Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du (Xiaomi) Redmi Note 7 : la nouvelle référence à moins de 200 euros

Test du (Xiaomi) Redmi Note 7 : la nouvelle référence à moins de 200 euros

S'il y a bien un point sur lequel Xiaomi s'est toujours montré extrêmement compétitif, c'est bien celui des prix attractifs. La nouvelle sous-marque Redmi s'oriente vers les marchés d'entrée et de milieu de gamme, et le Note 7 est le smartphone de ses débuts. Nous avons eu la chance d'essayer cet appareil d'entrée de gamme avec appareil photo de 48 mégapixels, et dire qu'il nous a convaincus serait un euphémisme.

Note

Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Matériaux et finition
  • Écran
  • Batterie
  • Prise audio, LED IR, USB Type-C, ....

Moins

  • Système de chargement lent
  • Caméra protubérante

Un prix imbattable (pour l'instant...)

Le Redmi Note 7 fait une arrivée en fanfare. Avec un prix de 199,90 euros pour la version avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne (extensible), ou 229,90 euros pour la version 4/64 Go, cet appareil est le meilleur achat possible pour les petits budgets.

redmi note 7 07
Un pack qui comprend le strict minimum, mais une coque de protection est incluse. © AndroidPIT

Il sera possible d'acheter le Redmi Note 7 en version 4 Go/ 64 Go à partir du 15 mars sur le site officiel de Xiaomi, chez les revendeurs autorisés Mi Stores ainsi que chez d'autres plateformes.

Pour la version 3 Go / 32 Go vous devrez attendre jusqu'au 21 mars et elle ne sera disponible que sur le site officiel, sur Amazon et dans les magasins Mi autorisés.

Un smartphone élégant...

Le design de ce Redmi est loin d'être le plus original mais soyons honnêtes, à part les smartphones pliables, quels appareils sont vraiment originaux visuellement ?

Le Redmi Note 7 dispose de deux panneaux de verre qui recouvrent ce qui, à première vue, semble être une structure métallique. La couleur bleue Neptune en notre possession a même un léger dégradé qui a tendance à être violet à l'arrière et ressemble beaucoup à certains des derniers smartphones Honor/Huawei. Je trouve ça plutôt réussi.

redmi note 7 01
Une couleur qui ne passe pas inaperçue. © AndroidPIT

Malheureusement, le châssis est peint avec une couleur métallique mais est fait de plastique, la protection transparente en silicone incluse dans l'emballage l'empêchera toutefois de se fragiliser et de prendre des dégâts facilement en cas de chute. Certes, cette protection n'est pas la plus élégante mais pour le prix il est agréable de la trouver dans le carton.

Au milieu du corps se trouve un lecteur d'empreintes digitales capacitif fiable et très rapide, tandis que sur le côté droit nous trouvons le contrôle de volume et le bouton d'alimentation. Malgré son peu d'originalité, je dois avouer que j'adore ce smartphone. La taille n'est pas exagérée mais ce n'est pas un téléphone minuscule non plus, le design est moderne, élégant et le châssis arrondi favorise l'ergonomie.

redmi note 7 10
Tous les boutons sont à droite. © AndroidPIT

Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas certains aspects de la construction de ce Redmi Note 7. Le moteur vibrant est fort et facilement reconnaissable dans votre poche, mais il est sacrément bruyant et ennuyeux quand vous tapez. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dû éteindre le retour haptique d'un clavier de smartphone. De plus, les caméras dépassent et la protection incluse dans le carton ne parvient pas à compenser la différence de hauteur.

.... et avec un grand écran !

Là où le  Pocophone F1 a échoué, le Redmi Note 7 se montre convaincant ! L'écran Note 7 utilise un écran IPS de 6,3" bien défini (1080 x 2340 pixels), il est lumineux et a de belles couleurs. Lorsque j'ai regardé le Pocophone F1, la première chose que j'ai pensé était "wow, c'est donc ici qu'ils ont épargné", on ne peut dire la même chose de ce nouveau Xiaomi.

Les bordures sont toujours présentes, surtout dans la partie juste en dessous de l'écran, et les coins sont une fois de plus exagérément arrondis, ce qui cause de petits problèmes avec l'interface utilisateur de certaines applications. Nous trouvons également une encoche très similaire à celle du Xiaomi Mi 9 mais avec un rapport écran/surface frontal de plus de 80% vous ne pouvez pas demander plus.

redmi note 7 09
L'encoche rappelle beaucoup celle du Mi 9, plus étroite que la gamme Mi 8 et le Pocophone F1. © AndroidPIT

Au soleil, le smartphone est facilement lisible (même s'il est loin de la qualité d'un écran OLED) et dans l'obscurité, la luminosité peut être suffisamment faible. L'un des petits défauts que j'ai rencontrés est la tendance à exagérer les noirs, ce qui rend difficile de distinguer certaines des nuances les plus foncées, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Le Gorilla Glass 5 est utilisé pour protéger l'avant aussi bien que l'arrière. Bien que le verre à l'arrière soit légèrement incurvé sur les côtés pour améliorer l'adhérence, le verre protecteur de l'écran est complètement plat et n'est pas au même niveau, ce qui donne un effet un peu désagréable.

Avant de continuer

Je tiens à prendre un moment pour souligner l'attention aux besoins des utilisateurs que Xiaomi a montré avec ce smartphone. Malgré un prix que j'appellerais une bonne affaire, l'entreprise a réussi à ne rien rater vraiment de cette Redmi Note 7.

Le port de charge est de Type C (bien qu'il n'y ait pas d'USB 2.0), il y a une prise audio de 3,5 mm, une LED de notification et même une LED infrarouge pour contrôler les équipements domestiques. Le Bluetooth 5.0 et le protocole WIFI 5 (anciennement connu sous le nom de 802.11 ac) sont bien sûr présents aussi.

redmi note 7 13
Dans l'ensemble, c'est un très bon smartphone, étant donné le prix. © AndroidPIT

Avantages et inconvénients des logiciels controversés

On retrouve bien sûr le fameux MIUI 10 de l'entreprise et cette fois on ne trouve pas d'autres personnalisations étranges comme un lanceur dans le style du Pocophone F1. De plus, la base du logiciel Redmi Note 7 est Android 9.0 Pie, un autre point en faveur de cet appareil.

Nous ne trouvons aucune fonction exclusive et certaines applications tierces comme le navigateur Opera et Facebook sont pré-installées, mais ces applications sont facilement désinstallables (et pas seulement désactivées).

redmi note 7 08
MIUI plaît ou ne plaît pas, il n'y a rien entre les deux. © AndroidPIT

Maintenant, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'adore le système de Xiaomiet donc de ce Note 7. Malheureusement, il est bon de se rappeler que ce logiciel n'est peut-être pas le meilleur pour ceux qui ont besoin de regarder au-delà du monde d'Android. Les fonctions sont nombreuses, les réglages encore plus et les personnalisations couvrent tous les aspects du logiciel : un utilisateur inexpérimenté peut se retrouver un peu perdu. De plus, visuellement la surcouche de Xiaomi peut ne pas plaire à tout le monde....

Bien qu'Android Pie soit présent, nous ne trouvons pas des fonctions de base telles que le bien-être numérique (incompatible selon le Play Store), le système de batterie adaptative ou un thème sombre (mais cela arrivera sur de nombreux smartphones Xiaomi avec les prochaines mises à jour de MIUI, c'est d'ailleurs déjà disponible sur Mi 9). C'est vraiment dommage.

Assez de puissance pour vous faire oublier la concurrence

Même en termes de performance il n'y a pas de reproches à faire. Nous n'y trouvons pas de composants haut de gamme mais ce qui se trouve  à l'intérieur du Radmi Note 7 a bien plus de valeur que le prix auquel c'est vendu.

Le SoC est un Qualcomm Snapdragon 660 avec un processeur octacore (4x Kryo 260 2.2GHz et 4x Kryo 260 1.8GHz) et un GPU Adreno 512. Dans la vie de tous les jours, le smartphone s'est toujours montré réactif et rapide, sauf dans les jeux qui sont un peu trop gourmands en matière de graphisme. Ne vous attendez donc pas à jouer à Asphalt 9 ou Fortnite en toute fluidité.

Le multitâche est rapide et les applications sont conservées en mémoire suffisamment longtemps grâce aux 3 Go ou 4 Go de RAM disponibles. Je considère également que la mémoire de 32 Go / 64 Go est suffisante pour la plupart des utilisateurs, pour les autres il y a un slot MicroSD qui remplace la seconde NanoSIM.

redmi note 7 04
Le Redmi Note 7 est suffisamment puissant. © AndroidPIT

A titre de comparaison, certains smartphones dotés de fonctions similaires sont les nouveaux Sony Xperia 10, 10 Plus et la nouvelle gamme Moto G7, mais tous ont des prix nettement plus élevés et des fonctions plus économiques. D'autres smartphones plus anciens comme l'OPPO R15 Pro et le Samsung Galaxy A9 2018 sont comparables en termes de performances mais leur prix est encore plus élevé aujourd'hui. Peut-être les seuls à se rapprocher de ce rapport prix/performances sont certains smartphones Honor comme le View 10 Lite (aussi connu sous le nom de Honor 8X).

Redmi Note 7 : tests sur les benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan  3DMark Sling Shot 3DMark IceStorm Extrême Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark
Memory
PassMark
Disk
Redmi Note 7 1356 1304 2065 26482 1634/5904 12833 51462
Huawei P Smart 2019 824 1355 902 16742 1522/5276 10584 54661
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 1846/5910 12454 51940
OPPO RX17 Pro 1825 1704 2634 27381 1814/5887 12222 67975

Meilleur haut-parleur de tous les temps

Xiaomi n'a pas négligé le département audio . Le Redmi Note 7 utilise une conception spéciale de la cavité, l'enceinte rappelle la technologie Boombox de LG. De plus, une puce DSM a été utilisée pour contrôler l'amplification et un micro haut-parleur personnalisé produit par AAC pour un très bon volume et la clarté du son.

En cas d'appel mains libres, il existe un niveau d'amplification supplémentaire. Si vous appuyez sur le bouton Volume+ durant un appel où le volume des haut-parleurs est déjà au maximum, vous activerez un mode spécifique qui, selon Xiaomi, proposera 40% de plus !

redmi note 7 11
Pas de stéréo, mais Xiaomi se rattrape. © AndroidPIT

Il y a une prise casque de 3,5 mm, mais vous pouvez également utiliser la sortie USB de type C pour les écouteurs filaires. Le Bluetooth 5.0 fera le reste. Des fonctions d'égalisation logicielle et les préréglages que j'ai mentionnés dans la critique de Mi MIX 3, ainsi que la radio FM, sont également présentes.

Poids et mesures doubles

Oui, je n'ai pas aimé le capteur de 48 mégapixels présent dans le Honor View 20. Oui, je pense que ce genre de capteur n'est qu'une pure opération marketing. Toutefois, dans ce cas particulier, les choses sont un peu différentes.

D'une part, nous avons un smartphone avec un capteur IMX586 de Sony qui essaie d'entrer en conflit avec les grands noms de l'industrie, c'est un flagship avec un prix abordable qui ne tient pas la route face aux concurrents qu'il essaye d'affronter. D'autre part, nous avons ce Redmi Note 7 qui utilise un capteur de 48MP (focale des objectifs f/1.8) très similaire mais produit par Samsung (ISOCELL Bright GM1) et, en toute sincérité, je l'ai vu faire encore pire à certaines occasions. Cependant, si l'on compare les résultats de cet appareil photo à ceux d'autres smartphones d'entrée de gamme, le Redmi Note 7 sort vainqueur.

redmi note 7 06
48 mégapixels ! © AndroidPIT

Les photos de 12 mégapixels (mode actif par défaut) sont suffisamment détaillées dans de bonnes conditions de lumière et se défendent plutôt bien dans l'obscurité. Nous trouvons même un mode nuit similaire à ceux déjà vus sur les smartphones Google Pixel et Huawei. Les résultats ne sont évidemment pas comparables à ceux d'un flagship, mais Xiaomi a montré comment ce capteur de 48 mégapixels peut être utilisé pour écraser la concurrence dans le segment le moins cher du marché.

Vous ne pouvez prendre des photos à 48 mégapixels qu'en mode Pro, mais je vous déconseille vivement de le faire si vous n'êtes pas dans des conditions d'éclairage optimales comme une belle journée ensoleillée et à l'extérieur.

redmi note 7 05
L'application de caméra est complète et fonctionnelle. © AndroidPIT

L'appareil photo secondaire est de 5MP avec f/2.4 et est utilisé uniquement pour créer une carte de profondeur, elle même utilisée pour les applications AR et le mode portrait (bokeh). Un capteur f/2,2 mégapixels de 13 mégapixels s'occupe de faire les selfies, ce qui, je le crois sincèrement, est plus que suffisant pour un appareil de cette gamme.

Une autonomie plus que correcte

La batterie de 4000 mAh est énorme pour un tel smartphone. Entre l'optimisation de la consommation d'énergie réalisée par Xiaomi et la faible consommation du SoC, vous pourrez facilement atteindre la fin de la deuxième journée sans avoir à passer par la case recharge

redmi note 7 12
Xiaomi propose tout ce dont vous avez besoin. © AndroidPIT

Dans la boîte  nous trouvons seulement un chargeur de 10W (5V, 2A) sacrément lent. Heureusement, le Redmi Note 7 prend en charge la charge rapide 4 (18W - 9V, 2A), alors n'hésitez pas à utiliser toute autre alimentation compatible. Il n'y a pas de charge sans fil.

Vous voulez rire un peu ? Le chargeur fournit est lent mais toujours deux fois plus puissant que le chargeur standard d'Apple !

Redmi Note 7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 159,2 x 75,2 x 8,1 mm
Poids : 186 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (409 ppp)
Appareil photo avant 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 3 Go
4 Go
6 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 660
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : le patron de l'entrée de gamme

Je voudrais vous demander sincèrement : que manque-t-il à ce Redmi Note 7 ? Une question à laquelle il n'est pas facile de répondre, tant Xiaomi a fait un excellent travail pour un petit prix.

Bien sûr, certains concurrents ont une structure métallique, la certification IP6X et des haut-parleurs stéréo, mais les prix sont plus élevés. La particularité de ce smartphone est son excellent rapport qualité-prix et tant que personne ne proposera une meilleure offre, le Redmi Note 7 reste le smartphone que nous pouvons recommander à tous les petits budgets.

Articles recommandés

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonsoir, je viens d'acquérir ce joujou et je suis étonné par la fonction vidéo qui ne fonctionne pas très bien à savoir pour la photo c'est ok mais dès que je slide sur la fonction vidéo celle ci met environ 15 secondes à s'enclencher et si j'appuie pour lancer la prise de vue cela met encore 15 secondes avant de filmer. Une explication ? Merci


    • C'est en effet très bizarre, les reviews des Youtubers spécialisés n'en ont jamais fait état. Il doit y avoir un pépin sur ton appareil. À ta place, je le réinitialiserais avant de me retourner vers le vendeur pour qu'il parte en SAV. Je vérifierais aussi s'il y a des mises à jour OTA disponibles au niveau des applis système et du firmware. Bonne chance. 🤞


    • Idem pour le miens. Exactement le même problème.


  • cdf depuis 5 mois Lien du commentaire

    Très bon rapport qualité prix mais il fait quand même smartphone bas de gamme


  • Ce Redmi Note 7 va sans doute connaître un gros succès, il en offre beaucoup pour un prix très raisonnable. J'attends la version Pro avec impatience, l'appareil photo est meilleur et le processeur plus puissant, pour un prix qui ne devrait pas énormément grimper pour autant. Je regrette les coins de l'écran exagérément arrondis, on se demande bien quelle mouche a piqué les ingénieurs de ne plus faire d'écrans à coins carrés. Les coins arrondis permettent certes un gain de place, mais de là à les faire aussi arrondis, c'est too much. Dommage aussi la luminosité de seulement 450 cd/m2, mon Mi Max 3 en a théoriquement 520 et au soleil ça mériterait d'en avoir plus pour être parfaitement lisible. Quant à la diode de notifications, c'est la même diode nanoscopique que sur le Mi Max 3, elle est invisible et inutile. Heureusement, le Mi Max 3 possède un flash selfie puissant situé au-dessus de l'écran, qui peut servir de diode de notifications, je trouve ça top. Bizarre que Xiaomi persiste à ne proposer qu'une diode aussi ridicule, c'est incompréhensible.

    Edit du 15/03 : un site français a testé la luminosité de l'écran à 514 cd/m2.


  • Ce smartphone m'intéressera surement, mais tant qu'à faire Chinois autant acheter Chinois, mais équipé avec un hélios au lieu du snapdragon + le gpu correspondant, et tant qu'à faire l'Hélios 30 un fameux décacores à consommation réduite au minimum en usage banal et une bombe dans les jeux gourmands.
    Après tout le déjà vieillissant note 3 pouvait être équipé avec l'Hélios 20 en cherchant bien.
    On trouve une version plus intéressante si vous êtes un peu fouillis (encombrement de la ram avec trop d'applis 3 go est vite arrivé) ou gamer avec 6go de ram (ça c'est le plug-in flash la daube) chez Banggood à 240€.


    • Quitte à mettre du Mediatek, autant mettre du Helios P70 ou mieux, le P90, qui lui est l'équivalent d'un Snapdragon 660 (en plus performant sur l'IA). Mais c'est ignorer les problèmes de mises à jour avec les SoC Mediatek, comme il ne publie pas ses sources. C'est bien pour cela que, hormis sur l'entrée de gamme à prix extrêmement bas (moins de 80 euros), beaucoup de fabricants sérieux ont laissé tomber les SoC Mediatek pour leur milieu de gamme.
      Si tu veux du milieu de gamme chinois avec du " Merdiatek ", tourne toi vers l'UMIDIGI S3 Pro avec le Helios P70, le dos en céramique, le fameux capteur photo Sony IMX 586 à 48 MP décidément très en vogue (avec un bon traitement logiciel, il peut donner d'excellents résultats), mais je te préviens, ce n'est pas la même qualité que Xiaomi :)


      • Ben je parlais évidement du hélios x 30 qui est un décacores alors que le p90 est un octocores, perso mon star note3 vient de rendre l'âme après 6 ans de bons et loyaux services, c'était un octocores 8x1,7 mhz 32 bits la réponse de médiatek au quadcores 64 bits samsung, avec 2 go de ram rare pour l'époque il galopait aussi bien que beaucoup de trucs récents, plus des photos magnifiques. Moi quand je suis content d'un truc, je ne change pas, quand je vois les restes de samsung du fils dans sa chambre, l'honor de ma femme accu hs les photos dégueu, ben le remplacement sera difficile, j'ai failli recevoir un xiaomi note 3 il y a 3 mois par ebay, volé par la poste, commandé chez Banggood un Vernée Appolo , il y a un bug dans la commande, le concurrent d'Alibaba n'est pas encore au point. il y 2 mois que j'attend. A la limite je ne suis plus trop chaud pour un Xiaomi trop coté par les gens pour que le mec risque son emploi à piquer un colis avec le smartphone dont il rève, le Vernée est bien moins connu, je pourrais le sortir dans le tram.


  • Effectivement super rapport qualité prix mais il vaut mieux ne pas être chez Free (pas de support de b28)


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    En précommande dès aujourd'hui chez Xiaomi France, en stock le 18 Mars

    https://event.mi.com/fr/redmi-note-7/premiere-vente


  • Franchement, il fait très très fort pour le prix, maintenant j'ai hâte de voir ce que va donner le Redmi Note 7 Pro qui a un meilleur APN principal (Sony IMS 586, comme sur le Mi 9 SE) et un SoC plus récent supérieur en tous points, le Snapdragon 675.


  • Vous êtes sûr pour le NFC ?
    J'ai lu des choses différentes ailleurs.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition