvrir si vous utilisez le smartphone horizontalement, par exemple pour lire ou regarder des vidéos.

Des photos parfaites... pour WhatsApp

Le capteur photo principal est de 13 mégapixels et d'une taille de 1/3.1" (ouverture focale f/2.0). Le Xperia L2 est capable d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde, ce qui s'avère suffisant pour les réseaux sociaux et pour une utilisation sporadique. La caméra selfie offre pour sa part une définition 8 mégapixels (ouverture focale f/2,4).

AndroidPIT sony xperia L2 0588
Le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière est bien positionné mais lent et imprécis. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les clichés des deux caméras sont suffisants pour WhatsApp et pour prendre des clichés rapides mais rien de plus. Les photos manquent de détails même dans le cas d'une excellente luminosité, imaginez donc dans le noir. La mise au point est assez rapide mais ne vous attendez pas à capturer des images de qualité en mouvement.

AndroidPIT sony xperia L2 0616
La caméra frontale a un angle de vision de 120 degrés. © AndroidPIT by Irina Efremova

Pas de chargeur ? Pas de problème

Sous le capot, une batterie de 3300 mAh est présente. Couplée à un processeur peu puissant et à un écran seulement HD, celle-ci s'avère idéale. Vous pouvez sans risque passer deux jours sans trop d'efforts, peut-être aussi parce que les performances du smartphone ne vous incitent pas à l'utiliser plus que le nécessaire. Avec une utilisation très modérée et en activant le mode Avion la nuit, un long week-end sans recharge est possible.

Dans notre test PCMark Battery Work 2.0, le Xperia L2 a obtenu un score de 9 heures et 34 minutes dépassant de loin des smartphones haut de gamme comme les OnePlus 5T (05h45) et Sony Xperia XZ (07h05).

La recharge se fait via un port USB de Type-C mais il n'y a pas de recharge rapide. De plus, le port est USB 2.0 donc la vitesse de transfert des données avec le PC n'est pas optimale.

AndroidPIT sony xperia L2 0576
Dans l'ordre de gauche à droite : le port USB de Type-C, le microphone principal et le haut-parleur. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sony Xperia L2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 150 x 78 x 9,7 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (267 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek MT
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,35 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Mes critiques sur ce smartphone sont en grande partie dues à son prix que je juge excessif. Les smartphones de ce type sont suffisants pour de nombreux utilisateurs et remplissent les fonctions de base sans sourciller mais le Sony Xperia L2 est proposé comme un smartphone de milieu de gamme et non d'entrée de gamme. Pour 229 euros, les alternatives sont nombreuses, à commencer par le Honor 9 Lite dont la qualité des matériaux et du hardware est nettement supérieure à celle du smartphone japonais.

Pour 150 euros, ce Xperia L2 pourrait être un bon choix pour ceux qui ont un budget limité. En attendant, je vous conseille de passer votre chemin.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ce qui aurait été pertinent c'est de constater qu'on à affaire à du edg vendu trop cher (au prix sûrement du mdg).
    parce que la série L n'a jamais été du mdg !!!


  • Bof bof en effet. Quant à Sony, suis-je le seul à penser que leurs ingénieurs sont des torturés du bulbe ? Avez-vous vu de quelle façon il faut aujourd'hui installer la carte sim et la micro-sd par exemple sur un XZ1 Compact ? C'est un truc d'empaleur de mouches, il faut y aller à la pince à épiler ! Un premier cache pour la carte nano-sim qu'on retire qui s'ouvre sur un minuscule logement dans lequel on doit retirer très précautionneusement un petit tiroir microscopique pour la micro-sd. Du délire total. Heureusement que je suis ultra-méticuleux, mais j'imagine mal des brutes mal dégrossies pouvoir réaliser ça sans tout casser ni inverser le sens de la micro-sd sous peine de tout bloquer ou casser. Tout ça à cause de quoi ? Des designers et du fait que les constructeurs ont opté pour la batterie fixe. Dire qu'avant cette bêtise on retirait le dos de l'appareil sans devoir prendre de précautions particulières, qu'on éjectait la batterie en un clin d'oeil et qu'on avait devant soi deux logements faciles d'accès qui n'exigeaient notamment pas de nano-sim visible uniquement au microscope électronique. Le progrès qu'ils appellent ça...tu parles Charles !


    • Je peux te dire que les menus de leurs appareils photo compacts, bridges ou reflex sont du même tonneau : un fouillis inextricable et illogique, bien que la qualité des appareils ne soit pas mis en cause pour autant.
      Cela doit être contagieux au point de s'en inspirer pour leurs smartphones...


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Parce que tu as un Sony ?


      • Tu as raison, j'ai eu un excellent reflex Sony A77, que de menus... C'est curieux comme des sociétés aussi expérimentées et bourrées d'ingénieurs, de designers et de gens du marketing peuvent ne pas se dire à un moment donné que leur machin est une usine à gaz. Comme Google et ses innombrables applis de messagerie au lieu d'en faire une qui fait tout et qui le fait bien, comme le fait la concurrence depuis des années. Enfin, ça laisse au moins la chance aux concurrents de vendre, parce que si ces géants avaient toujours tout bon dans tous les domaines, qui achèterait les produits des autres marques ?


      • @ Luna

        Non, je n'ai jamais possédé d'APN Sony, en partie à cause de cela.
        Mais cela fait plus de quinze ans que le magazine Chasseur d'Images le répète... et Jérôme le confirme.
        Pentax, Nikon ou Canon tout en présentant leurs menus différemment s'évertuent à les présenter de manière plus cohérente et compréhensibles.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Le jour où Le Moto G5 Plus avec un Snapdragon 625, est en promo à 279€ sur le site de motorola.fr , je ne dirai pas le contraire.

    https://www.androidpit.fr/forum/767346/moto-g5-plus-a-279

    D'autant plus que chez SONY le XPERIA X snapdragon 650 sous Oréo est à 250€

    https://www.androidpit.fr/forum/764855/sony-xperia


    • La concurrence arrive, et avec du lourd, j'ai bien peur que les Moto G fassent bien pâle figure : as tu entendu parler du Xiaomi Redmi Note 5 Pro ? Snapdragon 636 puissant et économe, 4000 mAh de batterie, 6 Go de Ram... et qui va arriver en France à moins de 300 euros... il va faire très mal celui-là. Et je ne parle même pas du Xiaomi Mi 6X, sûrement le futur Mi A2 sous Android One et avec un Snap 660, et du Nokia 7 Plus sous Android One avec Snap 660 également. Ces 3 là vont faire un gros carton....


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Bof...je préfère un smartphone acheté en France, un Sav en France et avec des bandes 4g compatibles avec la France.
        C'est plus pratique à gérer au quotidien d'autant plus que ce n'est pas plus cher.


      • C'est con pour toi, ces 3 smartphones vont être vendus en France (le Redmi Note 5 Pro est déjà annoncé en version globale avec toutes les bandes 4G et plusieurs distributeurs e France vont le vendre, c'est déjà acté, le MiA2 sera vendu en France comme le Mi A1, et les Nokia sont vendus en France...), c'est déjà annoncé, il fallait te renseigner avant de parler...


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        J'ai réfléchi et j'ai choisi un Moto Z2 Play avec pleins de Mods ce que ton Xiaomi n'offrira jamais....et le Mod Clavier qui va sortir est tellement Top

        https://youtu.be/y-mabJqUarc


        Alala si ce n'est pas trop con pour toi aussi ..


      • Quand tu as acheté ton Z2 Play ces smartphones n'étaient pas annoncés et étaient encore en cours de conception, nunuche :)
        Et moi les Moto Mods ne m'intéressent pas. Si c'est pour utiliser un clavier je préfère mille fois celui Bluetooth de ma super tablette Lenovo Tab 4 10 Plus (ça ça devrait te plaire) c'est bien plus confortable et bien mieux pensé avec son mode productivité (le même que sur ta Yoga Tab si je ne me trompe) :)
        Je ne passe pas tout mon temps sur mon smartphone, je n'utilise quasiment que mon PC de bureau et ma tablette :)

Articles recommandés