Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 1 commentaire

Test de la caméra de surveillance Reolink Argus : dépenser plus entraîne forcément des compromis

Reolink offre une caméra de surveillance intelligente avec un prix modeste de 99 dollars. Les économies par rapport à d'autres appareils similaires proposés par la concurrence valent-elle le coup ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Prix
  • Qualité vidéo
  • Facile à configurer

Moins

  • Pas de stockage dans le cloud
  • Non compatible avec d'autres appareils Smart Home
  • MicroSD et caméra faciles à voler

Date de sortie et prix

La caméra de surveillance Reoling Argus est commercialisée au tarif de 99 dollars, ce qui peut se traduire par environ 85 euros. Le prix par rapport à la concurrence (Nest est sans doute la marque qui vient immédiatement à l'esprit) est nettement plus attractif.

Design et finition

La petite Reolink Argus ressemble à une sorte de monocle en silicone. Le choix de ce matériau vis-à-vis de l'aluminium est perçu dès la prise en main de l'appareil, qui malgré sa petite taille de 113 x 65 x 54 mm, pèse 260 grammes. Le poids, cependant, n'est pas dû à l'oeil de la caméra mais à sa base magnétique qui permet à la caméra d'être orientée facilement. Mais seulement manuellement.

L'utilisation en extérieur est possible grâce à la certification IP65
AndroidPIT reolink cam review 2156
La caméra de surveillance avec sa base magnétique. © AndroidPIT

Vous pouvez placer la caméra sur n'importe quelle surface plane, mais dans la boîte, vous trouverez également un bras métallique que vous pouvez fixer au mur ou au plafond, par exemple. Le support est également conçu pour une utilisation extérieure. En sachant que c'est une caméra de surveillance que vous avez juste à placer à un point spécifique, le poids n'est pas un problème. L'utilisation extérieure est rendue possible grâce à sa certification IP65.

Pas de câbles:  la Reolink Argus est alimenté par quatre piles rechargeables CR123A
AndroidPIT reolink cam review 2154
Il y a un slot pour une carte microSD sur le côté. © AndroidPIT

Sur le côté, la caméra offre un emplacement pour carte microSD (non incluse dans la boîte), et le bouton de réinitialisation dédié au cas où vous en auriez besoin. L'insertion de la microSD n'est pas une promenade de santé, vous devrez utiliser une épingle ou un autre petit outil. La retirer est certainement plus simple.

L'absence de sauvegarde dans le cloud fait que toutes les vidéos peuvent être supprimées en un instant. Mais c'est une alternative moins chère  que de payer chaque mois par exemple un service comme Nest pour son service de sauvegarde. 

Précisons aussi que tout comme la carte SD, la caméra peut être volée facilement. L'idéal serait de la cacher, mais le design bicolore n'aide probablement pas à la camoufler facilement. Un design noir complet rendrait tout cela plus facile.

AndroidPIT reolink cam review 2158
Voici l'oeil de la Reolink Argus. © AndroidPIT

L'appareil est également doté d'un haut-parleur avant, d'un microphone intégré, d'une LED, d'une lentille frontale et d'un détecteur de mouvement PIR capable de détecter la présence de personnes et d'animaux. Pas de fils : la Reoling Argus est alimentée par quatre piles CR123A non rechargeables (disponibles sur Amazon), ce qui vous permet de la placer où vous le souhaitez.

Quatre piles sont incluses dans la boîte et, pour l'insertion, vous devrez retirer la petite coque indiquée par la flèche à l'arrière de l'appareil. Si vous ne voulez pas gâcher votre manucure ou si vous avez des ongles trop courts, utilisez le levier fourni.

La Reolink Argus est facile à installer

Globalement, j'ai encore des doutes sur le design. En main, la Reolink Argus semble être un jouet et le fait qu'il puisse être aussi facile à déplacer (et donc potentiellement facile à dérober) est un point négatif.

Installation : simple comme bonjour

L'installation est l'un de ses points forts. Même si c'est la première fois que vous possédez un tel appareil, vous n'aurez aucun problème à la configurer. Mettez d'abord les piles dans l'appareil, la LED bleue vous alertera alors du le fonctionnement de la caméra de surveillance (le voyant rouge signifie que la connexion au WIFI a échoué).

AndroidPIT reolink cam review 2146
Facile à installer. © AndroidPIT

Suivez ensuite les instructions : téléchargez l'application Reolink sur votre smartphone et scannez le code QR situé à l'arrière de la caméra de surveillance. Connectez-vous au réseau WIFI en spécifiant le mot de passe et vous pouvez immédiatement commencer à utiliser la Reolink Argus.

Une appli avec différentes options de personnalisation

L'application est facile à utiliser. Dans la section Device, vous pouvez voir l'appareil connecté et en ajouter de nouveaux. Grâce aux icônes placées sur l'écran principal dans la partie inférieure des images, vous pouvez gérer le WIFI, vérifier l'état de la batterie et gérer les notifications.

L'appli offre différentes options de personnalisation

Dans le menu, vous pouvez vérifier les mises à jour du logiciel, définir un mot de passe pour accéder à l'application et accéder aux vidéos enregistrées. En cliquant sur la flèche vers le bas, vous aurez accès à la vidéo en temps réel. Vous pouvez ensuite passer en plein écran, activer ou désactiver le microphone, démarrer manuellement l'enregistrement ou prendre des photos supplémentaires à partir de la vidéo. Vous devrez insérer la carte microSD pour enregistrer les vidéos.

reolink app
Différentes options de personnalisation sont possibles. © AndroidPIT

À partir des réglages, vous pouvez attribuer un nom à la caméra et décider d'afficher ou non la date et l'heure sur l'écran (et à quel moment). Vous pouvez également activer le capteur PIR et personnaliser sa sensibilité en le réglant sur faible, moyen ou élevé (plus la sensibilité est élevée, plus il sera facile de déclencher l'alarme). Lorsqu'un sujet est détecté, vous pouvez commencer à enregistrer, déclencher une alarme sonore et recevoir un e-mail. En bref, toutes les options sont facilement gérables depuis le smartphone, y compris la résolution vidéo.

reolink video
Il y a deux modes de streaming : Clear et Fluent . © AndroidPIT

Le seul aspect moins intuitif est l'affichage des vidéos enregistrées. En cliquant sur Playback, vous pourrez revoir vos enregistrements, mais vous devez sélectionner le jour qui vous intéresse et faire glisser votre doigt sur la "timeline" pour trouver le film que vous voulez voir. Vous pouvez télécharger la vidéo en cliquant sur l'icône du nuage ou sur le bouton dédié.

reolink video storage
Les vidéos ne sont pas répertoriées de manière intuitive. © AndroidPIT

Performances

Il existe deux modes de streaming : Clear (résolution jusqu'à 1080p et jusqu'à 15fps) ou Fluent (résolution Q720p et jusqu'à 15fps). Le premier fournit une qualité supérieure mais, en même temps, prolonge le temps par rapport à Fluent, qui est plus fluide. Lorsque vous changez la résolution, vous devrez peut-être redémarrer l'appareil, mais il est bon d'avoir cette fonctionnalité disponible en fonction du réseau WIFI disponible.

Les vidéos sont claires et lumineuses. Cependant,elles sont parfois saccadées, malgré la bonne qualité des images. Le système d'alarme fonctionne même si le volume n'est pas particulièrement élevé.

Environ 5-6 secondes avant que l'application ne soit ouverte, le streaming sera téléchargé. La qualité des images avec vision nocturne est suffisante pour identifier la personne malveillante. Avec un pinch to zoom, vous pouvez zoomer pour mieux contrôler les détails d'une zone ou d'un sujet encadré.

Autonomie

Comme indiqué ci-dessus, le Reolink Argus nécessite quatre piles au lithium CR123A jetables. Grâce à l'application, vous verrez quand il est nécessaire de les remplacer: lorsque vous atteignez 10% de la capacité, vous recevrez une notification.

La marque promet 180 jours d'autonomie en veille, mais avec une utilisation constante de livestream, ce chiffre se rétrécit. Nous n'avons pas testé la caméra pendant une période suffisamment longue pour évaluer réellement l'autonomie mais je ne peux que vous recommander d'investir dans des piles rechargeables. Celles qui sont dans la boîte ne le sont pas mais l'appareil les prend en charge.

Verdict final

L'absence de fils rend la Reolink Argus polyvalente : vous pouvez la placer partout où vous souhaitez, même à l'extérieur, grâce à la certification IP65. La qualité vidéo est bonne, l'installation est simple et l'application est également facile à utiliser. Les notifications sont ponctuelles. Bref, pour le prix de 99 dollars, Reolink a fait une caméra de surveillance pour la maison (ou l'extérieur) qui n'offre pas de fonctionnalités spéciales mais va droit au but.

Cependant, si vous cherchez un système de sécurité plus évolué, je vous conseillerais de dépenser plus. L'absence de cloud et de microSD sont deux facteurs qui ne peuvent être sous-estimés. L'absence de support pour d'autres appareils Smart Home peut être limitante sur le long terme.

Au final, le principal atout du Reolink Argus reste son prix mais dépenser peu implique aussi de faire des compromis. Vous êtes avertis.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  •   41
    Compte désactivé depuis 11 mois Lien du commentaire

    Plug and play et sans fil , ça devient sympathique, dommage pour la couleur de la coque de cette caméra .

Articles recommandés