Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

14 partages 4 Commentaires

Test des Snapchat Spectacles : enfin un wearable qui offre du fun

Après plusieurs mois d'attente, les Spectacles de Snapchat sont enfin arrivées en Europe. Ces lunettes de soleil intelligentes au look pop branché viennent ajouter un peu de fun au marché des wearables. Equipées d'une mini-caméra, elles permettent de faire de petits films de 10 à 30 secondes. De quoi ravir seulement les fans de l'application Snapchat ? Découvrez-le dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design moderne
  • Facile d'utilisation
  • Originalité du point de vue des vidéos

Moins

  • Qualité en basse lumière
  • Transfert des vidéos parfois longs
  • Pas de photos

Date de sortie et prix

Disponibles depuis la fin de l'année dernier outre-atlantiques, les célèbres lunettes de Snapchat sont disponibles sur le vieux continent depuis le 2 juin. Comme aux Etats-Unis, Snap Inc a décidé de commercialiser ses lunettes en ligne et via des points de vente physiques éphémères baptisées Snapbots dans plusieurs villes dont à Paris. Les lunettes sont disponibles en turquoise, corail et noir et coûtent 149,99 euros.

Le plus simple est de les acheter en ligne via le site officiel Spectacles. La livraison a lieu sous 3 à 5 jours ouvrables. Outre les lunettes, vous retrouvez évidemment un étui et un câble de rechargement inclus. L'autre solution est vous rendre au lieu où est installé un Snapbot, c'est-à-dire un distributeur automatique. Ces distributeurs sont éphémères et changent chaque jour. Pour le moment, seules les villes de Paris, Londres, Berlin et Venise bénéficient de tels distributeurs. Pour connaître les prochains emplacements des distributeurs, il faut vous suivre la carte du site Spectacles.com.

Design et finition

Le marché des lunettes connectées n'est pas nouveau. Il y a quelques années, Google s'y est aventuré en présentant des Google Glass. Mais devant l'échec de celles-ci, de nombreux acteurs high-tech ont préféré retirer leurs projets. Ce n'est pas le cas de Snapchat qui a décidé de s'y aventurer en lançant ses propres lunettes. Ce dispositif constitue d'ailleurs le premier appareil fabriqué par la jeune entreprise californienne d'Evan Spiegel. 

Si le concept peut paraître au premier abord similaire aux Google Glass, l'approche est toutefois bien différente. Snapchat a parfaitement retenu la leçon suite aux erreurs de Google en la matière.

AndroidPIT snapchat spectacles 9902
Les Spectacles ressemblent à une paire classique de lunettes de soleil. © AndroidPIT

Contrairement aux Google Glass, les lunettes Spectacles offre un look pop branché très loin du design disgracieux des lunettes de Google. Snapchat a crée des lunettes qui font caméra et non une caméra qui peut aussi servir comme lunettes. Résultat, les Spectacles ressemblent donc à une paire classique de lunettes de soleil, la seule différence se situant dans la présence d'une mini-caméras et de LEDs dans les coins supérieurs des verres et la présence d'un bouton sur la la branche gauche des lunettes. Vous ne serez donc pas regardé comme un extraterrestre en les portant, comme c'était le cas avec les Google Glass. 

L'autre différence avec les Google Glass c'est que les Spectacles ne proposent pas d'écran embarqué. Snapchat a pensé aussi à la vie privée. Lorsque l'enregistrement vidéo est actif, des leds présentes autour d'un objectif de la caméra sur les lunettes s'illuminent, ce qui permet à ceux qui sont à côté de savoir qu'ils sont potentiellement filmés.

AndroidPIT snapchat spectacles 9897
Rassurez-vous, si vous n'aimez pas le noir, il existe deux autres coloris. © AndroidPIT

Pour notre test, nous avons opté pour le modèle noir plus sobre mais les personnes à la recherche d'un peu plus d'extravagance seront ravis d'opter pour les autres versions fluorescentes. Snapchat a notamment pensé à tous les styles et propose ses lunettes en deux autres coloris : turquoise et corail. Au quotidien, les lunettes sont très agréables à porter avec des coussinets très doux. Elles sont aussi très légères. Quant au niveau des finitions, il n'y a rien à redire non plus et la qualité est également très bonne. 

La taille des lunettes est aussi assez standard et conviendra aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Pour ceux qui ont des problèmes de vue, sachez que vous pouvez changer les lentilles chez votre opticien en amenant votre ordonnance. En ce qui concerne la protection, les Spectacles protègent des rayonnements UV (elles sont d'ailleurs conformes à la norme ANSI Z80.3). Au chapitre des regrets, on pourra retenir que les Spectacles ne sont pas étanches et Snapchat préconise d'éviter de les utiliser à des températures extrêmes. Un comble pour ce qui reste une paire de lunettes de soleil.

AndroidPIT snapchat spectacles 9918
Les Spectacles font aussi office de lunettes de soleil. © AndroidPIT

Autres caractéristiques

Concrètement, les Spectacles sont connectées au smartphone par Wi-Fi ou Bluetooth et permettent via sa caméra de capturer des images à 115 degrés, proposant ainsi l'angle de vue de l'oeil humain. C'est en quelque sorte une nouvelle manière de partager vos souvenirs. Ce n'est pas la meilleure caméra si vous souhaitez filmer des moments sportifs (ce n'est pas une Go Pro) mais c'est la meilleure caméra pour retransmettre vos sensations d'après moi.

Je me suis ainsi moi-même surpris à filmer des moments amusants que j'aurais probablement manqué avec mon smartphone. La possibilité d'insérer du texte et des émojis aux vidéos ajoute également une plus-value à vos résultats et le fait que vous n'ayez pas besoin du smartphone pour filmer procure aussi une sensation de liberté.

Il n'est pas possible de prendre des photos avec les Spectacles

Avec les Spectacles, vous pouvez créer des petits films qui vont de 10 à 30 secondes que vous pouvez partager ensuite bien évidemment sur Snapchat. La durée des vidéos dépend du nombre de fois où vous avez appuyé sur le bouton au début. Par exemple, 1 appui correspond à une vidéo de 10 secondes, 3 appuis à une vidéos de 30 secondes. Petite déception toutefois, il n'est pas possible de prendre des photos avec les Spectacles. 

La qualité des vidéos est tout à fait correcte, tout comme le son, tout au moins lorsque les conditions lumineuses sont bonnes. En basse lumière, les vidéos montrent beaucoup de bruit. 

Vous pouvez ainsi enregistrer plus de 200 Snaps avant de remplir totalement la mémoire de vos lunettes. Toutefois, je ne vous conseille pas d'attendre de synchroniser vos lunettes avec votre smartphone après 200 Snaps. Le transfert sera long (plus d'une heure largement sans compter les éventuels soucis de devoir réappairer les Spectacles) et cela videra la batterie. D'une manière générale, le transfert est l'un des principaux problèmes des Spectacles. Comme pour les drones, l'importation de vidéos peut parfois s'avérer un véritable challenge, notamment lorsque vous essayez d'obtenir des clips HD (1080 x 1080 pixels à 60 images par seconde) via Wi-Fi. Dans ce cas, il faut alors connecter votre smartphone au WiFi des lunettes et éviter que votre smartphone ne se connecte au WiFi de votre logement. Heureusement, les clips de définition standard qui arrivent automatiquement via Bluetooth posent moins de soucis. Il faut alors patienter une dizaine de secondes pour que le transfert d'une vidéo de 10 secondes s'effectue.

AndroidPIT snapchat spectacles 9913
L'étui des Spectacles permet de recharger les lunettes. © AndroidPIT

Il est également possible d'exporter vos vidéos sur la mémoire de votre téléphone ou de les partager sur d'autres réseaux sociaux mais il est indispensable d'utiliser l'appli Snapchat pour le faire. Vous perdez également en qualité. L'export de la vidéo entraîne l'apparition de bandes blanches sur le côté et la perte de cette nouveauté du zoom. 

Interface logicielle

L'utilisation de l'application Snapchat est indispensable pour transférer, regarder et exporter les vidéos réalisés avec les Spectacles. Une fois les vidéos transférées, vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton en bas pour accéder aux Memories. Les vidéos sont ensuite classées par jour. Pour accéder à des vidéos individuelles, vous devez appuyer sur le bon jour, puis sélectionner votre vidéo. Une fois la vidéo sélectionné, laissez votre doigt appuyé dessus pour pouvoir l'éditer, la partager, la sauvegarder ou la publier.

androidpit spectacles memories
Il est obligatoire d'utiliser l'application Snapchat pour visualiser et partager ses vidéos réalisés avec les Spectacles. © AndroidPIT
androidpit spectacles snapchat application
Vous pouvez ajouter du texte et des emojis à vos vidéos. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, l'expérience s'avère un peu pénible. Le transfert des vidéos peut parfois poser problème et le fait de passer obligatoirement par l'appli est dommage. Heureusement, comme toute application, celle-ci risque de s'améliorer avec le temps au gré des mises à jour.

Autonomie

L'autonomie peut rapidement devenir un problème pour les utilisateurs passionné des Spectacles, notamment à cause des transferts de vidéos qui sont très énergivores. Théoriquement il est possible de faire 100 vidéos par charge mais cela n'inclut pas le transfert de vos vidéos. Un usage assez basique (un peu plus d'une vidéo par heure par exemple) aura raison de vos lunettes à la fin de la journée. Comptez ainsi environ entre 7 à 10 minutes de vidéo par charge.

Heureusement, face à ce problème, les Spectacles offrent un système de recharge assez malin et assez pratique. Les Spectacles sont en effet livrées dans un étui à lunettes jaune assez imposant avec lesquelles vous devez rechargez vos lunettes. En plus de protéger vos lunettes, l'étui permet donc de les charger. Il suffit alors de poser vos lunettes dedans puis de brancher ce dernier via le câble fourni (prise propriétaire vers microUSB classique) pour recharger vos Spectacles. Les LEDs présentes sur les lunettes témoignent alors du niveau de charge. L'étui, lorsqu'il n'est pas branché, est également capable d'assurer jusqu'à 4 charges complètes, jouant ainsi le rôle d'une batterie externe pour les lunettes. Un témoin lumineux est également présent sur le côté de l'étui pour témoigner de sa charge.

AndroidPIT snapchat spectacles 9932
Les Spectacles doivent se charger via leur étui. © AndroidPIT

Enfin, sachez que si vos lunettes sont totalement déchargées, il faut compter 90 minutes pour une recharge complète. 

Verdict final

Certes, les Spectacles ne sont pas encore le wearable parfait mais elles s'en rapprochent de plus en plus. Snapchat semble avoir pris en compte l'attente des utilisateurs lors de la conception de ses Spectacles, en se concentrant sur une seule fonction et un faible coût plutôt que d'essayer de construire un appareil coûteux multi-fonctions à l'image des Google Glass. 

Pour les personnes qui utilisent quotidiennement l'application, les Spectacles sont un gadget parfaitement indispensable. Elles offrent beaucoup de fun à l'utilisation et les vidéos capturées par les lunettes offrent un rendu unique qu'aucun smartphone ne peut vous donner pour le moment. Pour les autres en revanche, les Spectacles peuvent s'avérer beaucoup moins utiles (elles suscitent toutefois l'intérêt de tester Snapchat) et leurs acquéreurs prennent alors le risque de se retrouver simplement avec une paire de lunettes de soleil dont le style peut également leur déplaire. 

14 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations