Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test complet du Fairphone 3 : le smartphone écolo et équitable

Test complet du Fairphone 3 : le smartphone écolo et équitable

Après deux générations, Fairphone a présenté un nouveau smartphone qui devrait également convaincre par sa durabilité. Si certains arguments plaident en faveur du téléphone (le smartphone est le plus équitable et le durable possible), d'autres s'y opposent (fiche technique, design...). Alors que vaut le Fairphone 3 ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design modulaire
  • Durabilité
  • Logiciel rapide

Moins

  • Design à l'ancienne
  • Pas de certification pour la résistance à l'eau
  • Fiche technique décevante pour le prix

Fairphone 3 – Date de sortie et prix

Le Fairphone 3 est disponible au prix de 450 euros, ce qui le rend un peu moins cher que son prédécesseur. Comme d'habitude, vous pouvez le commander directement sur le site du fabricant. Vous y trouverez également des pièces de rechange.

Pas le plus joli mais certainement le plus durable

Tout d’abord, lors du déballage du Fairphone 3, l’emballage au design soigné est caractérisé par la présence d’un smartphone, d’un petit manuel et... d'un tournevis. L'adaptateur secteur et le câble USB sont manquants. Soit vous les avez déjà, selon la théorie du fabricant, soit vous n'avez qu'à les acheter séparément.

La chose suivante que vous remarquez est que l'appareil est assez encombrant par rapport aux smartphones d'aujourd'hui. Bien qu'il ne soit pas trop lourd en main avec ses 189 grammes, il présente une épaisseur de presque 10 millimètres. Si vous reprenez ensuite un smartphone mince et moderne, vous avez l'impression que quelque chose ne va pas ici. Ceci est bien sûr dû à la conception modulaire du smartphone. Le design transparent en plastique recyclé est beau, mais ne peut pas suivre les tendances actuelles telles que les surfaces en verre bombées. Toutefois, ce n’est pas nécessaire ici, car l’accent est mis sur la praticité et la réparabilité.

L'écran de 5,65 pouces, protégé par un verre Gorilla Glass 5, est au format 18:9 et possède des bords supérieurs et inférieurs assez larges. C'est aussi un peu démodé. Au sommet se trouve un appareil photo selfie avec 8 mégapixels. À l'arrière, il y a une caméra principale de 12 mégapixels et enregistre des vidéos à 4K et 30 fps. Mais le Fairphone n'est pas acheté de toute façon en raison de ses caractéristiques techniques et du matériel le plus récent.

AndroidPIT fairphone 3 stock android
Android stock est présent sur le Fairphone 3. © AndroidPIT

Fairphone 3 – Écran

L'écran du Fairphone affiche des couleurs claires et est suffisamment brillant . C'est un écran IPS qui, bien sûr, ne peut pas rivaliser avec un écran OLED. D'autre part, un écran cassé peut remplacer un système moins cher, ce qui est bien entendu une idée derrière le Fairphone. Les grandes bordures en haut et en bas dérangent, mais là aussi il faut se rappeler que le design n’est pas un objectif avec ce smartphone.

AndroidPIT fairphone 3 Headphone Jack
Une prise casque est également disponible sur le Fairphone 3. © AndroidPIT

Fairphone 3 – Autres caractéristiques

Le cœur de ce smartphone est la durabilité et l'approche équitable. L'or, le tungstène, l'étain et le cobalt ont une origine transparente. Fairphone évite de les obtenir dans des régions en proie à des conflits et dans des mines douteuses. Le smartphone doit durer le plus longtemps possible, mais il doit également être recyclé manière appropriée. L'accès aux entrailles de l'appareil est donc assez facile. Malheureusement, cela est également nécessaire pour insérer la double carte SIM ou la carte mémoire. Tout cela se situe sous la batterie, comme avant. Dans le cas de la carte mémoire, cela n'est pas pratique.

AndroidPIT fairphone 3 Taken Apart
La batterie peut facilement être remplacée avec le Fairphone 3. © AndroidPIT

D'autre part : oui, la batterie de 3060 mAh peut être retirée, une caractéristique désormais presque impossible à trouver de nos jours.  Il suffit alors de commander à nouveau une batterie rechargeable en cas d'urgence, au lieu de la faire remplacer à un prix élevé ou même d'acheter un nouveau smartphone. Mais cela ne s'arrête pas là. Le module de caméra et tous les autres composants peuvent être dévissés et remplacés individuellement. 

Une nouvelle batterie coûte 29,95 euros chez Fairphone. Il y a un nouvel écran pour 89,95 euros, la caméra coûte 49,95 euros. C'est un gros avantage du Fairphone. D'une part, les pièces de rechange sont facilement disponibles et ne coûtent pas cher. D'autre part, vous économisez également les coûts de réparation, car vous pouvez le faire vous-même. Le dos est facile à retirer, le tournevis fourni fait le reste, ce qui permet de retirer et de changer rapidement les modules. Surtout si vous recherchez un smartphone que vous pouvez utiliser pendant quelques années, voilà un argument pour le Fairphone 3.

AndroidPIT fairphone 3 Camera Module
Les composants peuvent être changés facilement. © AndroidPIT

Le Fairphone 3 dispose d’une prise casque et prend en charge la technologie NFC. Vous pouvez donc utiliser Google Pay. Le Fairphone 3 prend en charge les technologies LTE, WLAN et Bluetooth. Le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière semble bien fonctionner en utilisation normale. Lors de la sauvegarde de l'empreinte digitale, cependant, le téléphone se plaignait toujours que le capteur était sale, même après avoir été nettoyé. 

Android pur

Le logiciel fonctionne de manière fluide . Ceci est principalement dû au fait qu'un Android 9 Pie pur est installé ici. Seuls quelques services Google sont trouvés sur le téléphone au premier démarrage. Pas de bloatware, pas d'applications indésirables. C'est non seulement extrêmement agréable, mais cela aide bien sûr à ne pas ralentir le smartphone. Au final, le Fairphone 3 fonctionne très bien. IMême si ce n’est pas le produit phare actuel de Snapdragon, le Fairphone 3 fonctionne très bien dans la vie quotidienne. Il n'y a pas de retard, pas de lags ni de bugs. Ce que le Fairphone fournit avec son matériel est extrêmement impressionnant.

AndroidPIT fairphone 3 Screen
CLe Fairphone 3 est livré avec Android stock (et aucun bloatware). © AndroidPIT

Cependant, vous ne devez pas installer de jeux fastidieux ici. En matière de 3D, etc., le Fairphone est lent, comme le montrent les critères. D'autre part, les applications de tous les jours fonctionnent bien.

AndroidPIT fairphone 3 call
Le Fairphone 3 supporte la 4G. © AndroidPIT

Fairphone 3 – Performances

Le SoC de Fairphone est le Snapdragon 632 de Qualcomm , un processeur avec huit cœurs et une fréquence d'horloge de 2,2 GHz. Le processeur ne fera certainement pas de miracles, mais il devrait être parfaitement suffisant qu quotidien pour un usage classique. De plus, on dispose de la puce graphique Adreno 506 et de 4 Go de RAM. La mémoire interne est de 64 Go. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez l'étendre de 200 Go supplémentaires. 

Bien entendu, comme on pouvait s'y attendre, le système ne fait pas de miracles. Ce smartphone n'est pas destiné aux joueurs. Le seul inconvénient est que le Fairphone 3 se situe dans un positionnement tarifaire milieu de gamme, mais en termes de performances se trouve plutôt dans l'entrée de gamme. Les applications standards devraient être opérationnelles dans quelques années sans aucun problème. Toutefois, si vous souhaitez utiliser de temps à autre une application gourmande en performances, vous devez vous demander si le Fairphone 3 peut toujours rivaliser ici dans deux ou trois ans. 

Fairphone 3 dans les tests benchmarks

  Fairphone 3 Samsung Galaxy S10 Redmi 7A
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 511 4.299 446
3D Mark Sling Shot Vulkan 543 4.197 496
3D Mark Sling Shot ES 3.0 920 4.381 828
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 8.837 54.749 13.156
Geekbench 4 (Single / Multi) 1.275 / 4.931 4.406 / 9.998 -
PassMark Memory 10.378 19.720 6.574

Fairphone 3 – Qualité sonore

Les fans peuvent être heureux de pouvoir connecter leurs écouteurs traditionnellement ici.  Le son est bon mais le haut-parleur mono est silencieux, même à plein volume où le son semble métallique. Il est donc recommandé d'écouter de la musique via des écouteurs.

Fairphone 3 – Appareil photo

Un seul capteur photo  de 12 MP (un Sony IMX363) est présent sur le Fairphone 3.  Il s'agit du même capteur que dans le Pixel 3a. Bien que l'appareil photo donne de meilleurs résultats que le Fairphone 2, il est loin d'offrir la qualité photo du smartphone de Google. L'application appareil photo dispose également d'un mode manuel. Malheureusement, il existe également un délai de déclenchement, ce qui rend la tâche difficile parfois.

Lors du lancement du Fairphone, il avait été question d'optimiser le logiciel pour l'appareil photo, mais il n'y avait pas d'autres détails. Vous devez donc accepter la perte de détails et vous ne devriez vous attendre à aucun mode nuit. Par contre, il ne peut pas être exclu que Fairphone ajoute toujours une mise à jour logicielle ici. 

Bien sûr, il existe également un mode pour les portraits et les panoramas. Dans des conditions de faible luminosité, vous devez également vous adapter aux problèmes de mise au point, car ici le champ de mise au point fait souvent des va-et-vient. Dans l'ensemble, les photos sont bonnes, pour cette gamme de prix, mais il existe de bien meilleurs photophones.

AndroidPIT fairphone 3 Camera
L'appareil photo intégré de 12 mégapixels du Fairphone 3 prend des photos acceptables. © AndroidPIT

Une autonomie plus que correcte

Le Fairphone 3 dispose d'une batterie de 3 060 mAh . Le smartphone se recharge via USB-C et bénéficie de la recharge rapide QuickCharge 3.0. La batterie a une taille raisonnable pour le smartphone, car comme mentionné ci-dessus, il est de toute façon destiné à un usage quotidien classique. 

L'appareil dure doinc facilement un jour en conditions intensives, voire même sans difficulté deux jours si vous n'abusez pas trop de l'écran. Malheureusement, j'ai rencontré des problèmes d'alimentation lors de mon test. Le chargeur du Huawei P20 Pro, par exemple, n’a jamais pu chargé le Fairphone, le même problème s’est posé avec un chargeur USB universel. Avec une autre alimentation, le Fairphone se chargeait lentement. C'est donc assez décevant. Vous pouvez aussi oublier la recharge sans fil.

Verdict final : un très bon concept mais destiné à un certain public

Le Fairphone 3 n'est pas un smartphone pour les utilisateurs qui veulent le processeur le plus rapide ou la dernière technologie. Bien sûr, le Fairphone aurait gagné à offrir un processeur légèrement supérieur car son comportement dans 5 ans n'inspire pas vraiment confiance. Mais si vous voulez un smartphone qui peut être réparé facilement et relativement bon marché, que le design premium ne vous intéresse pas, vous devriez certainement jeter un coup d'oeil au Fairphone 3 ! Ceux qui attachent de l’importance au développement durable et qui souhaitent réserver la possibilité de réparer leur propre smartphone se trouvent ici.


Cet article a été modifié le 9 septembre 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je serais vraiment pour un Smartphone pour lequel je serais capable de changer tous les éléments et ainsi le maintenir à jour le plus longtemps possible... (D'ailleurs je maintiens mes Smartphones jusqu'à la mort ou quasi)... Là tu paies cher, le CPU est obsolète ou quasi et ce n'est même pas changeable.... Je ne verrais pas un changement juste de CPU mais on pourrait imaginer la carte mère complète... Ce serait plus cher mais comme on ne fait pas ça tous les ans... Là finalement à part la batterie qui est vraiment intéressante, le reste n'est, à mon humble avis, pas les éléments les plus demandés.... Sauf aussi l'appareil photo, il est vrai.... Le principe de Google permettait lui de changer tous les composants..... Et c'était plus facilement interchangeable...


  • Le smartphone n'est pas vraiment écolo puisqu'il devrait proposer une mise a jour matériel des composants plutôt qu'un nouveau modèle. A part ça les parties non interchangeable (CPU .. ) ne sont pas assez puissant déjà a l'achat pour permettre une évolution sur la duree


  • Sympa, mais je ne crois pas que ça cartonnera. Je pense qu'ils en vendront à quelques bobos écolos friqués, mais que les autres préfèreront mettre moitié moins pour avoir un modèle classique, quitte à en racheter un autre s'il tombe. Car pour le prix d'un Fairphone, on a 2 smartphones aussi performants classiques, sinon plus performants. Ceux qui n'auront pas le budget se dirigeront également vers les modèles moins chers classiques. Et ceux qui rechercheront les performances achèteront de toute façon autre chose. Les ventes seront donc à mon avis assez confidentielles. Et puis la plupart des clients sont des suiveurs, ils se risquent rarement en dehors des sentiers battus, ou bien cela leur prend des années. Temps que Fairphone n'aura sans doute pas devant lui pour survivre en cas de ventes limitées. Enfin, bonne chance à Fairphone, soyons fair play. 😊


    • Je pense effectivement que la plupart des acheteurs sont des suiveurs. Ce qu'il manque à fairphone ce sont des influenceurs...Mais apparemment faire le bien apparaît encore comme ringard. Peut-être un clip montrant des enfants blancs en trais d'extraire les précieux minerais ou des enfants-soldats blancs...bref, éveiller les consciences en se responsabilisant. Je salue la baisse de prix, l'écart technologique moins significatif et surtout un os sans fioriture, je vais sûrement me laisser tentouer.


  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est donc un smartphone pour les tatoués... :D

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition