Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 14 partages 125 Commentaires

"Superposition d'écran détectée" : comment règler le souci sur Android Marshmallow et Nougat

Vous rencontrez le message d'erreur suivant "Superposition d'écran détectée" sur votre smartphone Android et vous souhaitez savoir que faire pour règler le souci. Dans cet article, nous avons compilé toutes les informations qui peuvent vous aider à identifier et à résoudre le problème étape par étape.

Accès rapide :

Message d'erreur "Superposition d'écran détectée" : pourquoi cela arrive

Le problème : Android vous avertit qu'une superposition d'écran a été détectée. Pour modifier ce paramètre, vous devez désactiver la superposition d'écran en accédant aux Paramètres > Applications. Mais malheureusement Google ne vous explique pas vraiment pourquoi vous obtenez ce message d'erreur.

androidpit FR superposition ecran
Message d'erreur "Superposition d'écran détectée". © AndroidPIT

La raison : le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" apparait si vous utilisez une application dite flottante (par exemple les notifications flottantes de Facebook) et une nouvelle application fraîchement installée que vous venez d'ouvrir pour la première fois. C'est en effet lors de la première ouverture que l'application va demander certains droits d'accès et crée un problème de compatibilité.

Les smartphones affectés : sur Internet, c'est principalement sur les smartphones Motorola et Samsung que le problème se produit. Chez AndroidPIT, nous avons pu faire apparaître le souci avec un téléphone Samsung.

Les applications touchées : nous avons réussi à recréer le problème avec l'application Drupe. D'après plusieurs messages sur le forum et sur Internet, il semble que des applications comme CleanMaster , Lux ou Twilight peuvent déclencher le message d'erreur. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive.

L'explication technique : apparemment, c'est une mesure de sécurité d'Android lorsque des applications demandent à fonctionner au même moment. En théorie, vous devez désactiver la superposition d'écran pour règler le souci.

La solution temporaire au problème "Superposition d'écran détectée"

Etape 1

  • Ouvrez les paramètres 
  • Cliquez sur l'icône Recherche ou tapez directement dans le champ prévu en haut à droite
  • Cherchez "Se superposer"
  • Autre possibilité : Paramètres > Paramètres avancés > Se superposer aux autres applications

Sur certains Samsung, vous pouvez aussi utliser cette méthode :

  • Ouvrez les paramètres
  • Applications > Gestionnaire d'applications 
  • Cliquez sur l'icône Plus en haut à droite puis sélectionnez "Applications qui peuvent apparaître par-dessus"

Sur le Galaxy S8, par exemple, il vous suffit de vous rendre dans le menu "Applications" des paramètres, puis cliquer sur les trois points en haut à droite et entrer dans "Accès spécial". Cherchez "Applications qui peuvent apparaître par-dessus" et vous verrez la liste des applications.

overlay app
Voici le menu sur le Samsung Galaxy S8. © ANDROIDPIT

Etape 2

Une liste d'applications s'ouvre alors à vous. Vous devez identifier celle qui est problématique et la désactiver temporairement de droits sur les autres applications. Voici quelques conseils pour identifier rapidement l'application responsable du problème :

  • Voyez-vous une notification flottante sur l'écran ? Cette application est certainement la cause du problème. Vous pouvez cacher l'appli ou la désactiver dans la liste.
  • Avez-vous une application installée qui modifie les couleurs sur l'écran ou le réglage de la luminosité ? Ces applications peuvent provoquer le message d'erreur "Superposition d'écran détectée" .
  • CleanMaster peut être à l'origine du problème
  • Vuos n'avez toujours pas trouvé ? Désactivez les applis une par une pour tester.
overlay2
Il n'y a plus qu'à décocher l'appli qui pose problème. © ANDROIDPIT

Etape 3

Vous pouvez maintenant lancer l'application qui demande une nouvelle autorisation. Vous ne devriez plus voir apparaître le message d'erreur. 

Pour les utilisateurs Samsung : si cela ne marche toujours pas, il se peut que le mode Opération à une main soit à l'origine du problème. Je vous conseille de le désactiver : Paramètres > Fonctions avancées > Opération à une main.

androidpit FR superposition ecran 5
Le menu "Opération à une main"  peut parfois être à l'origine du problème. © AndroidPIT

Etape 4

Si vous souhaitez faire réellement faire fonctionner l'application, il convient de la réactiver. Je vous conseille d'activer uniquement les applications que vous utilisez.

Une solution définitive bientôt disponible ?

Nous avons pu voir dans la Developer Preview que ce problème pourrait bien être voué à disparaître. Les riasons qui ont poussé Google à effectuer ce changement sont assez obscures et ce n'est d'ailleurs pas une bonne nouvelle pour tout le monde puisque bon onmbre d'applications ne pourront plus fonctionner correctement, mais au moins cela devrait régler ce problème.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Connaissez-vous d'autres solutions pour y mettre fin ? Dites-nous tout dans les commentaires.

14 partages

125 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Djamel Ediin depuis une semaine Lien du commentaire

    Salut
    Mon problème les bulles de descussion messenger n'apparaît pas sur galaxy s7 sous android nougat
    Jai activer l'option de superposition dans les reglages mais le problème dans les reglages de profil messenger ya t'il pas d'option pour cocher activer les bulles de descussion
    Merci de m'aider a trouvé le solution


  • Slt j ai eu c problème sur mon Alcatel tel 560 qui fonctionne sur marshmallow. Et en lisant cet article j'ai remarqué qu'on parle d appli flottante... Alors J l'ai résolu juste en désactivant le menu flottant "es swipe" de "es explorateur d fichier" ( pour ceux qui n savent pas d koi j parle, il s agit du menu qui apparaît o coin d l'écran kan on glisse l doigt du coin concerné vers le centre).
    Donc pas besoin d installer totalement l'explorateur !


    • Pour moi aussi le menu flottant "es swipe" était en cause. Il suffit effectivement de le désactiver sans pour autant désinstaller ES Explorateur.
      Pour désactiver ES Swipe : lancer ES Explorateur. Appuyer sur les 3 traits situés en haut à gauche pour accéder au menu et choisir le sous-menu ES Swipe. Basculer le bouton radio pour désactiver. Répondre OK.
      ☺♫☺♫☺♫


      • Salut un grand merci à toi, j'ai chercher le problème partout, j'ai tout désactivé mais ça ne fonctionnait pas, mais heureusement tu m'as donné la solution. Merci !!


  • saada depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai un tecno W3. Pour régler ce problème, j'ai supprimé les mises à jours des applications ( paramètres>applications> clic sur l'application : s'il y a une mise à jour alors les " 3 petits points verticaux sont actifs en haut à droit de l'écran> désinstaller la mise à jour et passer à l'application suivante..>redémarre le téléphone enfin et espère que fonctionne bien à nouveau.


  • Personellement j'ai désinstallé du Recorder et sa re fonctionne


  • mmiss depuis 2 mois Lien du commentaire

    DU recorder désinstallé et pb réglé.


  • Desinstallez ES explorateur de fichiers et tout refonctionne normalement


  • Je tient à préciser que ce problème peut toucher n'importe quelle appareil à partir d'Android 6 (Nexus inclu).
    Cela est provoqué par le faite qu'une application rajoute des éléments sur l'écran. (filtre à lumière bleu par exemple​)
    Ce message s'affiche au moment de régler des autorisations d'application puisque qu'une application malveillante pourrais détourner ça pour s'octroyer des droits supplémentaires...
    La solution étant d'aller dans les paramètres -> application -> autorisations spécial -> superposition d'écran et de désactiver une à une les applications qui nécessite cet autorisations jusqu'à que cela fonctionne...


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Je tiens à préciser, que ceux qui ont des problèmes avec la superpositions de leur écran c'est maintenant sur le forum.
      Vu tes capacités, je t' invite à leur répondre directement sur le Forum.


    • J'ai désactivés les superposition d toutes les appli Ça n fonctionne toujours pas.


  • Ou alors on peut tout simplement donner les autorisations depuis les paramètres, aussi...


  • J'avais le problème quand j'étais en marshmallow mais depuis la mise à jour nougat, motorola a réglé le problème et celui ci n'apparait plus. Par exemple avec les bulles Messenger, elles s'enlèvent juste le temps de donner les autorisations


  • Bonsoir , s'il vous plaît j'ai besoin d'aide , au faite j'ai le même problème de superposition d'écran détectée avec mon Motorola froid turbo , je n'arrive pas à trouver une quelconque solution à ça malgré le faite que j'ai tt essayer ! Comment faire ?


  • Snas depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour, après avoir tout essayé dans tous les sens !! car une grande partie de mes applis ne fonctionnaient plus à cause de la superposition détectée depuis de longues semaines : J'ai enfin trouvé en désinstallant 360 security !!!! Tellement content que je le partage .. ;)


  • ALORS MOI JAI U CE PROBLEM SURE MON LG G4 JE VIEN JUSTE DE LE RÉSOUDRE J'AI. LU L'ARTICLE EST JAI U UNE IDE J'AVAIS UNE BULE FOLETEMT CEST TES MON ASISTAN JE LAI DÉSACTIVÉ EST C'EST TES BON POURE CE FAIR ALLER DANS PARAMÈTRE PUI ALLER DANS ACCESSIBILITÉ TROUVE MOTRICITÉ ET CONITION UNE FOIT DEDEN DESACTIVE LASISTAN PUI CEST BON APRÈS JE NE GRENTI RIEN MAI CE QUI ON UN ASISTAN COMME SURE IPHONES BAH CEST SA QUI FO DESACTIVE SI IL EST ACTIVÉ BIENSURE EN FIN BON ENFAIT SI VOUS VOULAI CEST TOU CE QUI EST AU NIVEAU DE L'ÉCRAN C'EST CE QUI POSE PROBKEM VOILLA JESEPAIR QUE JORAI PU AIDÉ UN MAXIMUM DE PERESONES

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris