Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture Pas de commentaire

CES 2018 : à quoi peut-on s'attendre ?

Le Consumer Electronic Show, l'un des plus grands salons de l'électronique au monde, va faire monter la température cet hiver car nous y retrouverons la fièvre de la high-tech à son summum, comme tous les ans. Les plus grandes marques et les plus grands fabricants viennent présenter leurs nouveautés et nous serons bien évidemment présents afin de vous faire un compte-rendu. A quoi faut-il s'attendre cette année ? 

Le CES c'est quoi ?

Le Consumer Electronic Show est l'un des plus grands salons high-tech au monde. Il se déroule généralement tous les ans au mois de janvier à Las Vegas et ce depuis plus de 40 ans. Le CES se consacre uniquement à l'innovation technologique en électronique grand public. Cette année, il se déroulera du 9 au 12 janvier 2018. 

L'événement rassemble ainsi professionnels, journalistes et particuliers. Près de 200 000 mètres carrés de surface d'exposition sont proposés ! L'an passé, ce sont plus de 3 600 exposants, issus de 140 pays, qui étaient présents. 

A quoi faut-il s'attendre ?

Si vous suivez l'actualité, vous avez probablement entendu que la France est de plus en plus à l'honneur au CES. D'après certaines informations, au moins 220 entreprises françaises auront leur propre stand. 25 d'entre-elles ont d'ailleurs été sélectionnées pour les "Innovation awards".

Nous retrouverons bien évidemment les sujets classiques des salons Android : smartphones, tablettes et peut-être même smartwatchs. Ceci dit, d'autres thèmes plus modernes devraient se joindre aux festivités : drones, appareils connectés (pour la maison), voitures connectées, accessoires connectées (notamment le matériel sonore en Bluetooth) et peut-être même de nouveaux accessoires VR. La réalité virtuelle sera aussi fortement à l'honneur. Timescope, une petite startup française, sera ainsi à l'honneur pour présenter sa technologie de "téléportation" puisqu'ils développent des expériences de réalité virtuelle sur-mesure dédiées aux espaces fréquentés par le public.

AndroidPIT IFA 2016 ehang drone 2182
De nouveaux drones seront probablement présentés. © AndroidPIT

Asus : de nouveaux ZenFone ?

Traditionnellement, Asus présente quelques ZenFone lors du salon américain. Toutefois, la donne pourrait changer cette année puisqu'Asus avait profité d'un événement à Rome pour présenter sa nouvelle collection. 

Huawei : plus d'objets connectés

Le PDG de Huawei, Richard Yu, pourrait profiter du CES pour approfondir sa vision du smartphone intelligent et ce que nous réserve le futur. Les smartphones avec intelligence artificielles pourraient être à l'honneur. La marque pourrait aussi montrer son intérêt pour l'Internet des objets (également connu sous son nom anglais : Internet of things) donc nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus d'objets connectés arriver. 

HTC : la VR à l'honneur ?

Avec son casque HTV Vive, le fabricant taïwanais avait posé les deux pieds dans l'univers de la réalité virtuelle. PLe fabricant taïwanais compte améliorer l'écosystème donc nous pouvons nous attendre à voir de nouveaux accessoires et autres contenus spécifiques à la VR.

LG : les robots comme l'an passé ?

LG a participé au CES depuis le début, donc le fabricant sud-coréen sera bien évidemment présent au salon. Comme nous pouvons nous y attendre, LG pourrait présenter de nouveaux smartphones, notamment dans l'entrée et le milieu de gamme. 

L'an passé, la technologie à la mode semblait être le robot intelligent qui fait autant office d'assistant personnel que de gestionnaire des technologies de la maison. Amazon a son Amazon Echo, Google a son Google Home. LG semble s'intéresser à cette technologie avec ses robots. LG pourrait prévoir d'autres robots que vous pourrez placer dans la maison, ce seront en quelques sortes des extensions qui proposent d'autres fonctions.

lg hub robot 2
Les robots seront-ils à l'honneur du côté de LG ? © LG

Sony : des télés ?

Si les annonces du côté des smartphones devraient être absentes, Sony pourrait être plus actif au niveau des téléviseurs. Nous nous attendons à ce que la prochaine ligne de Bravias comporte des écrans OLED, que la firme japonaise a recommencé à produire cette année. Sony tiendra sa conférence de presse le lundi 8 janvier à 17h sur le stand Sony.

Samsung

Si le fabricant sud-coréen ne présentera probablement pas son Galaxy S9, Samsung pourrait dévoiler quelques concepts pour le futur ainsi que de nouveaux téléviseurs, dont notamment une télé géante de 150 pouces. 

TCL : un nouveau BlackBerry ?

BlackBerry a certes renoncé à la fabrication de smartphones, préférant se tourner vers le logiciel plutôt que le matériel, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous ne verrons plus de téléphones de cette marque. Son partenaire TCL prend la relève. Il pourrait profiter de l'occasion pour présenter un nouveau modèle, ou tout au moins un prototype pour remplacer le KeyOne.

Xiaomi : Android TV, routeurs ?

L'an passé, Xiaomi nous avait présenté de nouveau des appareils pour le marché chinois : l'Android TV MI TV 4 (65 pouces), le Mi Router HD et un Mi Mix de couleur blanche.

Le vice président de Xiaomi, Wang Xiang, avait expliqué que le CES était une excellente occasion de mieux se faire connaître". et qu'il faut "garder à l'esprit que le CES n'est pas une conférence portant sur le marché US, c'est une conférence internationale durant laquelle il est logique de présenter des produits pour le marché chinois et d'autres pays". Cette année encore, Xiaomi pourrait nous réserver quelques surprises. 

Les fabricants automobiles

Alors que les salons automobiles deviennent des salons high-tech (on l'a vu à Francfort notamment cette année), l'inverse est vrai également. Le CES sera certainement l'occasion de découvrir des nouveautés en matière automobile, ou tout au moins en matière de voiture connectée. Les assistants digitaux, comme Alexa ou Assistant, devraient se généraliser au sein des voitures. Les tableaux de bords devraient devenir de plus en plus high-tech.

Qu'espérez-vous voir lors du CES 2018 ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés