Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main de la Galaxy Tab S5e : la nouvelle tablette de milieu de gamme
Samsung Galaxy Tab S5e Test appareil 7 min de lecture 2 Commentaires

Prise en main de la Galaxy Tab S5e : la nouvelle tablette de milieu de gamme

Samsung a décidé cette année de revoir son portfolio en matière de tablettes. La série Galaxy Tab S est complétée par une tablette de classe moyenne avec l'ajout "e", qui fait référence à "essential". La nouvelle Galaxy Tab S5e combine toutes les fonctions essentielles d'une tablette, découvrez notre prise en main.

Le Modèle S le moins cher

Parmi les tablettes Premium l'année dernière, il n'y avait que la Galaxy Tab S4. Si vous ne vouliez pas dépenser plus de 500 euros ou si vous n'aviez pas besoin de toutes les fonctionnalités de l'appareil, vous pouviez vous opter les modèles Galaxy Tab A qui sont vendus à 279 euros (Wifi) ou 339 euros (4G). Il n'y avait aucun compromis entre ces deux gammes, il fallait choisir l'une ou l'autre. Les choses ont changé : avec la Galaxy Tab S5e, qui coûte de 419 à 479 euros, Samsung comble l'écart.

Cet appareil et la Galaxy Tab A 2019 devraient faire leur arrivée le 5 avril. Pour convaincre les utilisateurs, lors de la phase de pré-commande (qui commence le 14 Mars) Samsung offre pour chaque pré-commande un casque AKG Bluetooth Y500 en bleu, qui a normalement une valeur de 149,90 euros.

samsung galaxy tab s5e colors2
La Galaxy Tab S5e sera disponible en trois couleurs. Outre l'or et l'argent, il existe également une version noire. © AndroidPIT

Très mince, très léger

Lorsque la Galaxy Tab S5e a été présentée, nous avions l'impression d'assister à un discours marketing : la Tab S5e est la tablette la plus légère et la plus fine du marché. C'est bien possible, en tout cas c'est seulement lorsque vous la tenez dans votre main que vous vous rendez compte à quel point elle est mince et légère. La S5e n'a qu'une épaisseur de 5,5 mm et ne pèse que 400 grammes.

Bien sûr, il y aura certainement une tablette Android plus mince et plus légère quelque part dans le monde, mais ces caractéristiques, combinées avec le design premium de la Galaxy S5e, représentent une expérience nouvelle pour moi, je n'avais personnellement jamais tenu une tablette de ce genre  entre mes mains.

samsung galaxy tab s5e usb port
Trop mince pour une connexion jack 3,5 mm. Le casque doit être utilisé via USB type C ou Bluetooth. © AndroidPIT

Cette légèreté a toutefois un inconvénient : la prise mini-jack a été sacrifiée. En d'autres termes, vous devrez utiliser un dongle ou utiliser le Bluetooth. De plus, un lecteur d'empreintes digitales a été intégré dans le bouton d'alimentation latéral, mais de toutes façons la nouvelle tablette peut également être déverrouillée à l'aide de la reconnaissance faciale.

Une qualité d'écran supérieure

Alors que la Galaxy Tab A 2019 se contente toujours d'un panneau TFT-LCD, la tablette S5e dispose d'un panneau Super AMOLED et régale les yeux des utilisateurs. Ceci permet également le fait que la tablette n'a que 5,5 mm d'épaisseur :  Samsung a éliminé l'espace entre le verre et l'écran.

Si vous voulez utiliser le Galaxy S5e comme un appareil de travail au lieu d'un ordinateur portable, vous serez heureux d'apprendre que Samsung a également donné à la Galaxy Tab S5e la capacité DeX. Ainsi, si vous connectez la tablette à un moniteur à l'aide d'un câble USB de type C sur un câble HDMI, vous pouvez afficher votre écran en grand.

samsung galaxy tab s5e screen
Travaillez comme sur un bureau, grâce à DeX et au moniteur connecté / © AndroidPIT

Une interface utilisateur incluant Bixby

Pour ce qui est du logiciel, la Galaxy Tab S5e est livrée avec l'interface OneUI de Samsung. Contrairement à la variante Galaxy Tab A, la S5e peut toujours utiliser Bixby Home avec l'intégration Smart Things. La raison pour laquelle ce n'est pas le cas dans le modèle moins cher réside dans le fait que le Tab S5e est équipée de 2 microphones de champ lointain, de sorte que Bixby Voice peut également être utilisé. Les microphones et Bixby Voice ne sont pas disponibles sur la Galaxy Tab A 2019.

Grâce à Bixby Home et aux Smart Things intégrés dans cette interface, les utilisateurs d'une Galaxy Tab S5e pourront à l'avenir également utiliser la tablette comme centre de contrôle pour leur maison connectée. L'avantage de la S5e est que vous n'avez pas besoin d'ouvrir une application, grâce à Bixby Voice vous pouvez aussi le faire simplement à la voix.

samsung galaxy tab s5e front2
Sur tablettes, Bixby Home n'est disponible que sur OneUI pour la Galaxy S5e. © AndroidPIT

Une puce de milieu de gamme

La Tab S5e donne l'impression d'être une tablette de qualité supérieure, que ce soit visuellement ou dans l'haptique.  À l'intérieur les choses sont bien différentes. Samsung utilise le Qualcomm Snapdragon 670 SoC avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, mémoire qui peut être étendue jusqu'à 512 Go.

4 haut-parleurs

Au niveau de l'audio, Samsung peut compter sur le savoir-faire d'AKG. Déjà avec la Galaxy Tab S4, les ingénieurs du son étaient autorisés à contribuer au projet mais seulement à un stade avancé du développement. Avec la Galaxy Tab S5e, les techniciens de Samsung AKG ont été impliqués plus tôt dans le développement. Samsung l'indique aussi clairement au verso avec les mots "Sound by AKG" au lieu de "Tuned by AKG". La qualité et le volume des quatre haut-parleurs intégrés dans la tablette se sont avérés tout à fait convaincants dans notre premier test.

samsung galaxy tab s5e back
AKG a le sceptre audio de l'onglet S5e / © AndroidPIT

Vous pouvez également photographier avec la Galaxy S5e

La Galaxy Tab S5e a deux appareils photo. Une unité de 5 mégapixels se trouve à l'avant, elle n'est pas seulement utilisée pour les conversations personnelles ou vidéo, mais aussi pour la reconnaissance faciale mentionnée plus haut. L'appareil photo principal à l'arrière est équipé d'un capteur d'une résolution de 13 mégapixels. Les deux devraient être utiles pour l'une ou l'autre photo dans de bonnes conditions d'éclairage, mais certainement pas plus.

Une énorme autonomie

Nous avons pu voir une petite surprise au niveau de la batterie : Samsung a placé une capacité de 7 040 mAh dans sa tablette de 5,5 mm d'épaisseur. Selon Samsung, cela devrait offrir à l'utilisateur une autonomie maximale de 14,5 heures. C'est assez pour profiter de n'importe quelle trilogie à succès avec une seule charge de batterie. Si la batterie est épuisée, elle peut être complètement rechargée via USB de type C grâce à la charge rapide en 3 heures et 10 minutes.

De plus, il est possible de charger la tablette via des broches pogo avec le Pogo Stand disponible en option. Dans ce cas, cependant, le temps de charge maximal est de 290 minutes. Les broches ne sont pas seulement utiles pour le support, elles sont également en contact avec le couvercle du clavier disponible en option.

La Galaxy Tab S5e peut également être une aide pratique en cas de besoin pour charger un autre appareil grâce au chargement inversé. 

samsung galaxy tab s5e reverse charge
Reverse Charge ne charge pas très rapidement, mais en cas d'urgence, cette vitesse d'escargot peut être suffisante. © AndroidPIT

Premier verdict

La Galaxy Tab S5e est destinée aux utilisateurs d'Android qui n'ont pas nécessairement besoin du processeur et de l'unité graphique les plus rapides, mais qui sont toujours à la recherche d'un appareil haut de gamme. Avec la Galaxy Tab S5e, Samsung améliore certains des points faibles de la Tab S4 de l'an dernier. Le verre à l'arrière a été remplacé par un boîtier monocoque en aluminium afin de faciliter la prise en main.

De plus, le lecteur d'empreintes digitales est toujours là comme alternative à la reconnaissance faciale et, surtout, il existe maintenant une tablette premium bon marché. Il reste encore à voir comment le marché accueillera le Galaxy Tab S5e, saura-t-elle séduire ou disparaîtra-t-elle comme elle est venue ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ce sont d'excellentes caractéristiques et côté performance le Snapdragon 670 est très prometteur et est au niveau du Snapdragon 710.

    C'est plus l' Exynos 7904 " réservé au marché indien" qui m'intrigue sur la Tab A , Samsung lors de sa présentation l'a décrit comme je cite " Un nouveau Soc dans l'objectif d'aider les dispositifs de milieu de gamme et d'entrée de gamme de la société à conserver un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents chinois aux prix agressifs"

    https://www.androidpit.fr/forum/766694/les-soc-actualite-et-mode-d-emploi


  • Un peu chère, mais elle me paraît vraiment pas mal du tout. Les caractéristiques techniques sont bonnes, une bonne capacité de mémoire, fine, légère, un bon son (à vérifier), des fonctionnalités intéressantes (DeX...), une très belle autonomie ... une très très bonne alternative à l'iPad quoi
    Si je n'avais pas déjà une très bonne tablette, qui me convient parfaitement, je pourrais presque craquer (à un peu moins cher par contre, il suffit d'attendre quelques mois, même si le prix des tablettes Samsung baisse moins rapidement que celui des smartphones)