Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Motorola G8 Plus : une nouvelle option dans le milieu de gamme

Test du Motorola G8 Plus : une nouvelle option dans le milieu de gamme

La série G de Motorola était un incontournable pour ceux qui recherchent un smartphone Android de qualité à petit prix. Est-ce toujours le cas ? Le marché du milieu de gamme est actuellement inondé d'options, notamment par les appareils de Motorola. Alors, où se situe le G8 Plus dans la gamme Motorola One ? Comment est-il par rapport à la concurrence ? Découvrez-le dans notre test complet.

Note

Plus

  • Très bonne autonomie
  • Gestes Moto Actions
  • Qualité de finition

Moins

  • Une unique version avec 4 Go de RAM
  • Action Camera est un gadget

Moto G8 Plus – Date de sortie et prix

Lancé à la fin du mois d'octobre, le Motorola G8 Plus entre dans un secteur très concurrentiel. Il est commercialisé à 279 euros dans un seul coloris bleu et une seule variante (4 Go/64 Go).

AndroidPIT Motorola G8 Plus Blue Red
Seul le coloris bleu de Moto G8 Plus est disponible en France. © AndroidPIT

Design et sensations Moto classiques

Motorola n'a pas vraiment révolutionné le design de son appareil.  Si vous avez possédé un téléphone Moto série G par le passé, les choses vous sembleront assez familières. On retrouve un grand écran avec une encoche en forme de goutte d'eau. Les bordures sont relativement minces, mais encore loin de ce que l'on voit sur les flagships. 

A l'arrière, le Moto G8 est plutôt séduisant. Un effet dégradé à deux tons se produit lorsque les couleurs sont très sombres en haut et s'éclaircissent lorsque vous regardez au bas du téléphone. Les effets de reflets avec la lumière donne certainement au smartphone un aspect plus premium.

AndroidPIT Motorola G8 Plus Back 2
Le smartphone a une jolie allure. © AndroidPIT

Ce look premium s'estompe rapidement une fois que vous prenez l'appareil en main. Il est fait d'un mélange de polycarbonate et d'autres plastiques, ce qui est normal à ce prix. Le téléphone ne semble pas cheap ou fragile, bien au contraire. Il y a un poids rassurant (188 grammes) mais le smartphone a un côté bon marché une fois pris en mains.

Le lecteur d'empreintes digitales reste à l'arrière et comporte le logo'M' classique à l'intérieur. La configuration élaborée de la caméra est montée verticalement dans le coin en haut à gauche. On en reparlera plus tard.

A part cela, nous avons un seul haut-parleur à côté du port USB-C en bas (un autre se trouve juste au-dessus de l'encoche) et une prise mini-jack de 3,5 mm sur le dessus du téléphone. On retrouve le NFC mais pas de certification officielle IP68 pour l'étanchéité. Motorola explique cependant qu'il peut résister aux éclaboussures. Vous obtenez également un de ces plateaux hybrides de SIM qui peut prendre deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte microSD.

AndroidPIT Motorola G8 Plus Back 1
Non, ce n'est pas le logo de Batman. © AndroidPIT

Les smartphones Motorola sont toujours assez larges. Après une courte période d'adaptation, j'ai apprécié le design du Moto G8 Plus. Je le préfère certainement au design du Motorola One Vision avec son écran perforé 21:9.

Un affichage décent avec des gestes Moto

Le Motorola G8 Plus dispose d'un écran LCD LTPS IPS de 6,3 pouces au format 19:9. Le dernier téléphone Motorola que j'ai testé était le One Vision, et je n'ai vraiment pas aimé l'écran 21:9, perforé. En quelques minutes, le G8 Plus s'est montré de meilleure qualité.

La définition HD+ (2280 x 1080 pixels) fait un travail assez décent. L'écran est assez lumineux à Berlin en novembre, mais je peux déjà imaginer que la luminosité maximale de 450 nits serait un peu basse pour une belle journée d'été.

AndroidPIT Motorola G8 Plus Front 1
L'écran a une encoche en forme de goutte d'eau. © AndroidPIT

Vous pouvez régler la température de couleur entre trois préréglages : Naturall, Boosted et Saturated. Boosted et Saturated me semblent un peu exagérés, et l'affichage, en général, accentue le bleu plus que toute autre chose, mais certaines personnes aiment ce look fortement saturé, je suppose. J'apprécie pour ma part les couleurs naturelles.

Vous obtenez également les gestes Moto Display que nous attendons de Motorola. Deux options sont disponibles, l'une utile et l'autre non. Peek Display vous permet d'interagir avec les notifications lorsque l'écran est éteint. Vous pouvez également prévisualiser les notifications et les informations à partir de votre écran de verrouillage. C'est cool quand vous êtes en déplacement et pressé.

AndroidPIT Motorola One Zoom Gif
Peak Display arrive sur le G8 Plus. © AndroidPIT

Attentive Display est une fonction qui permet de garder l'écran allumé pendant que vous le regardez en utilisant l'appareil photo selfie. Il me semble que c'est une solution à un problème qui n'existe pas à mes yeux. À quand remonte la dernière fois que l'écran de votre smartphone s'est éteint pendant que vous le regardiez ?La plupart des utilisateurs interagiront constamment avec leur téléphone s’ils le consultent malgré tout.

Android Pie avec les options de Moto

Le Motorola G8 Plus propose Android 9 Pie.  Android 10 est déjà confirmé pour le téléphone, mais vous devrez attendre un peu avant de pouvoir faire la mise à jour.

J'aime beaucoup l'approche de Motorola en matière de logiciels. Le système d'exploitation de base ressemble beaucoup à Android stock, mais Motorola ajoute quelques petits avantages. La liste des actions Moto continue de s'allonger. Quick Capture (tourner votre poignet pour ouvrir l'application caméra) et Fast Flashlight sont toujours présents. L'unique bouton de navigation qui remplace votre système de navigation classique à trois boutons par une barre unique, est particulièrement utile. 

AndroidPIT Motorola G8 Plus Apps
Le logiciel Motorola Android est assez propre. © AndroidPIT

J'ai été heureux de voir le mode ne pas déranger lorsque vous retournez le smartphone. C'est une fonctionnalité que j'utilise tous les jours sur mon Pixel. Il y a aussi un geste pour rendre le smartphone plus facile à utiliser d'une seule main.

Performances décentes au quotidien

Pour le G8 Plus, Motorola a opté pour un processeur Qualcomm Snapdragon 665 avec processeur octa-core 2,0 GHz et GPU Adreno 610, et un moteur AI de troisième génération qui est censé être 20 % plus économe que la génération précédente.

Vous ne devriez pas vous attendre à un monstre de performance à ce prix, mais parce que le logiciel est propre et agréable, le G8 Plus peut gérer la plupart de vos tâches quotidiennes sans trop de problèmes. Le multitâche est un peu fastidieux en raison des 4 Go de RAM limités.

Comme vous pouvez le voir sur les tests benchmarks dans le tableau ci-dessous, le G8 Plus peut suivre confortablement le nouveau Honor 9X, mais ne correspond pas au Realme X2 avec son Qualcomm Snapdragon 730 et 8GB de RAM. Le Honor 9X et le Realme X2 coûtent un peu plus cher que le G8 Plus.

Motorola Moto G8 Plus sur les tests benchmarks

  Honneur 9X Moto G8 Plus Realme X2
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 890 1080 2356
3D Mark Sling Shot Vulkan 932

1044

2221
3D Mark Sling Shot ES 3.0 1150 1745 3358
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 16463 23075 36312
Geekbench 5 (Single / Multi) 322 / 1348 315 / 1398 540 / 1716
PassMark Memory 11875 12724 25511

PassMark Disk

58355 57779 61347

Cela dit, je n'ai eu aucun problème de performance sur le Moto G8 Plus pendant mon test. L'écran d'accueil et le tiroir d'applications étaient réactifs, et je n'ai vraiment remarqué la baisse de performance que lors du passage entre le G8 Plus et un flagship qui coûte quatre fois son prix.

Une expérience moyenne

La configuration de la caméra sur le Motorola G8 Plus semble élaborée à première vue, mais le fabricant a glissé le module autofocus et le flash LED dans ce compartiment, donc ce que vous voyez est en fait une triple caméra.

Motorola a mélangé les choses avec le matériel de la caméra sur ses téléphones de la série One, offrant différents capteurs pour différents usages sur le One Zoom et One Action, par exemple. Le G8 a pris des morceaux des deux, et vous vous retrouvez avec une sorte de pick-n-mix de ce que l'entreprise a utilisé dans le passé. L'Action Cam permet d'enregistrer des vidéos en 16:9 en portrait.

AndroidPIT Motorola G8 Plus Camera
Il peut sembler qu'il y a cinq caméras, mais il n'y en a en fait que trois. © AndroidPIT

La configuration de la caméra du Motorola G8 Plus est la suivante :

  • Capteur principal 48 mégapixels (f/1,7, technologie Quad Pixel, 1,6 um)
  • Action Cam 16 mégapixels (f/2,2, technologie Quad Pixel, 2,0 um, vidéo FOV 117° ultra large dédiée)
  • Capteur de profondeur 5 mégapixels (f/2,2, 1,12 um)

Il y a aussi un appareil photo selfie de 25 mégapixels (f/2.0, technologie Quad Pixel, 1.8um). On retrouve toujours de la magie algorithmique ici aussi.

L'appareil-photo principal de 48 mégapixels fait un travail solide pour des clichés durant la journée. Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu ce genre de phrase un million de fois, c'est parce que vous l'avez déjà fait. Presque tous les smartphones dans cette gamme de prix ont maintenant des capteurs parfaitement acceptables. C'est en tout cas suffisant pour prendre des photos pour les partager sur les réseaux sociaux ou les envoyer à leurs amis, il n'y a pas grand chose à gagner en dépensant plus d'argent de nos jours.

L'autofocus est particulièrement rapide sur le G8 Plus, ce système laser faisant plutôt bien son travail. La plage dynamique pourrait être meilleure, mais je suis en train de pinailler un peu. Il n'est pas non plus possible de prendre des photos avec la caméra grand angle conçue pour la vidéo. Cela semble être une occasion manquée évidente et une petite gaffe. Peut-être qu'une mise à jour du logiciel ajoutera cette possibilité plus tard.

Excellente durée de vie de la batterie

Le Motorola G8 Plus est équipé d'une batterie de 4 000 mAh. Vous pouvez facilement vous attendre à atteindre une journée complète d'autonomie. Avec une utilisation plus modérée, on peut se rapprocher de deux jours complets. Motorola a également enfin opté pour de l'USB de Type-C.

AndroidPIT Motorola G8 Plus Ports
L'USB-C fait son chemin vers des smartphones plus abordables. © AndroidPIT

Il est également compatible avec les TurboPower 15W et 18W - la technologie de charge rapide de Motorola - mais c'est le chargeur 15W que vous trouverez dans la boîte. Il faut encore environ deux heures et demie pour charger de zéro à 100 pour cent, ce qui n'est pas exactement la vitesse de l'éclair, mais c'est mieux que rien. Compte tenu de la très bonne autonomie du téléphone et du prix de l'appareil lui-même, je suis prêt à lui donner un laissez-passer pour la recharge rapide pas si rapide.

Au test PC Mark Battery que nous exécutons sur les appareils, le Motorola Moto G8 Plus a marqué un puissant 15 heures et 11 minutes avec l'écran réglé à 70 pour cent de luminosité. C'est suffisant.

Moto G8 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,4 x 75,8 x 9,1 mm
Poids : 188 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (400 ppp)
Appareil photo avant 25 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Connectivité : NFC, Bluetooth

Encore un solide milieu de terrain

Le marché du milieu de gamme des smartphones est actuellement épuisant. Si vous avez entre 200 et 400 euros à dépenser sur un nouveau téléphone, vous avez une multitude de bonnes options. Avec le Moto G8 Plus, Motorola a mis à jour son offre dans ce secteur très concurrentiel.

La configuration de la caméra est intéressante et il y a assez de batterie pour durer presque deux jours (avec une utilisation modérée). L'écran n'est pas le plus lumineux et les performances ne sont pas les meilleures, mais une fois de plus je me retrouve avec un smartphone de milieu de gamme sur mon bureau qui est parfaitement utilisable.

Les clients de ce marché peuvent commencer à être très exigeants. C'est le moment idéal pour acheter un smartphone milieu de gamme, et le G8 Plus est une option parfaitement valide.

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • antoinefx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    jolis tatouages Luna!


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je trouve qu'à ce prix, on a exactement ce qu'on était venu chercher, un smartphone fiable, solide, avec une belle interface, de jolies photos avec une bonne autonomie.


    • Sauf que tu as la même config chez Xiaomi avec le Redmi Note 8T (même taille et définition d'écran, même SoC, même quantité de Ram et de stockage, 4 APN [1 macroi 2 cm en plus], MIUI 11 et le tiroir d'applications qui arrive...) pour 100 euros de moins (168 euros hier chez Amazon, finalement je viens de le prendre) et lui, il n'a pas qu'1 an de mise à jour de l'OS comme les entrée et milieu de gamme de chez Motorola...
      Il n'y a vraiment pas photo, c'est une victoire par uppercut du Redmi Note 8T (le vrai successeur du Redmi Note 7)...

      Finalement, vu que mon usage c'est web, réseaux sociaux, applications, un peu de photo... donc un usage assez peu gourmand, en tout cas pas de jeux vidéo, très peu de matage de vidéo (je préfère alors utiliser les grands écrans de ma tablette ou de mon PC, beaucoup plus confortables), je me suis dit que celui-ci serait bien suffisant.. et que j'attendrais bien 3 ou 4 ans pour passer à un modèle plus exigeant et performant, compatible 5G...


      • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

        J'espère que tu seras aussi bavard aux premiers problèmes venus ...en tout cas je ne me fais pas de soucis , il ne fera plus que deux saisons ton smartphone tout neuf (◕ᴗ◕✿)


  • nas depuis 3 semaines Lien du commentaire

    les smartphones se suivent et se ressemblent...


  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Il y a aussi un appareil photo selfie de 25 mégapixels (f/2.0, technologie Quad Pixel, 1.8um). Il y a aussi de la magie algorithmique ici aussi."
    La traduction est un peu funky par moments mais le test reste agréable à lire. Ravi de voir que les constructeurs offrent des performances très très honnêtes à tous les prix. Motorolla est-il bon en ce qui concerne le suivi logiciel et les MàJ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition