Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Mellow Drive : le skateboard électrique à construire soi-même

Test du Mellow Drive : le skateboard électrique à construire soi-même

Tout devient électrique, non seulement les scooters, les trottinettes, mais aussi les skateboards. Nous vous montrons combien il est facile de construire votre propre E-Skateboard ou Longboard dans cet article !

Accès rapide :

C'est quoi le Mellow Drive ?

Le Mellow Drive est un kit e-skateboard que vous pouvez utiliser pour équiper votre planche à roulettes d'un moteur et d'une télécommande. Le fournisseur basé à Hambourg propose également des planches complètes. Le système inclut également une application pour Android et iOS qui vous permet de jumeler votre smartphone avec le skateboard.

Tout ça n'est hélas pas bon marché. Le Mellow Drive S, dont la vitesse est limitée à 25 km/h, coûte 699 euros et ne comprend pas d'essieu avant. Le Mellow Drive avec une vitesse de pointe plus rapide coûte 999 euros. Le kit complet, y compris l'essieu avant correspondant, coûte même 1089 euros. Le fournisseur propose des planches à roulettes électroniques prêtes à l'emploi à partir de 899 euros.

androidpit mellow board kit 15
Tout est dans le kit Mellow Drive Kit. © AndroidPI

Comment construire l'e-skateboard ?

C'est extrêmement simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les huit boulons et écrous fournis avec le Mellow Drive Kit. Vous vissez l'axe normal à l'avant sur la planche, celui avec le moteur à l'arrière, et le tour est joué. C'est vraiment un jeu d'enfant, d'autant plus que Mellow vous fournit même les bons outils. Les roues ont un diamètre assez large, je vous conseille donc d'acheter les essieux et les roues de Mellow, sinon cela risque d'être un peu étrange.

En principe, vous pouvez visser les axes sur n'importe quelle planche. Les quatre trous dans le pont sont les mêmes partout. Vous pouvez aussi acheter une planche chez Mellow, mais je n'ai pas beaucoup aimé le design. 

androidpit mellow board kit 9
Les roues de Mellow Drive sont plutôt grosses. © AndroidPIT

Construisez la planche vous-même

Si vous voulez qu'elle soit complètement exclusive, vous pouvez aussi la construire vous-même. Je me suis essayé et j'ai construit deux planches, la seconde a beaucoup mieux fonctionné que la première. En principe, j'ai suivi ce manuel assez simple, qui fonctionne bien dans l'ensemble et qui est facile à mettre en œuvre. Cependant, j'ai remarqué certaines choses que je ferais différemment. Si vous voulez aussi construire un tel longboard, je ferais les choses suivantes différemment :

  • Ne pas traiter la résine époxy avec un rouleau - verser simplement, si nécessaire étaler avec un bâtonnet ou un outil similaire. Le rouleau absorbe beaucoup et ne la rend pas plus uniforme.
  • Ne soyez pas trop économe avec la résine époxy, vous pouvez doubler les quantités mentionnées dans les instructions. Ceci peut aussi descendre en douceur par le côté, ce qui rend la surface plus lisse. 
  • Trois couches de bois de 4 mm d'épaisseur sont peut-être un peu trop. Si vous êtes vous-même mince, deux devraient suffire, sinon deux de 3 mm et une de 4 mm. Cela rend aussi la planche plus légère.
  • Les nattes en fibre de verre n'ont pas besoin d'être aussi épaisses que spécifié, un maximum de 300 grammes par mètre carré est suffisant, 150 grammes sont également acceptables.
  • Portez des gants. Vraiment.

Si vous fabriquez la planche vous-même, elle pourrait être un peu moins chère qu'une planche à roulettes achetée, mais pas forcément beaucoup moins, et a le mérite bien sûr d'offrir moins de travail. Cependant, c'est aussi moins amusant car fabriquer tout depuis zéro est très amusant.

IMG 20190713 210115
Vous pouvez aussi construire votre propre planche. © AndroidPIT

Comment fonctionne le Mellow Drive ?

Vous ne pouvez pas simplement rester sur la planche, appuyer sur la télécommande et rouler. Comme pour la plupart des trottinettes électroniques, vous devez vous élancer avec votre pied. Faites rouler la planche, appuyez sur la télécommande vers le haut et c'est parti. En mode débutant, l'e-skateboard avec le Mellow Drive peut rouler jusqu'à un maximum de 10 km/h, ce qui est bon pour la pratique. Le deuxième mode, Eco, monte déjà à 25 km/h, et c'est assez rapide. Vous devriez vraiment laisser le mode Pro aux professionnels, car le Mellow Drive peut alors atteindre 40 km/h - ce qui peut rapidement devenir très dangereux. En mode Endless, le moteur supporte simplement la vitesse à laquelle vous poussez avec vos pieds.

AndroidPIT mellow e skateboard action1
Avec le réglage le plus rapide, le Mellow Drive est trop rapide pour moi. © AndroidPIT

Je ne suis plus le meilleur skateboarder. Le mode Eco est trop rapide pour moi à plein régime, surtout quand le terrain est un peu accidenté. La planche à roulettes avec le Mellow Drive peut gérer le pavé le plus léger, mais malgré les grosses roues, il peut toujours arriver que la planche s'arrête sur un chemin escarpé. Cependant, sur l'asphalte frais ou sur des surfaces généralement lisses, l'E-Skateboard est très amusant.

Cependant, vous devrez toujours porter la planche si la route est difficile. Il ne vous reste plus qu'à transporter le skateboard, car le moteur et la batterie pèsent très lourd. Lors de mon test avec le Mellow Drive, je transpirais seulement en le portant ou parce que j'avais peur d'une chute ou des forces de l'ordre.

AndroidPIT mellow e skateboard carry
Porter la planche est une tâche douloureuse. © AndroidPIT

L'accélération du moteur est suffisamment douce, on s'y habitue assez vite. En freinant, cependant, il faut vous entraîner.

La batterie du Mellow Drive est remplaçable. Selon le fabricant, il peut parcourir de 12 à 15 kilomètres avec une seule charge. C'est encore plus compliqué si vous n'allez pas trop vite. Avec le chargeur standard, la batterie est à nouveau pleine en 3,5 heures, le chargeur rapide peut même le faire en 45 minutes.

La télécommande est généralement facile à utiliser, le mécanisme coulissant fonctionne parfaitement. Vous pouvez changer de mode pendant la conduite en appuyant sur le bouton unique. La connexion entre le skateboard et la télécommande est prête en quelques secondes après la mise sous tension, vous êtes donc prêt à partir. J'ai utilisé l'application exclusivement pour le premier appairage, ensuite elle est superflue à mes yeux.

AndroidPIT mellow e skateboard app
L'application Mellow n'est pas nécessaire au quotidien. © AndroidPIT

Conclusion

Le Mellow Drive est un engin amusant à utiliser, même si cela devient dangereux à haute vitesse, du moins avec mes compétences de conduite. Il exige un certain entraînement et de la pratique. Toutefois, son prix reste élevé et tant que la réglementation concernant les skateboard électriques ne sera pas plus claire, je ne peux pas recommander l'achat du Mellow Drive.

Heureusement, à ce sujet, un décret sera voté prochainement. Les règles pour les Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) seront essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux cyclistes, avec certaines spécificités. Les EDP motorisés sont ainsi interdits de circuler sur le trottoir (sauf si le maire prend des dispositions afin de les y autoriser). En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition