Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Samsung Galaxy Z Flip : maintenant, ça marche vraiment

Samsung Galaxy Z Flip  : maintenant, ça marche vraiment

Après le Galaxy Fold, Samsung lance un deuxième smartphone pliable sur le marché avec le Galaxy Z Flip, qui s'adresse davantage à un plus grand nombre d'utilisateurs que le premier. Dans ce premier exercice pratique, vous apprendrez à connaître les sensations apportées par le Z Flip ainsi que ses caractéristiques si particulières.

 

Samsung Galaxy Z Flip – Date de sortie et prix

Contrairement au Galaxy S20, vous n'avez pas eu à attendre trop longtemps pour le Galaxy Z Flip. Les ventes anticipées ont commencé juste après sa présentation au public, et Samsung commencera à vendre le téléphone le 21 février 2020.

Galaxy Z Flip 0001
Noir ou violet ? Quel Galaxy Z Flip voulez-vous acheter ? / © Samsung

Si vous voulez acheter le Galaxy Z Flip sans contrat, vous devrez payer 1500 euros (prix de référence de la FNAC). D'autre part, Samsung facilite les choses, car il n'y a qu'une seule variante de mémoire et deux couleurs, le noir et le violet du miroir.

 

Samsung Galaxy Z Flip – Design et finition

Samsung considère le Galaxy Z Flip comme une icône de la mode. C'est pour cette raison que la marque a renoncé à un affichage extérieur plus grand. En revanche, elle a opté pour un petit écran extérieur de 1,04 pouce situé à côté de la double caméra qui doit suffire pour afficher les informations importantes. À mon avis, le Mirror Purple en particulier peut certainement trouver sa place dans le secteur de la mode. Pour la version noir, ce ne sera probablement pas le cas, car le smartphone est moins visible dans cette couleur, voire même ennuyeux.

AndroidPIT samsung galaxy z flip hinge cr2a
La charnière est une évolution du Galaxy Folder / © AndroidPIT

Samsung Galaxy Z Flip – Écran

Comme pour tous les smartphones pliants, l'effet "wow" n'apparaît que lorsque vous ouvrez l'objet du désir. Lorsque le Galaxy Z Flip est déplié, vous pouvez toujours regarder un écran AMOLED dynamique FHD+ de 6,7 pouces. Mais jusqu'à présent, les présentoirs pliants n'étaient pas convaincants sur le plan optique. Dès que vous glissiez vos doigts sur le présentoir, vous pouviez sentir la feuille de protection en plastique souple qui est généralement moins glissante. Samsung a réussi à utiliser un verre d'affichage très fin et flexible du fait de sa collaboration avec son  partenaire technologique allemand, la société Schott de Mayence.

Comme j'ai eu non seulement le Galaxy Fold mais aussi le Motorola Razr entre les mains, je dois admettre que le verre d'affichage flexible sur le Galaxy Z Flip est bon niveau sensation. On a de nouveau l'impression que les doigts glissent sur du verre, et non sur du plastique souple et fragile.

AndroidPIT samsung galaxy z flip side cr2a
L'écran est recouvert d'un nouveau verre flexible / © AndroidPIT

Samsung a également réalisé un travail de qualité sur la charnière. En comparaison avec le Galaxy Fold, le Galaxy Z Flip a une charnière "Freestop". Cela signifie que le téléphone reste ouvert quand celle-ci est ouverte. Valeur ajoutée en pratique : le Galaxy Z Flip est toujours livré avec un trépied de table ! Et cerise sur le gâteau, le logiciel de l'appareil photo reconnaît quand vous utilisez le Z Flip en mode table. La partie supérieure de l'affichage flexible devient alors le viseur, tandis que la partie inférieure devient le panneau de contrôle.

AndroidPIT samsung galaxy z flip open cr2a
Une fois ouvert, le Galaxy Z Flip atteint une taille de 6,7 pouces / © AndroidPIT

Si vous êtes toujours inquiet de la durabilité de la charnière et de l'écran flexible, y compris du verre d'affichage flexible, il est intéressant de noter que Samsung a ouvert puis fermé le smartphone 200 000 fois lors du test de résistance et qu'il a survécu. Le Samsung Galaxy Z Flip a une date limite d'utilisation minimale de 5 ans avec 100 plis par jour (merci aux collègues de Golem.de pour leur créativité).

Samsung Galaxy Z Flip – Interface logicielle

L'appareil utilise Android 10 avec une interface utilisateur 2.1. Bien sûr, le Galaxy Z Flip est livré avec quelques logiciels gadgets  qu'aucun autre smartphone Samsung ne possède. Tout d'abord, il y a le mode table dans l'application caméra que j'ai décrit ci-dessus. Ensuite, il y a la capacité multitâche que Samsung a mise en avant lors de la présentation et pendant notre séance pratique. En raison du format d'affichage de 21,9:9, vous ne pouvez utiliser que deux applications en parallèle avec le Z Flip, et non trois comme avec le Galaxy Fold.

AndroidPIT samsung galaxy z flip curve cr2a
Dès que l'écran est légèrement incliné, l'application caméra passe en mode table / © AndroidPIT

Samsung Galaxy Z Flip – Performances

Je dois tirer mon chapeau à Samsung. Face au Motorola Razr (presque aussi cher), Samsung sort l'artillerie lourde. Un Snapdragon 855+ avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne est un défi lancé au Motorola Razr dont le matériel a des résultats inférieurs. Le Galaxy Z Flip est supérieur au Motorola Razr même en termes d'eSIM ou de SIM normale, car les ingénieurs sud-coréens ont beaucoup travaillé sur ces questions. Nous testerons pour vous plus tard le niveau de performance de ces deux téléphones, dès lors que nous aurons testé ces smartphones dans un contexte d'utilisation quotidienne. 

Samsung Galaxy Z Flip – Appareil photo

Oui, un smartphone pliable comme le Galaxy Z Flip offre des caméras, même si elles sont initialement poussées en arrière-plan par l'affichage. Samsung offre à son deuxième smartphone pliable un double appareil photo composé des éléments suivants :

  • Capteur grand angle de 12 mégapixels (f/1,8 d'ouverture + 1/2,55'')
  • Capteur ultra grand angle de 12 mégapixels (f/2,2 f-stop + 1/3,0") avec zoom numérique 8x

L'écran Infinity-O-Flex est équipé d'un appareil photo grand angle à visée automatique de 10 mégapixels avec une ouverture de f/2,4. Fondamentalement, les spécificités des caméras en 2020 ne seront plus un problème majeur. Je pense que la configuration de la caméra du Galaxy Z Flip est plus que suffisante.

AndroidPIT samsung galaxy z flip camera cr2a
L'appareil photo Samsung Galaxy Z Flip à côté du petit écran / © AndroidPIT

Ce qui est intéressant avec le Galaxy Z Flip, c'est que vous pouvez utiliser l'écran frontal de 1,04 pouces comme viseur. Vous appuyez en même temps sur le capteur d'empreintes digitales et le bouton d'alimentation, et vous pouvez utiliser l'appareil photo principal de 12 mégapixels comme appareil photo autonome. Nous découvrirons ultérieurement si les photos et les vidéos prises de cette manière sont de bonne qualité. 

Samsung Galaxy Z Flip – Autonomie

En termes de stockage d'énergie, deux éléments de batterie sont cachés dans le boîtier divisé de la Galaxy Z Flip. Ils sont de tailles différentes, mais vous pouvez les charger de la même manière à la fois pendant l'utilisation et lorsque votre batterie est déchargée. Cette décision du constructeur vise à garantir que les deux parties de la batterie ne s'usent pas en même temps et que dans l'idéal, elles ne meurent pas toutes les deux en même temps. Dans l'ensemble, le Galaxy Z Flip est très bien équipé avec une batterie de 3 300 mAh. Le Motorola Razr au contraire n'a une capacité de batterie que de 2 510 mAh. Nous devons certainement découvrir dans le test final si les composants les plus puissants des Galaxy Z Flips ne consomment pas plus au final et ne finissent pas par avoir une durée d'exécution similaire au Motorola Razr.

Samsung Galaxy Z Flip – Caractéristiques techniques

Samsung Galaxy Z Flip : données techniques

  Samsung Galaxy Z Flip
Affichage

6,7 pouces Infinity-O Flex
Affichage dynamique 21.9:9 AMOLED avec 1 080 x 2 636 pixels (FHD+)
424 ppi

Affichage (face avant) : écran tactile Super AMOLED de 1,05 pouce avec 112 x 300 pixels

Dimensions 167,3 x 73,6 x 7,2 mm (ouvert)
87,4 x 73,6 x 17,3 mm (fermé)
Poids

183 grammes

Système d'exploitation Android 10, One UI 2.0, Knox 3.5
Processeur Snapdragon 855+ Octa-Core (2,9 GHz + 2,4 GHz + 1,7 GHz)
RAM / Mémoire

Mémoire 256 Go / 8 Go de RAM

Batterie 3.300 mAh
part de l'énergie sans fil
Charge rapide jusqu'à 15W
Caméra

Caméra arrière : capteur grand angle de 12 mégapixels (f/1,8 d'ouverture + 1/2,55'')
Capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (ouverture f/2,2 + 1/3,0") Zoom numérique 8 x
Caméra frontale : capteur grand angle de 10 mégapixels (f/2,4 d'ouverture + 1/3,24")

Particularités Wi-Fi Direct, WLAN / USB / Bluetooth Tethering, MirrorLink, NFC, Android Beam, Smart Switch, Smart View, ANT+, Bluetooth 5.0
Prix 1 480 € / dans le commerce à partir du 21 février

Premier verdict

Le Samsung Galaxy Z Flip est une très bonne alternative au Motorola Razr. Sur le papier, le Galaxy Z Flip peut déjà offrir beaucoup plus que l'icône de Motorola. Mais c'est exactement là que réside la différence : si vous voulez en avoir plus pour votre argent et que vous voulez un smartphone pliable, c'est le Galaxy Z Flip qu'il vous faut. Mais si vous voulez rester dans votre zone de confort et êtes nostalgique, le Galaxy Z Flip n'est certainement pas fait pour vous. Pourquoi donc ne pas opter pour le Motorola Razr ?

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pardayec depuis 1 mois

    A 1500 balles, une " nouvelle expérience pliable pour le plus grande nombre" ???
    Ton message, c'est sûr, devrait être le point de départ d'une expérience pliante pour tous ceux qui vont le lire...

  • Pardayec depuis 1 mois

    " si vous voulez en avoir plus pour votre argent et que vous voulez un smartphone pliable, c'est le Galaxy Z Flip qu'il vous faut"

    Non, c'est l'iPhone 6 !! 😁 Le smartphone pliable le plus compétitif !
    https://youtu.be/3JauIBzVBDM

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce n'est pas pour le plaisir de critiquer, mais j'ai remarqué une "arnaque" de la part de Samsung. Dans certaines vidéos officielles, le Z Flip est visible avec un écran totalement plat, comme ceux des smartphones actuels. Alors qu'en réalité, l'écran du Z Flip est entièrement entouré d'une bordure protubérante. De ce fait, en faisant glisser ses doigts sur les bords de l'écran, on se heurtera à cette bordure. Qu'en sera-t-il en écrivant avec des claviers du type "Swype" et avec la navigation gestuelle ? 🤔 A suivre.

    En tout cas, mis à part son prix, compréhensible du fait de la rareté de ce type d'appareils et qui devrait fatalement baisser fortement au fil du temps, je trouve ce Z Flip largement mieux conçu et fini que le Motorola Razr. Avoir réussi à mettre un verre pliable (fabrication allemande), c'est intéressant pour les rayures. Les charnières ont l'air infiniment mieux conçues que celles du Motorola Razr, véritables passoires à poussières, sable, etc... (voir la vidéo de JerryRigEverything sur YouTube). Restent les défauts qui ne semblent pas encore surmontés, notamment la pliure de l'écran qui est clairement visible sur toutes les vidéos que j'ai pu voir, y compris lorsque l'écran est totalement déplié à plat, on n'aura jamais l'impression d'avoir un écran totalement plat sous ses doigts. C'est un point négatif, avec cette bordure qui entoure l'écran et qui bloquera les doigts. A l'usage, ces deux points sembleront à mon avis être une régression technique et ergonomique. A voir si les utilisateurs s'en plaindront une fois passé l'effet "waouh" des premières semaines. Pour ma part, étant donné le prix de l'appareil, ces défauts sont rédhibitoires, surtout en ajoutant le côté pratique pour ouvrir et fermer l'appareil d'une seule main, le risque de le faire tomber lors de cette opération étant à mes yeux bien trop important.


  • Là, comme ça pourquoi pas !
    Ça ressemble à un vrai smartphone, du moins ça en a le gabarit !
    Mais, ça ne m'attire pas encore !


  • Un article écrit avec les pieds, avec de nombreuses erreurs, et un français très moyen... Vous avez donné ça à un stagiaire de 3e ? 😳


  • Le Motorola RAZR a le design mais une fiche technique de merd9
    Le Galaxy Z Fille a la fiche technique mais un design de tchoin

    Bravo à Samsung, hâte de voir les propositions de Xiaomi, Oppo, Sony et Apple


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je pense qu'avec ce modèle on a enfin atteint le point de départ de cette nouvelle expérience pliable pour le plus grand nombre et que de travail parcouru, il faut le dire à l'aide de Motorola !!


    • A 1500 balles, une " nouvelle expérience pliable pour le plus grande nombre" ???
      Ton message, c'est sûr, devrait être le point de départ d'une expérience pliante pour tous ceux qui vont le lire...


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ton IPhone truc aussi et ça ce vend plutôt bien aux dernières nouvelles après j'ai très hâte de voir ce que va annoncer Microsoft pour sa Surface Duo, parce que tu vois à la journée des développeurs , c'est l'expérience à double écran qui était à l'honneur.


        https://www.androidpit.fr/forum/785165/les-smartphones-pliables


      • On se gondole... et l'écran du Motorola Razor aussi :)


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Mais parlons en, l'écran du Moto Razr est en " plastique" avec des caractéristiques qui se plient et qui n'ont pas les propriétés du verre.

        Hors et c'est très prometteur, Samsung pour ce modèle à utiliser un verre très fin de l'épaisseur de la moitié d'un cheveu pour corriger ce défaut "bulle plastique" et dont on attend des tests de résistance dans la vie réelle.
        Mais et tu ne peux pas le nier que depuis le premier Galaxy Fold, le travail accompli a été énorme et dans une année encore, à cette vitesse on ne parlera plus du tout de concept, mais bien d'une réalité.


      • Qui vivra, verra. JerryRigEverything fera rapidement le test de résistance de ce Samsung, on verra s'il est mieux conçu que le Motorola. Il vaudrait mieux, parce que le Razr ne fait vraiment pas rêver sur ce point-là.


  • " si vous voulez en avoir plus pour votre argent et que vous voulez un smartphone pliable, c'est le Galaxy Z Flip qu'il vous faut"

    Non, c'est l'iPhone 6 !! 😁 Le smartphone pliable le plus compétitif !
    https://youtu.be/3JauIBzVBDM

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition