Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Microsoft Surface Headphones : voici mon nouveau casque préféré

Test du Microsoft Surface Headphones : voici mon nouveau casque préféré

Je l'ai attendu très longtemps mais le casque Microsoft Surface Headphones est enfin arrivé entre mes mains. En très peu de temps, ce casque a réussi à se forger une excellente réputation, mais j'ai de hautes attentes : est-il vraiment à la hauteur ? Nous vous expliquons tout dans notre test complet.

Note

Plus

  • Confortable et joli
  • Contrôles intuitifs
  • ANC
  • USB Type-C
  • Prise mini-jack

Moins

  • Pas d'application dédiée (hors USA)
  • Windows 10 requis pour l'installation
  • Pas d'AptX, AAC ou LDAC
  • Text-to-speech à améliorer
  • Encombrant et difficile à transporter

Pour beaucoup, mais pas pour tous

Ce casque est disponible à l'achat dans notre pays depuis mars 2019 et représente une bonne option pour ceux qui cherchent des casques d'écoute sans fil dans le domaine du milieu de gamme.

Le prix de près de 379,99 euros ne le rend pas accessible à tous les budgets, cependant, comme il peut être trouvé sur Amazon pour environ 286,99 euros peut être une très bonne option pour ceux qui recherchent un casque confortable et vraiment intelligent, qui s'appareille avec son smartphone et plus encore !

androidpit microsoft surface headphones 11
Tous les câbles nécessaires sont inclus dans l'emballage, ainsi qu'un guide d'utilisation. © AndroidPIT

Dans le paquet, nous trouvons une mallette de transport avec le casque, un câble jack audio de 3,5 mm (1,2 m) et un câble USB Type A / Type-C  (1,5 m) pour charger et connecter votre PC.

Le meilleur design dans la catégorie "over ear" ?

Le casque Surface Headphones impressionne par son design simple et élégant . Il est entièrement en polycarbonate.  Ce matériau permet de rendre le casque léger (0,3 kg), et tout aussi classe. La couleur gris clair est moderne et élégante mais je pense qu'elle aura tendance à devenir rapidement très sale, surtout sous l'arceau. Il est possible de faire pivoter les pavillons de 90° vers l'extérieur et de les incliner de quelques degrés autour de l'axe horizontal pour les adapter à la position de vos oreilles.

androidpit microsoft surface headphones 7
Ca pivote juste comme il faut. © AndroidPIT

L'intérieur des écouteurs, qui contient également des capteurs qui peuvent reconnaître si vous portez un casque ou non, est en cuir écologique tandis que la partie du serre-tête où vous penchez votre tête est faite d'un caoutchouc souple et confortable. La rotation des écouteurs vous permet de placer confortablement le casque autour de votre cou en évitant tout contact accidentel avec la zone tactile à l'extérieur de chacun d'entre eux.

Dommage que l'arceau, sur lequel brille le logo Microsoft, ne soit pas pliable. L'étui de protection prévu pour le transport est donc pratiquement obligatoire, mais l'étui est vraiment encombrant et inconfortable à transporter, même s'il est fait de matériaux résistants et de qualité.

androidpit microsoft surface headphones 12
A titre de comparaison pour la couleur, derrière le casque nous avons ici un vieux Macbook Pro de 15 pouces. © AndroidPIT

Sur l'écouteur de droite, on trouve le bouton d'alimentation et d'appairage Bluetooth, un bouton dédié à Cortana (mais qui lance Google Assistant si vous n'utilisez pas l'application Microsoft sur Android ou Siri sur iOS), le port USB-C pour charger et une prise casque de 3,5mm.

androidpit microsoft surface headphones 8
Les écouteurs pivotants sont ma nouvelle méthode d'entrée préférée pour les écouteurs. © AndroidPIT

Les deux écouteurs sont dotés d'un anneau rotatif, ce qui est la marque de fabrique de ces écouteurs sup-auriculaires. Au lieu de tout miser sur des commandes tactiles que nous n'utilisons ici que pour lancer, mettre en pause et changer de chanson, Microsoft a implémenté dans ces anneaux le contrôle de niveau de l'ANC et du volume (à droite). Personnellement, j'adore cette solution même s'il est parfois difficile de trouver un point où l'ANC est désactivé mais où les sons ambiants ne sont pas amplifiés.

La gestion du casque est plus compliquée que prévu

L' une des critiques que je dois faire sur ses écouteurs de Microsoft est le fait qu'ils sont difficiles à configurer. Pour paramétrer les écouteurs, il est expressément nécessaire de passer par l'application Cortana, qui n'est pas disponible en dehors des États-Unis, ou d'utiliser un PC sous Windows 10.

Surface headphones app
La connexion à votre smartphone et à votre application est simple et rapide... si vous avez accès à l'application. © AndroidPIT

Bien sûr, devinez qui n'est pas aux États-Unis et écrit à partir d'un Chromebook ? Heureusement, j'ai accès à un PC Windows au bureau où je peux effectuer l'installation initiale, changer la langue et mettre à jour le casque.

Surface headphones app 1
Sans application pour mettre à jour votre casque, vous devez passer par votre PC. © AndroidPIT

Je comprends que Microsoft veuille nous forcer à utiliser Cortana, cependant, puisque l'assistant n'est pas disponible pour les smartphones sur notre territoire national, il aurait été utile de créer une application dédiée exclusivement à la gestion de ce type de casque. Heureusement, vous pouvez installer l'APK de l''application qui fonctionne correctement même en dehors du sol américain....

En installant l'application, vous pouvez synchroniser Cortana avec votre compte Gmail pour recevoir des informations supplémentaires et accéder aux contacts et au calendrier de votre casque. Dommage qu'à partir de l'application Android vous ne puissiez pas sélectionner la langue italienne (disponible sur PC) et que cette application continue à afficher une notification persistante lorsque l'oreillette est connectée au smartphone, mais vous pouvez utiliser l'oreillette sans aucun problème une fois configurée par PC et vous avez l'avantage de pouvoir appeler l'assistant Google en appuyant sur le bouton normalement dédié à Cortana sur le headset.

Surface headphones app 2
J'ai installé l'application et je l'ai supprimée presque immédiatement. © AndroidPIT

J'ai trouvé très agréable que les écouteurs parlent. Laissez-moi vous expliquer : lorsque vous allumez le casque, il vous accueille dans la langue choisie et vous informe de la durée en heures restant dans la batterie. Même lorsqu'on l'éteint, on reçoit un petit message de ce qui est une version intégrée de Cortana.

Lorsque vous connectez ou déconnectez votre smartphone ou votre casque PC, vous entendrez le message enregistré "L'appareil est connecté à :" suivi du nom bluetooth de la source audio. Malheureusement dans cette dernière partie, le moteur de synthèse vocale fait un si mauvais travail qu'il est souvent difficile de comprendre ce à quoi vous venez de vous connecter. Ce n'est pas un problème avec les écouteurs, cependant, c'est juste ennuyeux à entendre.

Pour aller mieux, il faut dépenser plus, beaucoup plus.

En ce qui concerne l'audio, le casque se défend vraiment bien. A faible volume, l'entourage est toujours tenu à l'écart grâce à l'ANC. Avec un volume élevé, vous appréciez vraiment le volume de 115dB, à la fois via Bluetooth et avec fil. Les basses sont belles et ne se mélangent pas avec les médiums, qui restent clairs et distincts . Le casque n'atteint pas la qualité sonore du Sony 1000X M3 mais est en ligne, autant que j'ai pu essayer, avec le Bose QC 35 II et surpasse le Beats Studio 3 Wireless grâce à la présence d'une meilleure annulation du bruit.

androidpit microsoft surface headphones 5
Dommage qu'il n'y ait pas de support pour les codecs audio de haute qualité. © AndroidPIT

Malheureusement, Microsoft a utilisé une puce Bluetooth 4.2 pour ces casques, dont la capacité et la portée sont inférieures à celles de la version 5. Cependant, vous pouvez connecter plusieurs appareils en même temps, le casque se déplacera imperceptiblement entre les sources sans difficulté et d'une manière intelligente. Par exemple, je les garde connectés à mon Pixelbook pour la musique mais je peux répondre en toute sécurité à un appel téléphonique sur mon Pixel 3 XL sans les déconnecter du Chromebook.

Malheureusement, les codecs audio de haute qualité tels qu'AptX, AptX HD ou LDAC ne sont pas pris en charge. Si vous recherchez des écouteurs capables de lire des sources audio avec une perte de qualité minimale, il est peut-être préférable de chercher ailleurs. L'utilisateur ordinaire ne remarquera cependant pas la différence.

androidpit microsoft surface headphones hero design
8 microphones suffisent, je peux le confirmer. © AndroidPIT

La suppression du bruit fonctionne très bien même si elle peine parfois quand elle est maintenue active trop longtemps. Dommage, comme expliqué ci-dessus, il n'est pas possible de simplement désactiver la fonction. En tournant le cadran dédié, on passe de l'annulation du bruit minimal à l'amplification des sons ambiants sans que les deux fonctions soient désactivées.

Le casque possède 8 microphones (2 pour les commandes vocales et 2 pour le bruit ambiant, dans chaque écouteur) et l'annulation du bruit fonctionne bien. En les portant, cependant, j'ai remarqué qu'en appuyant légèrement sur les deux pavillons pour qu'ils collent bien à la tête, l'annulation s'améliore encore davantage, il est dommage que le serre-tête ne puisse pas se resserrer suffisamment pour avoir le même effet.

Caractéristiques techniques

Casque Microsoft Surface
Dimensions 204 x 195 x 48mm
Poids (kg) 0.3k g
Couleur Gris clair
Haut-parleur Haut-parleur Free Edge 40 mm
Fréquences 20Hz - 20kHz
Annulation du bruit Jusqu'à 30dB - ANC
Jusqu'à 40 dB - annulation passive
Sortie Jusqu'à 115 dB (1kHz, 1Vrms de câble et plus)
Jusqu'à 115 dB (1kHz, 0dBFS via Bluetooth)
Autonomie de la batterie Jusqu'à 15 heures (Bluetooth, ANC activé et mains libres Cortana activé)
Recharge en moins de 2 heures
Entrée USB Type-C
Prise audio 3,5 mm
Câbles inclus USB Type-A / USB Type-C 1,5m
Câble audio 3.5mm jack 1.2m

Une batterie tout à fait correcte

La durée de vie de la batterie déclarée par Microsoft est de 15 heures maximum  en écoutant de la musique via Bluetooth, ANC activé et mains libres / Cortana activé. Je dois admettre que dans mon cas, sans utiliser Cortana du tout, j'ai toujours franchi ce seuil avec facilité.

En utilisant l'annulation du bruit avec parcimonie, vous pouvez atteindre 20 heures d'autonomie de la batterie, ce qui place ce casque en ligne avec son concurrent direct, le Bose QC35 II, mais loin des 30 heures déclarées par Sony pour son 1000X M3. La charge via le port USB de type C dure environ deux heures.

androidpit microsoft surface headphones 6
Enfin, je peux recharger tous mes appareils, y compris les ordinateurs portables, avec le même chargeur USB Type-C. © AndroidPIT

Mon nouveau favori au casque d'écouteurs

Les écouteurs de surface ne sont pas les meilleurs écouteurs sur le marché. Si vous êtes audiophile et cherchez quelque chose à connecter à votre DAC pour profiter d'un son de haute qualité, vous devrez continuer votre recherche. Le manque de support pour les codecs bluetooth de haute qualité pourrait être une raison d'éviter de les acheter.

Cependant, si comme moi vous aimez écouter de la musique souvent mais que vous n'avez pas de grandes exigences en termes de qualité, ces "overears" pourraient être l'achat idéal. Microsoft est devenu l'un des fabricants de matériel les plus passionnants de ces dernières années et la gamme de produits Surface ne déçoit pas.

Avec le casque Surface Headphones, le géant de Redmond propose des écouteurs de qualité suffisamment élevée pour le segment de marché dans lequel ils sont positionnés, un excellent système ANC (deuxième après Sony dans cette gamme de prix) et des commandes intuitives uniques dans leur genre. C'est un produit qui convient aux passionnés de technologie qui, comme moi, ont plusieurs appareils à utiliser simultanément, voyagent beaucoup, utilisent souvent des assistants vocaux et veulent un produit de qualité qui fonctionne simplement. Et il faut le dire, ce casque fonctionne vraiment bien !

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition