Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 15 partages 32 Commentaires

CES 2017 : toutes les nouveautés annoncées

Mis à jour : Huawei et Xiaomi se sont exprimés au CES

Le Consumer Electronic Show, l'un des plus grands salons de l'électronique au monde, va faire monter la température cet hiver car nous y retrouverons la fièvre de la high-tech à son summum, comme tous les ans. Les plus grandes marques et les plus grands fabricants viennent présenter leurs nouveautés et nous serons bien évidemment présents afin de vous faire un compte-rendu. A quoi faut-il s'attendre cette année ? Certains fabricants ont su nous surprendre : Huawei (détails), et Xiaomi (détails).

Le CES c'est quoi ?

Le Consumer Electronic Show est l'un des plus grands salons high-tech au monde. Il se déroule généralement tous les ans au mois de janvier à Las Vegas et ce depuis plus de 40 ans. Le CES se consacre uniquement à l'innovation technologique en électronique grand public.

L'évènement rassemble ainsi professionnels, journalistes et particuliers. Près de 200 000 mètres carrés de surface d'exposition sont proposés ! L'an passé, ce sont plus de 3 600 exposants, issus de 140 pays, qui étaient présents.

A quoi faut-il s'attendre ?

Si vous suivez l'actualité, vous avez probablement entendu que la France est de plus en plus à l'honneur au CES. D'après certaines informations, au moins 220 entreprises françaises auront leur propre stand. 25 d'entre-elles ont d'ailleurs été sélectionnées pour les "Innovation awards".

Nous retrouverons bien évidemment les sujets classiques des salons Android : smartphones, tablettes et peut-être même smartwatchs. Ceci dit, d'autres thèmes plus modernes devraient se joindre aux festivités : drones, appareils connectés (pour la maison), voitures connectées, accessoires connectées (notamment le matériel sonore en Bluetooth) et peut-être même de nouveaux accessoires VR.

AndroidPIT IFA 2016 ehang drone 2182
De nouveaux drones seront probablement présentés. © AndroidPIT

Asus : de nouveaux ZenFone

Asus est monté sur scène afin de présenter deux nouveaux appareils.

Zenfone 3 Zoom

Le Zenfone 3 Zoom est un smartphone de milieu de gamme créé pour ceux qui aiment la photographie. A l'avant, nous y trouvons le capteur de 13 mégapixels IMX214 de Sony pour une ouverture f/2.0, à l'arrière nous y trouvons deux objectifs de 12 mégapixels. Depuis l'interface logicielle, vous pouvez effectuer un zoom optique 2.3X. Nous y retrouvons un stabilisateur optique d'image et la technologie SuperPixels. Selon Asus, l'appareil devrait être plus sensible à la lumière que l'est l'iPhone 6 Plus.

La batterie de 5000 mAh permet d'alimenter l'écran de 5,5 pouces qui fonctionne avec une définition Full-HD. Sous la coque, nous trouvons le processeur Snapdragon 625. Le Zenfone Zoom 3 devrait être disponible à partir du mois prochain mais le prix est pour le moment inconnu.

Asus Zenfone3 Zoom
Ce smartphone est dédié à la photo. © Phonearena

Zenfone AR

Comme prévu, Asus a saisi l'occasion pour présenter le Zenfone AR, première smartphone Tango au monde compatible avec Daydream VR. Grâce à toute une série de capteurs, il est capable d'analyser l'espace, la profondeur et les mouvements.

L'appareil utilise un écran AMOLED de 5,7 pouces avec une définition QHD. A l'intérieur, nous trouvons le processeur Snapdragon 821 qui est accompagné par 8 Go de RAM. En ce qui concerne le potentiel photo, nous trouvons un capteur de 23 mégapixels de chez Sony, ainsi qu'une ouverture f/2.0 ainsi que deux capteurs pour détecter le mouvement et la profondeur. L'appareil photo avant est de 8 mégapixels et a une flash LED. Le système d'exploitation est Android 7.0 Nougat, la batterie a une capcité de 3300 mAh. Le smartphone devrait être disponible à la vente à partir du second trimestre 2017.

Asus Zenfone Ar
Tango et Daydream sont au rendez-vous. © Asus

 

Honor : le Honor 6X arrive sur le marché international

Honor a fait sensation en présentant son nouveau smartphone : le Honor 6X. Il a été présenté en Chine au mois d'octobre et va prochainement arriver sur le marché européen avec un prix alléchant de 249 euros. Le marché de l'entrée de gamme est tout bouleversé par cette phablette, avec son double appareil photo elle trouvera très certainement de nombreux acquéreurs. Vous trouverez bien plus d'informations en lisant notre test complet.

Huawei : plus d'objets connectés

Le PDG de Huawei, Richard Yu, a profité du CES pour donner sa vision du smartphone intelligent. Les smartphones avec intelligence artificielles doivent être considérés comme tels qu'ils permettent une connexion entre le monde numérique et le monde physique. Le fabricant a également annoncé l'arrivée du Mate 9 sur le marché américain. La marque a montré son intérêt pour l'Internet des objets (également connu sous son nom anglais : Internet of things) donc nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus d'objects connectés arriver. 

HTC : la VR est à l'honneur

Avec son casque HTV Vive, le fabricant taïwanais avait posé les deux pieds dans l'univers de la réalité virtuelle. Pas de nouvelle version du casque mais ils comptent bien améliorer l'écosystème donc nous pouvons nous attendre à voir de nouveaux accessoires et autres contenus spécifiques à la VR.

Vive Tracker

Le Vive Tracker est un petit appareil quipeut être attaché à n'importe quel objet pour en faire une télécommande VR. Par exemple, vous pouvez le placer sur une batte de baseball pour aller taper sur des zombies.

LeEco : il emmène Android sur un vélo

Le CES n'est pas que pour les smartphones et LeEco l'a bien compris. Le fabricant a présenté à Las Vegas deux vélos électriques qui utilisent un système d'exploitation : Android 6.0. Ils ont pour nom le Smart Road Bike et le Smart Mountain Bike et sont constitués d'un chassis en fibre de carbone, propose un accès à Maps enregistre les données de route, joue de la musique et communique avec les vélos intelligents LeEco environnants. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, ces vélos utilisent un processeur Snapdragon 410, une batterie de 6000 mAh, un GPS, un accéléromètre, un baromètre, un compas, un capteur de vitesse et la certification IP54.

leEco bike
Les vélos de LeEco fonctionnent sous Android Marshmallow ! © LeEco

Le prix de ces vélos est pour le moment encore inconnu. Ce qui est certain, c'est qu'ils seront disponible à la vente aux USA au deuxième semestre 2017. Verront-ils le jour en Europe ?

Lenovo : les New Glass C200 sont arrivées

Lenovo a fait un pas en avant vers la réalité augmentée. Le géant chinois s'est inspiré des Google Glass pour concevoir les New Glass C200, lunettes de réalité augmentée qui ont cependant une vocation uniquement professionnelle. Le concept est simple : il utilise les technologies de réalité augmentée et les associe à l'intelligence artificielle.

lenovo new glass
New Glass C200 ! © Lenovo

Il s'agit d'un appareil portatif qui se fixe sur la tête, plongeant un seul oeil dans la nouvelle réalité. Bien évidemment, il doit être connecté au smartphone pour pouvoir fonctionner. Nous ignorons encore beaucoup de choses sur cet appareil, la seule certitude concerne son poids : 60 grammes. Il n'est d'ailleurs pas certain que cet appareil verra le jour dans nos contrées européennes...

LG : les robots sont à l'honneur

LG a participé au CES depuis le début, donc le fabricant sud-coréen est bien évidemment présent au salon. Comme nous nous y attendions, il a officiellement présenté le Stylus 3 de sa gamme K qu'il avait annoncé depuis quelques jours déjà.

La technologie à la mode semble être le robot intelligent qui fait autant office d'assistant personnel que de gestionnaire des technologies de la maison. Amazon a son Amazon Echo, Google a son Google Home. LG semble s'intéresser à cette technologie avec ses nouveaux robots, notamment le Hub Robot qui se veut être une alternative aux appareils précédemment cités. Il permettra d'écouter de la musique, créer des rappels, être informé de la circulation et du temps... LG a déjà prévu d'autres robots que vous pourrez placer dans la maison, ce seront en quelques sortes des extensions qui proposent d'autres fonctions.

lg hub robot 2
Les robots sont à l'honneur du côté de LG. © LG

D'autres robots ont également été présentés et, eux aussi, s'adressent aux particuliers. Airport Guide Robot est un assistant qui est en mesure de parler 4 langues différentes. LG compte également présenter d'autres robots, nous n'avons pas énormément de détails pour l'instant mais puisque l'un d'entre eux, Law Mowing Robot, est créé pour l'entretien de votre jardin nous pouvons imaginer qu'ils auront pour vocation d'aider des professionnels et non d'améliorer le confort de particuliers. Un autre, Airport Cleaning Robot, permet de nettoyer l'aéroport.

TCL : un nouveau smartphone devrait voir le jour

BlackBerry a certes renoncé à la fabrication de smartphones, préférant se tourner vers le logiciel plutôt que le matériel, mais cela ne veut pas dire pour autant que nous ne verrons plus de téléphones de cette marque. Son partenaire TCL prend la relève et nous a présenté  lors du CES le "Mercury".

Ce smartphone utilisant une définition assez étrange : 1620 x 1080. L'écran est de 4,63 pouces, étrange décision pour le marché d'aujourd'hui où les écrans deviennent de plus en plus gros. Mais la plus grande caractéristique de cet appareil est son clavier physique. Il fonctionne sous Android Nougat, dispose d'un port USB type-C et d'une prise mini-jack. En théorie, il semble être plutôt intéressant, notre test nous dira s'il est en pratique.

Xiaomi : Android TV, routeurs 

Nous nous attendions à voir Hugo Barra monter sur scène et annoncer que la marque s'ouvre à l'international, mais malheureusement cela ne s'est pas produit. Le fabricant a présenté de nouveau des appareils pour le marché chinois : l'Android TV MI TV 4 (65 pouces), le Mi Router HD et un Mi Mix de couleur blanche. Ce dernier ne sera d'ailleurs disponible que sur le marché chinois.

Le vice président de Xiaomi, Wang Xiang, a expliqué que "le CES est une excellente occasion de mieux se faire connaître". et qu'il faut "garder à l'esprit que le CES n'est pas une conférence portant sur le marché US, c'est une conférence internationale durant laquelle il est logique de présenter des produits pour le marché chinois et d'autres pays".

mimix
Le Mi Mix existe en blanc mais seulement sur le marché chinois. © GSMarena

ZTE : deux nouveaux smartphones

Blade V8 Pro

Le Blade V8 Pro est un smartphone de 5,5 pouces bénéficiant d'un double appareil photo. A l'avant, les deux objectifs sont de 13 mégapixels alors qu'à l'arrière nous trouvons un objectif de 8 mégapixels. A l'intérieur nous trouvons un milieu de gamme correct : processeur Snapdragon 625, 3 Go de RAM et mémoire interne de 32 Go. 

Hawkeye

Le smartphone Hawkeye est le smartphone que les fans désirent. Ce projet a été rendu possible grâce à Kickstarter où vous pouvez précommander l'appareil pour 199 dollars, vous trouverez la page officielle ici. Il disposerait entre autres choses d'un système de détection visuelle afin de pouvoir passer d'une page à l'autre grâce aux mouvements de vos yeux.

Qu'espérez-vous voir lors du CES ?

15 partages

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris