Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Sony Xperia 1 : un grand pas en avant

Test du Sony Xperia 1 : un grand pas en avant

Pour la première fois, nous avons un smartphone Sony avec trois caméras, un écran extrêmement allongé et des fonctionnalités spéciales pour les ceux qui ont de hautes attentes au niveau de l'appareil photo. Sony tente de regagner le terrain perdu et de commencer une nouvelle ère avec le Xperia 1. Comme vous allez pouvoir le lire dans notre test, il a de bonnes chances d'y arriver !

Note

Plus

  • Excellente finition
  • Certification IP68
  • Bon logiciel
  • Bon appareil photo
  • Grand écran au format cinéma

Moins

  • Pas de chargement sans fil
  • Effet Bokeh à retravailler
  • Prix assez élevé

Dur à la limite de 1.000 euros

Vous savez probablement que pour faire un film digne d'Hollywood, il faut investir des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros dans les caméras. A cela s'ajoutent également le matériel pour sauvegarder les prises, les objectifs, les batteries etc. Avec le Sony Xperia 1, les étudiants ou les professionnels de l'industrie du film pourront faire leur propre court métrage à un prix bien plus accessible : pour 949 euros ils auront un smartphone sur lequel des professionnels de CineAlta ont travaillé. 

En termes de design, Sony fait marche arrière et ce n'est pas plus mal

Avant d'aborder les caractéristiques techniques de ce Xperia 1, attardons-nous un petit peu sur le design du smartphone. Après des années d'ennui avec un design très (trop ?) classique, la division mobile du groupe japonais a finalement osé franchir le pas l'année dernière et proposer un nouveau look. Nous y trouvons désormais plus de courbes et et une meilleure ergonomie mais cela a son coût : l'appareil a pris beaucoup de poids. L'exemple le plus probant était le Xperia XZ2 Premium qui pesait plus de 200 grammes, un appareil qui était difficile à utiliser avec une main.

AndroidPIT sony xperia 1 casual 2cv
Malgré son format allongé 21:9, le Sony Xperia 1 fait une très bonne impression en main. © AndroidPIT

Les smartphones Xperia de 2019 ont fait une petite cure minceur. Le Xperia 1 a grandi, aussi, et cela se voit grâce au nouveau facteur de forme 21:9. Il s'est également affiné et a perdu beaucoup de poids. Dans l'ensemble, le nouveau design rappelle le design OmniBalance déjà adopté des anciens smartphones Xperia. Même le capteur d'empreintes digitales revient sur la tranche. Les fans de Sony aux Etats-Unis n'ont pas à craindre que le capteur d'empreintes digitales ne soit désactivé en raison d'une violation de brevet, Sony a placé l'interrupteur marche/arrêt séparément sous le capteur biométrique par mesure de précaution.

androidpit sony xperia side buttons
Le lecteur d'empreintes digitales est situé sur la tranche. © AndroidPIT

La séparation est nette et force de le bouton d'alimentation à être placé beaucoup plus en bas. Tout en bas, Sony continue de placer le bouton dédié au déclencheur de l'appareil photo. L'appareil est certifié IP68 et donc est protégé de l'eau et de la poussière.

Ecran : le cinéma dans votre poche

Sony a la chance d'avoir Sony Pictures comme votre fournisseur interne pour les films. Avec Bravia, il a également un fabricant de téléviseurs sous son aile. Ainsi, dans la pratique Sony Pictures intègre le nouveau format cinéma 21:9 dans le nouveau Xperia 1, tandis que Sony Bravia propose un processeur d'image (X1) pour mobile qui optimise le contenu de l'écran OLED qui, sachez-le, n'a pas d'encoche, est 4K et est compatible HDR. Aucun autre fabricant n'ose proposer une définition de 3840 x 1644.

AndroidPIT sony xperia 1 back front 2cv
Sans encoche, mais avec des bords étroits au-dessus et au-dessous de l'écran. © AndroidPIT

L'écran du Sony Xperia 1 offre des couleurs éclatantes ainsi qu'une excellente netteté. De plus, les noirs sont excellents, grâce à l'écran OLED. La définition ne peut pas être ajustée manuellement, Sony l’adapte automatiquement au contenu. Cela fonctionne plutôt bien, en vérité le Xperia 1 est un véritable cinéma de poche au format 21: 9. Le seul petit point à critiquer, c'est la surface qui est très réfléchissante donc il faut bien monter la luminosité si le soleil ou une lumière vive brille dessus.

Le fait que le Xperia 1 soit un peu plus étroit que de nombreux autres smartphones le rend plus facile à gérer au quotidien avec une seule main que de nombreux autres modèles. Quelques millimètres font une énorme différence ici!

androidpit sony xperia front camera
Un excellent écran au format XXL. © AndroidPIT

L'appareil n'a pas d'encoche. Dans votre poche, le Sony Xperia 1 semble être très grand, mais pour moi, les avantages du format l’emportent nettement sur les inconvénients.

Logiciel : conçu pour créer et consommer du contenu

Sony propose bien sûr Android 9 et sa propre interface utilisateur. Notez que depuis quelques temps Sony s'est avéré plutôt rapide pour fournir des correctifs de sécurité mensuels et des mises à jour du système.

Comme petite innovation, Sony a ajouté le Game Enhancer à l'Xperia X1 et aux Xperia 10 / 10 Plus, appareils que nous avons également testés. Vous pouvez ainsi assigner aux jeux (de manière individuelle ou non) différents paramètres système. Du nombre de notifications au niveau de performance du matériel, vous pouvez configurer ce que vous voulez sur ce Xperia 1 durant la partie. Il est également intéressant de pouvoir se filmer avec la caméra avant lors d'une séance de jeu intensive, et même de pouvoir commenter. Ceci dit, la concurrence de Samsung, Huawei, Razer et Asus offrent déjà des modes similaires sur leurs smartphones.

Une touche d'Hollywood

Plus intéressant encore : Cinema Pro. Cette nouvelle application est proposée en exclusivité sur le Xperia 1. Les programmeurs de Sony Mobile ont été inspirés par la division caméra de cinéma de Cinealta. Si les caméras Cinealta de Sony ne vous disent rien, le nom de James Cameron vous est probablement familier : c'est un réalisateur hollywoodien oscarisé pour des superproductions comme Avatar et Titanic. Il va opter pour des caméras Cinealta de Sony à l'avenir.

Fondamentalement, il s'agit d'une application de caméra qui est conçue pour les professionnels. Elle offre une interface différente de celle de l'application standard, de sorte que vous pouvez voir tous les paramètres pertinents comme l'obturateur, l'ISO, la balance des blancs et même les niveaux audio en un coup d'œil. A l'aide des neuf designs prévus jusqu'à présent, différentes ambiances peuvent être créées dans la vidéo. On peut quasiment dire que c'est un filtre. 

AndroidPIT sony xperia 1 camera app 2cv
Il fonctionne réellement comme un logiciel de caméra professionnelle. © AndroidPIT

Même si l'application a fait une bonne impression lors de notre prise en main, il y a encore du travail à faire. Il manque certaines fonctions et la stabilisation d'image ne fonctionne pas aussi bien que dans l'appareil photo normal. 

Pas de reconnaissance faciale

Il manque une fonctionnalité qu'ont pratiquement tous les smartphones haut de gamme actuels : la reconnaissance faciale. Dommage, car le OnePlus 7 Pro montre que cette méthode de déverrouillage particulièrement confortable peut également être mise en œuvre avec une caméra frontale normale et sans capteurs sophistiqués.

Pleine puissance

Pour s'assurer que le nouveau smartphone Sony utilise au mieux l'écran haute résolution et le triple appareil photo, c'est à dire pour s'assurer que les performances ne tournent pas au maximum,  le Xperia 1 est équipé du Qualcomm Snapdragon 855, l'un des SoC les plus puissants du marché. Sony Mobile fournit également 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne extensible via microSD.

AndroidPIT sony xperia 1 colors 2cv
Sous le capot, un Snapdragon 855. © AndroidPIT

Le Xperia 1 prend également en charge la 4G CAT 19 jusqu'à 1,2 Gbit/s ou 150 Mbit/s. 

Sony Xperia 1 : benchmarks

 
  Sony Xperia 1 OnePlus 7 Pro Samsung Galaxy S10+
3DMark Sling Shot Extreme 4.456 5.374 4.371
3DMark Sling Shot Vulkan 4.256 4.758 4.276
3DMark Sling Shot 5.813 6.958 4.503
3DMark Ice Strom Unlimited 63.038 65.808 56.128
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 3.424 / 10.836 3.419 / 10.773 4.175 / 10.031
PassMark Memory 31.355 31.375 19.777
PassMark Disc 61.603 69.984 75.870

Une chose est frappante : le smartphone chauffe beaucoup. Cela conduit à une limitation de la performance, ce qui ce que l'on peut aisément constater dans les benchmarks portant sur les graphismes. Dans le benchmark SlingShot Extreme, par exemple, le Xperia 1 gagne 5 266 points au premier tour et seulement 3 873 au troisième. En moyenne, il est toujours très bon dans ce domaine, cette petite faiblesse ne se verra au quotidien que dans une utilisation très intensive.

Les vitesses d'écriture et de lecture de la mémoire interne et de la mémoire RAM sont très élevées. Pour le téléchargement rapide, le Xperia 1 prend également en charge la LTE CAT 19 ajusqu’à 1,2 Gbit / s ou 150 Mbit / s. 

Pas de prise casque, mais Dolby Atmos

En ce qui concerne le son, il y a un petit inconvénient : la prise est mini-jack est aux abonnés absents . L'USB-C et le Bluetooth régissent le monde de l'audio, il faut l'accepter. Le Xperia 1 est doté de Dolby Atmos et des haut-parleurs stéréo intégrés pour fournir un son puissant, même sans casque. L'aptX de Qualcomm et l'audio haute résolution avec FLAC sont également à bord. Les amateurs de musique seront sûrement heureux avec le Xperia 1.

Caméra : trois distances focales pour un effet wow

Sony se laisse lui aussi porter par la mode de proposer toujours plus de capteurs photo. L'appareil photo principal est situé à l'arrière, au milieu, et se compose désormais de trois caméras de 12 mégapixels avec des distances focales différentes. Avec cette configuration, Sony peut offrir à l'utilisateur un super grand angle avec 16mm et f/2.4, un grand angle avec 26mm et f/1.6 et un téléobjectif avec zoom optique 2x, focale 52mm et f/2.4 au choix.

AndroidPIT sony xperia 1 camera setup 2cv
Trois appareils photo pour faire une belle photo. © AndroidPIT

Contrairement au Xperia XZ2 Premium, pour les photos de nuit Sony fait l'impasse sur une grande sensibilité à la lumière (ISO 3200 et non plus ISO 51 200). Pour compenser, il place un autofocus Eye que l'on connaît de la gamme Alpha, épaulé par un PDAF. Pour les portraits, un tel autofocus est très utile même si elle est toujours basée sur une seule personne. Si plusieurs personnes figurent sur la photo le Xperia 1 recherche lui-même la "bonne" personne.

Nous y trouvons également un système en rafale à dix images par seconde, les réglages de l'exposition et de la mise au point, de même que les mouvements très lents en Full HD avec un maximum de 960 images par seconde. Le Xperia 1 permet lui aussi les jeux amusants de ses prédécesseurs, tels que la réalité augmentée et la numérisation d'objets 3D.

Très bonnes photos de jour, photos naturelles de nuit

Sous un bon éclairage, le Sony Xperia 1 offre des résultats très bons. De nombreux détails, une excellente netteté et de superbes couleurs donnent de belles images. La caméra est également très rapide et ne produit quasiment pas de photos floues ou autrement inutiles. La nuit, d'autres appareils photo pour smartphones, notamment le Huawei P30 Pro, offrent des images techniquement plus propres. Cependant, le Xperia 1 parvient à capturer l’ambiance et la lumière telles qu’elles sont, sans trop éclairer les images. La caméra selfie fait également du bon travail.

DSC 0180
De bonnes photos la journée. © AndroidPIT
DSC 0366
Un look naturel la nuit. © AndroidPIT
DSC 0186
Les selfies sont tout à fait corrects. © AndroidPIT

Parfois, mieux, parfois pire, l’ effet bokeh peut être activé à l’aide de l’icône correspondante dans l’appareil photo. Ici, le Xperia 1 utilise la téléobjectif, prendre un peu plus de distance par rapport à la personne ou à l’objet représenté est donc nécessaire. Cependant, ceux qui se rapprochent de la caméra normale auront déjà un léger effet de flou grâce à la grande ouverture, ce qui est beaucoup plus naturel que ce que le mode Bokeh évoque sur l'image.

Lors du test de l'appareil photo du Xperia 1, nous avons vraiment apprécié la possibilité de choisir asi le smartphone devait corriger directement la légère perspective fisheye. Bien que cela soit minime au détriment de l'image, c'est toujours mieux que sans correction.

DSC 0241
Capture avec  le grand angle sans correction. © AndroidPIT
DSC 0242
Et la même avec correction. © AndroidPIT

Le Sony Xperia 1 peut enregistrer des vidéos en HD, Full HD à 30 ou 60 fps ou en 4K à 30 fps. Encore une fois, le smartphone réussit une reproduction naturelle de la situation d'éclairage et des couleurs. La combinaison de la stabilisation optique et électronique de l’image assure une stabilité. En outre, Sony propose un mode spécial pour tous les cinéastes amateurs. L'application s'appelle Cinema Pro et offre des fonctionnalités qui ne sont pas vraiment nécessaires pour une utilisation normale, mais qui permettent aux fans de vidéo ambitieux de tirer encore plus de la caméra du Xperia 1.

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur l'appareil photo du téléphone.

Batterie : dans la moyenne, comme d'habitude

Avec une capacité de 3 330 mAh on ne peut pas dire que la batterie soit vraiment grosse. Le fabricant japonais reste un peu vague et évite de susciter trop d'attente, mais c'est beaucoup de prudence car dans mon test j'ai trouvé que l'autonomie est plutôt bonne. Avec un temps d'écran d'un peu plus de 6 heures, avec une carte SIM à l'intérieur, WLiFi, données et tous les services actifs, c'est plutôt bon . J'ai vu bien pire en tout cas. Certes, il n'est pas au niveau du P30 Pro mais il est aussi bien supérieur à celui du Galaxy S10. 

Dans les options, vous pouvez définir une heure à laquelle le smartphone doit être à 100% le matin, ou laisser le contrôle automatique s'en occuper. Cette dernière option fonctionne bien et charge la batterie doucement pendant la nuit. Si vous avez besoin d'aller vite, l'alimentation de 18 watts passera de 0 à 100 en un peu plus d'une heure et demie. En revanche, il n'y a pas de charge sans fil.

Sony Xperia 1 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 167 x 72 x 8,2 mm
Poids : 178 g
Capacité de la batterie : 3330 mAh
Taille d'écran : 6,5 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 3840 x 1644 pixels (643 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

La batterie est meilleure qu'on l'imagine

Le Sony Xperia 1 est un smartphone extraordinaire. Ce n'est pas seulement en raison du format long, qui n'est évidemment pas pour tout le monde, mais offre des avantages pratiques. Il ne s'agit pas de ses hautes performances, le logiciel, l'écran 4K ou le triple appareil photo. Il ne s'agit pas non plus des fonctionnalités vidéo professionnelles dont la plupart des clients n'ont de toute façon pas besoin. C’est tout simplement un ensemble. Le Xperia 1 n'a pas de véritable faiblesse, du moins pas si vous pouvez vous passer de la charge sans fil et de la prise jack. Bon, en vérité il y en a une : le prix. C'est un peu trop cher pour un smartphone que de vouloir retrouver le chemin du succès. Mais les fans de Sony le savent déjà.

androidpit sony xperia triple camera
Sony regarde vers le futur avec ses 3 yeux. © AndroidPIT

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Pour avoir le Xperia 10 Plus , j'ajoute que bien sûr , on peut activer la reconnaissance faciale dans ses paramètres à Smart lock , tout comme le Digital Wellbeing pour tous les fans du bien être numérique , car chez Sony il faut le dire Interface Android Stock on a , améliorée sans la censurer, certainement meilleure que celle du Pixel où je le rappelle c'est un détail pour certains, mais c'est un détail qui m'exaspère au plus haut point, on ne peut pas supprimer le Widget At a Glance de son écran d'accueil !!

    Chez Sony oui et c'est merveilleux comme ça change tout la somme de tous ces petits détails !!


    https://www.androidpit.fr/forum/790073/sony-xperia-10-plus


    • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

      La reconnaissance faciale via smart lock était aussi disponible sur le Xperia Z3, mais je ne l'ai jamais testé puisqu'il affichait des paquets de message d'avertissement


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Personnellement, je pense qu'un écran 4K sur un mobile ne sert strictement à rien d'autre que d'accroître la consommation d'énergie.
    Tous les autres constructeurs l'ont parfaitement compris puisqu'aucun n'a fabriqué de téléphone avec un écran d'une telle résolution.
    Il semblerait que Sony n'ait trouvé que cet argument pour différencier son modèle, en justifier le prix incroyablement élevé pour une fiche technique somme toute moyenne +, et croire qu'il suffit de cela pour tenter de se réinsérer dans la course des leaders.
    Je ne suis pas prêt à échanger mon Note 9 contre ce modèle.


    • Tais toi tu dis de la merde (comme d'hab)


      • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

        @Florian Acker

        Tu vas te calmer oui ?!
        1. Je ne m'adresse pas à toi (Je ne parle pas ni n'écrit aux imbeciles, car ça les instruit.
        2. Tu n'as pas les moyens de me faire "taire".
        3. Si je "dis de la merde", (comme tu l'écris avec tant d'élégance et d'agressivité), il y a fort à parier que toi, tu en manges. Et en grandes quantités.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        @Phanteon

        Il existe des options aux commentaires comme signaler plutôt que ta réponse encore plus affligeante que sa remarque maladroite


      • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

        Maladroite ?!
        Je ne vois aucune maladresse dans son commentaire à mon égard.
        Une intention délibérée de m'agresser. Voilà.
        Ta remarque n'a pas lieu d'être, je pense. Mais j'y trouve cependant une parcelle de sagesse.
        Pour cela je te remercie


  • Il y a deux choses qui me dérange, sest la charge rapide, pas assez rapide au jour d'aujourd'hui et bien sûr s'est dommage que la capacité batterie n'est pas au minimum de 4000mh et je trouves trop juste de la part de Sony une batterie aussi ridicule. Qu'il face un effort avec ses batterie sur les haut de gamme, parce que juste à cause de la batterie, j'irai pas chez Sony, pourtant les haut de gamme son bien mais la batterie crains. Dommage


  • Mdr il est passé où le capteur de 58Mpx ?


  • "Sony peut offrir à l'utilisateur un super grand angle avec 16mm et f/2.4, un grand angle avec 26mm et f/1.6 et un téléobjectif avec zoom optique 2x, focale 52mm..."

    Quand l'on présente ici OU ailleurs une focale de 52 mm, équivalent en 35 mm, comme un téléobjectif et qu'en plus le but est de l'utiliser pour le cinéma, je me dit que les critères de désignation des focales ont bien changé en quelques dizaines d'années.

    Pour être plus précis et en remontant au plus loin de ce que j'ai connu, c'est-à-dire avant la démocratisation des zoom en photo :

    - Une focale de 35 mm était reconnu comme le grand-angle qui ne déformait pas trop (très important au cinéma pour éviter les têtes de "repris de justice" en contre-plongée)

    - Entre 50 et 55 mm, l'objectif classique de focale "normale" et monté de base sur les réflex.

    - 85 mm, l'objectif à portrait respectant au mieux les proportions et les angles pour "tirer le portait" mais utilisé par les professionnels presque exclusivement.

    - 135 mm, le téléobjectif de base.

    Les critères reconnus ont quand même très sensiblement changé...


    • Tes critères sont toujours les bons mais en photographie traditionnelle. 50 mm est toujours la focale idéale celle donnant le même angle de vue que l'œil humain. 85 mm est bien la focale dédiée au portrait encore qu'on peut aussi utiliser du 135. Le souci des smartphones c'est que la distance focale équivalente n'est obtenue qu'après application du facteur de conversion qui du fait de leur très petit capteur est très important (de l'ordre de x5.6 chez Sony !). Dans ces conditions on va vite arriver à des focales "zoomant" beaucoup et on en vient vite à parler de téléobjectif là ou en effet on en est à la base très loin.
      J'en profite pour rappeler que si les constructeurs parlent bien d'équivalence concernant la longueur focale, ils oublient de le faire pour l'ouverture. Ce qui est au mieux une négligence, au pire une tromperie. Et il en va de même pour les fabricants de reflex ou hybrides traditionnels.
      En clair ce Sony dispose bien d'une ouverture physique de f 1.6 mais en réalité on est plutôt sur du f8 voire f9 en équivalence full frame. Ce qui est logique car il est très difficile d'obtenir un vrai flou d'arrière-plan naturel sur un smartphone.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition